Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Tempête sur le Léman: un bateau de la CGN risque de couler


likorn

Messages recommandés

Alors qu'il effectuait une course d'essai jeudi, le Simplon, Navire vapeur classé monument historique de la Compagnie Générale de Navigation sur le Léman a connu une avarie est a été remorqué à Cully où il a été amarré pour le weekend au débarcadère.

Làs, depuis cet après-midi une tempête de foehn balaie le versant nord des alpes, et le vaudaire s'est mis a souffler sur le lac.

Durant la soirée, sous la force du vent et des vagues, les piliers ont cédé. Le navire se heurte directement contre le béton du débarcadère, l'acier du navire se déforme, des voies d'eau sont apparues et n'arrivent plus a être étalées. Il y a quelques minutes il a été ordonné de quitter le navire, le débarcadère menacant désormais de s'effondrer.

La tempête, d'après météo suisse, doit durer jusqu'à lundi. Les rafales, qui doivent se renforcer, ne sont pour l'instant que de 60 à 70km/h mais au Bouveret, à l'embouchure du rhône, elles dépassent déja les 100km/h*.

Sur places les pompiers, la CGN et la police tentent de sauver le navire.

https://www.rts.ch/info/suisse/2024/article/malmene-par-la-tempete-le-simplon-subit-des-infiltrations-d-eau-alors-que-le-ponton-pourrait-s-affaisser-28454480.html

"La situation est gérée par les secours. L’EMCC n’est pas impliqué pour l’heure.

Il a été renoncé à remorquer le bateau de 1915 tant que le vent ne change pas. Une évacuation est évoquée pour demain matin par un autre bateau de la compagnie.

«Tout est encore possible en fonction de l’évolution des conditions locales», apprend-on sur les quais. Y compris que le vapeur s’enfonce plus et touche le fond."

https://www.24heures.ch/tempete-de-vaudaire-le-simplon-en-mauvaise-posture-a-cully-581659252311

*Source : application météo suisse.

La CGN, pourtant avertie du risque par MétéoSuisse et Meteonews, semble avoir fait le mauvais choix en décidant que le remorquage serait plus risqué que le maintient àmau débarcadère de Cully du bateau avarié.

https://www.msn.com/fr-ch/actualite/other/malgré-l-annonce-d-une-forte-vaudaire-le-simplon-en-panne-restera-à-cully/ar-BB1kKLd7

Modifié par likorn
  • Etonné 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand ça veut pas...

espérons qu'ils le sauvent

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Simplon a été désamarré. Il est en cours de remorquage vers Ouchy.

La vaudaire est en effet tombée ce matin. Elle va de nouveau forcir cette après-midi. La CGN essaie de profiter de cette petite fenêtre pour rapatrier le navire.

https://www.20min.ch/fr/story/tempete-sur-le-leman-coque-dechiree-difficile-de-revoir-le-simplon-a-flot-cette-saison-103074243

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Conseil d'Etat Vaudois ordonne une enquête. Tous les services météorologiques du pays ayant prévenu la CGN d'une tempête dans le haut-lac. L'Office fédéral de météorologie MétéoSuisse précisant même "c’est dur de dire qu’ils n’ont pas été avertis."

https://www.20min.ch/fr/story/simplon-endommage-meteosuisse-cest-dur-de-dire-quils-nont-pas-ete-avertis-103074319

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.