Aller au contenu

Métro, bus, RER : le ticket carton tirera sa révérence le 1er juin 2026

Featured Replies

Publication:
Il y a 6 heures, bertrand a dit :

je n'ai pas de réponse sur le sujet abordé dans ce post.

Une organisation syndicale consultant les fils de discussion sur ce forum vient de déposer une demande d'audience sur le sujet.

La dernière fois qu'elle avait été reçue en audience à ce propos, ses interlocuteurs lui ont menti de manière éhontée ou on fait preuve d'une méconnaissance crasse du sujet en se révélant avoir été incapables d'anticiper de six mois seulement.

A suivre...

image.png

• Réponses 37
  • Vues 2,5k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

• ADC01
    ADC01

D'ici à ce que IDFMobilité demande la fin de la gratuité pour les ayants droit en IDF.....

• cheminot retraité
    cheminot retraité

Tant qu'il y a encore des terminaux pour encoder la piste magnétique et qu'il y a du stock de bobineaux ! Ce qui ne saurait encore durer bien longtemps. Sur le fond, à savoir comment vont faire les ay

• cheminot retraité
    cheminot retraité

Une organisation syndicale consultant les fils de discussion sur ce forum vient de déposer une demande d'audience sur le sujet. La dernière fois qu'elle avait été reçue en audience à ce propos, ses i

Images publiées

Publication:
Il y a 10 heures, cheminot retraité a dit :

A suivre...

Espérons qu'IDFM est dans la boucle, sinon cela ne va pas avancer beaucoup....

Publication:
Il y a 6 heures, Laroche a dit :

cela ne va pas avancer beaucoup.

Personnellement (mais je vois ça de l'extérieur) je ne m'attends en effet pas à grand chose de cette audience.

Mais ça sera l'occasion pour l'organisation syndicale de mettre les points sur les i auprès de ses interlocuteurs qui en décembre 2025 lui ont assuré la main sur le coeur qu'il n'y avait aucun problème et ceci à 6 mois de l'échéance de la disparition de la billetterie magnétique individuelle et par voie de conséquence des contremarques et des "réductions spéciales".

Ils n'étaient pas au courant ? Ils s'en moquent totalement ? Ils n'ont aucun suivi ? Aucune autorité ? (ça je veux bien croire). Des questions auxquelles les réponses vont être intéressantes.

Publication:
il y a une heure, cheminot retraité a dit :

Des questions auxquelles les réponses vont être intéressantes

La réponse sera très certainement du style, c'est pas nous, faudrait qu'on en cause à IDFM mais on a pas d'interlocuteur ..... 🤔

Publication:

Je ne comprend pas, nos dirigeant n'ont ils pas des ayants droit confronté à ce problème ?

Publication:
Le 27/07/2026 à 19:03, ADC01 a dit :

nos dirigeant n'ont ils pas des ayants droit confronté à ce problème ?

A lire la réponse officielle faite lors de l'audience (déjà ! ça c'est du rapide que personnellement j'ai rarement connu...), la direction n'a soit rien capté au sujet, soit se moque de la délégation qu'elle a reçue et donc des cheminot(e)s.

Par charité, j'ai occulté le nom des représentants de la direction !

image.png

Publication:
il y a 37 minutes, cheminot retraité a dit :

A lire la réponse officielle faite lors de l'audience (déjà ! ça c'est du rapide que personnellement j'ai rarement connu...), la direction n'a soit rien capté au sujet, soit se moque de la délégation qu'elle a reçue et donc des cheminot(e)s.

image.png

Réaction de la délégation syndicale devant cette réponse ? Cela peut durer un moment la plaisanterie.

Publication:
il y a une heure, cheminot retraité a dit :

ça c'est du rapide

Vu le contenu de la réponse, cela aurait pu être encore plus rapide.

En résumé, nous on s'en fout, on a notre Carmillon.

Publication:
Il y a 3 heures, cheminot retraité a dit :

image.png

Quelle honte !

Cette réponse n'est pas digne d'une telle grande entreprise française ...

De plus, j'ai l'impression d'avoir déjà lu cette réponse de l'entreprise, à travers les posts des membres du forum.

😡 🤢

Publication:
Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Réaction de la délégation syndicale devant cette réponse ? Cela peut durer un moment la plaisanterie.

Sans vouloir polémiquer, la demande d'audience aurait peut du porter sur le support des FC banlieue, (billets à prix réduits et contremarque= au lieu des FC en elles mêmes, la réponse aurait peut été plus précise. A méditer pour la prochaine audience à ce sujet et à faire remonter aux OS éventuellement.

Publication:
Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

j'ai l'impression d'avoir déjà lu cette réponse de l'entreprise

Oui car c'est pile poil la même que celle de la précédente audience du 17 novembre 2025, publiée quelque part dans un fil de discussion de ce forum.

il y a une heure, ADC01 a dit :

la demande d'audience aurait peut du porter sur le support des FC banlieue, (billets à prix réduits et contremarque

Pas faux ! Il n'est pas certain que les membres de la délégation reçue aient eux-même compris que les tickets magnétiques, supports des contremarques et des titres de transport émis aux conditions de la "réduction spéciale" des facilités de circulation, n'étaient plus en usage du fait des décisions souveraines d'Ile de France Mobilités, l'autorité organisatrice.

Ce n'est pas faute, pour ma part, d'avoir expliqué à mes interlocuteurs mais ce n'est pas ceux de la délégation, échanges avec la seule structure retraités oblige à charge pour elle de relayer auprès des actifs. Car ça concerne autant ces derniers au travers de leurs ayants droits (conjoint et enfants) que les retraités.

Pour tout dire, j'avais préparé une note d'argumentaire valant retour d'expérience mais l'audience a eu lieu trop tôt ! Audience demandée le 22 juillet, réalisée le 28 juillet. C'est rapide ça !

A n'en pas douter il y a des relais d'autres organisations syndicales sur ce forum. Ce serait bien de leur faire remonter. Au bout de 4 audiences (une par organisation représentative !) le cocotier serait peut-être suffisamment secoué. Même si comme Laroche l'a souligné plus haut, ça ne changerait rien si IDFM n'est pas autour de la table ou dans la boucle.

Publication:
il y a 49 minutes, cheminot retraité a dit :

ça ne changerait rien si IDFM n'est pas autour de la table ou dans la boucle.

Et chez IDFM, cette ptoblématique des FC pour les rétraités et les ayants droits ça ne doit pas les préoccuper beaucoup ! Je pense même qu'ils ne veulent pas en entendre parler, comme les interlocuteurs SNCF.

Publication:
il y a 39 minutes, Laroche a dit :

Et chez IDFM, cette ptoblématique des FC pour les rétraités et les ayants droits ça ne doit pas les préoccuper beaucoup ! Je pense même qu'ils ne veulent pas en entendre parler, comme les interlocuteurs SNCF.

Les retraités ne sont pas concernés puisqu'ils ont le Carmillon. Le problème ne concerne que les ayants droit aussi bien des actifs que des retraités