1lex Publication: Samedi à 08:21 Publication: Samedi à 08:21 Bonjour à tous, Tout nouveau ici, je poste mon premier message. En reconvertion pro, bientôt ancien infirmier, je devrais entamer ma formation en octobre pour après être placé sur le RER en Ile de France. Ma question est la suivante : j aimerai pouvoir préparer au mieux cette rentrée, au moins la partie théorique. Avez vous des conseils à me donner pour pouvoir déjà reviser/avancer sur des thèmes abordés en formation ? Par exemple électricité, schémas, etc Dans l objectif d avoir déjà des bonnes bases pour pouvoir avancer sereinement, sachant que j aurais un peu de temps avant de démarrer la formation pour me préparer. Merci d avance ! Alex
ADC01 Publication: Samedi à 08:43 Publication: Samedi à 08:43 il y a 19 minutes, 1lex a dit : Bonjour à tous, Tout nouveau ici, je poste mon premier message. En reconvertion pro, bientôt ancien infirmier, je devrais entamer ma formation en octobre pour après être placé sur le RER en Ile de France. Ma question est la suivante : j aimerai pouvoir préparer au mieux cette rentrée, au moins la partie théorique. Avez vous des conseils à me donner pour pouvoir déjà reviser/avancer sur des thèmes abordés en formation ? Par exemple électricité, schémas, etc Dans l objectif d avoir déjà des bonnes bases pour pouvoir avancer sereinement, sachant que j aurais un peu de temps avant de démarrer la formation pour me préparer. Merci d avance ! Alex C'est inutile, voir contre productif de vouloir se préparer, tu auras tous les documents et schémas nécessaires en tant voulu, appuyés par les commentaires et explications avisés de tes formateurs. 3
1lex Publication: Samedi à 08:54 Auteur Publication: Samedi à 08:54 Merci de ta réponse. Mais même reprendre des bases de électricité, physique ce serait inutile ?
Tophe Publication: Samedi à 09:16 Publication: Samedi à 09:16 Je ne sais pas ce qui enseigne en terme de technique désormais, il faudrait voir avec des formateurs. Tu peux revoir les bases de l’électricité, ce ne sera pas à fond perdu malgré tout.
fabrice Publication: Samedi à 12:01 Publication: Samedi à 12:01 Il y a 2 heures, Tophe a dit : Je ne sais pas ce qui enseigne en terme de technique désormais, il faudrait voir avec des formateurs. Tu peux revoir les bases de l’électricité, ce ne sera pas à fond perdu malgré tout. Finit le temps quand on était susceptible de changer le fusible du compresseur d'une 16500 première sous-série, ou de la 22200 où il fallait tout ouvrir pour y accéder, maintenant c'est un C.C voir carrément via l'écran tactile 1
Gom Publication: Samedi à 15:46 Publication: Samedi à 15:46 Il y a 6 heures, 1lex a dit : Merci de ta réponse. Mais même reprendre des bases de électricité, physique ce serait inutile ? Les bases à reprendre sont celles que tout le monde a appris au collège et qui sont petit à petit oubliées : U=R*I, P=U*I, lire un circuit électrique https://www.kartable.fr/ressources/physique-chimie/cours/le-circuit-electrique-2/60312 ,... Pour la formation, ces bases ne servent qu'à comprendre le fonctionnement des systèmes ferroviaires et certaines conséquences qui en découlent : risques électriques, pourquoi est-ce qu'on doit faire telle action, dans quel ordre, etc. Et ça suffira, pas besoin d'être expert. Le MOOC donne déjà pas mal d'infos, même s'il contient aussi des erreurs... On demande surtout beaucoup de logique. Mais ça, je ne crois pas que ça se révise ;) 3
km315 Publication: Samedi à 16:55 Publication: Samedi à 16:55 Je penses deja que tu peux lire , regarder un maximum de litterature ou videos sur le ferroviaire en general, pour comprendre l'interaction entre chaque metiers , et l'organisation generale du ferroviaire . Pour ton futur metier, la formation et tes formateurs sont la pour tout t'apprendre, et si tu ne comprend pas un point , n'hesite pas a les solliciter. A toi aussi, par ton investissement en temps en travail personnel durant cette période , d'acquérir ton nouveau metier 👍
1lex Publication: Samedi à 17:15 Auteur Publication: Samedi à 17:15 il y a 19 minutes, km315 a dit : Je penses deja que tu peux lire , regarder un maximum de litterature ou videos sur le ferroviaire en general, pour comprendre l'interaction entre chaque metiers , et l'organisation generale du ferroviaire . Pour ton futur metier, la formation et tes formateurs sont la pour tout t'apprendre, et si tu ne comprend pas un point , n'hesite pas a les solliciter. A toi aussi, par ton investissement en temps en travail personnel durant cette période , d'acquérir ton nouveau metier 👍 Merci pour toutes vos réponses Si vous avez des exemples de littératures ou vidéos pertinentes et bien sourcées, je suis preneur ! Et ça pourra profiter à d autres j imagine par la même occasion. Merci d avance !
km315 Publication: Samedi à 17:25 Publication: Samedi à 17:25 https://youtube.com/channel/UCLVZInetjxhkbr5n4u-HO5A/Clé2Berne?feature=shared Voila une chaine de vulgarisation parmi d'autres : Cle2berne...
1lex Publication: hier à 04:37 Auteur Publication: hier à 04:37 Le 21/06/2025 à 19:25, km315 a dit : https://youtube.com/channel/UCLVZInetjxhkbr5n4u-HO5A/Clé2Berne?feature=shared Voila une chaine de vulgarisation parmi d'autres : Cle2berne... Merci !
Messages recommandés