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Pollution Syndicale Dans Les Casiers


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T'es qui toi pour dire que France Telecom, Air France et d'autres s'en sont bien sortis?

Que sais-tu du comportement des syndicats?

Que sais-tu de la vision qu'ont les salariés des syndicats?

Que sais-tu des conditions de travail et de rémunération de ces salariés actuellement par rapport à un passé récent?

Tu n'es pas crédible!

FT, pas de casse sociale, par contre serieuses remises en cause de l'organisation du travail, et oui les gars on n'est plus des fonctionnaires, de plus la concurrence est acharnée. Mon parrain, agent de maitrise au centre de recherche de Lannion(22).

Même discours de la part d'un mécano aéronautique de Roissy concernant AF, on a changé nos manières de travailler mais ça va.La boite tourne, les salaires sont motivants, ça vaut bien quelques remises en causes.

Pépé, t'est aussi crédible qu'un lecteur de 20 Minutes quand tu fais dans la rubrique Chiens Ecrasés du forum.

Modifié par Tuco Ramirez
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FT, pas de casse sociale, par contre serieuses remises en cause de l'organisation du travail, et oui les gars on n'est plus des fonctionnaires, de plus la concurrence est acharnée. Mon parrain, agent de maitrise au centre de recherche de Lannion(22).

Même discours de la part d'un mécano aéraunotique de Roissy concernant AF, on a changé nos manières de travailler mais ça va.La boite tourne, les salaires sont motivants, ça vaut bien quelques remises en causes.

Pépé, t'est aussi crédible qu'un lecteur de 20 Minutes quand tu fais dans la rubrique Chiens Ecrasés du forum.

Ben j'connais des gars à la SNCF qui disent que tout va bien!

Suffit de savoir à qui demander pour avoir le bon avis!

Merci pour l'avis de ton parrain, ça fait chaud au coeur la solidarité familiale!!!

Tu veux l'avis de ma grand mère sur Air France?

Pour la crédibilité, pas de soucis, j'ai rien contre les lecteurs de "20 minutes"!!!

Pour la rubrique "chiens écrasés", ça me dérange pas non plus, c toujours mieux que de lire "plan social à la SNCF"!!!

Allez Tuco, continue, tu me diverties et me permet de me déconnecter des choses sérieuses!!! lotrelalotrela mdrmdr

Modifié par Pepe
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Ben j'connais des gars à la SNCF qui disent que tout va bien!

Suffit de savoir à qui demander pour avoir le bon avis!

Merci pour l'avis de ton parrain, ça fait chaud au coeur la solidarité familiale!!!

Tu veux l'avis de ma grand mère sur Air France?

Pour la crédibilité, pas de soucis, j'ai rien contre les lecteurs de "20 minutes"!!!

Pour la rubrique "chiens écrasés", ça me dérange pas non plus, c toujours mieux que de lire "plan social à la SNCF"!!!

Allez Tuco, continue, tu me diverties et me permet de me déconnecter des choses sérieuses!!! lotrelalotrelamdrmdr

L'avis de ta grand mère ne m'intéresse pas, suis sur qu'elle pense comme toi.

T'as raison, 20 Minutes, c'est top crédibility, ça ouvre l'esprit (20 minutes de temps de cerveau disponible pour les annonceurs) sauf pour la pluralité de la presse et accessoirement pour les gens qui bossent dans les "payants".

Sincères condoleances pour ce qu'il te reste de ta cervelle.

Modifié par Tuco Ramirez
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L'avis de ta grand mère ne m'intéresse pas, suis sur qu'elle pense comme toi.

T'as raison, 20 Minutes, c'est top crédibility, ça ouvre l'esprit (20 minutes de temps de cerveau disponible pour les annonceurs) sauf pour la pluralité de la presse et accessoirement pour les gens qui bossent dans les "payants".

Sincères condoleances pour ce qu'il te reste de ta cervelle.

Ma grand mère (que tu ne respectes pas alors que moi j'ai bien eu droit à l'avis de ton parrain lotrela ) et mon rèste de cervelle te saluent bien bas et te remercient une nouvelle fois des bons moments de lecture que tu nous fais passer!

Pour le gratuit "20 minutes", sache qu'il n'y a pas de ça chez nous, même un gratuit risquerait de nous instruire, nous les "paysans provinciaux"!!! lotrelamdrmdr mdrmdr

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Pépé, t'est aussi crédible qu'un lecteur de 20 Minutes quand tu fais dans la rubrique Chiens Ecrasés du forum.

Attention à ce que tu dis sur les lecteurs de "20 minutes" lotrelalotrelamdrmdr mdrmdr

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pour ceux qui ne veulent pas de tract une tite étiquette autocollante (Pas de tracts syndicaux Merci) pareil que pour le trop de pub ds les boites aux lettres !facile à faire par contre à voir pour les réactions entre syndiqué et non syndiqué mais bon on est tous adulte quand même lotrela

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Ta nostalgie des années 70, ton refus categorique de toutes réformes remettant en cause l'organisation du travail et pire, ton aveuglement face a ce monstre que tu nommes l'économie risque de nous envoyer direct au fond du trou. A la sncm ils en savent quelque chose contrairement à FT, Air France et autres ex-monopole public qui s'en sont pour la plupart très bien sortis. Dans ces boites, les syndicats se sont comportés intelligement, sans passer aux yeux des employés pour des vendus.

Je suis tout a fait d'accord sur ce point, il faut arreter de penser qu'en dehors des entreprises dépendant de l'état il n'y a point de salut mdrmdr

T'es qui toi pour dire que France Telecom, Air France et d'autres s'en sont bien sortis?

Que sais-tu du comportement des syndicats?

Que sais-tu de la vision qu'ont les salariés des syndicats?

Que sais-tu des conditions de travail et de rémunération de ces salariés actuellement par rapport à un passé récent?

Tu n'es pas crédible!

Il suffit de voir que ces boites non seulement existent encore mais sont des poids lourds dans leur domaine pour voir que les privatisations ne sont pas synonymes d'anéantissement, Les conditions de travail ont certainement changées mais cela est-il obligatoirement repoussant ? Souvenez-vous de la SNCM.......

FT, pas de casse sociale, par contre serieuses remises en cause de l'organisation du travail, et oui les gars on n'est plus des fonctionnaires, de plus la concurrence est acharnée. Mon parrain, agent de maitrise au centre de recherche de Lannion(22).

Même discours de la part d'un mécano aéronautique de Roissy concernant AF, on a changé nos manières de travailler mais ça va.La boite tourne, les salaires sont motivants, ça vaut bien quelques remises en causes.

C'est exactement ce que je dis plus haut mais les syndicats refusent systematiquement toutes idées d'évolution quitte a disparaitre.

pour ceux qui ne veulent pas de tract une tite étiquette autocollante (Pas de tracts syndicaux Merci) pareil que pour le trop de pub ds les boites aux lettres !facile à faire par contre à voir pour les réactions entre syndiqué et non syndiqué mais bon on est tous adulte quand même lotrela

Ca c'est une idée okok

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pour ceux qui ne veulent pas de tract une tite étiquette autocollante (Pas de tracts syndicaux Merci) pareil que pour le trop de pub ds les boites aux lettres !facile à faire par contre à voir pour les réactions entre syndiqué et non syndiqué mais bon on est tous adulte quand même lotrela

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...ost&p=68297 mdrmdr

okok

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Il suffit de voir que ces boites non seulement existent encore mais sont des poids lourds dans leur domaine pour voir que les privatisations ne sont pas synonymes d'anéantissement, Les conditions de travail ont certainement changées mais cela est-il obligatoirement repoussant ? Souvenez-vous de la SNCM.......

Parce que le recours quasi systématique aux CDD et à l'intérim, l’externalisation des services avec de véritables négriers, tu appels cela du progrès social peut-être ?

On en a déjà pas mal à la SNCF...

Il ne s'agit pas d'avoir peur de l'anéantissement, mais seulement de se poser les questions : est ce bon pour les employés du point de vu de leur statut et est ce bon pour les usagers...

Modifié par Jay17
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Pour le gratuit "20 minutes", sache qu'il n'y a pas de ça chez nous, même un gratuit risquerait de nous instruire, nous les "paysans provinciaux"!!! lotrelamdrmdrokok

T' es insultant envers les paysans, ils ont eu encore plus que d'autres le nez dans la merde, avec son lot de suicides, de dépressions, de faillites et d'actes fous.Seuls ceux qui ont le courage de voir que leur environnement avait drôlement changé en quelques années et qui ont boulversé leur méthode de travail de A à Z ont pu s'en sortir. Les autres sont morts.

Tu vas me sortir ton eternel refrain du style je sais pas de quoi je parle, je suis pas crédible, etc .. Alors va voir comment fonctionne une ferme d'aujourd'hui, et compares à ce que tu as peut-être connu quand t'étais tout jeune, t'auras beaucoup de choses à apprendre.

Modifié par Tuco Ramirez
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Excusez-moi de m'incruster mais juste une dépêche AFP pour polluer un peu ce fil....HiHiHi ! lotrela

lundi 6 novembre 2006, 14h24

La présidente de la SNCF "ne veut écouter personne", selon les syndicats

PARIS (AFP) - Les syndicats de la SNCF qui appellent à une grève nationale mercredi, ont dénoncé lundi la détérioration du dialogue social depuis l'arrivée de la nouvelle présidente Anne-Marie Idrac en juillet, et se sont inquiétés de la situation "catastrophique" du transport de marchandises.

A la SNCF, "on ne peut pas discuter, il n'y a plus rien à discuter. Mme Idrac ne veut écouter personne, elle n'entend rien", a affirmé Jean-Michel Sgorlon, secrétaire-général adjoint de la CGT-Cheminots lors d'une conférence de presse commune à Paris des six syndicats, destinée à présenter les "motivations profondes" de la grève.

"Le dialogue social s'est complètement détérioré au sein de l'entreprise, sinon comment expliquer que six syndicats sur huit appellent à la grève du 8 novembre", a-t-il poursuivi.

Il a souligné que le dialogue social "ne se mesure pas au nombre de réunions tenues mais à l'ouverture de véritables négociations".

Le mouvement de grève des cheminots -- à l'appel de la CGT, Sud Rail, Fo, CFE-CGC, CFTC, et Fgaac, mais pas de la CFDT ni de l'Unsa-- débute mardi à 20H00 pour se terminer jeudi à 08H00.

En attendant le trafic prévisionnel officiel de la SNCF, on craint d'importantes perturbations, avec en moyenne 2 TGV sur 3, et en Ile-de-France 1 Transilien sur 2 aux heures de pointes, selon des sources proches du dossier.

Les revendications des cheminots sont multiples et vont de la défense du Fret, à leur statut en passant par l'emploi, l'amélioration des salaires ou le réglement du contentieux traction et l'arrêt des procédures disciplinaires à l'encontre des guichetiers.

Demandant des "mesures concrètes" à Mme Idrac, qu'elle accuse de vouloir filialiser le Fret, l'intersyndicale estime que "la libéralisation du Fret favorise la concurrence et le dumping social".

"La situation catastrophique du plan Fret 2004-2006 avec sa désorganisation, la fermeture des gares, des triages, l'écrémage du trafic, l'anticipation à la concurrence et la suppression de 7.000 emplois entérine de lourdes conséquences sur le fonctionnement et l'emploi", estime-t-elle.

Selon les syndicats, la direction "cache les prévisions Fret" qui envisageraient un trafic 2006 de 40 milliards de tonnes/kilomètres, à comparer aux 55 de 2000.

Les organisations syndicales entrevoient dans les "non-réponses préoccupantes de Mme Idrac", une "non-volonté de négocier" et menacent de "tirer les conclusions si des réponses claires et précises ne sont pas apportées à leurs questions" mercredi.

"On ne peut pas prétendre avoir le dialogue social en tête et penser à affronter les syndicats", a fait valoir William La Rocca de la Fgaac.

Lors du séminaire annuel de presse organisé mi-septembre par la SNCF à Séville (Espagne), Mme Idrac a fait état de son "incompréhension" face à l'appel à la grève du 8 novembre, elle a évoqué "la guerre froide" et le "mur de Berlin", déclenchant la colère des syndicats.

Modifié par Dom-trappeur
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Ma grand mère (que tu ne respectes pas alors que moi j'ai bien eu droit à l'avis de ton parrain lotrela ) et mon rèste de cervelle te saluent bien bas et te remercient une nouvelle fois des bons moments de lecture que tu nous fais passer!

Pour le gratuit "20 minutes", sache qu'il n'y a pas de ça chez nous, même un gratuit risquerait de nous instruire, nous les "paysans provinciaux"!!! mdrmdrokokokok

+ 1 pepe

CC okok

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Il ne s'agit pas d'avoir peur de l'anéantissement, mais seulement de se poser les questions : est ce bon pour les employés du point de vu de leur statut et est ce bon pour les usagers...

C'est interressant ce que tu dis;

Si on regarde ce que tu as ecris depuis le point de vue des syndicats (qui pense que la SNCF assure un service publique, ce dont je doute aujourd'hui)

est ce bon pour les employés du point de vu de leur statut et est ce bon pour les usagers Je note que tu fais passé l'interets des employés avant celui des usagers......pourtant dans un service public c'est bien l'entreprise qui est au service des usagers, donc l'interet des employés passe a ce moment là apres celui des usagers puisqu'ils sont a leur service non ? Pas tres logique ton point de vue.

Regardons maintenant ton point de vue depuis l'entreprise; 'd'abord nous parlerons de clients en non plus d'usagers dans ce cas

est ce bon pour les employés du point de vu de leur statut et est ce bon pour les Clients Maintenant il est indéniable que l'interets des employés passe apres celui des clients car c'est l'aflu de client qui permet de dégager des bénéfices ncessaires pour faire tourner la boutique donc encore une fois j'estime que les employés sont au service des clients car un client déçu risque de ne pas revenir et si cela se repete trop souvent, plus de client et plus d'entreprise donc plus d'employés.

Dans les deux cas; service public ou entreprise privé les employés passent toujours apres les Usagers/Clients Malheureusement beaucoup pensent que dans un services publique ils ont plus de droit que les usagers ce qui est faux.

Modifié par Vinces
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T' es insultant envers les paysans, ils ont eu encore plus que d'autres le nez dans la merde, avec son lot de suicides, de dépressions, de faillites et d'actes fous.Seuls ceux qui ont le courage de voir que leur environnement avait drôlement changé en quelques années et qui ont boulversé leur méthode de travail de A à Z ont pu s'en sortir. Les autres sont morts.

Tu vas me sortir ton eternel refrain du style je sais pas de quoi je parle, je suis pas crédible, etc .. Alors va voir comment fonctionne une ferme d'aujourd'hui, et compares à ce que tu as peut-être connu quand t'étais tout jeune, t'auras beaucoup de choses à apprendre.

Ben M.. alors moi qui croyez que l''Europe subventionnait les paysans français qui doivent avoir mal au bras à force de tendre la main pour mendier du pognon !!!

Alors d'aprés toi ils seraient donc pour la plupart dans la misère ?

Ça eut payé, mais ça paye plus pour pasticher Fernand Raynaud !

Si on avait donné toutes les subventions que les paysans ont recus gratuitement de l'europe ou de l'état français aux chomeurs de notre pays ils seraient tous rentiers et auraient une villa avec piscine sur la côte d'azur.

Ces mêmes paysans français qui n'hésiteront pas se à faire les couilles en or en cultivant illégalement des OGM avec l'aide des mutinationales de l'agro-alimentaire (ce qui met José Bovet en rage) et cela au détriment de la santé des consommateurs.

Oui ils ont bien changés les paysans mais en pire..

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C'est interressant ce que tu dis;

Si on regarde ce que tu as ecris depuis le point de vue des syndicats (qui pense que la SNCF assure un service publique, ce dont je doute aujourd'hui)

est ce bon pour les employés du point de vu de leur statut et est ce bon pour les usagers Je note que tu fais passé l'interets des employés avant celui des usagers......pourtant dans un service public c'est bien l'entreprise qui est au service des usagers, donc l'interet des employés passe a ce moment là apres celui des usagers puisqu'ils sont a leur service non ? Pas tres logique ton point de vue.

Regardons maintenant ton point de vue depuis l'entreprise; 'd'abord nous parlerons de clients en non plus d'usagers dans ce cas

est ce bon pour les employés du point de vu de leur statut et est ce bon pour les Clients Maintenant il est indéniable que l'interets des employés passe apres celui des clients car c'est l'aflu de client qui permet de dégager des bénéfices ncessaires pour faire tourner la boutique donc encore une fois j'estime que les employés sont au service des clients car un client déçu risque de ne pas revenir et si cela se repete trop souvent, plus de client et plus d'entreprise donc plus d'employés.

Dans les deux cas; service public ou entreprise privé les employés passent toujours apres les Usagers/Clients Malheureusement beaucoup pensent que dans un services publique ils ont plus de droit que les usagers ce qui est faux.

Tu pars du postulat qu'il n'y a pas de marges de manoeuvre pour concilier les intérêts des usagers et ceux des agents (tu as vu j'ai inversé...), ce que je pense faux, et j'ajouterai que sur beaucoup de points leurs intérêts sont communs, donc pourquoi les opposer ?

Modifié par Jay17
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C'est interressant ce que tu dis;

Si on regarde ce que tu as ecris depuis le point de vue des syndicats (qui pense que la SNCF assure un service publique, ce dont je doute aujourd'hui)

est ce bon pour les employés du point de vu de leur statut et est ce bon pour les usagers Je note que tu fais passé l'interets des employés avant celui des usagers......pourtant dans un service public c'est bien l'entreprise qui est au service des usagers, donc l'interet des employés passe a ce moment là apres celui des usagers puisqu'ils sont a leur service non ? Pas tres logique ton point de vue.

Regardons maintenant ton point de vue depuis l'entreprise; 'd'abord nous parlerons de clients en non plus d'usagers dans ce cas

est ce bon pour les employés du point de vu de leur statut et est ce bon pour les Clients Maintenant il est indéniable que l'interets des employés passe apres celui des clients car c'est l'aflu de client qui permet de dégager des bénéfices ncessaires pour faire tourner la boutique donc encore une fois j'estime que les employés sont au service des clients car un client déçu risque de ne pas revenir et si cela se repete trop souvent, plus de client et plus d'entreprise donc plus d'employés.

Dans les deux cas; service public ou entreprise privé les employés passent toujours apres les Usagers/Clients Malheureusement beaucoup pensent que dans un services publique ils ont plus de droit que les usagers ce qui est faux.

Et si le problème était encore plus complexe que ça :

50% des recettes de la SNCF correspondent à des subventions des collectivités (Etat, régions, département) et de contrats avec RFF (travaux effectués pour le compte de RFF) et d'autres travaux, des ventes de patrimoines et cessions d'actifs, des résultats financiers etc...

50 % des recettes viennent directement des "clients" voyageurs et marchandises

(j'utilise le terme "client" puisque il distingue là l'individu de la notion d'usager elle même indéfinissable car l'usager n'a pas obligation de prendre le train, l'usager c'est le citoyen mais aussi le contribuable etc... un peu dans le même sens que pour la redevance télévisée: je paye ma taxe mais je peux ne pas regarder France 2 par exemple par contre j'ai le droit de prendre un abonnement x pour regarder des chaînes du bouquet y)

La SNCF dégage un petit résultat positif extrèmement fragile au final (recettes - dépenses)

Donc une grande partie de nos activités sont contractualisées et financées par des collectivités (mettons RFF dans le lot puisque c'est une entreprise publique appartenant à l'Etat)

Il est bien évident que dans ces contrats sont inclus des clauses de qualité puisque l'activité finale est de transporter des voyageurs (sécurité, ponctualité, confort, sûreté, information, accueil etc...) et des marchandises (RFF paye autant pour du transport de voyageur que du fret et envoie la facture des péages pour les sillons en conséquence du trafic...).

Aujourd'hui la SNCF est toujours une entreprise nationalisée appartenant à l'Etat.

En toute logique l'actionnaire principal, l'Etat, définit une politique des transports dans laquelle il fixe à la SNCF (et aux autres entreprises dont il est propriétaire ou qu'il subventionne) des objectifs.

Il en est de même aujourd'hui pour les régions qui fixent par contrat à la SNCF des objectifs et dont ils financent des moyens.

Et cela sur le plan technique (matériel, infrastructures...) et humain... car on ne le dit jamais assez : les contrats fixent des objectifs en prenant en compte des indicateurs en matière d'emploi, de rémunération etc...

La finalité et je suis d'accord avec toi c'est bien de répondre aux besoins de déplacements voyageurs et marchandises.

Mais le transport ferroviaire comme le transport routier, l'aérien, le fluvial, le maritime répondent à d'autres exigences comme l'environnement, l'aménagement du territoire, la sécurité (accidents, morts, blessés, santé publique) etc...

Ils contribuent tous également à la taxation des activités (TIPP, impôts locaux, impôts sur les sociétés, fiscalité, cotisations sociales...).

Ils contribuent aussi au développement des activités de recherche, de construction en matière d'infrastructures ou de matériel, d'informations, etc...

Le débat est donc normal entre ceux qui souhaitent que le libéralisme s'étende à toute la sphère des transports par la privatisation et la concurrence du marché et ceux qui prônent que les transports en tout ou partie restent dans la sphère publique avec maîtrise de la gestion par la collectivité. Entre les deux, il y a également la place à d'autres politiques disons mixtes publiques/privées.

Je crois que c'est dans ce débat qu'il faut parler d'entreprise publique et de statut public (réponse aux besoins des usagers voyageurs et marchandises -voir plus haut - définis par la collectivité) donc de statut et d'intérêts du personnel sur la base qu'une entreprise publique donc nationale se doit de montrer l'exemple en terme de politique sociale intégrée à sa politique économique.

Modifié par Dom-trappeur
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Ben M.. alors moi qui croyez que l''Europe subventionnait les paysans français qui doivent avoir mal au bras à force de tendre la main pour mendier du pognon !!!

Alors d'aprés toi ils seraient donc pour la plupart dans la misère ?

Ça eut payé, mais ça paye plus pour pasticher Fernand Raynaud !

Si on avait donné toutes les subventions que les paysans ont recus gratuitement de l'europe ou de l'état français aux chomeurs de notre pays ils seraient tous rentiers et auraient une villa avec piscine sur la côte d'azur.

Ces mêmes paysans français qui n'hésiteront pas se à faire les couilles en or en cultivant illégalement des OGM avec l'aide des mutinationales de l'agro-alimentaire (ce qui met José Bovet en rage) et cela au détriment de la santé des consommateurs.

Oui ils ont bien changés les paysans mais en pire..

90% des subventions bouffées par 10% des agriculteurs, notamment nos clients les gros céréaliers. Vas visiter une exploitation à taille humaine, ça t'éviteras de raconter des conneries plus grosses que toi.

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Existe t'il, en cette période pré électorale, avec des positions qui doivent s'affirmer, une quelconque place pour le dialogue ?

Non, c'est le temps des confrontations et du rapport au pouvoir.

Fabrice

Modifié par Fabr
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90% des subventions bouffées par 10% des agriculteurs, notamment nos clients les gros céréaliers. Vas visiter une exploitation à taille humaine, ça t'éviteras de raconter des conneries plus grosses que toi.

Mr Ramirez je vous prie dêtre un peu plus poli sinon je me verrai dans l'obligation de tirer un peu plus sur la corde même si elle est sensible !

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Excusez-moi de m'incruster mais juste une dépêche AFP pour polluer un peu ce fil....HiHiHi ! nonmais

lundi 6 novembre 2006, 14h24

La présidente de la SNCF "ne veut écouter personne", selon les syndicats

PARIS (AFP) - Les syndicats de la SNCF qui appellent à une grève nationale mercredi, ont dénoncé lundi la détérioration du dialogue social depuis l'arrivée de la nouvelle présidente Anne-Marie Idrac en juillet, et se sont inquiétés de la situation "catastrophique" du transport de marchandises.

A la SNCF, "on ne peut pas discuter, il n'y a plus rien à discuter. Mme Idrac ne veut écouter personne, elle n'entend rien", a affirmé Jean-Michel Sgorlon, secrétaire-général adjoint de la CGT-Cheminots lors d'une conférence de presse commune à Paris des six syndicats, destinée à présenter les "motivations profondes" de la grève.

"Le dialogue social s'est complètement détérioré au sein de l'entreprise, sinon comment expliquer que six syndicats sur huit appellent à la grève du 8 novembre", a-t-il poursuivi.

Il a souligné que le dialogue social "ne se mesure pas au nombre de réunions tenues mais à l'ouverture de véritables négociations".

Le mouvement de grève des cheminots -- à l'appel de la CGT, Sud Rail, Fo, CFE-CGC, CFTC, et Fgaac, mais pas de la CFDT ni de l'Unsa-- débute mardi à 20H00 pour se terminer jeudi à 08H00.

En attendant le trafic prévisionnel officiel de la SNCF, on craint d'importantes perturbations, avec en moyenne 2 TGV sur 3, et en Ile-de-France 1 Transilien sur 2 aux heures de pointes, selon des sources proches du dossier.

Les revendications des cheminots sont multiples et vont de la défense du Fret, à leur statut en passant par l'emploi, l'amélioration des salaires ou le réglement du contentieux traction et l'arrêt des procédures disciplinaires à l'encontre des guichetiers.

Demandant des "mesures concrètes" à Mme Idrac, qu'elle accuse de vouloir filialiser le Fret, l'intersyndicale estime que "la libéralisation du Fret favorise la concurrence et le dumping social".

"La situation catastrophique du plan Fret 2004-2006 avec sa désorganisation, la fermeture des gares, des triages, l'écrémage du trafic, l'anticipation à la concurrence et la suppression de 7.000 emplois entérine de lourdes conséquences sur le fonctionnement et l'emploi", estime-t-elle.

Selon les syndicats, la direction "cache les prévisions Fret" qui envisageraient un trafic 2006 de 40 milliards de tonnes/kilomètres, à comparer aux 55 de 2000.

Les organisations syndicales entrevoient dans les "non-réponses préoccupantes de Mme Idrac", une "non-volonté de négocier" et menacent de "tirer les conclusions si des réponses claires et précises ne sont pas apportées à leurs questions" mercredi.

"On ne peut pas prétendre avoir le dialogue social en tête et penser à affronter les syndicats", a fait valoir William La Rocca de la Fgaac.

Lors du séminaire annuel de presse organisé mi-septembre par la SNCF à Séville (Espagne), Mme Idrac a fait état de son "incompréhension" face à l'appel à la grève du 8 novembre, elle a évoqué "la guerre froide" et le "mur de Berlin", déclenchant la colère des syndicats.

heu en 1995 on sait de quel coté du MUR elle était cette dame, :( celui qui était "droit dans ses bottes" devrait lui en parler des cheminots revoltages

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Existe t'il, en cette période pré électorale, avec des positions qui doivent s'affirmer, une quelconque place pour le dialogue ?

Non, c'est le temps des confrontations et du rapport au pouvoir.

Fabrice

Tu as raison mais reconnaissons aussi qu'on a pas trop besoin non plus de pousser les syndicats pour qu'ils rentre dans ce jeu là

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Et si le problème était encore plus complexe que ça :

50% des recettes de la SNCF correspondent à des subventions des collectivités (Etat, régions, département) et de contrats avec RFF (travaux effectués pour le compte de RFF) et d'autres travaux, des ventes de patrimoines et cessions d'actifs, des résultats financiers etc...

50 % des recettes viennent directement des "clients" voyageurs et marchandises

(j'utilise le terme "client" puisque il distingue là l'individu de la notion d'usager elle même indéfinissable car l'usager n'a pas obligation de prendre le train, l'usager c'est le citoyen mais aussi le contribuable etc... un peu dans le même sens que pour la redevance télévisée: je paye ma taxe mais je peux ne pas regarder France 2 par exemple par contre j'ai le droit de prendre un abonnement x pour regarder des chaînes du bouquet y)

La SNCF dégage un petit résultat positif extrèmement fragile au final (recettes - dépenses)

Donc une grande partie de nos activités sont contractualisées et financées par des collectivités (mettons RFF dans le lot puisque c'est une entreprise publique appartenant à l'Etat)

Il est bien évident que dans ces contrats sont inclus des clauses de qualité puisque l'activité finale est de transporter des voyageurs (sécurité, ponctualité, confort, sûreté, information, accueil etc...) et des marchandises (RFF paye autant pour du transport de voyageur que du fret et envoie la facture des péages pour les sillons en conséquence du trafic...).

Aujourd'hui la SNCF est toujours une entreprise nationalisée appartenant à l'Etat.

En toute logique l'actionnaire principal, l'Etat, définit une politique des transports dans laquelle il fixe à la SNCF (et aux autres entreprises dont il est propriétaire ou qu'il subventionne) des objectifs.

Il en est de même aujourd'hui pour les régions qui fixent par contrat à la SNCF des objectifs et dont ils financent des moyens.

Et cela sur le plan technique (matériel, infrastructures...) et humain... car on ne le dit jamais assez : les contrats fixent des objectifs en prenant en compte des indicateurs en matière d'emploi, de rémunération etc...

La finalité et je suis d'accord avec toi c'est bien de répondre aux besoins de déplacements voyageurs et marchandises.

Mais le transport ferroviaire comme le transport routier, l'aérien, le fluvial, le maritime répondent à d'autres exigences comme l'environnement, l'aménagement du territoire, la sécurité (accidents, morts, blessés, santé publique) etc...

Ils contribuent tous également à la taxation des activités (TIPP, impôts locaux, impôts sur les sociétés, fiscalité, cotisations sociales...).

Ils contribuent aussi au développement des activités de recherche, de construction en matière d'infrastructures ou de matériel, d'informations, etc...

Le débat est donc normal entre ceux qui souhaitent que le libéralisme s'étende à toute la sphère des transports par la privatisation et la concurrence du marché et ceux qui prônent que les transports en tout ou partie restent dans la sphère publique avec maîtrise de la gestion par la collectivité. Entre les deux, il y a également la place à d'autres politiques disons mixtes publiques/privées.

Je crois que c'est dans ce débat qu'il faut parler d'entreprise publique et de statut public (réponse aux besoins des usagers voyageurs et marchandises -voir plus haut - définis par la collectivité) donc de statut et d'intérêts du personnel sur la base qu'une entreprise publique donc nationale se doit de montrer l'exemple en terme de politique sociale intégrée à sa politique économique.

Alors là je dis.... nonmais

Bravo Dom, rarement vu, enfin lu, une synthèse aussi objective et efficace... !

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