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wagons, Labastide-Puylaurent (Lozère) 1962

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Bonjour, je prenais hebdomadairement le train, de 1962 à 1966, pour aller du domicile de mes parents, Villefort,  au lycée Chaptal de Mende (69 kilomètres étaient notés sur le ticket en carton). Nous changions de train à Labastide. Je pense que c'est sur le trajet Labastide-Mende que nous montions dans des wagons en bois, équipés d'une plateforme, avec des inscriptions allemandes à moitié effacées. Les vitres s'ouvraient en tirant sur une courroie. Les bancs étaient en lattes de bois. Au milieu des wagons il y avait, de part et d'autre d'un court couloir, des WC avec une chasse d'eau en hauteur, et de l'autre un poêle à charbon entouré d'une paroi grillagée que le contrôleur entretenait régulièrement. Quelqu'un connaitrait-il l'histoire de ces wagons et, cerise sur le gâteau, aurait-il une photographie ? D'avance merci.

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  • Ces voitures s'appelaient "boite à tonnerre" (pour le bruit). You Tube te fournira tout ce que tu veux savoir et même d'avantage.

  • A l'époque, on se préoccupait déjà du bien être animal en chauffant les wagons à bestiaux.

  • Hello, Cela ne répond pas à la question sur le matériel roulant (les voitures voyageurs ^^) mais voici tout de même un document sur la ligne : http://www.pah-mende-et-lot.fr/media/le-translo

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il y a 2 minutes, Salvo a dit :

Bonjour, je prenais hebdomadairement le train, de 1962 à 1966, pour aller du domicile de mes parents, Villefort,  au lycée Chaptal de Mende (69 kilomètres étaient notés sur le ticket en carton). Nous changions de train à Labastide. Je pense que c'est sur le trajet Labastide-Mende que nous montions dans des wagons en bois, équipés d'une plateforme, avec des inscriptions allemandes à moitié effacées. Les vitres s'ouvraient en tirant sur une courroie. Les bancs étaient en lattes de bois. Au milieu des wagons il y avait, de part et d'autre d'un court couloir, des WC avec une chasse d'eau en hauteur, et de l'autre un poêle à charbon entouré d'une paroi grillagée que le contrôleur entretenait régulièrement. Quelqu'un connaitrait-il l'histoire de ces wagons et, cerise sur le gâteau, aurait-il une photographie ? D'avance merci.

A l'époque, on se préoccupait déjà du bien être animal en chauffant les wagons à bestiaux.image.png.5c5ca93886cee577038b0cb893bae07c.png

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il y a 38 minutes, Salvo a dit :

Bonjour, je prenais hebdomadairement le train, de 1962 à 1966, pour aller du domicile de mes parents, Villefort,  au lycée Chaptal de Mende (69 kilomètres étaient notés sur le ticket en carton). Nous changions de train à Labastide. Je pense que c'est sur le trajet Labastide-Mende que nous montions dans des wagons en bois, équipés d'une plateforme, avec des inscriptions allemandes à moitié effacées. Les vitres s'ouvraient en tirant sur une courroie. Les bancs étaient en lattes de bois. Au milieu des wagons il y avait, de part et d'autre d'un court couloir, des WC avec une chasse d'eau en hauteur, et de l'autre un poêle à charbon entouré d'une paroi grillagée que le contrôleur entretenait régulièrement. Quelqu'un connaitrait-il l'histoire de ces wagons et, cerise sur le gâteau, aurait-il une photographie ? D'avance merci.

Hello,

Cela ne répond pas à la question sur le matériel roulant (les voitures voyageurs ^^) mais voici tout de même un document sur la ligne :

http://www.pah-mende-et-lot.fr/media/le-translozerien-web.pdf

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il y a 59 minutes, Salvo a dit :

Bonjour, je prenais hebdomadairement le train, de 1962 à 1966, pour aller du domicile de mes parents, Villefort,  au lycée Chaptal de Mende (69 kilomètres étaient notés sur le ticket en carton). Nous changions de train à Labastide. Je pense que c'est sur le trajet Labastide-Mende que nous montions dans des wagons en bois, équipés d'une plateforme, avec des inscriptions allemandes à moitié effacées. Les vitres s'ouvraient en tirant sur une courroie. Les bancs étaient en lattes de bois. Au milieu des wagons il y avait, de part et d'autre d'un court couloir, des WC avec une chasse d'eau en hauteur, et de l'autre un poêle à charbon entouré d'une paroi grillagée que le contrôleur entretenait régulièrement. Quelqu'un connaitrait-il l'histoire de ces wagons et, cerise sur le gâteau, aurait-il une photographie ? D'avance merci.

Ces voitures s'appelaient "boite à tonnerre" (pour le bruit).
You Tube te fournira tout ce que tu veux savoir et même d'avantage.

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Il y a 3 heures, Inharime a dit :

Ces voitures s'appelaient "boite à tonnerre" (pour le bruit).
You Tube te fournira tout ce que tu veux savoir et même d'avantage.

Merci beaucoup ! C'était donc probablement des B7t : anciennes 3e classe, 56 places, sièges en bois. WC et poêle à charbon au centre du wagon. Si mes souvenirs sont bons il s'agissait des premiers modèles avec des parois en bois  https://www.patrimoine-ferroviaire.fr/serie-les-voitures-boites-a-tonnerre/

sncf-boite-tonnerre-intérieur.jpg

sncf-boite-tonnerre.jpg

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