Adrien312 Publication: 29 mai Publication: 29 mai Bonjour, Est ce que si je n'ai pas était retenue pour un poste de conducteur ter (crl) je peux postulé avant les 1 an sur un poste de conducteur crml/crlo ou c'est considéré comme la même chose et je dois attendre 1 an ? Cordialement
cheminot retraité Publication: 29 mai Publication: 29 mai Il y a 6 heures, Adrien312 a dit : ou c'est considéré comme la même chose Ce n'est pas la même chose. Les prérequis ne sont pas exactement les mêmes. Lorsque le candidat ne rentre pas assez dans les cases pour un type d'emploi mais qu'il est identifié comme remplissant les conditions pour un autre emploi pour lequel l'entreprise a des besoins ça lui est proposé de sorte que la question d'attendre un an pour repostuler ne se pose pas. Les candidat(e)s qui cochent les bonnes cases étant rares, il convient de ne pas éconduire définitivement trop vite. Le sujet peut d'ailleurs être abordé tout de go pendant les entretiens (soit à l'initiative du recruteur, soit celle du postulant). 2
Laroche Publication: 30 mai Publication: 30 mai Il y a 9 heures, cheminot retraité a dit : Les candidat(e)s qui cochent les bonnes cases étant rares, il convient de ne pas éconduire définitivement trop vite. ???? !!!!!! Pourtant à la lecture des nombreux posts concernant le recrutement, ce n'est pas tout à fait le ressenti qui s'en dégage. Plutôt l'impression que l'entreprise a beaucoup de difficultés à traiter les candidatures et un gros problème de formation....
km315 Publication: 30 mai Publication: 30 mai Après, la SNCF est un recruteur , et il y en a d'autres , pour les métiers de la conduite Chaque entreprise a ses avantages et ses inconvénients. Si ce métier de la conduite te tiens a cœur et que madame SNCF ne donne pas une suite positive, que tu ne souhaites pas ou ne peux pas attendre 1 an pour re-postuler, tu peux élargir ta recherche auprès d'autres opérateurs pour le Fret , ou désormais même pour le voyageur . Les conducteurs désormais passent aisément d'une entreprise a l'autre , un certains nombre que je connais sont passés de DB ou Europorte à SNCF et inversement . 3
capelanbrest Publication: 31 mai Publication: 31 mai Il y a 20 heures, km315 a dit : Après, la SNCF est un recruteur , et il y en a d'autres , pour les métiers de la conduite Chaque entreprise a ses avantages et ses inconvénients. Si ce métier de la conduite te tiens a cœur et que madame SNCF ne donne pas une suite positive, que tu ne souhaites pas ou ne peux pas attendre 1 an pour re-postuler, tu peux élargir ta recherche auprès d'autres opérateurs pour le Fret , ou désormais même pour le voyageur . Les conducteurs désormais passent aisément d'une entreprise a l'autre , un certains nombre que je connais sont passés de DB ou Europorte à SNCF et inversement . Pour autant, peut être notre candidat n'a t'il pas été retenu pour des raisons d'incompattibilité avec le poste .... il n'a pas donné de détails sur les raisons qui ont fait qu'il n'a pas été retenu. à ce stade lui seul sait pourquoi il n'a pas été retenu... (il ne l'a pas exposé dans son post) à lui de voir si les raisons invoquées pour le poste à pouvoir, ne seront pas un frein quelque soit l'entreprise démarchée...😉
cheminot retraité Publication: 31 mai Publication: 31 mai Il y a 3 heures, capelanbrest a dit : notre candidat n'a t'il pas été retenu pour des raisons d'incompatibilité avec le poste Je n'ai pas lu que l'intéressée (puisque accord au féminin, mais ça...) n'avait pas été retenue. J'ai pris son interrogation comme une simple hypothèse de sa part. Au cas où... Et dans cette hypothèse, si elle coche les cases pour un autre emploi que celui pour lequel elle postule, le recruteur (lequel a des objectifs à tenir) aurait tort de ne pas lui proposer quelque chose d'autre.
capelanbrest Publication: 31 mai Publication: 31 mai Le 29/05/2025 à 17:21, Adrien312 a dit : Est ce que si je n'ai pas était retenue pour un poste de conducteur ter (crl) je peux postulé avant les 1 an sur un poste de conducteur crml/crlo ou c'est considéré comme la même chose et je dois attendre 1 an ? Il y a 12 heures, cheminot retraité a dit : Je n'ai pas lu que l'intéressée (puisque accord au féminin, mais ça...) n'avait pas été retenue. J'ai pris son interrogation comme une simple hypothèse de sa part. Au cas où... vu les fautes d'orthographe et de syntaxe difficile de savoir si c'est une candidate ou un candidat...d'où mon terme "candidat" qui se veut universel. ne dit on pas conductrice pour un conducteur féminin ? je sais j'ergote....mais comme qui la syntaxe et l'orthograpahe évitent bien des incompréhensions 😉 Il y a 12 heures, cheminot retraité a dit : JEt dans cette hypothèse, si elle coche les cases pour un autre emploi que celui pour lequel elle postule, le recruteur (lequel a des objectifs à tenir) aurait tort de ne pas lui proposer quelque chose d'autre. Dans un monde idéal sans aucun doute....mais dans la vraie vie c'est aps à toi que je vais apprendre que la logique et le recrutement ça fait deux.... tout dépend de la commande qui a été faite au recruteur et donc du cahier des charges....(objectifs du/des recruteurs ou pas). 😉 1
Pascal 45 Publication: 1 juin Publication: 1 juin Il y a 8 heures, capelanbrest a dit : ... vu les fautes d'orthographe et de syntaxe difficile de savoir si c'est une candidate ou un candidat...d'où mon terme "candidat" qui se veut universel. ne dit on pas conductrice pour un conducteur féminin ? ... et avec ton orthographe, tu ne fais pas mieux ... Citation au vu de tes réactions....je ne l'immagine pas un seul instant. 😉 tu peu grogner en smiley....si tu le souhaite (ça tu peux faire) je ne partage pas ton point de vue sur le sujet et j'ai le droit d'être en désaccord avec toi sur le sujet considéré. 😉😉😉 🤣 🤣 1
Messages recommandés