Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Est-ce qu'un mécanicien (SNCF/FRET) peut passer à la conduite d'une loco. à une autre en un claquement de doigts?


Invité CC21000

Messages recommandés

Invité CC21000

Bonjour, 

est-ce que comme dans une auto-école, les mécaniciens qui apprennent la conduite sur une locomotive, peuvent - après réussite aux examens de conduite - conduire n'importe quelle locomotive? Est-ce que moi, chef d'exploitation du matériel roulant SNCF dire au néo-conducteur quelque chose comme "bon, eh ben demain lundi, tu conduiras une BB15000; mardi tu feras un peu de BB67400; mercredi, s'il y a une CC72000 encore disponible, eh bien tu la prendras etc, etc, etc...)? Ou bien est-ce qu'à la SNCF (ou ailleurs) une locomotive à conduire = 1 cahier des charges, donc = 1 nouvelle formation?

Et à la SNCF, est-ce qu'il y a des mécaniciens (probablement avec de l'expérience) que l'on peut faire passer sur plusieurs types de locomotives comme ça, sur un claquement de doigts?

Mais sinon, est-ce qu'un mécanicien peut également être assigné que sur un type de convoi? Par exemple, ne faire que des voyageurs? Ou que du transport de marchandises inflammables etc? Ou alors, là aussi, il peut d'une mission à une autre aussi bien passer du transport de véhicules à du transport de voyageurs?

(NB: je ne parle pas des TGV).

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pascal 45 a dit :

Pour ton info, on ne dit plus mécanicien, mais conducteur. 

A moins qu'on soit suisse!

 

Il y a 8 heures, CC21000 a dit :

 

 

Modifié par knuts
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, CC21000 a dit :

Bonjour, 

est-ce que comme dans une auto-école, les mécaniciens qui apprennent la conduite sur une locomotive, peuvent - après réussite aux examens de conduite - conduire n'importe quelle locomotive? Est-ce que moi, chef d'exploitation du matériel roulant SNCF dire au néo-conducteur quelque chose comme "bon, eh ben demain lundi, tu conduiras une BB15000; mardi tu feras un peu de BB67400; mercredi, s'il y a une CC72000 encore disponible, eh bien tu la prendras etc, etc, etc...)? Ou bien est-ce qu'à la SNCF (ou ailleurs) une locomotive à conduire = 1 cahier des charges, donc = 1 nouvelle formation?

Et à la SNCF, est-ce qu'il y a des mécaniciens (probablement avec de l'expérience) que l'on peut faire passer sur plusieurs types de locomotives comme ça, sur un claquement de doigts?

Mais sinon, est-ce qu'un mécanicien peut également être assigné que sur un type de convoi? Par exemple, ne faire que des voyageurs? Ou que du transport de marchandises inflammables etc? Ou alors, là aussi, il peut d'une mission à une autre aussi bien passer du transport de véhicules à du transport de voyageurs?

(NB: je ne parle pas des TGV).

Merci pour vos réponses.

Un conducteur ne peut toucher qu'un engin auquel il est habilité. Après l'école on est bon à tout (fret, voyageur) dans les années 2000 on pouvait faire un patachon et le lendemain tirer un rapace mais maintenant la tendance est à la spécialisation.

Pour les formations complémentaires engins moteur il faut compter généralement une matinée en salle pour la théorie. Deux jours sur l'engin pour la pratique et le dépannage, un stage ligne d'une journée et une journée d'habilitation.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Pascal 45 a dit :

Quand je réponds à une question qui ne précise pas le pays, c'est toujours au niveau de la France ... les autres pays, je m'en fo. royalement !

Vive la France !

🤣

J'avais bien compris. Mais j'aime bien taquiner. Il y a aussi machinísta en italie et maquinista au Portugal.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, CC21000 a dit :

Et à la SNCF, est-ce qu'il y a des mécaniciens (probablement avec de l'expérience) que l'on peut faire passer sur plusieurs types de locomotives comme ça, sur un claquement de doigts?

Au niveau  des conducteurs/mecanos/CRL..., SNCF n'existe plus. Tu es soit SNCF Voyageurs, Fret SNCF, Transilien où TER. 

Tu ajoutes la qualification par type d'engins et la connaissance de lignes, et tu oublies ton concept du "claquement de doigts"

Ça fait moins rêver..... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Au niveau  des conducteurs/mecanos/CRL..., SNCF n'existe plus. Tu es soit SNCF Voyageurs, Fret SNCF, Transilien où TER. 

Tu ajoutes la qualification par type d'engins et la connaissance de lignes, et tu oublies ton concept du "claquement de doigts"

Ça fait moins rêver..... !

Et non, il y a encore des conducteurs TER/TGV, pour ce que je connais.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Tophe a dit :

Et non, il y a encore des conducteurs TER/TGV, pour ce que je connais.

Et des conducteur Banlieue/TGV.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Laroche a dit :

 

Et cela représente combien de conducteurs ?

Je ne saurais te dire mais tous les conducteurs banlieue sont susceptible de faire la formation TGV, pour le moment

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Laroche a dit :

 

Et cela représente combien de conducteurs ?

J’en sais rien, comment tu veux que je sache ! Mais tu disais qu’il n’y en n’avait pas, ton affirmation est fausse.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

Je ne saurais te dire mais tous les conducteurs banlieue sont susceptible de faire la formation TGV, pour le moment

D'accord, mais la question est de savoir si ce conducteur peut, après  formation, faire de la banlieue et du TGV, où choisir de faire que du TGV.

De ce que je connais, dans mon coin, les conducteurs ne font que de la banlieue, et por certains qu'une seule ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tophe a dit :

J’en sais rien, comment tu veux que je sache ! Mais tu disais qu’il n’y en n’avait pas, ton affirmation est fausse.

Pas de problème, mais la tendance est bien à la spécialisation aussi bien entre les différentes entités de SNCF, et par EM et ligne(s) ?  Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Laroche a dit :

Pas de problème, mais la tendance est bien à la spécialisation aussi bien entre les différentes entités de SNCF, et par EM et ligne(s) ?  Non ?

Ce n’était pas la question.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Laroche a dit :

D'accord, mais la question est de savoir si ce conducteur peut, après  formation, faire de la banlieue et du TGV, où choisir de faire que du TGV.

Si un conducteur banlieue est formé TGV pour faire des remplacements, cela signifie qu'à terme, il peut s'il le désire ne faire que du TGV. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Laroche a dit :

Pas de problème, mais la tendance est bien à la spécialisation aussi bien entre les différentes entités de SNCF, et par EM et ligne(s) ?  Non ?

Vrai, mais comme on ne forme pas encore de conducteur directement au TGV, ce sont des conducteurs ayant fait leurs preuves en conduisant d'autres trains , il faut bien que les tégévistes sortent de quelque part.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

Vrai, mais comme on ne forme pas encore de conducteur directement au TGV, ce sont des conducteurs ayant fait leurs preuves en conduisant d'autres trains , il faut bien que les tégévistes sortent de quelque part.

Si, les TA.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

Vrai, mais comme on ne forme pas encore de conducteur directement au TGV, ce sont des conducteurs ayant fait leurs preuves en conduisant d'autres trains , il faut bien que les tégévistes sortent de quelque part.

Merci, ça je l'ai bien compris, et cela ne date pas de l'ére TGV. 

Mais tout cela ne répond toujours pas à la question de CC21000, puisque que mon commentaire ne vous satisfait pas. 🤕

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est surtout la question initiale (encore une) qui a du mal à être comprise.....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.