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Le Web des Cheminots

La Cgt N'a Aucune Honte !


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Hum...

:Smiley_01: : serait-il possible de recentrer un débat sur l'échange d'idée et non sur le fait que des attaques personnelles fusent à tout va ? Ceci est valable pour tous les protagonistes ayant tendance à attaquer non pas le syndicat ou les idées du syndicat mais les hommes qui le constituent ?

Yaya

Il n'y a pas d'attaque personnelles, mais nous aimerions avoir la position d'un representant ou d'un sympatisant CGT sur un tract émis par Cette centrale syndicale et nous n'y arrivons pas puisque qu'il y a refus de dialogue.......je ne sais quoi en penser, nous sommes face a un blogage ou a un ultimatum du genre "arretez de critiquer ou je ne vous parle pas" pas tres constructif...Ce qui est curieux c'est qu'ils reproche a la direction cette même attitude. Où est la logique ?

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Bonsoir Vinces,

Il n'y a pas d'attaque personnelles, mais nous aimerions avoir la position d'un representant ou d'un sympatisant CGT sur un tract émis par Cette centrale syndicale et nous n'y arrivons pas puisque qu'il y a refus de dialogue.......je ne sais quoi en penser, nous sommes face a un blogage ou a un ultimatum du genre "arretez de critiquer ou je ne vous parle pas" pas tres constructif...Ce qui est curieux c'est qu'ils reproche a la direction cette même attitude. Où est la logique ?

j'entend bien très cher collègue modérateur :Smiley_01::):Smiley_26:

je faisais juste un préventif rappel pour éviter tout dérapage sur des sujets houleux comme un navire passé au savon dans une mer démontée :Smiley_26:

Amicalement

Yaya

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Bonsoir Vinces,

j'entend bien très cher collègue modérateur :):Smiley_26: :Smiley_26:

je faisais juste un préventif rappel pour éviter tout dérapage sur des sujets houleux comme un navire passé au savon dans une mer démontée ;)

Amicalement

Yaya

rabat joie :Smiley_01:

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Mais on a toujours pas de reponse, il y aurait-il quelque chose qui coince?

C pas à moi qu'il faut parler, je n'oublie rien de ce que l'on me dit et n'oubliez jamais que je n'ai jamais prétendu vous persuader de penser comme moi!

Alors allez-y, brocardez la CGT, je suis pas avocat, je suis représentant du personnel!

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C pas à moi qu'il faut parler, je n'oublie rien de ce que l'on me dit et n'oubliez jamais que je n'ai jamais prétendu vous persuader de penser comme moi!

Alors allez-y, brocardez la CGT, je suis pas avocat, je suis représentant du personnel!

Du calme Pepe, Il n'est pas dans mes intentions d'attaquer qui que ce soit mais ne trouves-tu pas normale de vouloir la réaction d'un membre de la CGT sur le tract donné en debut de sujet ? Quelle est ta position sur ce tract ? Je te pose la question car nous n'avons pas de reponse de Jay17 sur ce sujet.

Modifié par Vinces
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Du calme Pepe, Il n'est pas dans mes intentions d'attaquer qui que ce soit mais ne trouves-tu pas normale de vouloir la réaction d'un membre de la CGT sur le tract donné en debut de sujet ? Quelle est ta position sur ce tract ? Je te pose la question car nous n'avons pas de reponse de Jay17 sur ce sujet.

il le poste sans le lire peut etre?

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C fin, ça se mange sans fin!

Sans vouloir te chercher des poux, tu me connais, c'est fin, ça se mange sans faim.

Dans mon dépot, unité syndicale totale ( cgt-unsa ) quand à la non-utilité d'un mouvement de grève.

Comme quoi, la clairvoyance existe, même à la Cgt.

Modifié par Tuco Ramirez
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Salut

Sans vouloir te chercher des poux, tu me connais, c'est fin, ça se mange sans faim.

tout dépend dans quel sens on veut interprêter la phrase : c'est fin et cela se mange sans en avoir vraiment l'appétit ou c'est fin et on mangerait pendant tout une vie bigbisous

L'essentiel étant de ne pas tirer à boulets rouges sur nos contributeurs de ce forum (oui , je sais, c'est fait exprès !)

Yaya

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Salut

tout dépend dans quel sens on veut interprêter la phrase : c'est fin et cela se mange sans en avoir vraiment l'appétit ou c'est fin et on mangerait pendant tout une vie bigbisous

L'essentiel étant de ne pas tirer à boulets rouges sur nos contributeurs de ce forum (oui , je sais, c'est fait exprès !)

Yaya

Dans ce cas, on peut préférer l'expression " fin comme du gros sel ".

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A une semaine près, ils auraient pu placer leur manifestation sur la date du 1er anniversaire de l'abrogation de la lettre de 1979.

Il est clair que la défense des roulants n'est plus et même pas du tout leur priorité, puisqu'ils ont déjà tourné la page. Ils en sont déjà à l'année prochaine!

Modifié par Typiac
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Au vu des differents post touchant ou deviant vers le syndicalisme , l'image donnée

sur le syndicalisme de la SNCF ou d'autres entreprises du meme genre , c'est une guerre entre

syndicats plutot que la defense des agents .

Je pense que c'est cette image du syndicalisme ( plus ou moins marquée par ces attitudes )

qui fait que les salaries du privé sont si peu syndiqués...

J'espere me tromper , car si le syndicalisme a la base est une tres bonne idée , la generation

de mon grand pere a acquis plein de choses pour la défense des salaries depuis 1936.

Aujourd'hui , il me semble que ces "combats des chefs " ne servent pas , voir meme

desservent parfois les interets des salaries , ou de la categorie qu'ils sont censés defendre.

C'etait ma petite remarque , qui ne vise pas un syndicat en particulier, car a la relecture des

differents post ayant abordé le theme " syndicats " tous ,ont helas cette attitude.

mode reveur on

A quand un syndicalisme pur et réaliste , sans arriere pensées politique ?

mode reveur off

Modifié par km315
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Salut!

Je ne peux hélas qu'être entièrement d'accord avec toi KM315!

Le problème c'est qu'en attendant la direction fait passer tout ce qu'elle veut... lotrela

Et qui seront les cocus de l'histoire? Toujours les mêmes... bigbisous

Amicalement

Kriss44

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Il faut savoir qu'un syndicat agit en fonction de ses idees mais aussi en fonction de sa force de frappe

or je ne pense pas que la cgt soit un syndicat kamikaze, car il faut se rendre a l'evidence la cgt et le syndicalisme en generale devienne tres mal vu

alors il est vrai qu'il y du y avoir, il est vrai que cgt et parti communiste c'est meme combat mais tous sur ce forum et autres cheminots etes pas trop mecontants de ce que vous avez actuellement et pour pas mal d'avantage ils sont du a la cgt.

Maintenant organiser une inter-syndicale doit etre prire qu'un chemin de croix, mais pour tout syndicat c'est le saint-graal, car seuls les syndicats n'auront aucun effet (exemple: la greve actuelle)

donc je pense que la cgt sur ce coup la est frustré, mais ca reste qu'un idee

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Je suis entièrement d’accord avec le tract de la CGT que j’ai mis en ligne, j’estime que les préavis posés par SUD et FO, sont inutiles, voire dangereux. Un amalgame est fait entre les revendications locales et nationales et ces préavis ont été déposés à première vue sans concertation avec les autres OS, parties prenantes de la démarche unitaire. Il existe des problèmes catégoriels chez les agents de conduite, la réforme de la traction, que je dénonce depuis toujours et qui fait parti des sujets avec lesquels je suis en total désaccord avec ma fédération (mais la CGT est elle seule dans cette histoire ?), la spécialisation des ADC, qui fait les beaux jours de certains et qui est à mon avis à adosser d’une part à la réforme des primes traction et des EVS en général d’autre part, etc.. Sur ce dernier point, les ADC, et encore une fois ceci n’est que mon avis et n’engage que moi, feraient bien mieux de considérer comme une urgence de se battre sur le fond du problème, et ce, avec l’ensemble des cheminots, fond du problème qui est le salaire, plutôt que de se bercer dans l’illusion du maintient de certains EVS (découché en banlieue entre autres). Vous parlez d’unité syndicale chez les ADC, mais quand on voit les problèmes pour mobiliser les ADC d’un seul dépôt voire d’un ET autour de certains problèmes pourtant communs, on imagine mal un socle de revendications cohérent sur certains sujets. Qui est prêt ici à se battre pour une réforme réelle des primes traction, pour un éclatement des roulements spécialisés (Banlieue, TER, FRET/Grand axe et TGV), même pour la lettre de 79, quand je discute avec les collègues purs banlieue, ils me disent qu’ils s’en foutent (eh oui triste réalité). Parce que c’est bien beau de se battre contre la spécialisation, quand certains se gavent dans ces roulements spécialisés, ces contradictions la direction ne manque pas non plus de nous les renvoyer dans les dents. Alors, oui je suis en accord avec le tract, car je pense qu’il faut être unitaires pour arriver à construire quelque chose, que beaucoup de problèmes ne concernent pas uniquement les ADC, mais l’ensemble des cheminots et que le mouvement doit s’élargir le plus possible. Alors certes comme personne n’est parfait, on fait des choses et parfois ça ne répond pas aux attentes, mais vous que faites-vous au quotidien ? Vinces, toi qui passes ton temps à dénoncer ? Quelle est ton implication, pour quoi es-tu prêt à te battre ? Propose au lieu de traiter les autres de trépanés ! Niko et Typiac, je n’ai rien contre vous en personne, mais il serai bon de que vous regardiez un peu votre clocher, je m’arrêterais là avec vous deux, je n’ai pas envie de rentrer dans une bataille syndicale qui me gave d’avance. Pasdid84, même question que pour Vinces, à part dire c’est pas bien vous êtes mauvais et patati et patata, dans quoi t’investis-tu et pourquoi es-tu prêt à te battre ?

Pour votre information, je n’ai pas que le forum des cheminots dans la vie, il m’arrive de me déconnecter, vous m’excuserez donc de n’avoir pu vous répondre de suite.

Je n’ai pas couvert forcément tous les sujets actuels en ce qui concerne la traction, vous m’en excuserez aussi par avance s'il vous plaît.

J’ai essayé de ne pas rentrer dans votre jeu au travers de ce post qui ne se veut en aucun cas polémique, ni même blessant, j’espère avoir réussi, libre à vous de répondre aux questions personnelles posées, de toute façon ceci est ma dernière intervention dans ce fil de discussion.

Modifié par Jay17
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Bon pour moi l'affaire est entendue s'ils refusent de repondre c'est qu'ils se sentent mal sur le sujet.

Passons a autre chose......mais je suis sur que ce sujet reservira

Je ne réponds qu'en mon nom propre: J'ai pas envie de répondre, alors le "ils se sentent mal" est mal à propos!

En ce qui me concerne, j'ai pas envie de répondre ni sur ça, ni sur autre chose!

J'avais compris depuis longtemps le manège de certains forumeurs "anti" sauf que là je me dévoile, c'est à dire que je ne réponds plus, c aussi simple! Je ne prendrai donc part qu'aux discussions superficielles, c'est pas sur ce forum que le syndicalisme se pratique et encore moins avec certains forumeurs que le chemin de fer survivra!

A bon entendeur...

Par contre, n'hésitez pas à me répondre, ça me détend!

Modifié par Pepe
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Je ne réponds qu'en mon nom propre: J'ai pas envie de répondre, alors le "ils se sentent mal" est mal à propos!

En ce qui me concerne, j'ai pas envie de répondre ni sur ça, ni sur autre chose!

J'avais compris depuis longtemps le manège de certains forumeurs "anti" sauf que là je me dévoile, c'est à dire que je ne réponds plus, c aussi simple! Je ne prendrai donc part qu'aux discussions superficielles, c'est pas sur ce forum que le syndicalisme se pratique et encore moins avec certains forumeurs que le chemin de fer survivra!

A bon entendeur...

Par contre, n'hésitez pas à me répondre, ça me détend!

?????,

Modifié par ouragan
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Je suis entièrement d’accord avec le tract de la CGT que j’ai mis en ligne, j’estime que les préavis posés par SUD et FO, sont inutiles, voire dangereux. Un amalgame est fait entre les revendications locales et nationales et ces préavis ont été déposés à première vue sans concertation avec les autres OS, parties prenantes de la démarche unitaire. Il existe des problèmes catégoriels chez les agents de conduite, la réforme de la traction, que je dénonce depuis toujours et qui fait parti des sujets avec lesquels je suis en total désaccord avec ma fédération (mais la CGT est elle seule dans cette histoire ?), la spécialisation des ADC, qui fait les beaux jours de certains et qui est à mon avis à adosser d’une part à la réforme des primes traction et des EVS en général d’autre part, etc.. Sur ce dernier point, les ADC, et encore une fois ceci n’est que mon avis et n’engage que moi, feraient bien mieux de considérer comme une urgence de se battre sur le fond du problème, et ce, avec l’ensemble des cheminots, fond du problème qui est le salaire, plutôt que de se bercer dans l’illusion du maintient de certains EVS (découché en banlieue entre autres). Vous parlez d’unité syndicale chez les ADC, mais quand on voit les problèmes pour mobiliser les ADC d’un seul dépôt voire d’un ET autour de certains problèmes pourtant communs, on imagine mal un socle de revendications cohérent sur certains sujets. Qui est prêt ici à se battre pour une réforme réelle des primes traction, pour un éclatement des roulements spécialisés (Banlieue, TER, FRET/Grand axe et TGV), même pour la lettre de 79, quand je discute avec les collègues purs banlieue, ils me disent qu’ils s’en foutent (eh oui triste réalité). Parce que c’est bien beau de se battre contre la spécialisation, quand certains se gavent dans ces roulements spécialisés, ces contradictions la direction ne manque pas non plus de nous les renvoyer dans les dents. Alors, oui je suis en accord avec le tract, car je pense qu’il faut être unitaires pour arriver à construire quelque chose, que beaucoup de problèmes ne concernent pas uniquement les ADC, mais l’ensemble des cheminots et que le mouvement doit s’élargir le plus possible. Alors certes comme personne n’est parfait, on fait des choses et parfois ça ne répond pas aux attentes, mais vous que faites-vous au quotidien ? Vinces, toi qui passes ton temps à dénoncer ? Quelle est ton implication, pour quoi es-tu prêt à te battre ? Propose au lieu de traiter les autres de trépanés ! Niko et Typiac, je n’ai rien contre vous en personne, mais il serai bon de que vous regardiez un peu votre clocher, je m’arrêterais là avec vous deux, je n’ai pas envie de rentrer dans une bataille syndicale qui me gave d’avance. Pasdid84, même question que pour Vinces, à part dire c’est pas bien vous êtes mauvais et patati et patata, dans quoi t’investis-tu et pourquoi es-tu prêt à te battre ?

Pour votre information, je n’ai pas que le forum des cheminots dans la vie, il m’arrive de me déconnecter, vous m’excuserez donc de n’avoir pu vous répondre de suite.

Je n’ai pas couvert forcément tous les sujets actuels en ce qui concerne la traction, vous m’en excuserez aussi par avance s'il vous plaît.

J’ai essayé de ne pas rentrer dans votre jeu au travers de ce post qui ne se veut en aucun cas polémique, ni même blessant, j’espère avoir réussi, libre à vous de répondre aux questions personnelles posées, de toute façon ceci est ma dernière intervention dans ce fil de discussion.

porquoi le 8 fevrier?il y a queque chose de special a cette date?

Quand le fer est chaud il faut le battre.u

Quand tu es malade tu attends 2 mois pour te soigner?

Vous allez agir de meme avec le projet alliance chez les ASCT?

Peut etre un preavis chez les ASCT de la CGT, il faut pas rever ils ne font pas de categoriel(du moins a la traction)

On retrouvera alliance le 8 fevrier ?

Modifié par ouragan
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Il aurait d'abord été intéressant de mettre l'intégralité du texte concerné en tête de ce post et pas simplement de renvoyer à l'autre fil

(voir le nombre de téléchargement sur l'autre fil)

Donc le texte en question in extenso

ça permettra d'en parler à l'aise :

SITUATION SOCIALE CHEZ LES ADC

DES MOBILISATIONS QUI COMPTENT !

Après s’être mobilisés fortement lors de la grève nationale unitaire de l’ensemble des cheminots du 8 novembre dernier, les agents de conduite ont de nouveau exprimé le mécontentement qui existe dans la fonction au travers d’actions locales et régionales.

Les actions qui se développent depuis plusieurs jours s’inscrivent dans la poursuite d’un processus revendicatif qui a dès le 8 novembre dernier

permis de commencer à faire entendre le mécontentement des ADC et d’arracher à la direction certaines avancées.

Le changement de service chez les roulants est toujours l’occasion pour les directions de tenter de gagner en productivité ce qui entraîne des dégradations dans les conditions de vie et de travail des agents ainsi que des incidences sur leur rémunération.

Le rapport de force crée par les différentes mobilisations dans les E.T, UP et UO a globalement permis d’engager des négociations à l’issue desquelles des acquis ont été obtenus, à partir de situations locales et régionales, sur les questions d’emplois, des conditions de travail, de charges de travail, de l’ultra spécialisation…

La pression mise par les cheminots de la fonction sur les directions locales paie. Ce qui a amené les cheminots concernés à arrêter les mouvements ou à lever les préavis de grève.

La pression mise par la fédération CGT sur la direction nationale au quotidien et dans sa lettre à Anne-Marie Idrac du 1er décembre 2006 lui

demandant de s’engager immédiatement dans des négociations pour répondre aux revendications, a aussi indéniablement pesé. Car comme nous l’écrivions : « si d’aventure, la direction ne s’engageait pas dès aujourd’hui sur cette voie, notre fédération ne manquera pas de prendre ses responsabilités. »

La direction n’en est pas quitte pour autant car nombre de sujets de mécontentement demeurent.

Ces actions et leurs résultats constituent cependant de nouveaux points d’appui pour continuer à s’opposer à la déréglementation du travail à la

SNCF et imposer des normes sociales de haut niveau pour tous les salariés des opérateurs privés.

De ce point de vue, la Fédération CGT des cheminots fera prochainement des propositions d’un travail et d’une démarche unitaires sur ces questions.

On doit malheureusement déplorer que certaines organisations syndicales tentent d’instrumentaliser le mécontentement et de dévoyer les mobilisations à d’autres fins que celles de faire aboutir les revendications.

En déposant de façon unilatérale des préavis de grève nationaux pour le 10 décembre 2006, ces organisations syndicales ont fait le choix de rompre l’unité syndicale qui existait nationalement jusqu’à ces derniers jours.

De même dans certains établissements, en se retirant des préavis décidés unitairement pour se recentrer sur le préavis national du 10/12, elles

ont pris la responsabilité d’affaiblir le rapport de forces sur le plan local et de se désintéresser des revendications et des préoccupations des ADC.

La fédération CGT des cheminots continuera à être très attentive à la cohésion des ADC et combattra toute tentative d’éclatement du rapport de forces. De plus notre fédération renouvelle son exigence à la Direction pour que des négociations soient réellement engagées là où les conflits sont en cours ou des préavis sont déposés.

Par ailleurs la CGT maintient sa proposition faite aux autres fédérations syndicales d’organiser une grande manifestation nationale unitaire des

cheminots actifs et retraités le 8 février 2007 à Paris.

D’ores et déjà, la CGT appelle les agents de conduite à s’inscrire dans cette manifestation du 8 février 2007 pour peser et gagner avec tous les

cheminots sur les gros dossiers qui traversent l’entreprise tels que le statut, l’emploi, les salaires, l’avenir des retraites, le Fret, le service public …

Montreuil, le 07 Décembre 2006 à 18h30

Qu'est-ce qui génère donc dans ce texte la polémique (au sens noble) qui se déroule sur cé fil :

deux éléments à priori :

les alinéas 10, 11,12 sur l'unité d'action

les deux derniers alinéas sur l'annonce d'une proposition de manifestation nationale le 8 février prochain.

Je crois qu'il y a le fond et la forme.

Pour moi, la CGT comme tous les autres syndicats développe une analyse, une logique, des objectifs, une stratégie et ce dans un environnement humain, social, économique et politique actuellement extrèmement complexe (interne SNCF avec toutes ses composantes -Etablissement - activités - stratégie nationale de la Direction SNCF).

Ce tract daté du 7 décembre développe son analyse arrêté à cette date.

Ce serait bien de trouver l'analyse des autres OS (fgaac, sud, fo...) et de les mettre en parallèle.

A priori il n'y a aucune critique au moins écrite sur le fil sur toute la première partie du texte c'est à dire les questions revendicatives au coeur de l'action des ADC menée sur de nombreux dépôt depuis le 1er décembre (changement de service, productivité, service et roulements...) et sur le positionnement vis à vis de la Direction, des directions d'Etablissement.

Notons que localement danbs les Etablissements Traction et UP, des actions sont menées unitairement avec ou sans préavis de grève, avec ou sans grève...

La polémique apparaît dès que le texte aborde en début de 2ème partie les questions de la forme de l'action et l'unité d'action à la traction.

J'ai eu l'occasion de dire quelque part sur un autre fil qu'il semblait y avoir deux grandes stratégies :

celle de la CGT qui développe sur cette question du nouveau service et son impact sur les conditions de vie et de travail des ADC l'action sur des bases locales par UP ou établissement, y compris sur des bases unitaires avec les autres OS en particulier la FGAAC dans de nombreux dépôts

celle de sud et fo qui développe une stratégie d'action nationale dans le cadre d'une grève générale, reconductible, illimitée...

manifestement (alinéa 10,11 et 12) la fédération CGT (filière ADC certainement) apprécie de manière négative les préavis et appels au niveau national de sud et fo alors qu'elle privilégie la mobilisation locale et les négociations avec la direction sous le contrôle et la responsabilité des cheminots ADC des dépôts concernés.

Cette position est-elle juste ou condamnable ? Chacun a le droit d'avoir son opinion mais il ne faut pas la caricaturer.

Idem du positionnement des autres OS.

Maintenant il faudrait avoir la position en l'occurence de sud et Fo au vu de leurs appel à la grève national à partir du 10 au soir, et du bilan actuel de la situation.

Nous pourrions apprécié en connaissance de cause.

De même j'aimerai avoir l'analyse et les position de la Fgaac actuellement.

Sur le deuxième point : la manifestation du 8 février 2007.

Cette annonce a été faite depuis déjà une bonne vingtaine de jours (vers le 20 novembre) sûrement dans la suite logique du 8 novembre 2006.

J'ai l'impression que la CGT a dépassé le stade d'une simple proposition faite aux autres OS et qu'il s'agit plus d'une décision pour elle déjà prise. A mon avis, c'est la lecture que j'en ai, cette manifestation entre dans la stratégie de mobilisation de la CGT et est une réponse aussi aux appels de ses syndicats locaux et des cheminots qui souhaitent privilégier un rassemblement qui se voit plutôt qu'une grève de 24h (Il y a beaucoup de forumeurs qui ici même se lamentent des grévettes de 24 h...).

Je présume qu'une manifestation est beaucoup plus difficile à préparer en terme logistique qu'une action de grève décentralisée sur chaque localité d'où l'annonce préalable qui parvient très tôt.

D'ailleurs cette annonce de la manif du 8 novembre traverse quasiment tous les communiqués et tracts de la CGT depuis 15 jours.

Donc pour conclure : qu'il y ait débat sur le contenu du texte je suis pour. Mais il ne faut pas un débat stérile. Il y a des arguments dans ce texte. On n'est pas obligé d'être pour ou contre ce texte mais il faut argumenter.

Comme je l'ai écrit dans un autre fil (j'écris trop et trop long désolé mais je vais faire court...) je crois que le vrai problème réside aujourd'hui dans la division syndicale - on en voit les difficultés non seulement sur le terrain mais sur ce forum-. ça me renforce dans l'idée que les cheminots doivent dépasser cette situation et s'engager sur la voie d'une syndicalisme unitaire.

D'abord parceque nous avons besoin d'un syndicalisme qui défende les intérêts professionnels des cheminots face à la direction, aux politiques et à l'appareil d'état,

ensuite parce que c'est ce syndicalisme unitaire qui permettra réellement d'être indépendant, fort et efficace en terme de rapport de force et de mobilisation-action.

Et les évènements en cours me renforcent dans cette idée.

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Bon j'avoue j'ai pas tout suivi sur la grève des ADC mais la je m'exprime comme militant à la CGT.

J'ai connu souvent lors des grandes grèves 86,95,2003 les divisions syndicales et je pense que ça va durer encore longtemps et tant mieux si on etait tous du même avis ça deviendrai triste!moi j'ai toujours respecté et encore maintenant d'ailleurs chaque avis de mes autres collègues syndiqués ou pas.Je ne cracherai jamais sur une autre OS cela la direction adore!je connais des collègues qui crachent sur les syndicats lors des mouvements un peu comme ce que je viens de lire ,et je peux dire que ceux là ils ne viennent pas souvent ni a l'heure d'info syndicale ou alors au rassemblement ,manif, ils se plaignent souvent mais ne sont pas trés actifs ...c'est chacun pour ma pomme je prends ce qui a été gagné en restant à la maison!

Je suis moi aussi pas toujours d'accord avec la ligne de mon syndicat j'ai même en 2003 voté contre la reprise du travail,mais quand ma fédération a une ligne à suivre soit j'accepte ou alors je change de syndicat point!

Pour la suite de ce conflit j'ai les mêmes souvenirs en 1986 et 1986 fallait il continuer?j'ai des collègues en 1986 qui ont commencé la lutte 1 semaine aprés le début du conflit il fallait convaincre et moi je pestais contre eux car je ne comprenais pas leurs reactions mais avec de la patience et de la discution ils nous ont rejoint donc se crêper le chignon entre OS ou collégues non merci pas pour moi.

J'ai eu le sentiment moi aussi en 1986 et 1995 que la reprise avait été "volée" par certains syndicats j'étais furax!!mais quand on voyait roulé les trains et nous comme des boeufs continuer le mouvement ça ne servait pas à grand chose j'ai ravalé ma salive et repris le taff.

Voilà les collègues peut être à la revoyure en 2007 car vu les échéances élèctorales qui approchent et un type qui nous aime pas trop a décidé de nous faire mal là il va falloir se battre!

Modifié par Le ritalo
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