Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Quand démarrent les formations de conducteur ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je m'inscris sur ce forum et poste mon premier message car je souhaite intégrer la SNCF en tant que conducteur de train (l'intitulé du poste est Conducteur Régional de Lignes il me semble) mais pour l'instant tout est assez opaque.

Je détaille ma situation, j'en suis au tout début du processus, c'est à dire que j'ai eu un premier entretien téléphonique avec un recruteur sur Nantes au début du mois de juillet car je suis nantais et qu'à priori ce sera ma gare d'affectation. Celui ci m'a indiqué que je devrais effectuer le MOOC Destination Conduite et le rappeler au début du mois de septembre car il n'avait pour l'instant pas de visibilité sur le nombre de candidats qui pourront être recrutés en 2024 et qu'il disposerait de ces informations à partir de la rentrée.

Ma question est donc de savoir s'il y a une seule classe de formation par an ou s'il y a un peu comme pour certains cursus universitaires des rentrées "décalées" ? Car si les entrées en formation ont lieu en septembre / octobre est ce que je suis bon pour attendre une longue année ou est ce que je peux espérer être formé au premier semestre 2024 ? 

J'ai par ailleurs tout un tas d'autres interrogations, comme le lieu de la formation, il y a à priori 8 centres de formations à travers le pays et il semblerait que nous puissions être envoyé à l'autre bout du pays plutôt qu'au centre le plus proche (Rennes en l'occurrence). Je suis également interrogatif sur le rythme de la formation, qui est indiqué être en alternance, savez vous quel est ce rythme (1 semaine sur 2, 1 mois sur 2 ?) et savez vous si lors des semaines de "pratique" nous sommes affectés sur la gare ou nous avons postulé (Nantes pour mon cas ?). Enfin qu'en est il de la rémunération de cette année de formation et des congés ? Il est dis que la formation est rémunérée mais je n'ai vu aucun chiffre et j'aimerais savoir si la formation bloquera les congés sur l'année.

 

Je vous remercie pour vos réponses, et j'espère que le processus de recrutement sera positif pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Tyrag a dit :

l'intitulé du poste est Conducteur Régional de Lignes il me semble) 

Non, "conducteur de ligne" tout court

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Tyrag a dit :

Ma question est donc de savoir s'il y a une seule classe de formation par an

Non, il y a plusieurs formation par an et elles ne suivent absolument pas le calendrier scolaire, il y des début de formation tout au long de l'année sauf peut être en juillet/aout

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Tyrag a dit :

savez vous si lors des semaines de "pratique" nous sommes affectés sur la gare ou nous avons postulé (Nantes pour mon cas ?)

Oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Tyrag a dit :

qu'en est il de la rémunération de cette année de formation et des congés ? Il est dis que la formation est rémunérée mais je n'ai vu aucun chiffre et j'aimerais savoir si la formation bloquera les congés sur l'année.

Tu auras à des congés  à prendre en dehors des périodes de cours pendant cette année de formation, tu ne passera pas 100 ou 12 mois sans prendre de congé quand à la rémunération, en fouillant le forum, tu en auras un aperçu

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, ADC01 a dit :

Tu auras à des congés  à prendre en dehors des périodes de cours pendant cette année de formation, tu ne passera pas 100 ou 12 mois sans prendre de congé quand à la rémunération, en fouillant le forum, tu en auras un aperçu

Merci pour tes réponses cela s'éclaircit déjà ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Tyrag,

Pour l'alternance, ce sont des cycles de 3 semaines à l'école et 3 semaines en stage.

Concernant la rémunération en formation, attendez-vous à une somme équivalente au SMIC.

Vous pouvez effectivement être positionné sur une école n'importe où en France en fonction du remplissage et d'autres paramètres qui m'échappent. Le lieu de stage devrait se situer sur votre futur lieu d'affectation.

Après avoir passé le MOOC, vous pouvez éventuellement vous positionner sur l'offre CRL actuelle publiée sur le site de recrutement SNCF

https://emploi.sncf.com/nos-offres-emploi/conducteur-ou-conductrice-de-trains----nantes--44-reference-2023-21897/

Mais c'est peut-être déjà fait puisqu'un recruteur vous a contacté ? Ou alors c'était un appel en dehors de ce cadre ?

Pour d'autres réponses à vos questions, il y a également le site des ambassadeurs SNCF : https://sncf.career-inspiration.com/

Cordialement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jybert a dit :

Bonjour @Tyrag,

Pour l'alternance, ce sont des cycles de 3 semaines à l'école et 3 semaines en stage.

Concernant la rémunération en formation, attendez-vous à une somme équivalente au SMIC.

Vous pouvez effectivement être positionné sur une école n'importe où en France en fonction du remplissage et d'autres paramètres qui m'échappent. Le lieu de stage devrait se situer sur votre futur lieu d'affectation.

Après avoir passé le MOOC, vous pouvez éventuellement vous positionner sur l'offre CRL actuelle publiée sur le site de recrutement SNCF

https://emploi.sncf.com/nos-offres-emploi/conducteur-ou-conductrice-de-trains----nantes--44-reference-2023-21897/

Mais c'est peut-être déjà fait puisqu'un recruteur vous a contacté ? Ou alors c'était un appel en dehors de ce cadre ?

Pour d'autres réponses à vos questions, il y a également le site des ambassadeurs SNCF : https://sncf.career-inspiration.com/

Cordialement.

Merci beaucoup pour cette réponse complète, j'espère que je serait dans un centre de formation pas trop éloigné...

Concernant le MOOC c'est suite à ma candidature que le recruteur m'a conseillé de le faire, et de le rappeler à la mi septembre (je le ferais la semaine prochaine je trépigne déjà d'impatience depuis le début de l'été...) en faisant le MOOC dans l'intervalle ce que j'ai fait en obtenant la certification j'espère donc que cela plaidera en ma faveur pour la suite du processus de recrutement !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour les réponses réelles sur le déroulé d'une formation et le salaire, il vaut mieux s'adresser à ceux qui ont réussi l'étape du recrutement...

Les cycles sont "à peu près" de 3 semaines mais ça peut être 2 ou 4 selon les phases de formation. Tout comme les périodes de stage ligne, ça peut être 2 jours en observation (début de formation) à plusieurs semaines sur la fin, entrecoupés de congés si nécessaire. Tout cela est très variable en fonction des périodes de l'année, disponibilité en moniteurs/formateurs.

Pour le salaire, on est quand même au dessus du SMIC. A l'époque où le SMIC était autour de 1200, ça donnait autour de 1500€ pendant la phase de formation hors allocations de déplacement. Difficile de donner un chiffre exact maintenant vu qu'il est possible de négocier (un peu).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès le premier jour de la formation, tu auras un planning prévisionnel, avec toutes les explications pour bien le comprendre ! Peu de chance de l'obtenir avant malheureusement. Pour la partie salaire, les RH sont censé donner des infos plus claires... Mais attention aux estimations à la louche parfois très optimistes, il vaut mieux s'attendre à moins et considérer que ce qu'il y a au dessus est une bonne surprise.

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à toutes et tous, 

 

Des nouvelles fraîches (enfin) par ici, alors j'ai un entretien vidéo qui est en fait une vidéo à enregistrer seul à faire dans les 3 jours tout cela est positif cependant j'ai été recontacté pour un poste qui consiste à faire du dépôt gare c'est à dire amener les trains du dépôt à la gare et rien d'autres. 

Je suis quelque peu agacé j'ai passé mon temps depuis cet été à préciser dans chacun de mes mails et appels à préciser que je voulais faire du transport de voyageurs, je vais donc repréciser que mon intention est de faire du transport de voyageurs j'espère une réponse positive mais j'ai peur que ce ne soit pas le cas.

 

Je viendrais ici même raconter la suite de mes aventures

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Suite de la candidature :

J'ai fait l'entretien vidéo, qui consistait à simplement s'enregistrer en vidéo répondre à quelques questions.

Personne en face, très étrange comme méthode et personne à recontacter pour avoir des nouvelles donc de nouveau l'attente avec l'espoir d'aller faire les tests psychotechniques et enfin un entretien en physique avec une vraie personne face à moi.

Je reviendrais actualiser ce sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Bakarypotter a dit :

Bonjour

pour Info en faisant Le MOOC et en le validant vous passerez l’étape de l'entretien vidéo et vous passerez directement à l’étape des tests psychotechniques a faire chez soi

bonne continuation

Ah oui ? J'ai pourtant fait le MOOC et j'ai du faire cet entretien vidéo malgré tout, en soit aucun soucis du moment que je peux faire les tests par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Tyrag a dit :

Ah oui ? J'ai pourtant fait le MOOC et j'ai du faire cet entretien vidéo malgré tout, en soit aucun soucis du moment que je peux faire les tests par la suite.

T'inquiète c'est normal car sans vouloir manquer de respect à @Bakarypotter ce qu'il dit est complètement faux.

Faire le MOOC (et avoir une bonne note) te permet au mieux d'être bien vu au yeux des recruteurs, te mettre en tête de liste, être un candidat à traiter en priorité mais ça ne te fait sauter aucunes étapes.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne me manques pas de respect et tu as bien raison de me reprendre si je dis des choses fausses 🙂

mais je crois que je me suis mal exprimé quand je dis "entretien vidéo" je parle de la vidéo de présentation a faire seul

Et je persiste réussir le mooc te dispense de cette étape,je vous invite a revoir la vidéo du chapitre 5 sur le processus de recrutement

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Bakarypotter a dit :

Tu ne me manques pas de respect et tu as bien raison de me reprendre si je dis des choses fausses 🙂

mais je crois que je me suis mal exprimé quand je dis "entretien vidéo" je parle de la vidéo de présentation a faire seul

Et je persiste réussir le mooc te dispense de cette étape,je vous invite a revoir la vidéo du chapitre 5 sur le processus de recrutement

cordialement

En tout cas de mon côté j'ai fait le MOOC (je crois avoir obtenu 70% quelque chose comme ça) et il a fallu que je réponde à une série de questions en m'enregistrant en vidéo, je ne sais pas si c'est de cela que vous faîtes mention.

Quoi qu'il en soit j'attends avec impatience un retour et j'espère pouvoir passer les tests et enfin rencontrer physiquement mes interlocuteurs car pour l'instant tout cela est très "désincarné" malheureusement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai passé les différentes étapes il y a peu avec réussite, j'ai également fait le mooc (avec un résultat de 91%), mooc déjà réalisé en 2017 (mais qui n'était pas vraiment le même) ce qui m'a bien aidé.

Je n'ai pas eu à enregistrer une vidéo. J'ai directement eu l'entretien "pro" avec une psychologue. 

Les voies du recrutement sont impénétrables. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, romang a dit :

Bonjour, 

J'ai passé les différentes étapes il y a peu avec réussite, j'ai également fait le mooc (avec un résultat de 91%), mooc déjà réalisé en 2017 (mais qui n'était pas vraiment le même) ce qui m'a bien aidé.

Je n'ai pas eu à enregistrer une vidéo. J'ai directement eu l'entretien "pro" avec une psychologue. 

Les voies du recrutement sont impénétrables. 

 

Peut être que mon score sur le MOOC n'était pas assez bon qui sait... Il faut dire que je n'avais pas compris qu'il était noté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 18/10/2023 à 21:43, Bakarypotter a dit :

Tu ne me manques pas de respect et tu as bien raison de me reprendre si je dis des choses fausses 🙂

mais je crois que je me suis mal exprimé quand je dis "entretien vidéo" je parle de la vidéo de présentation a faire seul

Et je persiste réussir le mooc te dispense de cette étape,je vous invite a revoir la vidéo du chapitre 5 sur le processus de recrutement

cordialement

Il se peut que tout le monde ait raison. Je m'explique :

Concernant le chapitre 5 du Mooc, il y a deux possibilités : soit vous passez par le site de recrutement, vous postulez et vous passez l'entretien de présentation, soit vous passez par le Mooc pour postuler et vous êtes dirigé vers les tests.

Alors je me suis demandé comment c’était possible techniquement, sachant que les deux sites (mooc et recrutement) sont indépendants.

La subtilité vient peut-être d'ici 👇, exemple pour la même offre 2023-21896, les liens à cliquer sont différents :

Si vous cliquez sur le lien provenant du mooc : https://www.emploi.sncf.com/nos-offres-emploi/2023-21896/idOrigine/99999/
>> vous passez directement à l'étape des tests.

Sinon par le lien provenant du site de recrutement : https://emploi.sncf.com/nos-offres-emploi/conducteur-ou-conductrice-de-trains-annemasse-74-reference-2023-21896/
>> vous passez l'entretien vidéo différé.

C'est un peu tordu comme hypothèse mais pourquoi pas !

Perso j'avais fait le mooc fin 2022 et j'avais postulé un peu plus tard >> j'ai passé l'entretien vidéo différé.

De même pour vous @Tyrag, vous avez postulé à une offre depuis le site de recrutement et pas depuis le mooc.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.