Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Bientôt le retour de l' ORTF ...


Messages recommandés

Radio France et France Télévisions vers la gouvernance unique ... (France Info - 13/03/2024)

Citation

"Il faut aller plus loin et plus vite" dans le rapprochement entre Radio France et France Télévisions, estime le sénateur Laurent Lafon, invité sur franceinfo, mercredi 13 mars 2024, le sénateur du Val-de-Marne et président de la commission de la culture au Sénat estime que la "gouvernance unique" signifie plus d'"efficacité, parce que la ligne est claire" ...

https://www.francetvinfo.fr/economie/medias/il-faut-aller-plus-loin-et-plus-vite-dans-le-rapprochement-entre-radio-france-et-france-televisions-estime-le-senateur-laurent-lafon_6421702.html

... le retour de l' ORTF ... comme quoi "c'était mieux avant" ...  🤪

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Pascal 45 a dit :

Radio France et France Télévisions vers la gouvernance unique ... (France Info - 13/03/2024)

https://www.francetvinfo.fr/economie/medias/il-faut-aller-plus-loin-et-plus-vite-dans-le-rapprochement-entre-radio-france-et-france-televisions-estime-le-senateur-laurent-lafon_6421702.html

... le retour de l' ORTF ... comme quoi "c'était mieux avant" ...  🤪

et paf 50 ans dans le museau....

qui se souvient encore de l'ORTF .... "la voie de la France" ?

  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

et paf 50 ans dans le museau....

qui se souvient encore de l'ORTF .... "la voie de la France" ?

... Office de Radiodiffusion Télévision Française , toute mon enfance devant le poste de télévision. Que de bon souvenir !

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

La preuve je m'en souviens...d'où ma façon de réagir avec dérision...allez Léon ici Cognac Jay....je vous rends l'antenne...🤪

Ce n'étaient pas les studios qui rendaient l'antenne, mais les envoyés qui rendaient l'antenne à Cognacq-Jay.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, f6exb a dit :

Ce n'étaient pas les studios qui rendaient l'antenne, mais les envoyés qui rendaient l'antenne à Cognacq-Jay.

 

Oui oui merci d'avoir relevé...tout cela me semble tellement loin.....tellement loin et pourtant je suis un pur sixties !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Proposition de loi relative à la réforme de l’audiovisuel public et à la souveraineté audiovisuelle (Vie Publique - 15/05/2024)

Citation

Les jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024, l'Assemblée nationale doit examiner en séance publique la proposition de loi. Plusieurs amendements du gouvernement seront débattus. Un d'eux prévoit de regrouper France Télévisions, Radio France, France Médias monde et l’INA dans une holding en 2025, holding qui devra préparer leur fusion-absorption en 2026. Les députés ont, à ce stade, retiré France Médias monde (RFI et France 24) de ce regroupement ...

https://www.vie-publique.fr/loi/289882-reforme-audiovisuel-public-holding-fusion-proposition-de-loi-lafon-dati

... ou comment confirmer la fameuse phrase "C'était mieux avant ... avec l'O.R.T.F"

La vie n'est qu'un éternel recommencement !  😇

Avec peut-être le grand retour le la taxe radio et télévision ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pascal 45 a dit :

Proposition de loi relative à la réforme de l’audiovisuel public et à la souveraineté audiovisuelle (Vie Publique - 15/05/2024)

https://www.vie-publique.fr/loi/289882-reforme-audiovisuel-public-holding-fusion-proposition-de-loi-lafon-dati

... ou comment confirmer la fameuse phrase "C'était mieux avant ... avec l'O.R.T.F"

La vie n'est qu'un éternel recommencement !  😇

Avec peut-être le grand retour le la taxe radio et télévision ...

Avec un contrôle total de l'information comme à l'époque ,belle perpective du " c'était mieux avant "🤣

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, MAGORINO a dit :

Avec un contrôle total de l'information comme à l'époque ,belle perpective du " c'était mieux avant "🤣

Mais avec un environnement qui n'a plus rien à voir avec l'époque de l'ORTF, avec un puissant secteur de l'information contrôlé par le secteur privé, l'emprise des Gafam et des réseaux sociaux.

C'est pas mieux qu'avant, mais bien différent. Mais ça ne rend pas plus intelligent. ☹️

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Laroche a dit :

Mais avec un environnement qui n'a plus rien à voir avec l'époque de l'ORTF, avec un puissant secteur de l'information contrôlé par le secteur privé, l'emprise des Gafam et des réseaux sociaux.

C'est pas mieux qu'avant, mais bien différent. Mais ça ne rend pas plus intelligent. ☹️

Je vais te dire qu'à part ce forum qui n'est pas un réseau social, je ne fréquente aucun des réseaux sociaux existants.

Pour ce qui est de la radio, j'écoute France Inter et quelques fois France Culture.

Pour la télévision, il est vrai que j'ai un peu délaissé les chaines publiques qui ne se sont pas mises au gout du jour.

Vive l' O.R.T.F ...  🤣 ... et pendant qu'on y est, vive De Gaulle et sa grande maison ronde !

... Je sens que je ne vais pas me faire que des amis, tant pis ! ...   😇

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pascal 45 a dit :

Je vais te dire qu'à part ce forum qui n'est pas un réseau social, je ne fréquente aucun des réseaux sociaux existants.

Pour ce qui est de la radio, j'écoute France Inter et quelques fois France Culture.

Pour la télévision, il est vrai que j'ai un peu délaissé les chaines publiques qui ne se sont pas mises au gout du jour.

Vive l' O.R.T.F ...  🤣 ... et pendant qu'on y est, vive De Gaulle et sa grande maison ronde !

... Je sens que je ne vais pas me faire que des amis, tant pis ! ...   😇

Il y a 4 heures, Pascal 45 a dit :

Je vais te dire qu'à part ce forum qui n'est pas un réseau social, je ne fréquente aucun des réseaux sociaux existants.

Pour ce qui est de la radio, j'écoute France Inter et quelques fois France Culture.

Pour la télévision, il est vrai que j'ai un peu délaissé les chaines publiques qui ne se sont pas mises au gout du jour.

Vive l' O.R.T.F ...  🤣 ... et pendant qu'on y est, vive De Gaulle et sa grande maison ronde !

... Je sens que je ne vais pas me faire que des amis, tant pis ! ...   😇

ça c 'est clair, mais tu as le droit d'avoir tes propres idées sur le sujet...

question télé il y a le choix...à chacun de choisir en fonction de ce qu'il attend des programmes TV et ou radio....en son âmes et conscience.

le tout est de conserver son libre arbitre et d'avoir une capacité d'analyse  et de discernement....

pour l'info faut croiser les sources entre la TV du service public et les chaines d'infos inféodées à tel ou tel groupe financier...

il y a du bon et du mauvais, sur le public comme sur le privé...et la vérité se situe bien souvent au milieu du gué.

il faut aussi prendre le temps de regarder/écouter les chaines étrangères....la presse étrangère etc. etc...

L'exemple flagrant est la situation en Ukraine et les débats qui animent ce conflit.

tout le monde public ou privé a raison.. : .y a ka faut qu'on, faudrait qu'on, il aurait fallut que....

idem pour le conflit israélo palestinien. (pour ne prendre que ces deux exemples).

Pour ma aprt il ya les faits....et les archives(les preuves) qui sont des choses incontestables.

si on ne veut que cela, (les faits)  il faut regarder simplement les dépêches types AFP Reuter Sigma etc...et les agences de presse indépendantes...

si on veut d'avantages d'infos et de compréhension, inévitablement il faudra faire la même choses via les médias (presse TV radio réseaux ) tout en ayant bien en tête, l'obédience desdites agences......

sur un même sujet

TASS et AFP (par exemple) n'auront pas la même vision

TF 1 et Arte non plus 

le Figaro et L'huma idem 

France inter et Europe encore moins....

Bref

En fonction de ce que tu veux entendre ou ne pas entendre tu fais ton choix....

Si tu veux comprendre ou pas, tu fais ton choix....

et pour en revenir à l'ORTF si tu voulais entendre "la voix de son maitre" fallait regarder (faute d'alternative)....

Grand bien nous fasse aujourd'hui on est plus du tout dans cette situation...à condition de savoir faire la part des choses et d'être intellectuellement capable d'avoir du recul et un esprit d'analyse pas trop mal formé.

sans ces atouts essentiels,  c 'est lobotomie assurée.....

Quant aux réseaux sociaux ils ont leurs importances dans l'information à condition formelle de savoir là encore faire la part des choses et surtout

de pousser les recherches .....en fonction du des sujet(s) au(x)quel(s) on s'intéresse

ici "Cognacq Brest" à vous les studios .....et vive Paris Inter ....🤣🤣🤣

 

Modifié par capelanbrest
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pascal 45 a dit :

Je sens que je ne vais pas me faire que des amis, tant pis ! ...   😇

Mais tu écoutes, lis et regardes ce que tu veux, et ça c'est bien différent de l'offre du temps de l'ORTF. Chacun ses choix et tant que l'on ne cherche pas à les  imposer aux autres où est le problème ?

Faut simplement faire attention à ne pas tomber dans la monoculture 😉

Modifié par Laroche
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une grève "extrêmement suivie" : pourquoi Radio France et France Télévisions se mobilisent jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 ? (actu.fr - 23/05/2024)

Citation

Radio France, l'INA et France Télévisions sont en grève ce jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024. En cause : la réforme très contestée de l'audiovisuel public ...

Une mobilisation de tous les syndicats de l’audiovisuel public est prévue devant le ministère de la Culture à 13h30 jeudi 23 mai 2024. Pour l’heure, la grève n’est pas reconductible et pourrait s’arrêter après vendredi. Après, la balle est dans les mains des parlementaires ...

https://actu.fr/societe/une-greve-extremement-suivie-pourquoi-radio-france-et-france-televisions-se-mobilisent-jeudi-et-vendredi_61097082.html

... comme un vent de mai 68 ! ... 😇

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.