Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Puissance, apparence et poids physiques des pantographes


Invité CC21000

Messages recommandés

Invité CC21000

Bonsoir, 

que ce soient des pantographes en "demi-losanges" ou en "losanges", est-ce que les ouvriers en charge de les positionner sur les toits des locomotives, pouvaient/peuvent - une fois sur le toit des locomotives - et rien que par leur propre force physique déplacer ces pantos...

D'autre part, est-ce que les pantos, au moment de se déplier/replier, développent une certaine "force physique"?

Enfin, pourquoi ne pas avoir mis des pantos "standard" pour toutes les locomotives? Est-ce simplement à cause du moteur des locomotives? Merci et bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, CC21000 a dit :

déplacer

Merci de préciser ta pensée ?  lever peut-être ?

il y a 30 minutes, CC21000 a dit :

au moment de se déplier/replier, développent une certaine "force physique"?

Et pour générer un mouvement il faut quoi à ton avis ?

A moins que tu penses à la force de contact sur la caténaire ?

il y a 32 minutes, CC21000 a dit :

Enfin, pourquoi ne pas avoir mis des pantos "standard" pour toutes les locomotives? Est-ce simplement à cause du moteur des locomotives?

Quel standard ? Celui des années 50, 80 où 2010 ? 

Il ne t'as pas échappé  que la technique évolue en permanence, même pour les éléments constitutifs d'une locomotive. Idem pour tous les objets, un rétroviseur d'une 4L n'a rien de commun avec celui d'un Captur, et pourtant les deux assurent la même fonction.

C'est gentil de se poser des questions, mais faut éviter de se faire des nœuds aux méninges.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CC21000
il y a 24 minutes, Laroche a dit :

Merci de préciser ta pensée ?  lever peut-être ?

Et pour générer un mouvement il faut quoi à ton avis ?

A moins que tu penses à la force de contact sur la caténaire ?

Quel standard ? Celui des années 50, 80 où 2010 ? 

Il ne t'as pas échappé  que la technique évolue en permanence, même pour les éléments constitutifs d'une locomotive. Idem pour tous les objets, un rétroviseur d'une 4L n'a rien de commun avec celui d'un Captur, et pourtant les deux assurent la même fonction.

C'est gentil de se poser des questions, mais faut éviter de se faire des nœuds aux méninges.

Si je me "fais des noeuds aux méninges", c'est peut-être parce que si ce forum est lu depuis google, il n'est pas nécessaire d'y mettre des informations disons sensibles.

Aussi, je vais être plus clair:

Est-ce qu'un pantographe peut facilement se soulever (par exemple, prima, sybic, nez cassé etc...) et ainsi je réponds à votre question sur les standards.

Ensuite - et en supposant que la caténaire ne soit pas alimentée - si un homme veut s'accrocher à la partie supérieure du panto, est-ce que le panto aura suffisamment de force pour soulever cette même personne? J'ai bien parlé de force purement physique du panto.

En espérant avoir été plus clair. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, CC21000 a dit :

Est-ce qu'un pantographe peut facilement se soulever (par exemple, prima, sybic, nez cassé etc...) et ainsi je réponds à votre question sur les standards.

Non

 

il y a 9 minutes, CC21000 a dit :

Ensuite - et en supposant que la caténaire ne soit pas alimentée - si un homme veut s'accrocher à la partie supérieure du panto, est-ce que le panto aura suffisamment de force pour soulever cette même personne?

Non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me fait penser au vieux gimmick du levage des deux pantos : c'est pour mieux appuyer sur le rail en conditions difficiles

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, cyclodocus a dit :

ça me fait penser au vieux gimmick du levage des deux pantos : c'est pour mieux appuyer sur le rail en conditions difficiles

Quoi ? C'est faux ???

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CC21000 a dit :

Aussi, je vais être plus clair:

Est-ce qu'un pantographe peut facilement se soulever (par exemple, prima, sybic, nez cassé etc...) et ainsi je réponds à votre question sur les standards.

Ensuite - et en supposant que la caténaire ne soit pas alimentée - si un homme veut s'accrocher à la partie supérieure du panto, est-ce que le panto aura suffisamment de force pour soulever cette même personne? J'ai bien parlé de force purement physique du panto.

En espérant avoir été plus clair.

Manifestement nous ne sommes pas sur la même planéte, et ce n'est pas plus clair bien au contraire.

- La fonction d'un pantographe est de capter le courant, et pour se faire il se deploie pour entrer en contact avec un fil conducteur. Essaie d'estimer le poids de cet ensemble et cela te donneras une idée de la force nécessaire pour le faire bouger. Et sauf erreur de ma part, la fiche de fonction des cheminots ne prevoit pas de faire de l'haltérophilie avec des pantographes

- Les cheminots ne s'accrochent pas aux pantographes. Tu confonds SNCF et Cirque Pinder

- Pour ton info, je ne n'ai aucune question sur les standards. Quels standards ?

Mais j'ai une question. Sur ton profil ton activité est Prof.?  Peux-tu préciser dans quelle matière tu enseigne ?  Manifestement ce n'est pas la technologie, ni les sciences.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CC21000
il y a 22 minutes, Laroche a dit :

Manifestement nous ne sommes pas sur la même planéte, et ce n'est pas plus clair bien au contraire.

- La fonction d'un pantographe est de capter le courant, et pour se faire il se deploie pour entrer en contact avec un fil conducteur. Essaie d'estimer le poids de cet ensemble et cela te donneras une idée de la force nécessaire pour le faire bouger. Et sauf erreur de ma part, la fiche de fonction des cheminots ne prevoit pas de faire de l'haltérophilie avec des pantographes

- Les cheminots ne s'accrochent pas aux pantographes. Tu confonds SNCF et Cirque Pinder

- Pour ton info, je ne n'ai aucune question sur les standards. Quels standards ?

Mais j'ai une question. Sur ton profil ton activité est Prof.?  Peux-tu préciser dans quelle matière tu enseigne ?  Manifestement ce n'est pas la technologie, ni les sciences.

" la fiche de fonction des cheminots ne prevoit pas de faire de l'haltérophilie avec des pantographes"

===> Ah bon? Sans blague? :-)))

 

"Peux-tu préciser dans quelle matière tu enseigne ?  Manifestement ce n'est pas la technologie, ni les sciences."

===> Bah si jamais on te pose la question, tu diras que tu ne sais pas, hein? Après tout, cette question relève du privé, n'est-ce pas? Après tout, puisqu'on me reproche de ne pas respecter les règles de ce site, eh bien à présent, je vais m'y mettre. On fait comme ça? 

Par contre, avec les "S" à la troisième personne du singulier, on peut effectivement conclure que l'expression écrite a été, pour ainsi dire, secondaire, chez toi. Alors, on continue ainsi ou bien est-ce qu'on revient sur le sujet, en l'espèce, le monde ferroviaire et pour lequel je suis présent? Merci et bonne soirée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, CC21000 a dit :

on peut effectivement conclure que l'expression écrite a été, pour ainsi dire, secondaire, chez toi

Exact, j'ai une formation technique.

 

il y a 17 minutes, CC21000 a dit :

est-ce qu'on revient sur le sujet, en l'espèce, le monde ferroviaire

Et bien dans le monde ferroviaire, comme dans toute activité industrielle, un ouvrier ne s'accroche pas à un élèment en mouvement. C'est aussi simple que cela, et pas besoin d'en diserter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CC21000

"Et bien dans le monde ferroviaire, comme dans toute activité industrielle, un ouvrier ne s'accroche pas à un élèment en mouvement. C'est aussi simple que cela, et pas besoin d'en diserter."

====> effectivement cela m'aurait ainsi évité de lire par exemple "élèment", là où je suis censé lire "élément" ou encore "disserter" et non pas "diserter" surtout pour en plus s'éloigner du sujet.

 

 

(Aïe, aïe, aïe...C'est fou comment les gens vous préjugent au point de prêter des intentions qui n'ont nullement lieu d'être et en plus finissent par répondre complètement à côté en pensant vous faire passer pour un/e imbécile...alors qu'en l'espèce je voulais simplement savoir si ces engins étaient lourds et suffisamment puissants sur le plan mécanique et le tout sans amener mes interlocuteurs à partir dans tous les sens, incapables de comprendre que je ne voulais pas non plus que soient révélés des détails sensibles et potentiellement lus par des personnes malveillantes depuis des moteurs de recherche: résultat des courses: j'ai été obligé de recadrer mon interlocuteur pour lui éviter d'être sous le coup de la modération).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.