Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un Usager En Colère


Messages recommandés

Article paru hier dans L'Union Ardennes

Retards de trains : la colère d'un usager

Hier matin, Antoine Pujol s'est heurté une nouvelle fois à la grosse administration qu'est la SNCF. Voulant exprimer son mécontentement, il a écopé en retour d'une amende de 73 euros.

Pour exprimer son mécontentement, Antoine Pujol fait la grève de présentation de titre de transport, quitte à prendre des amendes, comme ce fut le cas hier matin dans le train de 6h59 Rethel-Charleville.

«LA semaine dernière, de nombreux retards ou annulations de trains ont perturbé nos trajets sur la ligne Reims-Rethel-Amagne-Charleville ». Dossier et notes à l'appui, Antoine Pujol énumère les 45, 20 ou 12 minutes de retards et autres remplacements de train par un bus. lui aussi en retard, rien que sur une semaine. Pour lui, c'en est trop !

Se définissant comme un « usager du train carrément en retard et assez fâché » (UTCRAF), Antoine Pujol a décidé d'entamer une nouvelle grève de présentation de son titre de transport, « en signe de protestation à l'indifférence de la SNCF pour les préjudices subis ».

Le responsable qualité, qui chaque matin part de chez lui à Villers-devant-le-Thour pour se rendre à la gare de Rethel et rejoindre ensuite son travail à Charleville-Mézières, n'en est pas à son premier « coup de gueule ». Il y a quelques mois déjà, il avait interpellé les autorités de la SNCF au niveau départemental et régional sur la situation. Courriers et non présentation de titre de transport, n'y auront rien fait.

Action pacifique et citoyenne« Nous n'avons reçu aucune réparation des préjudices subis. Seulement quelques courriers pour nous dire que « 91 % des trains de la ligne circulent à l'heure ou avec moins de 5 minutes de retard », je ne trouve pas cela suffisant ».

Si Antoine Pujol avoue que sa hiérarchie reste compréhensive à l'égard des retards au travail eux-mêmes engendrés par les retards de train, il se fait le porte-parole de nombreux autres usagers qu'ils côtoient quotidiennement.

« Que doivent faire les étudiants, les stagiaires ou les autres salariés qui prennent le train ? Prendre un train plus tôt pour être sûr de ne pas arriver en retard ? C'est inadmissible ! Surtout pour une société qui communique sur la qualité de ses services ! » brocarde le Rethélois. « Et encore, je ne parle que des lignes que j'emprunte ! »

Hier matin, Antoine Pujol s'est une nouvelle fois confronté à l'administration SNCF.

Considération

Après avoir collecté une vingtaine de signatures à la pétition qu'il fait circuler sur le problème, « dans un seul wagon, soit 90 % des personnes présentes », Antoine Pujol est entré en discussion avec la contrôleuse du jour, lui expliquant son « action pacifique et citoyenne », lui montrant la pétition et bien sûr, ne lui présentant pas son titre de transport*. Bilan : une amande de 73 euros pour « voyage sans titre de transport » et la police à la descente du train. « Je ne voyage pas sans titre de transport, je n'ai donc pas reconnu le motif de l'infraction. Par ailleurs, je m'interroge sur le droit à l'expression, sur mon droit à exprimer mon mécontentement ».

Un nouvel événement qui ne va certainement pas faire changer d'avis Antoine Pujol sur la SNCF. « Ce que nous demandons ? Des explications sur les retards, un remboursement d'une partie de l'abonnement ou du billet, même si ce remboursement doit aller au conseil régional qui participe à ces frais de transport, et surtout de la considération ».

Antoine Pujol semble bien décidé à ne pas lâcher prise, allant au-devant des amendes. Et ce n'est pas fini puisqu'il s'interroge aussi sur l'arrivée du TGV, « qui ne changera rien sur la ligne et surtout un TGV dans lequel on ne peut monter avec un abonnement régional ! »

A suivre.

Emmanuel Défente

* Antoine Pujol tient à signaler qu'il possède un titre de transport valable et qu'il n'encourage pas les gens à circuler sans titre sous prétexte de cette grève.

Pour info: je travaille en gare de Rethel (gilet rouge) pendant la GOP RVB qui a lieu entre Amagne et Charleville; j'habite Reims et moi-même la semaine dernière je ne suis partie travailler que 2 fois en train. Toujours est-il que ce client en colère reste calme en gare et dit toujours bonjour. Une vraie star qui, qui sait, passera peut être par ce forum.

D'un client aux guichets il y a quelques jours "le train sera un TER ou un Corail?"; "Un TER monsieur" / Réponse: "ah TER = Train En Retard". mdrmdr (faux ce matin, le corail aussi..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 148
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Il n'a qu'à prendre sa bagnole et s'il est en retard, il demandera remboursement à la direction de l'autoroute ?!!!!! mdrmdr

Et puis quoi encore ???? Poli ou pas poli, ça m'est égal, y'en a marre des petits costards cravatés du Dimanche avec leur p'tite grègrève du billet !!!!!! En attendant, Monsieur Pujol devrait comprendre qu'il n'ennuie que l'asct et pas la direction en faisant ce genre de choses !!!

Non mais y'a des fois où j'aurai des envies de strangulation !!!!!! mdrmdr

Trotinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a qu'à prendre sa bagnole et s'il est en retard, il demandera remboursement à la direction de l'autoroute ?!!!!! mdrmdr

Et puis quoi encore ???? Poli ou pas poli, ça m'est égal, y'en a marre des petits costards cravatés du Dimanche avec leur p'tite grègrève du billet !!!!!! En attendant, Monsieur Pujol devrait comprendre qu'il n'ennuie que l'asct et pas la direction en faisant ce genre de choses !!!

Non mais y'a des fois où j'aurai des envies de strangulation !!!!!! mdrmdr

Trotinette

Retiens toi! Moi, un jour, j'en ai un qui a commencé un discours dans le train (retard de 1heure a cause de je sais plus quoi) en invitant tout le monde à boycotter le SNCF et a passer son permis... ben je l'ai fait rassoir! Et il a fait son rebel! Je l'ai menacé de le dénocer pour difflamation et là, il s'est calmé net le gars! Plus aucun son, rien! Et les gens se foutaient de lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a qu'à prendre sa bagnole et s'il est en retard, il demandera remboursement à la direction de l'autoroute ?!!!!! mdrmdr

Et puis quoi encore ???? Poli ou pas poli, ça m'est égal, y'en a marre des petits costards cravatés du Dimanche avec leur p'tite grègrève du billet !!!!!! En attendant, Monsieur Pujol devrait comprendre qu'il n'ennuie que l'asct et pas la direction en faisant ce genre de choses !!!

Non mais y'a des fois où j'aurai des envies de strangulation !!!!!! mdrmdr

Trotinette

Ouh là zen trotinette. :Smiley_51:

N'oublie pas que c'est un forum accessible à tous.

Est-ce que je dis où y'a des jours j'aurais envie de les pousser sous le train??? :Smiley_51:

Par contre aucun rapport avec un cosard cravaté comme tu dis.

Tout comme la grève est le seul moyen de pression des cheminots, lui n'a pas trouvé autre chose que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GOP RVB, donc exploitation pendant les phases travaux avec une seule ligne. Même avec IPCS ou ITCS, le débit ne peut être identique à celui de la DV.

Ne parlons pas des cas de trains en retard qui s'enchainent en cascade sur une seule ligne.

Le secteur est de plus traumatisé par le récent accident, et l'utilisation des procédures de prise de voies CFL/SNCF.

Est t'on sûr, avec une voiture, de ses horaires....moi non, trop de circulation désormais et embouteillages partout. Car sur la route aussi, il faut de la maintenance....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GOP RVB, donc exploitation pendant les phases travaux avec une seule ligne. Même avec IPCS ou ITCS, le débit ne peut être identique à celui de la DV.

Ne parlons pas des cas de trains en retard qui s'enchainent en cascade sur une seule ligne.

Le secteur est de plus traumatisé par le récent accident, et l'utilisation des procédures de prise de voies CFL/SNCF.

Est t'on sûr, avec une voiture, de ses horaires....moi non, trop de circulation désormais et embouteillages partout. Car sur la route aussi, il faut de la maintenance....

Fabrice

Non pour nous la GOP ils prennent les 2 voies, donc de 8h30 à 16h30 = tout terminus Rethel, correspondances en bus etc... Le top mdrmdr .

M. Pujol prend le train avant les travaux, train en provenance de Reims. Donc les retards je ne saurais pas forcément vous dire les motifs (problèmes de matériel, ou problèmes opérationnels comme ils annoncent en gare de Reims, alors ça je leur ai dit que ça voulait vraiment rien dire mdrmdr ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la voiture, tu mets plus longtemps qu'avec le train... En temps normal bien sur!!! lol

Kif kif: 22 minutes en train (+12 minutes de bus de chez moi); en voiture: 35 à 40 minutes.

Le mieux c'est quand je prends le bus pour aller à la gare, et qu'une fois sur place train supprimé, pas de cars mis en place (vécu il y a 2 semaines)... Là je reprends le bus pour aller récupérer ma voiture... mdrmdr

Y'a des aléas dans les 2 cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a qu'à prendre sa bagnole et s'il est en retard, il demandera remboursement à la direction de l'autoroute ?!!!!! mdrmdr

Et puis quoi encore ???? Poli ou pas poli, ça m'est égal, y'en a marre des petits costards cravatés du Dimanche avec leur p'tite grègrève du billet !!!!!! En attendant, Monsieur Pujol devrait comprendre qu'il n'ennuie que l'asct et pas la direction en faisant ce genre de choses !!!

Non mais y'a des fois où j'aurai des envies de strangulation !!!!!! mdrmdr

Trotinette

la stangulation il parait que ça a des effets bien plus bas que les poumons

fais gaffe, il pourrait être intéressé le client ! :Smiley_51::Smiley_51: :Smiley_50:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la stangulation il parait que ça a des effets bien plus bas que les poumons

fais gaffe, il pourrait être intéressé le client ! mdrmdr:Smiley_51::Smiley_51:

Ouais parait que c'est aphrodisiaque un peu mdrmdr ... Enfin que ça augmente le plaisir... Enfin je me comprends!!! Tu parlais de ça? :Smiley_50:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y vois un évènement : un chiant qui supporte pas des retards SNCF alors qu'il accepte comme tout le monde d'attendre 2 h chez son dentiste ou toubib.

Un chiant qui acceopte qu'un avion ait 3 heures de retard mais pas 15 min sur un train.

Un chiant qui paye pas et qui se prend donc une tripotée de PV.

Un chiant qui n'a rien trouvé d'autre pour montrer à la socitété (en général) qu'il existe.

Un chiant qui faute de compétences, fait chier pour faire parler de lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y vois un évènement : un chiant qui supporte pas des retards SNCF alors qu'il accepte comme tout le monde d'attendre 2 h chez son dentiste ou toubib.

Un chiant qui acceopte qu'un avion ait 3 heures de retard mais pas 15 min sur un train.

Un chiant qui paye pas et qui se prend donc une tripotée de PV.

Un chiant qui n'a rien trouvé d'autre pour montrer à la socitété (en général) qu'il existe.

Un chiant qui faute de compétences, fait chier pour faire parler de lui.

Bon je dirais +1 sur presque tout sauf le fait qu'il n'ait pas de compétences,et le fait qu'il ne paye pas: il est en possession d'un titre de transport.

Pour le reste je suis d'accord sur la synthèse mdrmdr .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y vois un évènement : un chiant qui supporte pas des retards SNCF alors qu'il accepte comme tout le monde d'attendre 2 h chez son dentiste ou toubib.

Un chiant qui acceopte qu'un avion ait 3 heures de retard mais pas 15 min sur un train.

Un chiant qui paye pas et qui se prend donc une tripotée de PV.

Un chiant qui n'a rien trouvé d'autre pour montrer à la socitété (en général) qu'il existe.

Un chiant qui faute de compétences, fait chier pour faire parler de lui.

Salut ,

Et un chiant accepterai de payer le carburant jusqu'à 5 euros ( pourvu qu'on ne touche pas à sa

tuture ) , mais ralerai pour 5 cents d'augmentation du train .

Un chiant accepte une autoroute prés de chez lui mais pas une LGV .

Un chiant critique toutes les initiatives mais n'en prend aucune .

Bien et courage Ororboss vis à vis de tous ces chiants euh pardon sorry cliants euh clients cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement, la facteur perturbant du "système train", c'est le client cartonrouge

Salut ,

" le client est la marchandise la plus délicate à transporter "

Cette citation , de mémoire n' est pas retranscrite mot à mot mais vient dans son sens général

d'un ancien directeur d'une compagnie de chemin de fer avant la création de la SNCF .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais parait que c'est aphrodisiaque un peu cartonrouge ... Enfin que ça augmente le plaisir... Enfin je me comprends!!! Tu parlais de ça? cartonrouge

tout à fait thiery :Smiley_36: revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là zen trotinette. cartonrouge

N'oublie pas que c'est un forum accessible à tous.

Est-ce que je dis où y'a des jours j'aurais envie de les pousser sous le train??? :Smiley_36:

Par contre aucun rapport avec un cosard cravaté comme tu dis.

Tout comme la grève est le seul moyen de pression des cheminots, lui n'a pas trouvé autre chose que ça.

Ouais ben y'a d'autres moyens de pression, celui là est trop facile et nous cause surtout une bonne prise de tête assurée !!!!! Non mais j'vous jure !!! Est-ce que j'm'en prends à ma boulangère si son pain a pris 5 centimes de plus ???? Non !!!! alors Monsieur Pujol, il n'a qu'à aller boire sa soupe avec ses croutons, se faire une partie de scrabble avec mémé et plus si affinités, ça le détendra !!!!! cartonrouge

Ras le bolllllllll

Trotinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ben y'a d'autres moyens de pression, celui là est trop facile et nous cause surtout une bonne prise de tête assurée !!!!! Non mais j'vous jure !!! Est-ce que j'm'en prends à ma boulangère si son pain a pris 5 centimes de plus ???? Non !!!! alors Monsieur Pujol, il n'a qu'à aller boire sa soupe avec ses croutons, se faire une partie de scrabble avec mémé et plus si affinités, ça le détendra !!!!! cartonrouge

Ras le bolllllllll

Trotinette

Même si dans le cas présent on ne parle pas que de grève comme motif de son mécontentement, ne crois-tu pas que certains clients peuvent également penser que c'est trop facile comme moyen de pression que de faire grève??? cartonrouge

Bien que beaucoup savent bien que c'est le seul moyen de pression, même si ça ne gêne pas nos dirigeants, ceux qui prennent les décisions et qui votent les lois...

Comme autre moyen de pression il a qu'à s'enchainer au rail, comme ça y'aura pas de prise de tête dans le train... :Smiley_36:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si dans le cas présent on ne parle pas que de grève comme motif de son mécontentement, ne crois-tu pas que certains clients peuvent également penser que c'est trop facile comme moyen de pression que de faire grève??? cartonrouge

Bien que beaucoup savent bien que c'est le seul moyen de pression, même si ça ne gêne pas nos dirigeants, ceux qui prennent les décisions et qui votent les lois...

Comme autre moyen de pression il a qu'à s'enchainer au rail, comme ça y'aura pas de prise de tête dans le train... :Smiley_36:

La grève est un droit et lui, il a le devoir de présenter son billet et de ne pas entraver le service, c'est différent !!! cartonrouge

Il peut toujours écrire son mécontentement auprès du service clientèle, qui est destiné à recevoir les griefs mais pas emmerder les asct qui subissent également les retards et les engueulades ( dois-je le rappeller ? )....

Monsieur Pujol, c'est un vrai chiant et je parie qu'il est à fond pour le service minimum avec des discours comme le sien !!!!

on en voit tous les jours des abrutis comme lui alors permets-moi de les vomir.... revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le cas hier dans le train 5 personnes comme lui et le train avait 40 minutes de retard. C'était en allant sur BALE avec un TER 200. Nous étions partis avec 23 minutes et arrivé avec 40 minutes, il y a des travaux et des omnibus devant nous.

Un RET (Responsable Equipe Train) était présent sur le train et m'a aidé à expliquer ax gens mais ils continuaient de gueuler. Mais si les clients ne sont pas contents ils n'ont qu'a prendre la voiture et verront qu'il y a des bouchons et que le train est moins cher par rapport au prix de l'essence, et tous les frais annexes.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grève est un droit et lui, il a le devoir de présenter son billet et de ne pas entraver le service, c'est différent !!! :Smiley_20:

Il peut toujours écrire son mécontentement auprès du service clientèle, qui est destiné à recevoir les griefs mais pas emmerder les asct qui subissent également les retards et les engueulades ( dois-je le rappeller ? )....

Monsieur Pujol, c'est un vrai chiant et je parie qu'il est à fond pour le service minimum avec des discours comme le sien !!!!

on en voit tous les jours des abrutis comme lui alors permets-moi de les vomir.... okok

T'es vraiment révolté! C'est fou ça!

T'inquiète pas qu'on lui a dit, parce qu'avant de faire cette "grève" (stupide je le sais, et je ne cautionne pas ça) il s'est plaint partout, en gare, aux guichets... Alors je n'ai à aucun moment dit quoi que ce soit sur le fait que les ASCT subiraient moins. Te sens pas non plus persécuté!

Les abrutis comme tu dis je les vois tous les jours aussi, certes ils ont qu'à prendre leur voiture mais c'est aussi eux qui font en partie ta paye (et la mienne même si c'est qu'un ptit CDD de2 mois...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grève est un droit et lui, il a le devoir de présenter son billet et de ne pas entraver le service, c'est différent !!! :Smiley_20:

Il peut toujours écrire son mécontentement auprès du service clientèle, qui est destiné à recevoir les griefs mais pas emmerder les asct qui subissent également les retards et les engueulades ( dois-je le rappeller ? )....

Monsieur Pujol, c'est un vrai chiant et je parie qu'il est à fond pour le service minimum avec des discours comme le sien !!!!

on en voit tous les jours des abrutis comme lui alors permets-moi de les vomir.... okok

Oui enfin j'ai remarqué que les clients s'il ne monte pas une association (comme sur la ligne D) ou ne refuse pas de présenter leur titre tout le monde se moque de la façon dont ils voyagent.

Il paye un service que souvent ils n'ont pas qd tu vas acheter une voiture et qu'elle fonctionne mal tu accepte qu'on te dise oui mais problème tehnique, ...? non tu vas gueuller et bien eux il font pareil. Parfois il manque de correction mais j'ai tjs remarqué que qd tu restes correct avec eux et que tu leur explique ils change d'opinion et un jour de grev (ça faisait qq week-end qu'elle durait cette grêve) j'ai pas fait le train jusqu'au terminus pour que mon RHR tombe pas en dessous de 8h car on m'avait rajouter un train à la fin de journée j'ai expliqué au gens que j'avais que 8h de repos, ... j'ai demandé à ce que des taxis soient commander (car c'était le dernier train) ils m'ont tous remercié et m'ont ts dis bon courage pour ma fin de journée

Donc faut pas les prendre pour des vaches à lait non plus si on veut qu'ils nous comprennent faut savoir les écouter aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a qu'à prendre sa bagnole et s'il est en retard, il demandera remboursement à la direction de l'autoroute ?!!!!! :Smiley_20:

Et puis quoi encore ???? Poli ou pas poli, ça m'est égal, y'en a marre des petits costards cravatés du Dimanche avec leur p'tite grègrève du billet !!!!!! En attendant, Monsieur Pujol devrait comprendre qu'il n'ennuie que l'asct et pas la direction en faisant ce genre de choses !!!

Non mais y'a des fois où j'aurai des envies de strangulation !!!!!! okok

Trotinette

C'est curieux, lorsqu'il s'agit de defendre les cheminots tout le monde est sur le pont mais vous ne comprenez pas qu'un client râle pour des retards.....Je comprends tres bien que ce monsieur soit mécontant, de plus il ne crie pas, n'insulte pas ou donc est le problème ?

"leur p'tite grègrève du billet" et "tes p'tites grègrèves de 24h" ? Il n'a pas que nous qui puissions nous exprimer.... A te lire je m'aperçois qu'on ne doit pas etre nombreux a comprendre l'agacement de nos clients. Ils payent pour se déplacer mais j'estime qu'ils payent aussi pour le respect des horaires, lorsqu'on fait de la pub pour faire Paris-Marseille en 3h on vends bien une notion de rapidité dons si le client achete un billet pour se rendre a Marseille en 3h et qu'il en met 4 il est en droit d'étre mécontent non ?

Ouh là zen trotinette. okok

N'oublie pas que c'est un forum accessible à tous.

Est-ce que je dis où y'a des jours j'aurais envie de les pousser sous le train??? mdrmdr

Par contre aucun rapport avec un cosard cravaté comme tu dis.

Tout comme la grève est le seul moyen de pression des cheminots, lui n'a pas trouvé autre chose que ça.

Tout a fait et a premiere vue il le fait tres calmement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.