Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Echec A L'examen Crml + Coup De Gueule


Messages recommandés

Je suis nouvel embauché et aprés 5 mois de formation , j'ai échoué a l'exam final parce qu'une note éliminatoire a l'oral.

je précise que j'ai obtenu de bonnes notes au train d'essai et a l'écrit , qu'il n'y a aucune fautes de sécurité mais que j'ai simplement eu du mal a motiver les gestes.

C'est un travail énorme (surtout quand tu viens de l'exterieur) a comprendre et apprendre la réglementation,les gestes l'organisation, le vocabulaire en si peu de temp!

Alors virer un mec parce qu'il applique les bonnes procédures au bon moment mais qu'il a du mal a expliquer pourquoi...c'est tordu! y'a certainement d'autres raisons qui m'échappent au vu de la situtation actuelle du fret et des conditions de travail des futurs crml...(salaire,amplitude,titre,dispo,inut,journées en double...)mais bon...

Donc attention a vous les petits loups c'est parfaitement légal de vous licencier en cas d'echec vu qu'on n'est pas commissionné c'est écrit noir sur blanc cela tient parfois a peu de choses et tu te retrouve comme un c.. avec ton gros référentiel dans la tete...

Si quelqu'un veut réagir a mon post.

a bon entendeur... @ +!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis nouvel embauché et aprés 5 mois de formation , j'ai échoué a l'exam final parce qu'une note éliminatoire a l'oral.

je précise que j'ai obtenu de bonnes notes au train d'essai et a l'écrit , qu'il n'y a aucune fautes de sécurité mais que j'ai simplement eu du mal a motiver les gestes.

C'est un travail énorme (surtout quand tu viens de l'exterieur) a comprendre et apprendre la réglementation,les gestes l'organisation, le vocabulaire en si peu de temp!

Alors virer un mec parce qu'il applique les bonnes procédures au bon moment mais qu'il a du mal a expliquer pourquoi...c'est tordu! y'a certainement d'autres raisons qui m'échappent au vu de la situtation actuelle du fret et des conditions de travail des futurs crml...(salaire,amplitude,titre,dispo,inut,journées en double...)mais bon...

Donc attention a vous les petits loups c'est parfaitement légal de vous licencier en cas d'echec vu qu'on n'est pas commissionné c'est écrit noir sur blanc cela tient parfois a peu de choses et tu te retrouve comme un c.. avec ton gros référentiel dans la tete...

Si quelqu'un veut réagir a mon post.

a bon entendeur... @ +!!

On ne te recale pas à l'examen pour les raisons que tu viens d'énoncer.

Je pense que tu as du faire une faute de sécurité.

La plupart des CRML viennent de "l'extérieur" et il est clair qu'il faut bosser très dur.Généralement,ils sont motivés.

Ce n'est pas dans l'intéret de la SNCF de te licencier car elle t'a payé dans le vide surtout que maintenant il y a la concurrence.

Je reste donc sceptique à ton échec à l'examen,les raisons énonçées sont caduques pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La période d'essai d'un an est extrèmement encadrée dans le statut : la direction a-t-elle respecté les procédures ?

Au delà, la SNCF a toujours la possibilité de te reclasser dans un autre service sur un autre grade.

Mais il semble bien qu'on assiste depuis 2002 à une augmentation des procédures de licenciements dans le cadre de la période d'essai d'un an.

Souvent les véritables raisons du licenciement (rupture du contrat de travail) ne correspondent pas aux motifs officiels inscrits sur la lettre de licenciement. Dans ce cas il ne reste plus que les prud'hommes avec un défenseur compétent ou un bon avocat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

théoriquement, tu as le droit à plusieurs tentatives (apparement 3 au total, 4 sur dérogation me dit-on) pour cet examen...

Il faut bien voir que la sncf t'a effectivement payé une formation qui coute cher et qu'elle ne rentabilisera pas du tout vu que tu as été remercié. Et avec ta formation, tu n'auras aucun mal à aller à la concurrence de la sncf pour te faire embaucher et passer l'exam chez eux... C'est donc une perte sèche pour la sncf et ce n'est pas son intérèt...

Maintenant, si effectivement tu es licencié dès le premier passage de ton examen, peut-être peux-tu t'interroger sur les motivations de ce licenciement ?? D'après ce que j'avais pu lire et entendre, l'exam est une chose, mais il y a tout le comportement autour de l'exam qui rentre en compte ? N'avais-tu pas déjà reçu un avertissement écrit par exemple (car tu ne peux pas être licencié sans avoir reçu un avertissement écrit) ? As-tu toujours été assidu et eu de bons résultats à tes cours de CRML ? As-tu toujours été à l'heure ? N'étais-tu pas une forte tête ? Je ne veux pas t'accuser de quoi que ce soit, mais il faudrait que tu repenses à toute ta formation pour comprendre les motivations de ce licenciement (qui est toujours très mal vécu car c'est un "échec" personnel).

Je pense que tu parles à chaud mais je t'encourage à repenser à tout ceci à tête reposée, à en parler sur le forum si cela peut te permettre d'y voir plus clair, à détailler tout ce qui t'es arrivé...

Et si effectivement tu as été victime d'un licenciement abusif, je t'encourage à te rapprocher des délégués du personnel si tu le peux, sinon des prud'hommes qui pourront t'aider à faire valoir tes droits.

En te souhaitant bon courage !

Amicalement

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca arrive de plus en plus. J'ai l'expérience d'un mec que je connais qui à été ejecté au bout de 9 mois alors qu'il avait réusi l'examen.

Cependant, bien qu'il ait eu quelques soucis dans sa fomation (quelques notes < à 12), c'est pour son comportement qu'il a été éjecté. (Pas très enthousiaste et un peu défaitiste).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déja la 2éme fois que je le passe , tu recois une lettre d'avertissement qui stipule que c'est la porte en cas d'echec a l'exam.

Je n'ai aucune raison de m'inquieter quand au sérieux de mon comportement, mon assiduité ou quoi que ce soit depuis mon recrutement.

Oui , je réagis a chaud , malgré tout mon oral n'a pas satisfait mes examinateurs sans fautes de sécurité et je le répete , car on est assisté , on n'est pas tout seul , y'a les OS avec nous a l'oral , et on fait un (court) debrief avec les examinateurs; on a un avis EXTERIEUR nils25...!non je ne suis pas zinzin.

C'est pas un licenciement abusif ,c'est en toute légalité , je savais a quoi m'attendre en cas d'echec.Il y a eu avertissement , la procédure est respectée.

Alors effectivement c'est un echec des 2 cotés , eux ont sorti la bourse moi aussi eux ont perdu du temp moi aussi donc le licenciement c'est pas la bonne soluce,non???

Le premier fautif c'est moi,ben sur.

MAIS ATTENTION le niveau d'exigence n'est pas le meme partout, la communication interne est pas terrible voir nulle par rapport a cela , la formation initiale est donc a remettre en cause rien qu'a ce niveau la quand t'est pas formé sur place.Autres...le temp alloué pour les choses "futiles" et "primordiales"(6 jours pour t'apprendre a porter l' EPI et a regarder a droite a gauche pour traverser des voies contre 10 pour les anomalies de freins et le kvb!!!)

ET on m'a laissé livré a moi meme aprés le 1er echec (qui était déja ce satané oral soit dit en passant).

ET Je constate également qu'au début de cette aventure c'étais le FRET au maxi on va avoir besoin patati patata et 3 mois plus tard on entendait qu'on se faisait raflé TOUT LES MARCHES sur notre secteur!

voila mes griefs!

Je vous remercie.

Salutations ferroviaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déja la 2éme fois que je le passe , tu recois une lettre d'avertissement qui stipule que c'est la porte en cas d'echec a l'exam.

Je n'ai aucune raison de m'inquieter quand au sérieux de mon comportement, mon assiduité ou quoi que ce soit depuis mon recrutement.

Oui , je réagis a chaud , malgré tout mon oral n'a pas satisfait mes examinateurs sans fautes de sécurité et je le répete , car on est assisté , on n'est pas tout seul , y'a les OS avec nous a l'oral , et on fait un (court) debrief avec les examinateurs; on a un avis EXTERIEUR nils25...!non je ne suis pas zinzin.

C'est pas un licenciement abusif ,c'est en toute légalité , je savais a quoi m'attendre en cas d'echec.Il y a eu avertissement , la procédure est respectée.

Alors effectivement c'est un echec des 2 cotés , eux ont sorti la bourse moi aussi eux ont perdu du temp moi aussi donc le licenciement c'est pas la bonne soluce,non???

Le premier fautif c'est moi,ben sur.

MAIS ATTENTION le niveau d'exigence n'est pas le meme partout, la communication interne est pas terrible voir nulle par rapport a cela , la formation initiale est donc a remettre en cause rien qu'a ce niveau la quand t'est pas formé sur place.Autres...le temp alloué pour les choses "futiles" et "primordiales"(6 jours pour t'apprendre a porter l' EPI et a regarder a droite a gauche pour traverser des voies contre 10 pour les anomalies de freins et le kvb!!!)

ET on m'a laissé livré a moi meme aprés le 1er echec (qui était déja ce satané oral soit dit en passant).

ET Je constate également qu'au début de cette aventure c'étais le FRET au maxi on va avoir besoin patati patata et 3 mois plus tard on entendait qu'on se faisait raflé TOUT LES MARCHES sur notre secteur!

voila mes griefs!

Je vous remercie.

Salutations ferroviaires.

Salut à tous

Te lire laisse beaucoup d'inquietude... je commence ma formation de Crml le 04/12/2006 à miramas et comme toi je viens de l'extérieure sans rien connaitre de la sncf. C'est peu encourageant ta vision de l'encadrement de ces formations.

je te souhaite bon courage ( et je m'en souhaite aussi ) parce que comme beaucoup j'ai quitté un travail, etc etc...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MAIS ATTENTION le niveau d'exigence n'est pas le meme partout, la communication interne est pas terrible voir nulle par rapport a cela , la formation initiale est donc a remettre en cause rien qu'a ce niveau la quand t'est pas formé sur place.Autres...le temp alloué pour les choses "futiles" et "primordiales"(6 jours pour t'apprendre a porter l' EPI et a regarder a droite a gauche pour traverser des voies contre 10 pour les anomalies de freins et le kvb!!!)

ce n'est pas d'aujourd'hui que le niveau d'exigence n'est pas le même selon l'endroit ou tu es formé..... revoltages

rien n'est futile dans ce qu'on t'a appris. et surtout pas la sécurité du personnel. par contre je te concède que ce condensé de formation n'est pas un gage de qualité.

bon courage pour ta suite et désolé de ce qui t'arrive. (un TB qui arrive à l'examen est commisionné, un CRML ne l'est pas.... la différence se fait aussi sur ce point).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à dire?

Les délégués présents discutent suffisement avec le CTT de l'oral pour savoir si on lui reproche ou non une faute de sécurité

Salut à tous

Te lire laisse beaucoup d'inquietude... je commence ma formation de Crml le 04/12/2006 à miramas et comme toi je viens de l'extérieure sans rien connaitre de la sncf. C'est peu encourageant ta vision de l'encadrement de ces formations.

je te souhaite bon courage ( et je m'en souhaite aussi ) parce que comme beaucoup j'ai quitté un travail, etc etc...

@+

Il te faudra pas mal de sérieux et de volonté pour réussir, mais rien n'est insurmontable.

Moi aussi quand je suis rentré en formation je ne connaissais rien à la SNCF et ça a très bien marché.

N'hésites pas à me contacter si tu rencontres un souci je fais passer des oraux blancs aux stagiaires TA maintenant.

Au fait vu ton pseudo tu es de Seine-Et-Marne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Le premier fautif c'est moi,ben sur.

MAIS ATTENTION le niveau d'exigence n'est pas le meme partout, la communication interne est pas terrible voir nulle par rapport a cela , la formation initiale est donc a remettre en cause rien qu'a ce niveau la quand t'est pas formé sur place.Autres...le temp alloué pour les choses "futiles" et "primordiales"(6 jours pour t'apprendre a porter l' EPI et a regarder a droite a gauche pour traverser des voies contre 10 pour les anomalies de freins et le kvb!!!)

ET on m'a laissé livré a moi meme aprés le 1er echec (qui était déja ce satané oral soit dit en passant).

ET Je constate également qu'au début de cette aventure c'étais le FRET au maxi on va avoir besoin patati patata et 3 mois plus tard on entendait qu'on se faisait raflé TOUT LES MARCHES sur notre secteur!

voila mes griefs!

Je vous remercie.

Salutations ferroviaires.

Bonjour,

Je peux te dire que le degrè d'exigence est le même pour tous les TA/TB de la SNCF. Seul les compétences TA sont réduites, mais le degré d'exigence reste identique à celui d'un TB. (BAL, DV, EVO pour un TA) ce qui justifie la durée de la formation.

Ensuite les résultats aux examens sont bien meilleur pour les TA que pour les TB. Ce qui me fait penser que cette formation est plutôt une réussite.

Quand aux présomptions d'échec dûes à une perte de charge je ne partage pas ton avis vu le manque de conducteur actuellement. Au pire le DET t'aurait proposé une nomination ailleur.

Tu critiques la formation avec le nombre de jours, c'est peut être vrai j'en sais rien, mais dans ce cas je suppose que cela s'est ressenti sur tout les stagiaires....c'est à dire que personne ne l'a eu cet exam???

En tout cas, bon courage si tu as la chance de le repasser.... lotrela

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je peux te dire que le degrè d'exigence est le même pour tous les TA/TB de la SNCF. Seul les compétences TA sont réduites, mais le degré d'exigence reste identique à celui d'un TB. (BAL, DV, EVO pour un TA) ce qui justifie la durée de la formation.

Ensuite les résultats aux examens sont bien meilleur pour les TA que pour les TB. Ce qui me fait penser que cette formation est plutôt une réussite.

Quand aux présomptions d'échec dûes à une perte de charge je ne partage pas ton avis vu le manque de conducteur actuellement. Au pire le DET t'aurait proposé une nomination ailleur.

Tu critiques la formation avec le nombre de jours, c'est peut être vrai j'en sais rien, mais dans ce cas je suppose que cela s'est ressenti sur tout les stagiaires....c'est à dire que personne ne l'a eu cet exam???

En tout cas, bon courage si tu as la chance de le repasser.... mdrmdr

Amicalement

Coucou!

Là je suis pas d'accord du tout.

Pour l'avoir vécu je peux te dire que personne ne vit une formation de la même façon que son collègue. lotrela

Pas grand chose à ajouter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les délégués présents discutent suffisement avec le CTT de l'oral pour savoir si on lui reproche ou non une faute de sécurité

Il te faudra pas mal de sérieux et de volonté pour réussir, mais rien n'est insurmontable.

Moi aussi quand je suis rentré en formation je ne connaissais rien à la SNCF et ça a très bien marché.

N'hésites pas à me contacter si tu rencontres un souci je fais passer des oraux blancs aux stagiaires TA maintenant.

Au fait vu ton pseudo tu es de Seine-Et-Marne ?

Salut Niko

oui je suis de seine et marne, je suis pas tres loin de moret sur loing, merci pour tes encouragements et c'est pas de refus que je prend note de ton offre, comment pouvons nous echanger nos adresses mails ici je ne connais pas toutes les astuces des manips ?

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Niko

oui je suis de seine et marne, je suis pas tres loin de moret sur loing, merci pour tes encouragements et c'est pas de refus que je prend note de ton offre, comment pouvons nous echanger nos adresses mails ici je ne connais pas toutes les astuces des manips ?

bonne soirée

Tu cliques sur son pseudo.

Ensuite dans le pavé "communiquer", tu cliques sur "envoyer un message personnel"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Là je suis pas d'accord du tout.

Pour l'avoir vécu je peux te dire que personne ne vit une formation de la même façon que son collègue. mdrmdr

Pas grand chose à ajouter!

C'est aussi ce que je pense.....

Je n'ai pas voulu dire ça justement. Mais plutôt cela : C'est souvent facile de critiquer la formation ou le boulot des formateurs lorsque l'on n'a pas compris...mais ce n'est jamais un manque de capacité ou de travail des stagaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux m'en dire davantages stp

on est commissionné au bout d'un an et la formation TB dure 1 an environ, donc quand tu te présentes à l'examen, la procédure pour valider ton commissionnement est déjà lancée.

pour TA, la formation est 3 fois moins longue. donc il y a risque de retour à l'anpe en cas de plantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Te lire laisse beaucoup d'inquietude... je commence ma formation de Crml le 04/12/2006 à miramas et comme toi je viens de l'extérieure sans rien connaitre de la sncf. C'est peu encourageant ta vision de l'encadrement de ces formations.

je te souhaite bon courage ( et je m'en souhaite aussi ) parce que comme beaucoup j'ai quitté un travail, etc etc...

@+

Salut, j'ai aujourd'hui eu mon examen à Miramas, sur les 6 que nous étions au départ, nous n'avons été que 3 à présenter l'examen, 3 personnes ayant reçu 2 avertissements, donc "sortis" de la formation. Etant déjà cheminots ils sont retournés à leur ancien poste. Sur les 3 à avoir présenté l'examen, je suis le seul a l'avoir obtenu, les 2 autres ont par contre la possiblité de le repasser le 15 Janvier. Généralement ça se passe comme ça. D'ailleurs 2 personnes ayant échoués lors du dernier examen l'ont obtenu aujourd'hui. Il arrive même parfois qu'ils laissent une troisième chance, mais là c'est au bon vouloir du DET, et aux dernières nouvelles ça devient très difficile.

Ne t'inquiète donc pas avant de démarrer ta formation, si tu démarres le 4/12/06 je suppose que tu es prévu pour la région parisienne, et que ton formateur sera Pierre. C'est avec son équipe que j'ai fais ma formation, et tout s'est très bien passé pour moi, nouvel embauché comme toi. Je pense qu'on aura l'occasion de se croiser sur le site lapleunicheuse

En revanche je ne suis pas commisionné, je le serai le 14 juin prochain, 1 an après mon emabuche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok moi ca me rassure un peu

J'ai passer ma VM il y a 2 jours a Grenoble et si l'analyse du petit pipi est ok (Vu que je me drogue pas et que je prends pas de medoc ca devrait etre ok) je devrais commencer ma formation CRML le 18 decembre a Dijon donc il faudra que j'attende le 18/12/2007 pour etre embauche definitivement si j'ai bien tout compris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai aujourd'hui eu mon examen à Miramas, sur les 6 que nous étions au départ, nous n'avons été que 3 à présenter l'examen, 3 personnes ayant reçu 2 avertissements, donc "sortis" de la formation. Etant déjà cheminots ils sont retournés à leur ancien poste. Sur les 3 à avoir présenté l'examen, je suis le seul a l'avoir obtenu, les 2 autres ont par contre la possiblité de le repasser le 15 Janvier. Généralement ça se passe comme ça. D'ailleurs 2 personnes ayant échoués lors du dernier examen l'ont obtenu aujourd'hui. Il arrive même parfois qu'ils laissent une troisième chance, mais là c'est au bon vouloir du DET, et aux dernières nouvelles ça devient très difficile.

Ne t'inquiète donc pas avant de démarrer ta formation, si tu démarres le 4/12/06 je suppose que tu es prévu pour la région parisienne, et que ton formateur sera Pierre. C'est avec son équipe que j'ai fais ma formation, et tout s'est très bien passé pour moi, nouvel embauché comme toi. Je pense qu'on aura l'occasion de se croiser sur le site mdrmdr

En revanche je ne suis pas commisionné, je le serai le 14 juin prochain, 1 an après mon emabuche

Salut

tu etais donc a miramas peux tu me parler un peu des conditions de stages d'hebergement etc etc .... as tu des bons tuyaux et astuces pour l'hebergement et tous le reste

merci d'avance

bye

hyppocamp77

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens rassurer tout ceux qui sont a l'ecole crlm ou crl

je n'avais aucune notion du chemin de fer et pour dire je n'avait pris le train que quelque fois quand j'etait petite (il y a bien longtemps )

j'ai choisi ce metier car il fallait travailler et qe j'ai choisi celui ci par pur hasard

l'ecole s'est tres bien passé

mdrmdrkoiquessekoiquesse nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Te lire laisse beaucoup d'inquietude... je commence ma formation de Crml le 04/12/2006 à miramas et comme toi je viens de l'extérieure sans rien connaitre de la sncf. C'est peu encourageant ta vision de l'encadrement de ces formations.

je te souhaite bon courage ( et je m'en souhaite aussi ) parce que comme beaucoup j'ai quitté un travail, etc etc...

@+

C'est peut etre parce que je n'ai évoqué que les points noirs... Pas d'inquietude, si tu t'investit a fond,tu n'auras aucun souci,Pour l'instant fonce cela vaut le coup!

Les formateurs font leur boulot (et plutot bien) avec le peu de temps qu'ils ont, te souci pas de l'encadrement ce qui m'est arrivé n'est pas un cas général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je peux te dire que le degrè d'exigence est le même pour tous les TA/TB de la SNCF. Seul les compétences TA sont réduites, mais le degré d'exigence reste identique à celui d'un TB. (BAL, DV, EVO pour un TA) ce qui justifie la durée de la formation.

Ensuite les résultats aux examens sont bien meilleur pour les TA que pour les TB. Ce qui me fait penser que cette formation est plutôt une réussite.

Quand aux présomptions d'échec dûes à une perte de charge je ne partage pas ton avis vu le manque de conducteur actuellement. Au pire le DET t'aurait proposé une nomination ailleur.

Tu critiques la formation avec le nombre de jours, c'est peut être vrai j'en sais rien, mais dans ce cas je suppose que cela s'est ressenti sur tout les stagiaires....c'est à dire que personne ne l'a eu cet exam???

En tout cas, bon courage si tu as la chance de le repasser.... :Smiley_54:

Amicalement

Beh En fait , y'a eu moins de 50%, c'est a dire 5/12.En fonction du besoin, on n'est pas un peu plus "souple" au passage des examens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beh En fait , y'a eu moins de 50%, c'est a dire 5/12.En fonction du besoin, on n'est pas un peu plus "souple" au passage des examens ?

je pense que la sécurité et la qualité de l'examen n'est pas fonction des besoins sinon pourquoi faire un examen ds ce cas là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.