Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Statut de candidature...vide et aucune nouvelle


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me pose une question concernant le recrutement, et impossible de joindre une personne réelle par le mail général de sncf recrutement, seulement un bot qui répond. Du coup je me permets de la poser ici, peut-être que quelqu'un a la réponse !

 

J'ai postulé il y a maintenant 1 mois et 1 semaine pour une offre de conducteur TER, le statut de la candidature était pendant quelques jours "En cours d'étude", puis rapidement le statut est passé...vide, et c'est comme ça depuis 1 mois. Je sais que si c'était refusé ce serait écrit "Candidature non retenue" mais du coup qu'est-ce que cela signifie ?

 

Et aussi, le site recrutement a fait peau neuve il y a quelques jours et tous les comptes ont été supprimés, on nous a dit de ne pas postuler à nouveau et que tout était pris en compte, mais je m'inquiète un peu de n'avoir aucune nouvelle et ne sait pas à quel moment je dois postuler à nouveau si pas de nouvelle.

 

Voilà si quelqu'un aurait un conseil, une indication, je suis preneur...

 

Merci beaucoup et bonne journée !

20240330_112423.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Dodo6 a dit :

Bonjour à tous,

Je me pose une question concernant le recrutement, et impossible de joindre une personne réelle par le mail général de sncf recrutement, seulement un bot qui répond. Du coup je me permets de la poser ici, peut-être que quelqu'un a la réponse !

 

J'ai postulé il y a maintenant 1 mois et 1 semaine pour une offre de conducteur TER, le statut de la candidature était pendant quelques jours "En cours d'étude", puis rapidement le statut est passé...vide, et c'est comme ça depuis 1 mois. Je sais que si c'était refusé ce serait écrit "Candidature non retenue" mais du coup qu'est-ce que cela signifie ?

 

Et aussi, le site recrutement a fait peau neuve il y a quelques jours et tous les comptes ont été supprimés, on nous a dit de ne pas postuler à nouveau et que tout était pris en compte, mais je m'inquiète un peu de n'avoir aucune nouvelle et ne sait pas à quel moment je dois postuler à nouveau si pas de nouvelle.

 

Voilà si quelqu'un aurait un conseil, une indication, je suis preneur...

 

Merci beaucoup et bonne journée !

20240330_112423.jpg

Il m'est arrivé la même chose, perso j'ai repostulé. Tant pis pour les doublons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pour info le carré jaune ou carton jaune signifie que c'est en cours de traitement, et t'as essayé d'envoyer un mail à contactrecrutement@sncf? fin je me rappelle plus exactement de l'email mais je sais que tu peux le trouver facilement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’avais eu le même soucis à plusieurs reprises avant le changement de site. 

J’aurais tendance à dire qu’il s’agit simplement d’un bug d’affichage. Un jour ma candidature avait un statut (le dernier en date « formalités administratives »), le lendemain le même carré vide que toi… et quelques jours après de nouveau le dernier statut 🤷🏻‍♂️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je suis dans le même cas, mail envoyé il y a 1 semaine 1/2, pas de retour de leur part. 

Message sur messenger et X, rien non plus. Que penser de la candidature,  oubliette, non retenue ... Le manque d'information est pesant, de nouvelles possibilités professionnelles s'offre à moi, quoi faire ?  Nous ne pouvons pas rester sans réponses, positive ou négative. 

Malheureusement, je crains que nous ne soyons obligés d'attendre une manifestation de leur part. 

Micka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Micka11 a dit :

Bonjour, 

Je suis dans le même cas, mail envoyé il y a 1 semaine 1/2, pas de retour de leur part. 

Message sur messenger et X, rien non plus. Que penser de la candidature,  oubliette, non retenue ... Le manque d'information est pesant, de nouvelles possibilités professionnelles s'offre à moi, quoi faire ?  Nous ne pouvons pas rester sans réponses, positive ou négative. 

Malheureusement, je crains que nous ne soyons obligés d'attendre une manifestation de leur part. 

Micka

faire comme tout le monde prendre ses décisions quitte à louper quelques choses....c'est la vie !

Réussir un test d'aptitude ne signifie nullement une promesse d'embauche......c'est juste une potentielle possibilité  de pouvoir intégrer l'entreprise si elle estime avoir besoin de vous.

Choisir c 'est renoncer....peut être pour mieux revenir dans quelques mois ....

Si de nouvelles possibilité professionnelles s'offrent à vous (ce qui est déjà une bonne chose), saisissez les.....vous aviserez ensuite pour décider de rester dans votre nouvelle activité ou si vous choisissez de rompre avec celle ci et de rejoindre SNCF. 

un vieux proverbe populaire dit ceci : mieux vaut un tiens le voila que deux tu l'auras...inspirez en vous et vous verrez, vous relativiserez tout ça. 😉😉

Notez également que le temps des grosses boites notamment publiques/administratives n'est pas le temps de la petite boite du coin, qui lorsque qu'un poste est non pourvu se doit d'embaucher rapidement pour produire et ne pas devoir mettre la clef sous la porte.... faute de production à vendre/honorer.

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Micka11 a dit :

Bonjour, 

Je suis dans le même cas, mail envoyé il y a 1 semaine 1/2, pas de retour de leur part. 

Message sur messenger et X, rien non plus. Que penser de la candidature,  oubliette, non retenue ... Le manque d'information est pesant, de nouvelles possibilités professionnelles s'offre à moi, quoi faire ?  Nous ne pouvons pas rester sans réponses, positive ou négative. 

Malheureusement, je crains que nous ne soyons obligés d'attendre une manifestation de leur part. 

Micka

Le nouveau site est encore pire, il n'y littéralement aucun suivi de l'état de la candidature ! Dans le doute j'ai re postulé car ça fait presque 1 mois et 2 semaines, et l'offre est toujours présente donc normalement le besoin n'est pas comblé.

 

Il y a 20 heures, Iasil a dit :

Salut pour info le carré jaune ou carton jaune signifie que c'est en cours de traitement, et t'as essayé d'envoyer un mail à contactrecrutement@sncf? fin je me rappelle plus exactement de l'email mais je sais que tu peux le trouver facilement

Personne ne répond à cet e-mail...

 

Quoi qu'il en soit je vais continuer à travailler à côté mais je ne lâcherai pas, j'espère que ça finira par payer, quitte à ce que ça prenne du temps !

Modifié par Dodo6
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

@capelanbrest, pour info ,j'approche le demi-siecle (48 ans), les décisions je sais les prendre. Sans vouloir être agressif envers vous. 

Ce que je trouve dommage, c'est que nous n'ayons aucun moyen de communication avec les recruteurs. Pour information, j'ai fais le MOOC et la vidéo différée.  Depuis, aucune nouvelle.  Après,  effectivement, chacun est libre de ces choix, et j'assume pleinement les miens, qui, comme tout le monde,  ne sont pas toujours judicieux. 

Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite une agréable soirée à vous,  ainsi que tous ceux qui prendront le temps de lire ma réponse.

Cordialement, 

Micka

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Dodo6 a dit :

Le nouveau site est encore pire, il n'y littéralement aucun suivi de l'état de la candidature ! Dans le doute j'ai re postulé car ça fait presque 1 mois et 2 semaines, et l'offre est toujours présente donc normalement le besoin n'est pas comblé.

 

Personne ne répond à cet e-mail...

 

Quoi qu'il en soit je vais continuer à travailler à côté mais je ne lâcherai pas, j'espère que ça finira par payer, quitte à ce que ça prenne du temps !

Après faut savoir qu'il y a aussi un délai pour la réponse de ce mail et surtout actuellement, ils doivent en avoir des tonnes avec la refonte du site.
Sinon tu peux tenter ta chance auprès des ambassadeurs sur sncf.career des fois pour certains ça fait bouger les choses de ce que j'ai vu.
Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le recrutement… c’est pas la partie la plus efficace de SNCF. j’ai un ami en reconversion qui a laissé tomber car aucune info au bout de plusieurs mois malgré des relances en interne par un CRL qui le connaissait. Au final, tant mieux car son nouveau taf est semble-t-il bien plus interessant et surtout nettement mieux payé (le double d’un CRL avec 10 ans de boite 😅.)


c’est vrai que c’est un peu aléatoire d’une candidature à une autre. Moi j’avais démarré les entretiens une semaine apres avoir envoyé ma candidature. On peut difficilement faire plus rapide.
 

En comparant avec d’autres grands groupes… SNCF n’est pas vraiment au point malgré une réelle volonté de faire des efforts sur le recrutement. Un simple mail pour dire que la candidature est bien pris en compte avec une echeance de reponse doit etre le minimim…. Au risque de faire fuir les gens
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bientôt 1 mois et demi sans nouvelle pour ma part, quand une connaissance pour le même poste a reçu un mail en 1 semaine comme quoi sa candidature les intéressait...donc j'en déduis que la mienne ne les intéresse pas.

 

Mais pourquoi ne pas envoyer de mail de refus ? Pourquoi laisser tout le monde dans l'attente comme ça ? C'est un enfer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Dodo6 a dit :

Bientôt 1 mois et demi sans nouvelle pour ma part, quand une connaissance pour le même poste a reçu un mail en 1 semaine comme quoi sa candidature les intéressait...donc j'en déduis que la mienne ne les intéresse pas.

 

Mais pourquoi ne pas envoyer de mail de refus ? Pourquoi laisser tout le monde dans l'attente comme ça ? C'est un enfer

Tout d'abord, et même s'il faut bien reconnaître que leur organisation manque sans doute d'efficacité, il faut aussi savoir que les effectifs  dédiés au recrutement sont sous-dimensionnés par rapport au volume de candidatures à traiter, et qu'il subsiste un retard de traitement depuis la crise du Covid qui chamboulé toute l'organisation, les rendez-vous qui ne pouvaient plus se faire en présentiel, etc. Il a fallu tout réinventer. De fait, afin de traiter au plus vite les besoins en effectifs des secteurs "production", c'est vraiment les candidatures qui leur semblent présenter le plus d'intérêt et de chances de réussite qui sont traitées en premier lieu. Si vous n'avez pas eu de réponse, cela ne signifie pas pour autant que votre profil ne les intéresse pas du tout. Peut-être simplement qu'ils vous ont mis dans un vivier de candidatures "à réétudier" en attendant de pouvoir y reconsacrer du temps. Peut-être que votre dossier s'est noyé dans la masse, c'est envisageable. Mais il y a aussi eu la récente bascule de site qui a dû bien les occuper avant et après, il faut tenir compte de ces circonstances exceptionnelles. Ce n'est pas simple quand on est du côté candidat et qu'on attend une réponse, je sais bien. Mais avant de désespérer, peut-être pouvez-vous tenter une petite relance si vous aviez déjà un contact? C'est long, mais je crois qu'il ne faut pas encore perdre espoir à ce stade.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dodo6 a dit :

Bientôt 1 mois et demi sans nouvelle pour ma part, quand une connaissance pour le même poste a reçu un mail en 1 semaine comme quoi sa candidature les intéressait...donc j'en déduis que la mienne ne les intéresse pas.

 

Mais pourquoi ne pas envoyer de mail de refus ? Pourquoi laisser tout le monde dans l'attente comme ça ? C'est un enfer

Franchement vous n'avez pas d'autres mots pour qualifier cette attente (à moins que vous ne sachiez pas ce que veut dire un enfer)...

la réponse ne vient pas : 

sans doute pour un tas de raisons exposées ci dessus par Coloargol...donc

gardez votre emploi actuel si vous êtes salarié

trouvez vous un autre job : il sera temps de revoir votre position si vous êtes retenu et embauché à SNCF, le moment venu....

 

et puis qui sait  : ne dit on pas que l'enfer est pavé de bonnes intentions ? alors patience,... patience et bon courage pour la suite ...😉

 

(l'enfer non mais je rêve ....redescendez sur terre...)😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dodo6 a dit :

Bientôt 1 mois et demi sans nouvelle pour ma part, quand une connaissance pour le même poste a reçu un mail en 1 semaine comme quoi sa candidature les intéressait...donc j'en déduis que la mienne ne les intéresse pas.

 

Mais pourquoi ne pas envoyer de mail de refus ? Pourquoi laisser tout le monde dans l'attente comme ça ? C'est un enfer

C'est pour quel poste ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, capelanbrest a dit :

Franchement vous n'avez pas d'autres mots pour qualifier cette attente (à moins que vous ne sachiez pas ce que veut dire un enfer)...

la réponse ne vient pas : 

sans doute pour un tas de raisons exposées ci dessus par Coloargol...donc

gardez votre emploi actuel si vous êtes salarié

trouvez vous un autre job : il sera temps de revoir votre position si vous êtes retenu et embauché à SNCF, le moment venu....

 

et puis qui sait  : ne dit on pas que l'enfer est pavé de bonnes intentions ? alors patience,... patience et bon courage pour la suite ...😉

 

(l'enfer non mais je rêve ....redescendez sur terre...)😎

Ce que je veux dire par enfer, c'est le traitement erratique des candidatures (sûrement dû à plein de bonnes raisons je veux bien le croire), qui fait que postuler à la SNCF est vu comme jouer à un jeu de hasard, une possibilité de carrière du style "postule au cas où, mais ne compte surtout pas sur ça".

Dans les entreprises bonnes élèves , tu postules, tu as une réponse "oui on va plus loin"/"non" sous quelques semaines et c'est tout. Ici non, peut-être qu'on te contacte, peut-être pas, peut-être dans 24h, dans 3 mois. Et pour dire, le nouveau site n'affiche même plus le statut, une avancée digne de L'Assistant SNCF -> SNCF Connect 😅

J'ai peut-être exagéré sur l'enfer...disons que c'est un labyrinthe niveau difficile !

Il y a 7 heures, Colargol a dit :

Tout d'abord, et même s'il faut bien reconnaître que leur organisation manque sans doute d'efficacité, il faut aussi savoir que les effectifs  dédiés au recrutement sont sous-dimensionnés par rapport au volume de candidatures à traiter, et qu'il subsiste un retard de traitement depuis la crise du Covid qui chamboulé toute l'organisation, les rendez-vous qui ne pouvaient plus se faire en présentiel, etc. Il a fallu tout réinventer. De fait, afin de traiter au plus vite les besoins en effectifs des secteurs "production", c'est vraiment les candidatures qui leur semblent présenter le plus d'intérêt et de chances de réussite qui sont traitées en premier lieu. Si vous n'avez pas eu de réponse, cela ne signifie pas pour autant que votre profil ne les intéresse pas du tout. Peut-être simplement qu'ils vous ont mis dans un vivier de candidatures "à réétudier" en attendant de pouvoir y reconsacrer du temps. Peut-être que votre dossier s'est noyé dans la masse, c'est envisageable. Mais il y a aussi eu la récente bascule de site qui a dû bien les occuper avant et après, il faut tenir compte de ces circonstances exceptionnelles. Ce n'est pas simple quand on est du côté candidat et qu'on attend une réponse, je sais bien. Mais avant de désespérer, peut-être pouvez-vous tenter une petite relance si vous aviez déjà un contact? C'est long, mais je crois qu'il ne faut pas encore perdre espoir à ce stade.

Merci pour votre réponse, malheureusement je n'ai pas de contact au recrutement sncf voyageurs, donc je vais patienter, et continuer à chercher un emploi ailleurs (à contrecœur), tout en gardant espoir !

Modifié par Dodo6
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.