Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Bonsoir

Petite question technique : d'après vous, un TGV apte à circuler sur courant 16 000 V 2/3 Hz germanique serait-il capable d'affronter les rampes records de 55 p 1000 de la ligne du Höllental ? Je ne pense pas que cela ait déjà été testé dans le cadre d'essais en conditions extrêmes d'adhérence. Peut être pour certains ICE allemands, et encore.

Merci de vos réponses.

fg

Publication:

Une rame PBKA a été testée dans les fortes rampes en 15 Kv mais en TGV je sais pas 

Publication:

Je sais que les TGV français ont été testés en rampe de 33 p 1000 à Capvern dans les Pyrénées.

Si vous avez des références pour les tests de rames PBKA en Allemagne dans le Höllental, vous pouvez me les indiquer ?

Merci

Publication:

Je ne pense pas que ce soit le cas. Ils sont sensés circuler sur des lignes où les déclivités atteignent 35 ou 40 pour 1000, pas 55.

D'ailleurs si on divise l'effort de traction maximal officiel (210 ou 220 kN) par la masse du TGV, ça fait moins de 55/1000 donc démarrer en rampe est théoriquement impossible.

• J'aime 1
Publication:

De mémoire, il n'y a eu qu'un essai de TGV (PBKA ou POS, je ne sais plus) sur le tronçon de voie nouvelle entre Frankfurt et Stuttgart car l'une des rampes avoisine les 35°/°°.

Publication: (modifié)
il y a une heure, rtrfan739 a dit :

C'était probablement un POS, car le POS voyageait entre ces villes.

On va dire que c'était une rame TGV apte 15 kV, maintenant que ce soit un POS où un PBKA c'est vraiment pas important, tous ces matériels sont équivalents sauf la couleur 😉

Modifié par Laroche
  • J'aime 1
Publication:
Il y a 3 heures, Laroche a dit :

maintenant que ce soit un POS où un PBKA c'est vraiment pas important, tous ces matériels sont équivalents

Pas du tout, la chaîne de traction est complètement différente et la puissance sous 15 kV n'est pas la même.

• J'aime 1
Publication:
il y a une heure, TER200 a dit :

Pas du tout, la chaîne de traction est complètement différente et la puissance sous 15 kV n'est pas la même.

Bof, tout cela ne sont que des détails.... 

• Haha 1
Publication:

Merci pour vos réponses.

Pour ce qui est des TGV POS ou PBKA, ce ne sont pas les mêmes motorisations ni les mêmes générations mais il me semble me rappeler que la puissance en 15KV était nettement inférieure pour le PBKA par rapport au 25 kv mais que la perte de puissance sous 15 kV était moindre pour le POS plus récent.

Même sur le Ax les therme Latour de Carol, avec les fameuses rampes record françaises de  40 p 1000 , il ne me semble pas qu'il y ait eu des essais de rames TGV. Peut être même que la rame n'aurait pas pu redémarrer en pleine pente en raison de la puissance bien moindre sous 1500 V continu.

fg

• J'aime 1
Publication:
il y a 26 minutes, frederic g a dit :

Pour ce qui est des TGV POS ou PBKA, ce ne sont pas les mêmes motorisations ni les mêmes générations mais il me semble me rappeler que la puissance en 15KV était nettement inférieure pour le PBKA par rapport au 25 kv mais que la perte de puissance sous 15 kV était moindre pour le POS plus récent.

3680 kW (comme sous 1500V cc) et max 250 km/h pour les PBKA contre 6800 kW et 300 km/h pour les POS et 2N2.

il y a 29 minutes, frederic g a dit :

Même sur le Ax les therme Latour de Carol, avec les fameuses rampes record françaises de  40 p 1000 , il ne me semble pas qu'il y ait eu des essais de rames TGV. Peut être même que la rame n'aurait pas pu redémarrer en pleine pente en raison de la puissance bien moindre sous 1500 V continu.

A priori l'effort maximal au démarrage des TGV (environ 210 à 220 kN) est similaire quelle que soit la tension d'alimentation.

• J'aime 1