Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Carte 12/25


ororboss

Messages recommandés

Bonjour à tous! mdrmdr

Voilà je me pose une question: je connais les tarifs et conditions de la carte 12/25 (49€, valable un an, -25% garantis en période blanche, -50% en bleue...) mais je me demandais à partir de combien de kilomètres est-elle rentabilisée?

Parce que pour des trajets occasionnels y'a aussi des billets prem's parfois.

Enfin qu'en pensez-vous quoi! cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Bonjour à tous! mdrmdr

Voilà je me pose une question: je connais les tarifs et conditions de la carte 12/25 (49€, valable un an, -25% garantis en période blanche, -50% en bleue...) mais je me demandais à partir de combien de kilomètres est-elle rentabilisée?

Parce que pour des trajets occasionnels y'a aussi des billets prem's parfois.

Enfin qu'en pensez-vous quoi! cartonrouge

ce n'est pas forcément une question de kilomètres, avec les tarifs prix de marchés du TGV...

Pour ma part, je peux te dire qu'à partir du moment où tu fais un aller-retour Paris / Bordeaux, la carte est amortie... Le premier voyage te coute le prix d'un voyage normal (achat du billet aller / retour + carte 12-25) mais dès les voyages suivants, tu as entre 25 et 50% de réduction donc c'est à partir de ce second voyage que tu rentabilises ta carte.

Donc en gros, dès que tu sais que tu vas plus d'un gros voyage dans l'année, la carte est à mon avis plus rentable (les Prem's c'est pas facile à avoir sans parler des conditions assez difficiles du tarif).

Amicalement

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Yaya merci pour les infos! cartonrouge

Même si je sais déjà que je ne vais pas en prendre une! mdrmdr

Déjà parce que y'a pas de TGV chez moi! Et pis si je fais des trajets c'est éventuellement Paris donc pas rentable.

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Yaya merci pour les infos! cartonrouge

Même si je sais déjà que je ne vais pas en prendre une! mdrmdr

Déjà parce que y'a pas de TGV chez moi! Et pis si je fais des trajets c'est éventuellement Paris donc pas rentable.

Merci encore!

Salut!

Tout dépend combien tu fera de voyages. Sur des courtes distances, il te faudra peut être 2 aller retours pour amortir ta carte. Noublie pas de demander la carte Smiles. Je n'ai jamais reçu la mienne et je le regrette, j'a fait plus de 30 000 km en train depuis que j'ai la carte 12/25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Tout dépend combien tu fera de voyages. Sur des courtes distances, il te faudra peut être 2 aller retours pour amortir ta carte. Noublie pas de demander la carte Smiles. Je n'ai jamais reçu la mienne et je le regrette, j'a fait plus de 30 000 km en train depuis que j'ai la carte 12/25

J'ai calculé (avec l'aide de Ferrolex qui lui n'est pas blonde! mdrmdrcartonrouge ) qu'il me faudrait par exemple 3 allers-retours Paris pour rentabiliser la carte...

Donc je sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Prems sont vraiment sévères en après-vente : si tu rates ton train, il ne te reste plus qu'à racheter un billet... Avec la carte 12/25 tu peux au moins échanger (pas de remboursement en revanche) et puis je crois qu'il y a des promotions chez des partenaires aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Prems sont vraiment sévères en après-vente : si tu rates ton train, il ne te reste plus qu'à racheter un billet... Avec la carte 12/25 tu peux au moins échanger (pas de remboursement en revanche) et puis je crois qu'il y a des promotions chez des partenaires aussi...

La carte Smile's tu la reçois normalement automatiquement parce que dans la machine en faisant ta carte on rentre ton adresse et tout. Et en fait ta carte smile's elle est valable à vie.

Pour ce qui est des Prem's, oui ils sont sévères en après-vente surtout quand tu sais que parfois un Prem's peut coûter presque aussi cher qu'un Plein Tarif. Alors voila pourquoi il faut prendre ses billets largement à l'avance.

Par contre, BB4100, pour te répondre, ce n'est pas sur des courtes distances que ta carte est rentabilisée pour 2 voyages, faut arrêter. Elle peut être rentabilisé sur 2 voyages quand tu fais un Paris - Lyon par exemple mais pas un Marseille - Toulon. Je te rappelle qu'elle coûte quand même 49€ et que l'Aller retour Plein tarif Marseille Toulon, je l'avais regardé pour mon oncle fait déjà jusqu'à 25€. Alors elle n'est pas rentabilisée sur des courtes distances.

@+ Ferro

Modifié par Ferrolex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carte Smile's tu la reçois normalement automatiquement parce que dans la machine en faisant ta carte on rentre ton adresse et tout. Et en fait ta carte smile's elle est valable à vie.

@+ Ferro

Encore faudrait il la recevoir. Si je l'avais reçue, j'aurais eu droit à un paquet de voyages. maintrenant que je suis en recrutement, ça ne vaut plus le coup, et je ne serai jamais dédommagé de ce que j'aurais pu économiser (j'ai calculé au moins 300€)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! lapleunicheuse

Voilà je me pose une question: je connais les tarifs et conditions de la carte 12/25 (49€, valable un an, -25% garantis en période blanche, -50% en bleue...) mais je me demandais à partir de combien de kilomètres est-elle rentabilisée?

Parce que pour des trajets occasionnels y'a aussi des billets prem's parfois.

Enfin qu'en pensez-vous quoi! lapleunicheuse

Bonsoir à tous,

Pour un trajet en T.G.V entre Le Mans et Paris (211 km / 53 mn de trajet) j'avais par l'habitude de dire à mes clients, qu'une carte commerciale (sénior, 12/25 ou enfant +) avec 50 % de réduction était amortie:

- en seulement 3 allers et retour en P.N (Période normale)

- en seulement 2 allers et retours en P.P (Période de pointe). Normal le billet est plus cher, donc la carte est plus vite amortie.

Il ne faut pas oublier non plus qu'on peu se servir de sa carte 12/25 jusqu'à 2 jours avant ses 27 ans. En effet le 26ème anniversaire ne doit pas être atteint lors de l'achat d'une carte 12/25 (ou son début de validité).

En clair, un client qui achète une carte la veille de ses 26 ans, peu voyager jusqu'à 2 jours avant ses 27 ans. Normal, une carte commerciale est toujours valable un an, moins un jour. C'est un, des nombreux arguments de vente d'une carte 12/25.

Par contre, il ne peut pas faire démarrer le début de validité de sa carte, après son 26ème anniversaire. C'est noter en toutes lettres dans le "Manuel voyageurs".

Il y a aussi "l'ascenseur tarifaire": Entre Le Mans et Paris, c'est plus économique de voyager en 1ère à 50 % qu'en 2ème à 25 %, lorsquu'il n'y à plus de 2ème à 50 % en période de pointe. Les jeunes sont pas fous, ils le savent très bien ! Ceci est valable pour tout les parcours sur L.G.V (Ligne à grande vitesse). Un certain moment, le client payait le même prix en période de pointe du Mans à Lyon:

- en 1ère à 50 %

- en 2ème à 25 % (Plus de "dispos" à 50 % en 2ème)

Bonne fin de soirée à tous !

Pierre

Modifié par COUZON
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre pour ces infos très complètes! lapleunicheuse

En fait j'ai fait mes calculs lapleunicheuse (blonde en action!) et disons que les seuls trajets que je fais sont Reims-Paris et Reims-Pont à Mousson; donc sachant que je fais un AR de chaque pendant les fêtes, c'est rentabilisé en période bleue si je fais en+ 2 AR Paris ou 1 AR Pont-à-Mousson.

Donc je pense que je vais prendre la carte! cestachier

Encore merci pour les réponses! cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi "l'ascenseur tarifaire": Entre Le Mans et Paris, c'est plus économique de voyager en 1ère à 50 % qu'en 2ème à 25 %, lorsquu'il n'y à plus de 2ème à 50 % en période de pointe. Les jeunes sont pas fous, ils le savent très bien ! Ceci est valable pour tout les parcours sur L.G.V (Ligne à grande vitesse). Un certain moment, le client payait le même prix en période de pointe du Mans à Lyon:

- en 1ère à 50 %

- en 2ème à 25 % (Plus de "dispos" à 50 % en 2ème)

Pierre

Bonsoir,

ça c'est pareil partout, j'ai fait un bon nombre de trajets en première parce qu'ils étaient moins cher qu'en seconde. Mais 50% en 1ere, c'est quand même plus cher que 50% en 2nde... dommage lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ça c'est pareil partout, j'ai fait un bon nombre de trajets en première parce qu'ils étaient moins cher qu'en seconde. Mais 50% en 1ere, c'est quand même plus cher que 50% en 2nde... dommage :Smiley_01:

Bien entendu, mais moi je donnais l'exemple lorsqu'il n'y à plus de places disponibles en 2ème classe dans le contingent BD, c'est à dire 50 % "commercial".

Dans ce cas là, il vaut mieux aller en 1ère à 50 % qu'en 2ème à 25 %. Sur T.G.V de pointe, bien enrendu.

Au départ du Mans, une carte "commerciale" est amortie, lorsqu'un client empruntant le T.G.V direct Le Mans / Marseille Saint Charles (en période de pointe quotidiennement) aller et retour est en possession d'un billet pour Toulon, Cannes . . . . . à condition de trouver des places allers et retours "disponibles" à 50 % en 2ème classe.

Pareil pour un voyage en direction des gares de Montpellier, et à suivre vers Cerbère, avec changement à Lyon-Part Dieu.

Modifié par COUZON
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi "l'ascenseur tarifaire": Entre Le Mans et Paris, c'est plus économique de voyager en 1ère à 50 % qu'en 2ème à 25 %, lorsquu'il n'y à plus de 2ème à 50 % en période de pointe. Les jeunes sont pas fous, ils le savent très bien ! Ceci est valable pour tout les parcours sur L.G.V (Ligne à grande vitesse). Un certain moment, le client payait le même prix en période de pointe du Mans à Lyon:

- en 1ère à 50 %

- en 2ème à 25 % (Plus de "dispos" à 50 % en 2ème)

Bonne fin de soirée à tous !

Pierre

Mon cher Pierre, en tant qu'agent commercial en gare, je tiens à te préciser que l'ascenseur tarifaire ne marche uniquement que sur les TGV en période de pointe.

Le système période normale, période de pointe ne marche en fait uniquement sur la seconde classe. Pour parler simplet, la période normale est moins chère et la période de pointe est plus chère.

Alors que pour la première classe, l'histoire de période normale ou période de pointe n'existe pas. Il s'agit d'un prix fixe pour tous les TGV.

Donc pour un TGV (c'est dommage je n'ai pas de guide horaire sous mes yeux pour donner un exemple) en période de pointe la première est largement moins chère à 50%, quand il y a de la place, que la seconde à 25%. Pour les périodes normales, j'encourage les gens à monter en première quand même car ça se joue à quelques euros de plus. Mais bon!!

Sur ce,

@+ Ferro

Modifié par Ferrolex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher Pierre, en tant qu'agent commercial en gare, je tiens à te préciser que l'ascenseur tarifaire ne marche uniquement que sur les TGV en période de pointe.

Le système période normale, période de pointe ne marche en fait uniquement sur la seconde classe. Pour parler simplet, la période normale est moins chère et la période de pointe est plus chère.

Alors que pour la première classe, l'histoire de période normale ou période de pointe n'existe pas. Il s'agit d'un prix fixe pour tous les TGV.

Donc pour un TGV (c'est dommage je n'ai pas de guide horaire sous mes yeux pour donner un exemple) en période de pointe la première est largement moins chère à 50%, quand il y a de la place, que la seconde à 25%. Pour les périodes normales, j'encourage les gens à monter en première quand même car ça se joue à quelques euros de plus. Mais bon!!

Sur ce,

@+ Ferro

Bonjour Ferrolex,

Je suis tout à fait d'accord avec toi, celà joue que de la 2ème vers la 1ère, sur des T.G.V de pointe seulement, sachant qu'en 1ère le niveau de réservation est le même en période normale et de pointe. Ceci afin d'encourager les clients à voyager en 1ère. Je suis d'accord aussi que celà s'applique que sur les T.G.V mais aussi sur les trains "optimisé" (corail "lunéa" de nuit, Théoz . . . ), bref tout ce qui est soumis à différentes classes de services commerciales au lieu de se résoudre seulement à:

- places assises 1ère (A)

- places assises 2ème (B)

- couchettes 1ère ( C )

- couchettes 2èmr (D)

- siège inclinable (F)

Exemple de prix entre Le Mans et Paris:

- 25 % en 2ème: 35.10 € avec un T.G.V de pointe

- 50 % en 1ère: 32.80 € avec un T.G.V de pointe ou normale, peu importe

Bien cordialement ! Pierre

Modifié par COUZON
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ferrolex,

Je suis tout à fait d'accord avec toi, celà joue que de la 2ème vers la 1ère, sur des T.G.V de pointe seulement, sachant qu'en 1ère le niveau de réservation est le même en période normale et de pointe. Ceci afin d'encourager les clients à voyager en 1ère. Je suis d'accord aussi que celà s'applique que sur les T.G.V mais aussi sur les trains "optimisé" (corail "lunéa" de nuit, Théoz . . . ), bref tout ce qui est soumis à différentes classes de services commerciales au lieu de se résoudre seulement à:

- places assises 1ère (A)

- places assises 2ème (B)

- couchettes 1ère ( C )

- couchettes 2èmr (D)

- siège inclinable (F)

Exemple de prix entre Le Mans et Paris:

- 25 % en 2ème: 35.10 € avec un T.G.V de pointe

- 50 % en 1ère: 32.80 € avec un T.G.V de pointe ou normale, peu importe

Bien cordialement ! Pierre

En fait, les TGV, Corail Téoz, couchette et siège inclinable, sont soumis au contingentement, c'est-à-dire qu'il y a tel classes de services pour tels tarifications.

Autre que les Corails classiques (intercités), TER et voitures lits, ceux-là sont soumis au calendrier voyageur. Le calendrier voyageur c'est tout ce qui concerne la période bleue et blanche comme l'a évoqué Ororboss en début de sujet.

Par contre, il n'y a pas d'histoires de période normale ou période de pointe sur les Téoz.

@+ Ferro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, les TGV, Corail Téoz, couchette et siège inclinable, sont soumis au contingentement, c'est-à-dire qu'il y a tel classes de services pour tels tarifications.

Autre que les Corails classiques (intercités), TER et voitures lits, ceux-là sont soumis au calendrier voyageur. Le calendrier voyageur c'est tout ce qui concerne la période bleue et blanche comme l'a évoqué Ororboss en début de sujet.

Par contre, il n'y a pas d'histoires de période normale ou période de pointe sur les Téoz.

@+ Ferro

Autant pour moi, effectivement, sur les Théoz, il n'y à pas de notion de période (pointe ou normale), dans ce cas là, c'est le calendrier voyageurs qui s'applique (période bleue ou blanche).

Modifié par COUZON
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde,

Non dans les teoz il n'y apas de notion de période de pointe ou normale. Mas ces trains sont contigentés donc pas de calendriers voyageurs qui s'applique, donc avec une carte 12-25 tu peux avoir 50 %, mais tu as 25 % garantis comme toute carte commerciale.

Les commericaux en force revoltages

@+ Marc

Modifié par marcarrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde,

Non dans les teoz il n'y apas de notion de période de pointe ou normale. Mas ces trains sont contigentés donc pas de calendriers voyageurs qui s'applique, donc avec une carte 12-25 tu peux avoir 50 %, mais tu as 25 % garantis comme toute carte commerciale.

Les commericaux en force mdrmdr

@+ Marc

Alors y'a une subtilité qui m'échappe là revoltages : pas de calendriers voyageurs qui s'applique? Donc c'est dans ce cas là que j'entends les vendeurs dire "y'a plus de place à 50%" c'est ça? lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui

Sur un train contingenté tu as un certain nombre (je ne connais pas le chiffres) de place à 50 % et le reste est à 25 %, des lors que les places à 50 sont toutes prises, il ne reste plus que des places à 25 %. Ceci n'est valable que pour les tarifs commerciaux. Pour tous les autres tarifs (les tarifs sociaux par exemple ceci n'est pas valable) tarif Famille Nombreuses, Militaires, (sauf carte famille militaire) ils possedent la réduction tout le temps et ne sont pas soumis au contingentement.

Je ne sais pas si je suis bien clair dans mon explication.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui

Sur un train contingenté tu as un certain nombre (je ne connais pas le chiffres) de place à 50 % et le reste est à 25 %, des lors que les places à 50 sont toutes prises, il ne reste plus que des places à 25 %. Ceci n'est valable que pour les tarifs commerciaux. Pour tous les autres tarifs (les tarifs sociaux par exemple ceci n'est pas valable) tarif Famille Nombreuses, Militaires, (sauf carte famille militaire) ils possedent la réduction tout le temps et ne sont pas soumis au contingentement.

Je ne sais pas si je suis bien clair dans mon explication.

@+ Marc

Oui j'ai tout compris!!!

Je suis trop blonde forte!!! lotrela

Merci Marc, revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde,

Non dans les teoz il n'y apas de notion de période de pointe ou normale. Mas ces trains sont contigentés donc pas de calendriers voyageurs qui s'applique, donc avec une carte 12-25 tu peux avoir 50 %, mais tu as 25 % garantis comme toute carte commerciale.

Les commericaux en force helpsoso

@+ Marc

Mais ce que la S.N.C.F se garde bien de dire à ses clients, c'est quelle garantie 25 % tant qu'il reste des places "plein tarif" dans la classe considérée.

Exemple: s'il n'y à plus de places "entière" (plein tarif) en 2ème, et bien il n'y à plus de 25 % en 2ème dans les trains dit "contingentés".

Je parle du cas général. Bien entendu, avec une carte escapades les 25 % sont "garantis" en permanence.

Modifié par COUZON
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Juste quelques précisions/rectifications en vrac (qu'il ne m'a pas semblé avoir lues) en parcourant la page :

==> pour l'amortissement, certes il faut comparer à d'autres tarifs (Prem's,...) mais aussi avec le tarif "découverte 12-25". En théorie :

0 ou 25 % (pièce d'identité --> tarif "découverte 12-25")

25 ou 50 % (carte 12-25)

Donc, EN THEORIE, les 2 tarifs sont parallèles, le possesseur de "carte 12-25" a 25 % en plus.

==> Donc, en gros, on gagne net 25 %, et c'est pourquoi on peut aussi l'amortir sur les "courtes" distances, mais il faut faire plus de voyages. Exemple de mémoire : voyage 37 km + idem retour, carte 12-25 amortie sur un an avec environ 17 A/R, ce qui fait un A/R toutes les 3 semaines, ce n'est pas énorme.

==> Il faut aussi comparer avec tous les autres tarifs (dans la machine, plus de 500 codes sont proposés, véridique !) : tarifs commerciaux, sociaux... et régionaux ! Selon la région où l'on achète son billet, on n'aura pas forcément le même prix pour le même parcours.

==> Il faut aussi comparer avec les tarifs que l'on ne connaît pas :-) Tu vends une carte... et 2 semaines plus tard, la région vend une carte qui casse les prix ! t'as l'air fin devant le client ! Expérience vécue...

==> "l'ascenseur tarifaire" : attention, cela peut aussi dépendre des lignes. On "connaît" les tarifs de "sa" ligne habituelle, mais dès qu'on vend une autre ligne, il faut calculer. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!

Le gain par cet ascenseur tarifaire n'est pas forcément énorme, mais c'est sûr, en général, on gagne.

==> "Sur un train contingenté tu as un certain nombre (je ne connais pas le chiffres)" : lenombre varie et peut varier n'importe quand, mais faut pas se leurrer : si c'est un train très demandé (vendredi soir, dimanche soir, en général tous les train en "Période de pointe", le nombre de places proposé est sans doute réduit (même 0, peut-être, on ne peut pas vérifier...). Et puis, il suffit que, hasard statistique, quelques groupes réservent rapidement pour le même train et hop, les places moins cher disparaissent...

En gros, les tarifs de train sont hyper-simples, ou vont le devenir : un prix par train et par client...

Voili voilà, juste quelques remarques.

Laurent

----

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.