Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Dépôt De Mohon (charleville-mézières)


Invité cheminotdunord

Messages recommandés

bonjour sur les BB12000

j'ai encore, dans les oreilles,le bruit de disjoncteur DBTF à l'ouverture et a la fermeture , celui du demarrage de l'ARNO et le passage au cran B à l'extinction de LSCV pour eviter les problémes

du convertisseur rotatif. et de la R118.. sans oublier l'étuve l'été et le froid l'hiver avec le courant d'air des portes et le toit non isolé, j'en connais même qui on laissé les semelles en caoutchouc de leurs chaussures sur les chauffe pieds l'hiver..

lotrela j'y ai laisser une paire de basket...la 1ére "grand luxe " que je mettais payé avec mes deniers personnels :blush: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Cette année, des JPO à la rotonde de Mohon seront organisées les 2 et 3 octobre.

Les infos sont disponibles ici : http://www.cheminots...dar/1/event-164

En plus de ces visites, le secrétaire adjoint de l'association AMR Mohon m'a transmis ce message:

Il est éventuellement possible, par petits groupes ou d'une d'une ou deux personnes de venir nous rencontrer le 3ème Samedi de chaque mois à la rotonde.

Vous pouvez éventuellement aussi, prendre rendez-vous, pour une visite, les membres, tous bénévoles de notre association, seront heureux de vous faire visiter les lieux et le materiel conservé.

Christian

Si vous êtes intéressés, veuillez contacter l'association "AMR Mohon" par MP à 150P13, via le message ci-dessous

Modifié par CRL COOL
modification des coordonées de contact
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonsoir, chers amis du rail.

Les portes des rotondes et ateliers de MOHON (08000 CHARLEVILLE-MEZIERES) seront donc ouvertes dimanche prochain

le 3 Octobre 2010.

Je suis le secrétaire Adjoint de cette association , crée le 18 Juin 2005.

Actuellement y sont conservé quelques locomotives.

La CC 40101 . BB 9291 . CC 14018. LA VOITURE BAR CAPITOLE. ET LA VOITURE TEE INOX, ont quitté l'atelier de Mohon, au mois d'Avril Dernier, pour rejoindre de nouveau la CITEE DU TRAIN de Mulhouse.

La CC6530 . BB 13052 . BB 4769 . BB 348 . autorail DECAUVILLE X52103. 150P13 et son tender(1941). VOITURE TEE GENERATRICE(a4Dtuxj). Grue de Relevage CAILLARD DE 50t (1912), Locotracteur 6312 (B.D.R), Automotrice standard Z 1567, MOTRICE RTG(Hélas vandalisé)du aux rotondes dont l'accès ne pose pas de problèmes, a ces personnes, mal intentionnés).

L'unique voiture légère dite"SAUCISSON" 1936 (Elle aussi vandalisée !!!).

Wagon Graisseur des caténaires . Wagon HOUILLER A TRAPPE (Type EDF).

Le wagon tombereau TF N°951067 de la compagnie de l'Est, et en cours de restauration, au Lycée Professionnel François Bazin de Charleville-Mézières, les membres de l'AMR MOHON, participeront prochainement à sa remise en peinture.

l'atelier de Mohon devrais prochainement y conservé une BB 16000 et une BB 16500. (A confirmé)

Bienvenue a vous !

Amicalement

Christian . L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir cher ami du rail.

Il et en effet possible, pour des petits groupes de faire une demande de visite

auprès de notre secrétaire (Coordonnées en Pv)

Vous pouvez aussi venir nous rencontré, en principe le 3ème Samedi de chaque mois, sur place à la rotonde.

(Accès par rue du Port)

Bonsoir, Je souhaiterais savoir si il est possible de visiter le dépot de Mohon en dehors de ce type de journée et y prendre des photos car devant me rendre à la cité des trains à Mulhouse au mois de Décembre cela me permettrait de compléter mon reportage photo. Sinon beau reportage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Les portes ouvertes aux rotondes de Mohon (08000 CHARLEVILLE-MEZIERES) prévue ce jour 3 Octobre 2011, on bien eu lieu.

Seul bémol, donc je n'était pas informé, le passage d'un course pédestre (SEDAN - CHARLEVILLE-MEZIERES), ce qui fit que l'accès aux rotondes ne pouvant se faire qu'a pieds, la rue du port étant fermée à toute circulation automobile.

Donc peu de personnes, sont venus(es) nous rendre visite.

Par contre le spectacle de la vieille, dans le cadre des "Nuits Blanches"ont affichés Complet.

Amicalement

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonsoir ou Bonjour à toutes et tous, chers (chères) Amis(ies) du Rail

Membre Adhèrent depuis la création de l'association A M R MOHON

dont le nom a un p'tit peu changé depuis sa création, pour cause du Mot "Musée" que l'on nous a gentille-ment demandé

de retiré de l'appellation de notre association.

A M R MOHON veut dire désormais : AMis des Rotondes et Ateliers de Mohon.

En effet des visites sont éventuellement possible par groupe, pour ce faire,

il faut définir une date auprès du Secrétaire de l'Association Mr Nonnon. C

par mail : contacter par MP SVP

L'association tiens aussi une permanence le 3ème Samedi de chaque mois aux rotondes

A noté qu'il devrait y avoir Portes Ouvertes au mois d'Avril ! Avec présentation des locomotives arrivées

a dans l'atelier, en lieu et place de la CC 40101 CC 14018 VOITURE BAR GRAND CONFORT. ET bb 9192 (Désormais exposées à la citée du train de Mulhouse)

Est donc dans l'atelier dorénavent : BB 16749. 16131 (Je crois). BB 16020. Yoyo 7800( il me semble) celui-ci devant servir à la maneuvre du Matériels, car en effet, les BB 63000 ET 66500 ont déserté les rotondes de Mohon

Toutes mes amitiés

Christian

Mon blog trains http://x2468sncf.skyrock.com

Ma page Facebook (Qui contient la page "Passion Trains") et également à votre disposition

http://facebook.com/c.lelonge

Modifié par CRL COOL
Suppression adresse mail en clair
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Bonsoir ou Bonjour à toutes et tous, chers (chères) Amis(ies) du Rail

Membre Adhèrent depuis la création de l'association A M R MOHON

dont le nom a un p'tit peu changé depuis sa création, pour cause du Mot "Musée" que l'on nous a gentille-ment demandé

de retiré de l'appellation de notre association.

A M R MOHON veut dire désormais : AMis des Rotondes et Ateliers de Mohon.

En effet des visites sont éventuellement possible par groupe, pour ce faire,

il faut définir une date auprès du Secrétaire de l'Association Mr Nonnon. C

par mail : contater par MP

L'association tiens aussi une permanence le 3ème Samedi de chaque mois aux rotondes

A noté qu'il devrait y avoir Portes Ouvertes au mois d'Avril ! Avec présentation des locomotives arrivées

a dans l'atelier, en lieu et place de la CC 40101 CC 14018 VOITURE BAR GRAND CONFORT. ET bb 9192 (Désormais exposées à la citée du train de Mulhouse)

Est donc dans l'atelier dorénavent : BB 16749. 16131 (Je crois). BB 16020. Yoyo 7800( il me semble) celui-ci devant servir à la maneuvre du Matériels, car en effet, les BB 63000 ET 66500 ont déserté les rotondes de Mohon

Toutes mes amitiés

Christian

Mon blog trains http://x2468sncf.skyrock.com

Ma page Facebook (Qui contient la page "Passion Trains") et également à votre disposition

http://facebook.com/c.lelonge

:Smiley_56: Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la modification concernant le Mail du Secretaire de l'A M R  MOHON

Pour ses ccordonnées, pour une éventuelle visite, contacté moi donc par M P

Vous pouvez aussi me laisser un message sur ma page FACEBOOK  rubrique PASSION TRAINS

Une petite rectification, ce n'est pas la BB 16131 mais la BB 16113

Vous pouvez visioné sur youtube.com / 150P13 ma vidéo sur les dernières locomotives arrivées dans l'attelier

et la restauration du Wagon Vigie classé M H en cours de restauration par des membres actifs de l'A M R MOHON et le lycée

professionnel François Bazin de Charleville-Mézières.

Ce dernier devrait être inauguré en Avril prochain, lors des Portes ouvertes (Je n'ai pas encore la date précise)

Amitiés

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Merci pour la modification concernant le Mail du Secretaire de l'A M R  MOHON

Pour ses ccordonnées, pour une éventuelle visite, contacté moi donc par M P

Vous pouvez aussi me laisser un message sur ma page FACEBOOK  rubrique PASSION TRAINS

Une petite rectification, ce n'est pas la BB 16131 mais la BB 16113

Vous pouvez visioné sur youtube.com / 150P13 ma vidéo sur les dernières locomotives arrivées dans l'attelier

et la restauration du Wagon Vigie classé M H en cours de restauration par des membres actifs de l'A M R MOHON et le lycée

professionnel François Bazin de Charleville-Mézières.

Ce dernier devrait être inauguré en Avril prochain, lors des Portes ouvertes (Je n'ai pas encore la date précise)

Amitiés

Christian

N'oublie pas de donner les dates ici ....si je suis dans le coin , je retounerai voir mes 1ére amours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Que devient la Z 1567 ?

Christophe

Cette automotrice non restaurée a été construite vers 1930 par la Compagnie de l'Etat, elle a sillonnée pendant 50 ans les voies électrifiées en 750V par 3e rail de la banlieue de Paris St Lazare et toujours de nos jours conservée sous la Rotonde de Mohon

​Beaucoup de travail pour la restauration qu'elle mériterais, mais n'étant pas le propriétaire, l'A M R et au bons vouloir de la SNCF ! et des aides de celles-ci !

Le Wagon vigie, quand a lui est presque terminé (Restauré par le Lycée Professionnel François Bazin de Charleville-Mézières et des membres A M R MOHON grace à un partenariat avec la ville de Charleville-Mézières, pour qui les membres de l'A M R on Rénové le Y 2410, avant qu'il ne soit cédé à la ville, pour une exposition statique, près de la petite gare de MOHON. Nul doute, qu'il serait encore dans l'état ou il est arrivé, si ce partenariat ne s'était fait !

Grace à la demande de restauration de celui-ci, proposé par l'A M R MOHON !

Modifié par 150P13
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Tout comme toi, je ne le savais pas

Donc je fais une recherche par mots clés sur google, et voilà:

Amis du Musée et atelier des Rotondes de Mohon.

Le mot "Musée" à du être retiré de l’appellation d'origine de notre association

à la demande de la citée du train de Mulhouse, y voyant "Une concurrence avec leurs musée" Dont une grande partie du Matériels et propriété SNCF

Désormais l’appellation officielle est la suivante : Association des Amis des Rotondes et Atelier de Mohon

Amitiés

Christian Lelonge (Adhèrent de l'association)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 années plus tard...
  • 2 années plus tard...

Les rotondes de Mohon vont retrouver une activité industrielle (fabrication de wagons) et devraient être régulièrement ouvertes au public :

"Charleville-Mézières : les rotondes ferroviaires de Mohon vont revivre

Inscrites au monument historiques depuis 1984, les rotondes ferroviaires de Mohon vont être vendues aux Ateliers de Vendeuvre, qui compte y fabriquer des wagons. Le site, du début du 20ème siècle, rouvrira aussi ses portes au public."

Charleville-Mézières : les rotondes ferroviaires de Mohon vont revivre - France Bleu

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, assouan a dit :

Les rotondes de Mohon vont retrouver une activité industrielle (fabrication de wagons) et devraient être régulièrement ouvertes au public :

"Charleville-Mézières : les rotondes ferroviaires de Mohon vont revivre

Inscrites au monument historiques depuis 1984, les rotondes ferroviaires de Mohon vont être vendues aux Ateliers de Vendeuvre, qui compte y fabriquer des wagons. Le site, du début du 20ème siècle, rouvrira aussi ses portes au public."

Charleville-Mézières : les rotondes ferroviaires de Mohon vont revivre - France Bleu

Surprenant de choisir un bâtiment construit en 1907, classé et abandonné  depuis 40 ans, pour en faire un atelier aux normes actuelles et performant ?

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Laroche a dit :

Surprenant de choisir un bâtiment construit en 1907, classé et abandonné  depuis 40 ans, pour en faire un atelier aux normes actuelles et performant ?

Je comprends que le président des Ateliers est passionné de bâtiments historiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.