Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Possibilité de changer de formation ?


Messages recommandés

Bonjour à tous (et toutes),

J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer.

J'ai intégré la formation de CRL, et mon souhait premier était d'intégrer la formation de Chef de bord, or j'ai été retenue pour 3 postes et les 3 ont été ceux de la conduite.. j'ai eu peur de passer à côté d'une intégration au sein de la SNCF voilà pourquoi j'ai accepté.. aujourd'hui je me retrouve dans une formation qui ne me convient pas dispensée en plus par Digirail (je suis en CDI mais encore en période d'essai). Ma question est la suivante : est-ce que je peux postuler pour une autre formation/poste au sein de la SNCF sans que cela me porte préjudice ? C'est-à-dire si je postule dans une autre UP, est-ce que je risque de ne pas être retenue parce que j'ai mis fin à une formation CRL ? Est ce que toutes les entités ont accès au dossier du candidat ? Je suis perdue...

Merci par avance de votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

3 solutions :

- Poursuivre la formation : peut-être qu'un déclic peut se faire au fur et à mesure. L'entreprise a déjà investi de l'argent pour cette formation, elle n'a aucun intérêt à y mettre fin. Ça peut réussir, le métier peut finir par plaire. Ou se terminer par un échec : faute de motivation, ce ne sera pas évident de s'investir et les résultats pourraient être mauvais. Et là, on peut faire le pari du reclassement... Mais ce n'est pas systématique. Ça dépend souvent du savoir-être, des possibilités à l'instant T, de la politique locale (certains établissements ne s'embêtent pas et licencient directement).

- Démissionner : Très compliqué de repostuler derrière, au niveau des ressources humaines, l'image de quelqu'un qui a abandonné sera toujours présente.

- En parler le plus tôt possible : Sait-on jamais, il y a souvent une hiérarchie humaine qui peut se dire qu'il n'y a aucun intérêt à continuer à perdre du temps, pour elle comme pour toi. Et donc réorienter au plus tôt. Aucune garantie de réussite puisqu'on parle là de relation humaine. Mais ça a au moins le mérite d'être franc le plus tôt possible.

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me questionne c’est comment les recruteurs peuvent autant merder en ce moment !!! Avoir en formation une candidate CRL qui en fait voulait être ASCT. Sincèrement, même si la formation va à son terme, que l’examen est obtenu, n’aura t’on pas une CRL frustrée et tout sauf épanouie? Finalement, l’échec est en marche, d’une manière ou d’une autre…

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frustrée, pas épanouie, dans le meilleur des cas ! Conduire un train ça se désir malgré beaucoup de contraintes et d'aléas ! Conduire un train ce n'est pas suivre une formation non désirée et être lachée au grès du vent..

Griller un carré ou autre incident irréversible de ce genre est plus que probable lorsque l'on n'a pas la tête à son job ...

À bon entendeur.

John Doe.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Pepe a dit :

Moi ce qui me questionne c’est comment les recruteurs peuvent autant merder en ce moment !!!

Une réponse simple : la pénurie de personnel qualifié.

Donc tout candidat avec un profil plus ou moins compatible est bon à prendre. Si tu rajoutes à ça le fait que désormais, SNCF confie le tri des CV à des prestataires privés qui ne connaissent rien aux besoins de l'entreprise et se basent sur des critères plus que flous pour faire le tri, tu obtiens (de l'aveu même d'un cadre) des erreurs de casting, que ce soit avec certains profils écartés alors que les recruteurs de l'entreprise auraient aimé les avoir, ou à l'inverse des profils retenus que les recruteurs de la boîte auraient rejetés...

Ce qui est absurde au possible, aussi bien sur le plan financier que professionnel...

 

Dans tous les cas @Thaïs29, il vaut mieux en effet signaler le plus tôt possible à ta hiérarchie que tu ne te sens pas faite pour ça et voir si une réorientation interne est possible. Aucune garantie de succès mais je pense que ça se tente, parfois ça paye. Je ne te conseille pas une démission, toutes les agences auront effectivement accès à ton dossier, il sera donc difficile ensuite de te faire réembaucher comme ASCT après un abandon. Et encore pire si tu fais en sorte de ne pas réussir ta période d'essai pour que le contrat soit rompu par l'entreprise.

Donc tente ta chance en interne pour une réorientation au plus tôt.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.