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Le Web des Cheminots

La Cgt N'a Aucune Honte !


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Voilà les collègues peut être à la revoyure en 2007 car vu les échéances élèctorales qui approchent et un type qui nous aime pas trop a décidé de nous faire mal là il va falloir se battre!

Est ce qu'il n'aime vraiment pas les agents SNCF, où est ce une manière de démagogie visant à stigmatiser les cheminots pour s'attirer des voix lors de élections et ensuite justifier une privatisation de la SNCF? bigbisous

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Je suis entièrement d’accord avec le tract de la CGT que j’ai mis en ligne, j’estime que les préavis posés par SUD et FO, sont inutiles, voire dangereux. Un amalgame est fait entre les revendications locales et nationales et ces préavis ont été déposés à première vue sans concertation avec les autres OS, parties prenantes de la démarche unitaire. Il existe des problèmes catégoriels chez les agents de conduite, la réforme de la traction, que je dénonce depuis toujours et qui fait parti des sujets avec lesquels je suis en total désaccord avec ma fédération (mais la CGT est elle seule dans cette histoire ?), la spécialisation des ADC, qui fait les beaux jours de certains et qui est à mon avis à adosser d’une part à la réforme des primes traction et des EVS en général d’autre part, etc.. Sur ce dernier point, les ADC, et encore une fois ceci n’est que mon avis et n’engage que moi, feraient bien mieux de considérer comme une urgence de se battre sur le fond du problème, et ce, avec l’ensemble des cheminots, fond du problème qui est le salaire, plutôt que de se bercer dans l’illusion du maintient de certains EVS (découché en banlieue entre autres). Vous parlez d’unité syndicale chez les ADC, mais quand on voit les problèmes pour mobiliser les ADC d’un seul dépôt voire d’un ET autour de certains problèmes pourtant communs, on imagine mal un socle de revendications cohérent sur certains sujets. Qui est prêt ici à se battre pour une réforme réelle des primes traction, pour un éclatement des roulements spécialisés (Banlieue, TER, FRET/Grand axe et TGV), même pour la lettre de 79, quand je discute avec les collègues purs banlieue, ils me disent qu’ils s’en foutent (eh oui triste réalité). Parce que c’est bien beau de se battre contre la spécialisation, quand certains se gavent dans ces roulements spécialisés, ces contradictions la direction ne manque pas non plus de nous les renvoyer dans les dents. Alors, oui je suis en accord avec le tract, car je pense qu’il faut être unitaires pour arriver à construire quelque chose, que beaucoup de problèmes ne concernent pas uniquement les ADC, mais l’ensemble des cheminots et que le mouvement doit s’élargir le plus possible. Alors certes comme personne n’est parfait, on fait des choses et parfois ça ne répond pas aux attentes, mais vous que faites-vous au quotidien ? Vinces, toi qui passes ton temps à dénoncer ? Quelle est ton implication, pour quoi es-tu prêt à te battre ? Propose au lieu de traiter les autres de trépanés ! Niko et Typiac, je n’ai rien contre vous en personne, mais il serai bon de que vous regardiez un peu votre clocher, je m’arrêterais là avec vous deux, je n’ai pas envie de rentrer dans une bataille syndicale qui me gave d’avance. Pasdid84, même question que pour Vinces, à part dire c’est pas bien vous êtes mauvais et patati et patata, dans quoi t’investis-tu et pourquoi es-tu prêt à te battre ?

Pour votre information, je n’ai pas que le forum des cheminots dans la vie, il m’arrive de me déconnecter, vous m’excuserez donc de n’avoir pu vous répondre de suite.

Je n’ai pas couvert forcément tous les sujets actuels en ce qui concerne la traction, vous m’en excuserez aussi par avance s'il vous plaît.

J’ai essayé de ne pas rentrer dans votre jeu au travers de ce post qui ne se veut en aucun cas polémique, ni même blessant, j’espère avoir réussi, libre à vous de répondre aux questions personnelles posées, de toute façon ceci est ma dernière intervention dans ce fil de discussion.

Voila au moins tu as répondu et on peut discuter derrière ça okok

Je n'ai pas le même avis que toi, car je pense que la CGT passe son temps à faire ses mouvements sans jamais tenir compte des autres OS, même si elle sait qu'elle ne pourra pas mobiliser tout le monde en partant seule.

Ensuite qui est prêt à se battre pour une réforme des primes traction ??

Certainement pas moi !! Nous avons un système certes complexe quand on ne l'étudie pas, mais juste car tenant compte de la productivité du roulement et SURTOUT une prime complémentaire qui permet de répartir une somme sur l'ensemble des roulements afin de ne pas avoir de roulements "miséreux" à côté de roulements très rémunérateurs.

Il suffit de prendre l'exemple des CRTT : ils ont 20€ par jour, qu'ils fassent un ou 10 AR.

Ils ont donc une "aumône", n'ont aucun retour sur productivité, n'ont pas droit à la prime complémentaire et sont donc complètement oubliés de notre calcul de primes.

En son temps, seuls la FGAAC et FO ont hurlé contre cette formule de primes à mes yeux révoltante. Je peux t'en parler d'autant plus que j'ai participé à certains groupes de travail.

Voila mon avis pour les primes de traction.

Quand à la lettre de 79, je te rapellerais que le jour de son abrogation, une seule OS avait déposé un préavis...avec les résultats que l'on connait.

Et pour ta gouverne, je crois savoir balayer devant ma porte et devant celle de mon OS, certaines personnes de ce forum peuvent en témoigner vu que notre congrès vient d'avoir lieu mdrmdr

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Vous allez agir de meme avec le projet alliance chez les ASCT?

Peut etre un preavis chez les ASCT de la CGT, il faut pas rever ils ne font pas de categoriel(du moins a la traction)

On retrouvera alliance le 8 fevrier ?

Salut Collègue,

Faut pas compter sur les Cosaques pour lancer un mouvement contre Alliance car comme tu le dis ils sont contre le catégoriel sauf quand cela les arrange ! Cette OS a fait une grévounette de 24h la veille de la mise en place d'Alliance à Metz. mdrmdr J'ajoute : courant mai 2006, il y a eu une pétition nationale afin d'améliorer le déroulement de carrière chez nous ASCT.qui a été lancée. + de 6500 signatures !!!! ( pour info : des collègues partent postion 10 après 30 ans de route ).Mes collègues et moi-même étions prêts à "poser le sac" au niveau national mais seul Sud-Rail a voulu couvrir le préavis ! La prétendue OS majoritaire et consorts ont fait du matraquage systématique contre Sud et par voie de conséquent ont fait le jeu de la Direction; du jamais vu : des O.S. marchant main dans la main avec DDT et ces mêmes-O.S. se sont contentées du saupoudrage et quelques miettes tombées de la pseudo table de négociations. Des exemples : , un délégué titulaire cosaque a tiré SEUL un train sensible et accepté un contrairement par téléphone okokpascontentmdrmdrrevoltages alors qu'en temps normal, il est le 1er à hurler aux loups quand la cpst supprime le 2ème agent ! Pour enfoncer le clou, une collègue avait été agressée peu avant sur le même train sans que la prétendue OS majoritaire ne fasse quoique ce soit !!!!! Dans d'autres ECT, la prétendue OS majoritaire a même tenu des piquets anti-grève !!!!!!! beurkmdrmdr mdrmdr

Modifié par CC40104
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En fait quand on y refléchit bien c'est un problème de concurrence... entre OS.

ça fait peur hein! mdrmdr

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Moi je vais dire une chose, a PSL, nous sommes en greve (SUD-Rail, CGT, FO), la FGAAC a pas appelé parce qu'elle change sa direction, et que si elle avait appelé elle l'aurait fait seule sans l'unité.

Et qu'un representant FGAAC de PSL vienne me dire que c'est pas ce qui a été dit.

bon voilà je ferme mon coup de gueule contre ce syndicat.

Je ne le critique pas, je relativise un fait.

Modifié par kradyou
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Il aurait d'abord été intéressant de mettre l'intégralité du texte concerné en tête de ce post et pas simplement de renvoyer à l'autre fil

(voir le nombre de téléchargement sur l'autre fil)

Donc le texte en question in extenso

ça permettra d'en parler à l'aise :

SITUATION SOCIALE CHEZ LES ADC

DES MOBILISATIONS QUI COMPTENT !

Après s’être mobilisés fortement lors de la grève nationale unitaire de l’ensemble des cheminots du 8 novembre dernier, les agents de conduite ont de nouveau exprimé le mécontentement qui existe dans la fonction au travers d’actions locales et régionales.

Les actions qui se développent depuis plusieurs jours s’inscrivent dans la poursuite d’un processus revendicatif qui a dès le 8 novembre dernier

permis de commencer à faire entendre le mécontentement des ADC et d’arracher à la direction certaines avancées.

Le changement de service chez les roulants est toujours l’occasion pour les directions de tenter de gagner en productivité ce qui entraîne des dégradations dans les conditions de vie et de travail des agents ainsi que des incidences sur leur rémunération.

Le rapport de force crée par les différentes mobilisations dans les E.T, UP et UO a globalement permis d’engager des négociations à l’issue desquelles des acquis ont été obtenus, à partir de situations locales et régionales, sur les questions d’emplois, des conditions de travail, de charges de travail, de l’ultra spécialisation…

La pression mise par les cheminots de la fonction sur les directions locales paie. Ce qui a amené les cheminots concernés à arrêter les mouvements ou à lever les préavis de grève.

La pression mise par la fédération CGT sur la direction nationale au quotidien et dans sa lettre à Anne-Marie Idrac du 1er décembre 2006 lui

demandant de s’engager immédiatement dans des négociations pour répondre aux revendications, a aussi indéniablement pesé. Car comme nous l’écrivions : « si d’aventure, la direction ne s’engageait pas dès aujourd’hui sur cette voie, notre fédération ne manquera pas de prendre ses responsabilités. »

La direction n’en est pas quitte pour autant car nombre de sujets de mécontentement demeurent.

Ces actions et leurs résultats constituent cependant de nouveaux points d’appui pour continuer à s’opposer à la déréglementation du travail à la

SNCF et imposer des normes sociales de haut niveau pour tous les salariés des opérateurs privés.

De ce point de vue, la Fédération CGT des cheminots fera prochainement des propositions d’un travail et d’une démarche unitaires sur ces questions.

On doit malheureusement déplorer que certaines organisations syndicales tentent d’instrumentaliser le mécontentement et de dévoyer les mobilisations à d’autres fins que celles de faire aboutir les revendications.

En déposant de façon unilatérale des préavis de grève nationaux pour le 10 décembre 2006, ces organisations syndicales ont fait le choix de rompre l’unité syndicale qui existait nationalement jusqu’à ces derniers jours.

De même dans certains établissements, en se retirant des préavis décidés unitairement pour se recentrer sur le préavis national du 10/12, elles

ont pris la responsabilité d’affaiblir le rapport de forces sur le plan local et de se désintéresser des revendications et des préoccupations des ADC.

La fédération CGT des cheminots continuera à être très attentive à la cohésion des ADC et combattra toute tentative d’éclatement du rapport de forces. De plus notre fédération renouvelle son exigence à la Direction pour que des négociations soient réellement engagées là où les conflits sont en cours ou des préavis sont déposés.

Par ailleurs la CGT maintient sa proposition faite aux autres fédérations syndicales d’organiser une grande manifestation nationale unitaire des

cheminots actifs et retraités le 8 février 2007 à Paris.

D’ores et déjà, la CGT appelle les agents de conduite à s’inscrire dans cette manifestation du 8 février 2007 pour peser et gagner avec tous les

cheminots sur les gros dossiers qui traversent l’entreprise tels que le statut, l’emploi, les salaires, l’avenir des retraites, le Fret, le service public …

Montreuil, le 07 Décembre 2006 à 18h30

Qu'est-ce qui génère donc dans ce texte la polémique (au sens noble) qui se déroule sur cé fil :

deux éléments à priori :

les alinéas 10, 11,12 sur l'unité d'action

les deux derniers alinéas sur l'annonce d'une proposition de manifestation nationale le 8 février prochain.

Je crois qu'il y a le fond et la forme.

Pour moi, la CGT comme tous les autres syndicats développe une analyse, une logique, des objectifs, une stratégie et ce dans un environnement humain, social, économique et politique actuellement extrèmement complexe (interne SNCF avec toutes ses composantes -Etablissement - activités - stratégie nationale de la Direction SNCF).

Ce tract daté du 7 décembre développe son analyse arrêté à cette date.

Ce serait bien de trouver l'analyse des autres OS (fgaac, sud, fo...) et de les mettre en parallèle.

A priori il n'y a aucune critique au moins écrite sur le fil sur toute la première partie du texte c'est à dire les questions revendicatives au coeur de l'action des ADC menée sur de nombreux dépôt depuis le 1er décembre (changement de service, productivité, service et roulements...) et sur le positionnement vis à vis de la Direction, des directions d'Etablissement.

Notons que localement danbs les Etablissements Traction et UP, des actions sont menées unitairement avec ou sans préavis de grève, avec ou sans grève...

La polémique apparaît dès que le texte aborde en début de 2ème partie les questions de la forme de l'action et l'unité d'action à la traction.

J'ai eu l'occasion de dire quelque part sur un autre fil qu'il semblait y avoir deux grandes stratégies :

celle de la CGT qui développe sur cette question du nouveau service et son impact sur les conditions de vie et de travail des ADC l'action sur des bases locales par UP ou établissement, y compris sur des bases unitaires avec les autres OS en particulier la FGAAC dans de nombreux dépôts

celle de sud et fo qui développe une stratégie d'action nationale dans le cadre d'une grève générale, reconductible, illimitée...

manifestement (alinéa 10,11 et 12) la fédération CGT (filière ADC certainement) apprécie de manière négative les préavis et appels au niveau national de sud et fo alors qu'elle privilégie la mobilisation locale et les négociations avec la direction sous le contrôle et la responsabilité des cheminots ADC des dépôts concernés.

Cette position est-elle juste ou condamnable ? Chacun a le droit d'avoir son opinion mais il ne faut pas la caricaturer.

Idem du positionnement des autres OS.

Maintenant il faudrait avoir la position en l'occurence de sud et Fo au vu de leurs appel à la grève national à partir du 10 au soir, et du bilan actuel de la situation.

Nous pourrions apprécié en connaissance de cause.

De même j'aimerai avoir l'analyse et les position de la Fgaac actuellement.

Sur le deuxième point : la manifestation du 8 février 2007.

Cette annonce a été faite depuis déjà une bonne vingtaine de jours (vers le 20 novembre) sûrement dans la suite logique du 8 novembre 2006.

J'ai l'impression que la CGT a dépassé le stade d'une simple proposition faite aux autres OS et qu'il s'agit plus d'une décision pour elle déjà prise. A mon avis, c'est la lecture que j'en ai, cette manifestation entre dans la stratégie de mobilisation de la CGT et est une réponse aussi aux appels de ses syndicats locaux et des cheminots qui souhaitent privilégier un rassemblement qui se voit plutôt qu'une grève de 24h (Il y a beaucoup de forumeurs qui ici même se lamentent des grévettes de 24 h...).

Je présume qu'une manifestation est beaucoup plus difficile à préparer en terme logistique qu'une action de grève décentralisée sur chaque localité d'où l'annonce préalable qui parvient très tôt.

D'ailleurs cette annonce de la manif du 8 novembre traverse quasiment tous les communiqués et tracts de la CGT depuis 15 jours.

Donc pour conclure : qu'il y ait débat sur le contenu du texte je suis pour. Mais il ne faut pas un débat stérile. Il y a des arguments dans ce texte. On n'est pas obligé d'être pour ou contre ce texte mais il faut argumenter.

Comme je l'ai écrit dans un autre fil (j'écris trop et trop long désolé mais je vais faire court...) je crois que le vrai problème réside aujourd'hui dans la division syndicale - on en voit les difficultés non seulement sur le terrain mais sur ce forum-. ça me renforce dans l'idée que les cheminots doivent dépasser cette situation et s'engager sur la voie d'une syndicalisme unitaire.

D'abord parceque nous avons besoin d'un syndicalisme qui défende les intérêts professionnels des cheminots face à la direction, aux politiques et à l'appareil d'état,

ensuite parce que c'est ce syndicalisme unitaire qui permettra réellement d'être indépendant, fort et efficace en terme de rapport de force et de mobilisation-action.

Et les évènements en cours me renforcent dans cette idée.

rendez vous le 8 fevrier pour une grande messe de la CGT

mais sans moi.

http://www.cheminotcgt.fr/new_site/chemino...inistratifs.pdf

Modifié par ouragan
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[...] Niko et Typiac, je n’ai rien contre vous en personne, mais il serai bon de que vous regardiez un peu votre clocher, je m’arrêterais là avec vous deux, je n’ai pas envie de rentrer dans une bataille syndicale qui me gave d’avance.

[...]

Ce n'était pas une attaque contre toi, ni pour faire une bataille syndicale.

J'aimerai savoir pourquoi la CGT programme déjà et toute seule, une grande manifestation pour le 8 février, tous services confondus.

On a vu ce que ça a donné une fois de plus ce 8 novembre. Beaucoup de services ne se sentent toujours pas concernés. On ne va pas recommencer avec ces grèves de 24 heures qui servent de fourre-tout?

rendez vous le 8 fevrier pour une grande messe de la CGT

mais sans moi.

Amen...

Modifié par Typiac
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Voila au moins tu as répondu et on peut discuter derrière ça bigbisous

Je n'ai pas le même avis que toi, car je pense que la CGT passe son temps à faire ses mouvements sans jamais tenir compte des autres OS, même si elle sait qu'elle ne pourra pas mobiliser tout le monde en partant seule.

Ensuite qui est prêt à se battre pour une réforme des primes traction ??

Certainement pas moi !! Nous avons un système certes complexe quand on ne l'étudie pas, mais juste car tenant compte de la productivité du roulement et SURTOUT une prime complémentaire qui permet de répartir une somme sur l'ensemble des roulements afin de ne pas avoir de roulements "miséreux" à côté de roulements très rémunérateurs.

Il suffit de prendre l'exemple des CRTT : ils ont 20€ par jour, qu'ils fassent un ou 10 AR.

Ils ont donc une "aumône", n'ont aucun retour sur productivité, n'ont pas droit à la prime complémentaire et sont donc complètement oubliés de notre calcul de primes.

En son temps, seuls la FGAAC et FO ont hurlé contre cette formule de primes à mes yeux révoltante. Je peux t'en parler d'autant plus que j'ai participé à certains groupes de travail.

Voila mon avis pour les primes de traction.

Quand à la lettre de 79, je te rapellerais que le jour de son abrogation, une seule OS avait déposé un préavis...avec les résultats que l'on connait.

Et pour ta gouverne, je crois savoir balayer devant ma porte et devant celle de mon OS, certaines personnes de ce forum peuvent en témoigner vu que notre congrès vient d'avoir lieu bigbisous

Ton analyse est bonne, je la partage. On pourrait ajouter aussi que ce n'est pas sur la CGT qu'il faut compter pour defendre la traction, elle n'a pas hésitée a accepter de nous faire travailler plus a ce moment.

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C pas à moi qu'il faut parler, je n'oublie rien de ce que l'on me dit et n'oubliez jamais que je n'ai jamais prétendu vous persuader de penser comme moi!

Alors allez-y, brocardez la CGT, je suis pas avocat, je suis représentant du personnel!

Un peu "court" comme argument !

En ce qui me concerne, ce n'est pas "brocarder" tel ou tel syndicat en particulier, mais dénoncer ce tract à mon avis lamentable de la CGT, au moment ou SEULE l'unité syndicale peut payer face au démentélement de la traction. J'aurais fais de même avec un autre syndicat.

Modifié par pasdid84
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J'aimerai savoir pourquoi la CGT programme déjà et toute seule, une grande manifestation pour le 8 février, tous services confondus.

On a vu ce que ça a donné une fois de plus ce 8 novembre. Beaucoup de services ne se sentent toujours pas concernés. On ne va pas recommencer avec ces grèves de 24 heures qui servent de fourre-tout?

La proposition semble avoir fait l'objet d'une discussion dans une interférale et semble déjà avoir été accepté par les autres OS dont certaines ont demandé à consulter leurs instances pour approbation définitive.

Il s'agit d'une manifestation nationale certainement à Paris donc pas d'appel à la grève ce jour là (il faudra bien amené les cheminots de province à paris donc les trains devront rouler donc les postes d'aiguillage tenus etc...)

- Bon Sud déposera bien sûrement un préavis national comme d'hab...-

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(...)

On a vu ce que ça a donné une fois de plus ce 8 novembre. Beaucoup de services ne se sentent toujours pas concernés. On ne va pas recommencer avec ces grèves de 24 heures qui servent de fourre-tout?

Amen...

Y'a un truc que je rumine là depuis quelque temps... et qui va pas me faire des amis...

Mais quand on voit (comme nous l'avons vu cette semaine - pour certains ces 10 derniers jours) une grève catégorielle (là vous allez pas me lyncher sur le catégoriel quand meme ???) qui met 100% des agents en gare (au hasard hein je dis ca mais bon les Asct ont morflé aussi) dans la m...e il faudrait voir à ne pas trop s'étonner non plus que les dits agents ne prennent pas le mors aux dents au premier appel à la grève "tous services" : ils en sortent des grèves eux aussi (ok ca ne leur a rien couté en sous mais en qualité de boulot ca va merci)...

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Y'a un truc que je rumine là depuis quelque temps... et qui va pas me faire des amis...

Mais quand on voit (comme nous l'avons vu cette semaine - pour certains ces 10 derniers jours) une grève catégorielle (là vous allez pas me lyncher sur le catégoriel quand meme ???) qui met 100% des agents en gare (au hasard hein je dis ca mais bon les Asct ont morflé aussi) dans la m...e il faudrait voir à ne pas trop s'étonner non plus que les dits agents ne prennent pas le mors aux dents au premier appel à la grève "tous services" : ils en sortent des grèves eux aussi (ok ca ne leur a rien couté en sous mais en qualité de boulot ca va merci)...

Je dirais un peu par provocation que de toute façon, comme les gens de l'Escale ne font jamais grève ou presque, que celle-ci soit catégorielle ne change rien à l'affaire bigbisous

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Je dirais un peu par provocation que de toute façon, comme les gens de l'Escale ne font jamais grève ou presque, que celle-ci soit catégorielle ne change rien à l'affaire bigbisous

Hum hum 60% de grévistes à l'accueil dans mon établissement le 8 novembre à l'embauche : qui dit mieux ????

Modifié par assouan
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Y'a un truc que je rumine là depuis quelque temps... et qui va pas me faire des amis...

Mais quand on voit (comme nous l'avons vu cette semaine - pour certains ces 10 derniers jours) une grève catégorielle (là vous allez pas me lyncher sur le catégoriel quand meme ???) qui met 100% des agents en gare (au hasard hein je dis ca mais bon les Asct ont morflé aussi) dans la m...e il faudrait voir à ne pas trop s'étonner non plus que les dits agents ne prennent pas le mors aux dents au premier appel à la grève "tous services" : ils en sortent des grèves eux aussi (ok ca ne leur a rien couté en sous mais en qualité de boulot ca va merci)...

Ce qui est sûr c'est qu'à l'Exploitation les personnels ne sont jamais touché dans leur totalité par des mesures de réorganistions comme c'est la cas pour les Agents de conduite lors du changement de service annuel.

Chez nous tout est diffus : un jour c'est le guichet voyageur de la gare A, deux mois après c'est le poste X, trois mois après c'est la gare de Z etc...

Donc on ne ressent pas les choses de la même façon.

A partir de là le collectif, la solidarité sont des choses plus diffuses, plus abstraites...

Comme dit plus haut il y a aussi à rechercher des formes d'actions nouvelles qui correspondent aux attentes des salariés concernés.

N'opposons pas les catégories, les métiers les uns aux autres, les personnels entre eux. Recherchons plutôt des formes nouvelles de solidarités.

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Ce qui est sûr c'est qu'à l'Exploitation les personnels ne sont jamais touché dans leur totalité par des mesures de réorganistions comme c'est la cas pour les Agents de conduite lors du changement de service annuel.

Chez nous tout est diffus : un jour c'est le guichet voyageur de la gare A, deux mois après c'est le poste X, trois mois après c'est la gare de Z etc...

Donc on ne ressent pas les choses de la même façon.

A partir de là le collectif, la solidarité sont des choses plus diffuses, plus abstraites...

Comme dit plus haut il y a aussi à rechercher des formes d'actions nouvelles qui correspondent aux attentes des salariés concernés.

N'opposons pas les catégories, les métiers les uns aux autres, les personnels entre eux. Recherchons plutôt des formes nouvelles de solidarités.

Je m'implique rarement dans les discussions "syndicales": j'ai trop peu de recul vis à vis de mon anciennté dans la boite pour me faire une juste idée.

Mais là, bravo pour ce message emprunt de sagesse bigbisous

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Hum hum 60% de grévistes à l'accueil dans mon établissement le 8 novembre à l'embauche : qui dit mieux ????

il faut faire passer la patrouille de france avec un tel % (vous etes 2 ou 3 a l'escale)

Le 8 novembre tu n'etais pas au boulot si je me souviens de tes posts?

Je te cites

"On ne se comprend pas...

1/ je viens de préciser que je ne demandais pas particulièrement à etre plainte (mais je revendique le droit d'aller bosser et de m'inquieter de l'ambiance demain !!!) donc ne radote pas sur ce thème : je ne demande pas à être plainte, je demande à partager avec les autres (nombreux) travailleurs de demain comment ils le sentent !

2/ quand il y a aura une grève, enfin un motif de grève, suffisamment rassembleur pour que tous les cheminots en soient on verra mais pour le moment cela fait 11 ans que cela n'est pas arrivé et puisque l'on fait rouler des trains il faut bien du monde sur le terrain pour aider les voyageurs à trouver les trains qui roulent...

3/ les avancées qui vont être tirées de cette grève : oui on en profitera en effet (si avancées il y a) mais ce n'était pas du tout le propos de ce post (mais tu peux en ouvrir un "non grévistes allez vous refuser les - éventuels - profits de la grève de demain"

J'avoue, à ma grande honte, que je ne pense pas qu'il y aura d'avancées : Mme Idrac a d'ailleurs donné le ton en prévenant que, contrairement à la tradtion Louloutesque, elle ne recevrait pas les syndicats demain après midi pour compter les points)."

Donc, quelques infos :

- 26,8% de grévistes pour la direction

- 28,2% de grévistes pour la Cgt

- 60% de grévistes à l'accueil dans mon Escale

et...

meme pas mal !!! Enfin, je me comprends :

- plan de transport tenu (enfin au moins jusqu'à 17h après suis partie)

- clients pas désagréables (j'ai quasiment que du tgv - peu de transilien - ceci explique cela)

- me suis fait engueuler... 1 fois (pour la consigne qui est fermée)

et j'ai fait mon boulot (le mien à moi, pas celui de quelqu'un d'autre)."

tu communiques beaucoup sur les greves au lieu de les faire bigbisous

Modifié par ouragan
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il faut faire passer la patrouille de france avec un tel % (vous etes 2 ou 3 a l'escale)

lotrelalotrelamdrmdrmdrmdr

J'avoue que pour l'Escale 60% c'est pas mal...quand on sait qu'il y a plus de chefaillons que d'éxécutants là dedans ou pas loin, c'est un beau score.

Enfin bon à la traction on se targue quand on fait 80 à 90%...60% c'est relativement commun bigbisous

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il faut faire passer la patrouille de france avec un tel % (vous etes 2 ou 3 a l'escale)

Le 8 novembre tu n'etais pas au boulot si je me souviens de tes posts?

tu communiques beaucoup sur les greves au lieu de les faire bigbisous

C'est agréable de traiter par le mépris les grèves des non-roulants (Niko, y'a pas tant de chefaillons que ça à l'Escale et si on regarde nos positions, les tractionnaires ont très vite les PR qui sont celles de nos maîtrises...)

Et je ne savais pas qu'il fallait épingler les non grévistes, ça fait un peu procès d'intention des Staliniens, ça.... Je ne crois pas qu'on ait à justifier le fait qu'on ne fasse pas grève et cela n'empêche pas de communiquer sur ce qui se passe sur nos sites (on peut même être sympathisant des grévistes...)

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C'est agréable de traiter par le mépris les grèves des non-roulants (Niko, y'a pas tant de chefaillons que ça à l'Escale et si on regarde nos positions, les tractionnaires ont très vite les PR qui sont celles de nos maîtrises...)

Et je ne savais pas qu'il fallait épingler les non grévistes, ça fait un peu procès d'intention des Staliniens, ça.... Je ne crois pas qu'on ait à justifier le fait qu'on ne fasse pas grève et cela n'empêche pas de communiquer sur ce qui se passe sur nos sites (on peut même être sympathisant des grévistes...)

lis bien mon post et cites le en entier ,pas un extrait.

Ca me gave d'entendre parler des agents sur les greves quand ils sont au boulot.

Ils ont qu'a bosser c'est tout et laisse les analyses a ceux qui sont en greve au lieu de se justifier.

IL embauche a la traction rien ne t'empeche de postuler .

Comparer la PR d'un ADC a celle d'un agent de l'escale je ne comprends pas?

Les agents sNCF ne sont pas asses payes,mais ce n'est pas la faute de la traction

Si tout les agents sont sympathisants des grevistes ,il n'y aurra plus de grevistes?

Demande a un greviste au bout de quelques jours s'il est sympatisant d'un non greviste?

J'aime bien les sympathisants et je me demandes , s' ils touchent au retaite , je ne vais pas devenir sympathisant si je ne suis pas concerné? bigbisous

Modifié par ouragan
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C'est agréable de traiter par le mépris les grèves des non-roulants (Niko, y'a pas tant de chefaillons que ça à l'Escale et si on regarde nos positions, les tractionnaires ont très vite les PR qui sont celles de nos maîtrises...)

Et je ne savais pas qu'il fallait épingler les non grévistes, ça fait un peu procès d'intention des Staliniens, ça.... Je ne crois pas qu'on ait à justifier le fait qu'on ne fasse pas grève et cela n'empêche pas de communiquer sur ce qui se passe sur nos sites (on peut même être sympathisant des grévistes...)

Pendant que certains se serreront la ceinture pour rembourser leurs jours de grèves, les sympathisants profiteront des acquis qui peuvent en découler.

Le terme "sympathisant" n'est pas vraiment approprié dans ce cas là.

Et je ne pense pas qu'il soit question de "traiter par le mépris les grèves des non-roulants" comme tu dis, puisque l'inverse a déjà été vu sur d'autres sujets de ce forum.

Il faut accepter la critique, qu'elle soit dans un sens ou l'autre.

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lis bien mon post et cites le en entier ,pas un extrait.

Ca me gave d'entendre parler des agents sur les greves quand ils sont au boulot.

Ils ont qu'a bosser c'est tout et laisse les analyses a ceux qui sont en greve au lieu de se justifier.

Excuse moi de ne citer qu'un extrait, mais ce que je comprends c'est que les non-grévistes n'ont pas le droit de s'exprimer pendant des grèves?

Si c'est ça: nonmais .

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