Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Bonjour à toutes et à tous, 

Je suis heureux, j’ai (enfin) reçu ma promesse d’embauche !! 
Petite déconvenue tout de même, la RH m’avait dit il y a un mois que la formation était proche de chez moi, mais finalement elle se fera à 500km…. Bref, ce n’est qu’un détail, on est prévenu depuis le début que ça peut être n’importe où en France. 

Le problème que je rencontre est plutôt au niveau de la rémunération. 
Sur ma promesse d’embauche, on me propose : 21 500 euros lors de ma formation, puis 24 760 à ma prise de poste une fois la licence conduite obtenue. 
Par curiosité, j’essaie de voir un peu les grilles de rémunération, pour comprendre sur quelle classe contractuelle je me trouve… et la : ça colle tout à fait avec les rémunérations de 2023, mais ça n’est plus à jour par rapport à 2025 ! 
Pour exemple : le SMIC au 1er janvier 2025 est de 21 621…. Donc au dessus de ce qu’on me propose. 
Je comprend bien qu’il s’agit d’une année de formation, et non une réelle année de salariat (quoique, la signature du contrat me dit que je signe un CDI dès le début..) ; et que la prime traction/les EVS vont venir enrichir ma paie. 

J’ai essayé de contacter ma RH pour lui expliquer, mais celle ci me dit que les chiffres sont bons. Elle refuse de comprendre que la base salariale est en dessous du smic, et me confirme que les chiffres sur la promesse d’embauche font état des grilles en cours. 
Pourtant, le GRH391 fait état d’environ 1500euros supplémentaires brut par an pour les mêmes classes… 

J’ai envoyé tous les documents nécessaires a la création de mon contrat de travail, hormis la promesse d’embauche. J’ai joint le GRH391 (document officiel SNCF) en demandant une analyse et potentiellement la modification de ma promesse d’embauche, et depuis c’est silence radio….

Ma promesse d’embauche devient caduque le 06/06 (demain), et j’ai peur de voir le poste me passer sous le nez… Mais j’ai quand même du mal à me dire que dans l’état actuel, on me paie en dessous des minimaux contractuels de la SNCF… 

Avez vous déjà vécus des situations similaires? 
Que feriez vous à la place? Je reste sur ma position, en espérant une réponse au dernier moment de ma RH; ou une signature tout de même de la promesse d’embauche….? 

Ps : J’ai demandé ma démission, avec un préavis de 4 mois sur mon ancien emploi (fonctionnaire), je n’ai pas envie de tout perdre également.

Merci d’avance pour vos réponses, et votre bienveillance 🙏🏼

Publication: (modifié)
Il y a 1 heure, Pontoise80000 a dit :

Par curiosité, j’essaie de voir un peu les grilles de rémunération, pour comprendre sur quelle classe contractuelle je me trouve

Les rémunérations minimales actuelles sont celles-ci (accord salarial) :

image.png.5cf035a4b900cd60a86a8a240cba2372.png

Source image.png.a916525300ed90158f2e2de0590b4543.png

Je ne sais pas trop sur quelle classe se fait le recrutement mais je suppose sur la  classe 1.

Puis classe 2 à l'issue de la formation ?

Je ne reprends donc ci-dessus que ces deux lignes pour que tu y retrouves tes repères. 

Quoiqu'il en soit, sur le principe, quand une rémunération est inférieure au SMIC, une indemnité spécifique est versée à due concurrence afin de compenser.

Le SMIC annuel (brut) est bien de 21 621 €.

Il y a 1 heure, Pontoise80000 a dit :

Que feriez vous à la place ? Je reste sur ma position, en espérant une réponse au dernier moment de ma RH; ou une signature tout de même de la promesse d’embauche….? 

Cela va sans dire, mais encore mieux en le disant, il n'y aura pas de rémunération inférieure au SMIC.

La promesse de la Sncf lors des négociations salariales était de garantir un SMIC + 10% afin de sortir des salaires de grille inférieurs au minimum légal (il n'y a pas qu'à la Sncf qu'il y avait ce problème récurrent). 

C'est dommage qu'en fin de parcours de recrutement, un(e) RH induise ainsi en erreur car d'évidence ses chiffres ne sont pas bons (pas actualisés). 

Si tu veux vraiment faire ce métier-là, accepte la promesse d'embauche même si elle comporte de regrettables erreurs sur la rémunération de début. Le service gestionnaire de la  paie, lui, appliquera le bon barème. 

Modifié par cheminot retraité
faute de frappe
  • J'aime 2
Publication:
il y a 51 minutes, cheminot retraité a dit :

Les rémunérations minimales actuelles sont celles-ci (accord salarial) :

image.png.5cf035a4b900cd60a86a8a240cba2372.png

Source image.png.a916525300ed90158f2e2de0590b4543.png

Je ne sais pas trop sur quelle classe se fait le recrutement mais je suppose sur la  classe 1.

Puis classe 2 à l'issue de la formation ?

Je ne reprends donc ci-dessus que ces deux lignes pour que tu y retrouves tes repères. 

Quoiqu'il en soit, sur le principe, quand une rémunération est inférieure au SMIC, une indemnité spécifique est versée à due concurrence afin de compenser.

Le SMIC annuel (brut) est bien de 21 621 €.

Cela va sans dire, mais encore mieux en le disant, il n'y aura pas de rémunération inférieure au SMIC.

La promesse de la Sncf lors des négociations salariales était de garantir un SMIC + 10% afin de sortir des salaires de grille inférieurs au minimum légal (il n'y a pas qu'à la Sncf qu'il y avait ce problème récurrent). 

C'est dommage qu'en fin de parcours de recrutement, un(e) RH induise ainsi en erreur car d'évidence ses chiffres ne sont pas bons (pas actualisés). 

Si tu veux vraiment faire ce métier-là, accepte la promesse d'embauche même si elle comporte de regrettables erreurs sur la rémunération de début. Le service gestionnaire de la  paie, lui, appliquera le bon barème. 

Bonjour Cheminot retraité, 

Merci de m’éclairer de la sorte. 
C’est bien ce que je me disais…. J’ai juste peur du « vous avez signé la promesse d’embauche, qui ne mentionne pas de classe particulière, donc vous serez rémunéré aux montants précisés sur le document transmis ». 

Ne connaissant pas totalement le fonctionnement de la SNCF, et ayant déjà eu des coups foireux dans mes anciennes entreprises, me voilà plus méfiants qu’à l’époque 😅

Publication:
il y a 14 minutes, Pontoise80000 a dit :

donc vous serez rémunéré aux montants précisés sur le document transmis

Matériellement et techniquement impossible !

La gestion de la paie est centralisée.

Un salarié, une classe, une ancienneté = une rémunération conforme à la grille de salaire.

La promesse d'embauche n'a pas intégré le dernier accord salarial, ni le prochain non plus (les partenaires sociaux commencent tout juste à s'y coller).

• J'aime 2
Publication:
il y a 22 minutes, cheminot retraité a dit :

Matériellement et techniquement impossible !

La gestion de la paie est centralisée.

Un salarié, une classe, une ancienneté = une rémunération conforme à la grille de salaire.

La promesse d'embauche n'a pas intégré le dernier accord salarial, ni le prochain non plus (les partenaires sociaux commencent tout juste à s'y coller).

Très bien, ça me rassure ! 
Je vais signer la promesse d’embauche demain, comme ça je serai dans les délais. 
Je ne pense pas insister de nouveau sur le fait qu’il doit y avoir une erreur, il n’est jamais bon de se fâcher avec le service RH 😅

Merci beaucoup pour ces précisions en tout cas ! 

Bonne soirée.

• J'aime 2
Publication:

normalement quand tu es en période de formation tu est en classe 1 et une fois validé  tout les modules et obtenu ta licence,tu passes en classe 4 ! après  pour les montants  exacts, il faudrait que ceux qui habitent en région parisienne et qui ont récemment intégré la formation répondent a ce post ! ( ce serait sympa !)

• J'aime 2
Publication:
Il y a 10 heures, Pontoise80000 a dit :

Très bien, ça me rassure ! 
Je vais signer la promesse d’embauche demain, comme ça je serai dans les délais. 
Je ne pense pas insister de nouveau sur le fait qu’il doit y avoir une erreur, il n’est jamais bon de se fâcher avec le service RH 😅

Merci beaucoup pour ces précisions en tout cas ! 

Bonne soirée.

Bonjour,

... et ne pas oublier de bien lire la promesse d'embauche avant la signature.

🤪

• Haha 1
Publication:
il y a une heure, Pascal 45 a dit :

Bonjour,

🤪

Je vais éviter de trop la lire justement, j’en ai des maux de ventre 😅

• Haha 1

Bonjour.

Je rentre en formation en septembre a Lille.

En effet on me propose pas le même salaire en formation 

Modifié par Aurel1985
  • J'aime 1
Publication:
Il y a 8 heures, Pascal 45 a dit :

Bonjour,

🤪

ah ça c'est vrai ça ! ( mère Denis 😂)

• Haha 1
Publication:
Il y a 4 heures, jerrykane a dit :

Bonjour, 

Je pense confirmer ce que Aurel1985 dit, on vient de me proposer 21450 en bourgogne franche comté. 

Donc, en dessous du SMIC. Même problème que moi…. 

Finalement j’ai signé et renvoyé la promesse d’embauche, en précisant qu’en absence de réponse de mon interlocuteur, je préférais signer un document avec des montants erronés plutôt que d’être hors délais 

Publication:

Et je pense que tu as eu raison, 

J'ai la chance d'avoir un contact en conducteur de train, il m'a confirmé que c était la petite particularité de la SNCF. Mais il m'a aidé a calculer la moyenne en net, et je suis rassuré. Je peux te dire en mp si tu souhaites ce que ça représentera.

il y a 39 minutes, jerrykane a dit :

c était la petite particularité de la SNCF

Pour la gouverne de tout le monde on peut savoir quelle est "la particularité de la Sncf" ?

Je ne nie pas qu'il y en ait beaucoup des particularités.

Mais rapport au SMIC et la rémunération minimale annuelle issue de l'accord salarial, les sujets ici ?

Par principe, quand on parle de rémunération ce sera toujours en brut. Ça vaut ici pour les mentions d'une promesse d'embauche car il est impossible de préjuger ce que sera l'évolution des cotisations sociales que de droit.

ajout
  • J'aime 1
Publication:
il y a 23 minutes, cheminot retraité a dit :

Pour la gouverne de tout le monde on peut savoir quelle est "la particularité de la Sncf" ?

Ben la SNCF c'est quand même une accumulation de particularités ! Non ?

Même toi, qui nage comme un poisson dans ce fouillis de textes, a un peu de difficultés à faire une réponse sans y ajouter le petit avertissement "sous réserve de ..."

Alors pour un futur embauché, qui manifestement ne connaît pas grand chose de la grande maison, on pourrait  comprendre que cela interroge à défaut d'inquiéter.

😉

Publication:
il y a 3 minutes, Laroche a dit :

on pourrait  comprendre que cela interroge à défaut d'inquiéter

Certes, c'est pourquoi je voudrais en savoir davantage sur le terrain des particularités évoquées par un ADC dans la place. 

"J'ai la chance d'avoir un contact en conducteur de train, il m'a confirmé que c était la petite particularité de la SNCF".

Pour pouvoir profiter aussi (comme les autres lecteurs de ce forum) de cette chance (sic).

• J'aime 2
Publication:
il y a 37 minutes, Laroche a dit :

Ben la SNCF c'est quand même une accumulation de particularités ! Non ?

Même toi, qui nage comme un poisson dans ce fouillis de textes, a un peu de difficultés à faire une réponse sans y ajouter le petit avertissement "sous réserve de ..."

Alors pour un futur embauché, qui manifestement ne connaît pas grand chose de la grande maison, on pourrait  comprendre que cela interroge à défaut d'inquiéter.

😉

C'est exactement ça, nous sommes des futurs conducteurs de trains et nous cherchons juste à savoir quel sera notre rémunération nette en moyenne avec tous les éléments variables. Car partir d un brut annuel hors prime ne donne pas beaucoup d'indication

il y a 31 minutes, jerrykane a dit :

nette en moyenne avec tous les éléments variables

On comparera toujours en brut. Vous enlèverez grosso modo 23 % de cotisations sociales et vous trouverez le net.

Avec tous les éléments variables, c'est impossible. Aucun RH ne s'engagera là-dessus. Ça sera au mieux du domaine du on dit, on constate, ça pourrait...

Comme ce sont des éléments variables tels que bien nommés, d'un ADC à l'autre ça ne sera jamais pareil. Le travail les dimanches et fête, les heures de nuit, la prime de traction (j'y reviens plus bas), d'une affectation à l'autre... ça va varier sensiblement. 

Pour donner une vague idée, sur l'ensemble de l'effectif (toutes anciennetés donc), la rémunération moyenne constatée est de 3827 € dans le premier grade de la traction en 2023 (source : bilan social 2024).

Sachant qu'il y a déjà quelques 30 % d'écart de rémunération liée à l'ancienneté entre le nouvel embauché et l'ADC en fin de carrière, il faut faire un correctif pour avoir une idée de la rémunération de début de carrière. En tablant sur 2679 € mensuel brut en début de carrière (après formation), vous ne devriez pas être trop loin. Sous le contrôle des ADC en activité présents sur ce forum. 

La somme citée ci-dessus (c'est celle du Président de la SNCF et de la Direction en général devant les médias) intègre toutes les primes de ceci ou de cela (notamment la fameuse prime traction... vous découvrirez et vous revendiquerez peut-être sur ce qui est somme toute une prime au rendement !).

En sus il y a les allocations de déplacement du régime spécial des roulants qui sont assimilées à des remboursements forfaitaires de frais.

Il va falloir faire avec ces indications très imparfaites ou aller voir ailleurs. 

De tout temps, ça se sait que l'un des freins au recrutement c'est de ne pas être en mesure d'annoncer d'avance une rémunération totale garantie. Car mis à part le traitement de base, il n'y a rien de vraiment garanti ! 

• J'aime 3
Publication:

Merci cheminot retraité, pour toutes ces informations. On est bien d'accord que la partie element variable est aléatoire. Je voulais avoir un minimum de 2500 net/mois tout compris et ça me paraît réalisable. Et je dois dire que cette donnée + le fait d'avoir après formation 154 jours par an non travaillé, je vais attaquer ma formation avec beaucoup plus de sérénité.

Publication:
il y a 29 minutes, jerrykane a dit :

Car partir d un brut annuel hors prime ne donne pas beaucoup d'indication

Si c'est le minimum brut, pour le net  sauf erreur de ma part, tu enlèves 23%, les EVS peuvent se réduire à rien du tout (sauf prime de traction) et sont tellement variables, d'où leur nom qu'il est impossible d'en déterminer la valeur. 

• J'aime 1
Publication:
il y a une heure, jerrykane a dit :

C'est exactement ça, nous sommes des futurs conducteurs de trains et nous cherchons juste à savoir quel sera notre rémunération nette en moyenne avec tous les éléments variables. Car partir d un brut annuel hors prime ne donne pas beaucoup d'indication

Ici c'est mission impossible..... tant les roulements sont différents entre les dépôts, et les activités.

Mais lors d'un recrutement et pour un poste donné, cela devrait être possible pour la cellule RH de donner une indication, mais à la lecture du forum, cela ne semble pas être leur préoccupation...

• J'aime 1
Publication:
il y a 38 minutes, jerrykane a dit :

Et je dois dire que cette donnée + le fait d'avoir après formation 154 jours par an non travaillé, je vais attaquer ma formation avec beaucoup plus de sérénité.

Quand j'ai débuté ma carrière à la SNCF nous avions droit à 52 (ou 53 parfois) repos hebdomadaires, 10 jours (environs) fériés et 26 jours de congés, soit 88 jours par an. Le temps passe et s'améliore parfois...

• J'aime 1
Publication:
Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Mais lors d'un recrutement et pour un poste donné, cela devrait être possible pour la cellule RH de donner une indication, mais à la lecture du forum, cela ne semble pas être leur préoccupation...

Pas évident, quand on sait que el net à payer selon les mois varie de 4 à 500 euros voir parfois plus, les EVS sont une sorte de bonus sur lesquelles ils ne faut pas trop s'appuyer tellement, c'est aléatoire

• J'aime 1