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Questions réglementaires sur reprise de marche et AuM.

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Bonjour à tous, je suis en fin de formation CRL et j’ai l’impression que tout est flou dans ma tête concernant plusieurs cas :

Cas 1 : Je suis sur voie de service entrain de faire un mouvement de manœuvre non guidé, si je m’arrête sans raison c’est considéré comme un arrêt accidentel ?

Cas 2 : Si durant une evo sur VS j’ai une répétition fermé en l’absence de tout signal, après application je respecte la règle de la MAV sur la dco + arrêt accidentel même si je reste sur voie de service pendant toute mon evo ?

Cas 3 : Depuis une voie de service, je fais un mouvement d’un faisceau de voie convergente vers une voie de service en impasse ,je ne vois pas le signal de groupe, ayant l’aum verbale et toutes les conditions nécessaires au départ, est-ce qu’il y a une marche à vu jusqu’au signal ? Et si le signal ne cantonne pas est ce que je continue ma marche à vu jusqu’à mon arrêt sur la voie en impasse ? (Je sais qu’il y a les marche en manœuvre sur voie de service + evo a proximité du point de rebroussement/destination mais ma question porte sur le fait qu’il y ai ou non cette marche à vu)

Cas 4 : En manœuvre non guidé toujours sur voie de service on me présente un SAM pour m’arrêter, au moment de repartir il me faut une AuM ? Sous quelle forme ?

La plupart sont des questions du mode normal mais j’ai l’impression de partir dans tous les sens quand j’essaie d’y répondre ou de trouver des infos.. Si vous pouvez m’éclairer sur ces points ce serait tiptop, merci d’avance !

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  • Si tu es en formation, le mieux serait encore de poser ces questions à tes formateurs, non ?

  • Tout à fait. D’autant plus sur l’AuM qui est normalement vu et acquis depuis un moment si notre interlocuteur est en fin de formation. Si quelque chose a été loupé sur la formation complète, il va êtr

  • En fait non, sur voies de service c’est marche en manœuvre point. Je ne me suis même jamais posé la question d’un arrêt accidentel sur VS, ça n’a aucun sens ! Suite à un AA tu repars en marche à vue,

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Si tu es en formation, le mieux serait encore de poser ces questions à tes formateurs, non ?

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Il y a 4 heures, ADC01 a dit :

Si tu es en formation, le mieux serait encore de poser ces questions à tes formateurs, non ?

Tout à fait.

D’autant plus sur l’AuM qui est normalement vu et acquis depuis un moment si notre interlocuteur est en fin de formation. Si quelque chose a été loupé sur la formation complète, il va être temps d’y remédier.

Mais en effet, les questions posées sont des choses qui arrivent et qu’il faudrait éviter de se poser lorsque ça arrivera, e c’est sans compter sur les cas non prévus par la réglementation, et là c’est moins drôle.

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J’ai mes raisons pour ne pas avoir contacté mes formateurs, c’est bien pour ça que j’ai pris la peine d’ouvrir un sujet sur un forum destiné à la « Réglementation ferroviaire ».

Mais j’ai réfléchi dans la nuit et je ne pense pas que la notion des arrêts (accidentels/prescrit/etc) s’applique si on circule pour faire de la manœuvre. Pour le cas lié à la répétition fermé en l’absence de tout signal, vu qu’on est sur VS il n’y a pas de canton donc la règle de l’arrêt accidentelle est ridicule et la MAV sur la DCO bah on est sur voie de service donc la notion de DCO est ridicule aussi. Pour le SAM c’est pas à proprement parlé une AuM mais une autorisation pour se remettre en marche de l’agent qui a présenté le SAM si on est en evo, et un ordre de manœuvre (tirer par exemple) en manœuvre guidé. Et pour le cas 3, pareil on est sur VS prévu d’être dirigé vers VS, il n’y a pas de marche à vu, que de la marche en manœuvre.

C’est en tout cas les réponses que je me suis apporté, qui me paraissent déjà plus cohérentes.

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Il y a 3 heures, Asoleck a dit :

J’ai mes raisons pour ne pas avoir contacté mes formateurs, c’est bien pour ça que j’ai pris la peine d’ouvrir un sujet sur un forum destiné à la « Réglementation ferroviaire ».

Mais j’ai réfléchi dans la nuit et je ne pense pas que la notion des arrêts (accidentels/prescrit/etc) s’applique si on circule pour faire de la manœuvre. Pour le cas lié à la répétition fermé en l’absence de tout signal, vu qu’on est sur VS il n’y a pas de canton donc la règle de l’arrêt accidentelle est ridicule et la MAV sur la DCO bah on est sur voie de service donc la notion de DCO est ridicule aussi. Pour le SAM c’est pas à proprement parlé une AuM mais une autorisation pour se remettre en marche de l’agent qui a présenté le SAM si on est en evo, et un ordre de manœuvre (tirer par exemple) en manœuvre guidé. Et pour le cas 3, pareil on est sur VS prévu d’être dirigé vers VS, il n’y a pas de marche à vu, que de la marche en manœuvre.

C’est en tout cas les réponses que je me suis apporté, qui me paraissent déjà plus cohérentes.

Bonjour,

Conseil d'un cheminot retraité ...

Pendant tes cours, il ne faut surtout pas avoir peur de poser des questions sur les sujets abordés. Tant que tu n'as pas compris ce que t'a dit un formateur, poses lui des questions, tu dois chercher à savoir le pourquoi du comment, il n'y a pas de honte à ne pas comprendre, on est tous passé par ta situation. Tu ne dois jamais "sauter" un cours tant que tu ne l'as pas compris.

La réglementation ferroviaire, ce n'est pas de l'a-peu-près, c'est une réglementation précise que tu dois appliquer à tout moment dans ta vie de cheminot.

Bonne chance pour la suite ...

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Il y a 21 heures, Asoleck a dit :

Bonjour à tous, je suis en fin de formation CRL et j’ai l’impression que tout est flou dans ma tête concernant plusieurs cas :

Cas 1 : Je suis sur voie de service entrain de faire un mouvement de manœuvre non guidé, si je m’arrête sans raison c’est considéré comme un arrêt accidentel ?

Cas 2 : Si durant une evo sur VS j’ai une répétition fermé en l’absence de tout signal, après application je respecte la règle de la MAV sur la dco + arrêt accidentel même si je reste sur voie de service pendant toute mon evo ?

Cas 3 : Depuis une voie de service, je fais un mouvement d’un faisceau de voie convergente vers une voie de service en impasse ,je ne vois pas le signal de groupe, ayant l’aum verbale et toutes les conditions nécessaires au départ, est-ce qu’il y a une marche à vu jusqu’au signal ? Et si le signal ne cantonne pas est ce que je continue ma marche à vu jusqu’à mon arrêt sur la voie en impasse ? (Je sais qu’il y a les marche en manœuvre sur voie de service + evo a proximité du point de rebroussement/destination mais ma question porte sur le fait qu’il y ai ou non cette marche à vu)

Cas 4 : En manœuvre non guidé toujours sur voie de service on me présente un SAM pour m’arrêter, au moment de repartir il me faut une AuM ? Sous quelle forme ?

La plupart sont des questions du mode normal mais j’ai l’impression de partir dans tous les sens quand j’essaie d’y répondre ou de trouver des infos.. Si vous pouvez m’éclairer sur ces points ce serait tiptop, merci d’avance !

Cas 1 : Voir les différents types d'arrêt. Il n'y en a pas 150, c'est facile de faire le tri.

Cas 2 : Où as-tu vu écrit qu'il y aurait des règles différentes pour gérer une anomalie de répétition en fonction du type de voie où on se trouve ?

Cas 3 : Comment se mettre en mouvement lorsqu'on ne voit pas le signal de sortie. Ensuite, comment circuler une fois qu'on voit ce signal... En gros, il suffit juste de décomposer le cas en 2 parties pour trouver la réponse simplement sans se faire de nœuds au cerveau.

Cas 4 : Dans quel type d'arrêt te trouves-tu ? Une fois que tu auras trouvé le type d'arrêt, tu sauras ce qu'il te faut pour répartir. Et enfin, comment on doit circuler.

A part le cas 2, effectivement, que de la conduite normale.... Validée lors du passage du BMN, en théorie.

Il y a 7 heures, Asoleck a dit :

J’ai mes raisons pour ne pas avoir contacté mes formateurs, c’est bien pour ça que j’ai pris la peine d’ouvrir un sujet sur un forum destiné à la « Réglementation ferroviaire ».

Mais j’ai réfléchi dans la nuit et je ne pense pas que la notion des arrêts (accidentels/prescrit/etc) s’applique si on circule pour faire de la manœuvre. Pour le cas lié à la répétition fermé en l’absence de tout signal, vu qu’on est sur VS il n’y a pas de canton donc la règle de l’arrêt accidentelle est ridicule et la MAV sur la DCO bah on est sur voie de service donc la notion de DCO est ridicule aussi. Pour le SAM c’est pas à proprement parlé une AuM mais une autorisation pour se remettre en marche de l’agent qui a présenté le SAM si on est en evo, et un ordre de manœuvre (tirer par exemple) en manœuvre guidé. Et pour le cas 3, pareil on est sur VS prévu d’être dirigé vers VS, il n’y a pas de marche à vu, que de la marche en manœuvre.

C’est en tout cas les réponses que je me suis apporté, qui me paraissent déjà plus cohérentes.

Confusion mouvement de manœuvre guidé / non guidé, interprétation du règlement pour les types d'arrêt, pour le cas de l'anomalie de répétition ainsi que pour les règles de circulation du VS....

Pardon de le dire cash mais si tu es vraiment en fin de formation, ça fait vraiment peur. Un règlement, ça ne s'interprète pas, ça s'applique.

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il y a 11 minutes, Gom a dit :

Cas 1 : Voir les différents types d'arrêt. Il n'y en a pas 150, c'est facile de faire le tri.

Cas 2 : Où as-tu vu écrit qu'il y aurait des règles différentes pour gérer une anomalie de répétition en fonction du type de voie où on se trouve ?

Cas 3 : Comment se mettre en mouvement lorsqu'on ne voit pas le signal de sortie. Ensuite, comment circuler une fois qu'on voit ce signal... En gros, il suffit juste de décomposer le cas en 2 parties pour trouver la réponse simplement sans se faire de nœuds au cerveau.

Cas 4 : Dans quel type d'arrêt te trouves-tu ? Une fois que tu auras trouvé le type d'arrêt, tu sauras ce qu'il te faut pour répartir. Et enfin, comment on doit circuler.

A part le cas 2, effectivement, que de la conduite normale.... Validée lors du passage du BMN, en théorie.

Confusion mouvement de manœuvre guidé / non guidé, interprétation du règlement pour les types d'arrêt, pour le cas de l'anomalie de répétition ainsi que pour les règles de circulation du VS....

Pardon de le dire cash mais si tu es vraiment en fin de formation, ça fait vraiment peur. Un règlement, ça ne s'interprète pas, ça s'applique.

Salut, merci d’avoir pris le temps de me répondre.

Je connais mes types d’arrêts mais rien ne semble correspondre. Par exemple la présentation d’un SAM sur voie de service, ce n’est ni un arrêt prévu ni prescrit ni par les signaux d’un poste donc ce serait arrêt accidentel ? Et admettons, marche à vu jusqu’à la fin du canton dans lequel le train est arrêté et à défaut 3km, mais je ne suis pas dans un canton donc comment faire (pareil pour la reprise de marche après le cas de la répétition des signaux en l’absence de tout signal sur voie de service) ? Je fais de mon mieux pour ne pas interpréter toutefois j’ai l’impression que les phrases du règlement ne correspondent pas à cette situation.. Je pense qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans mon raisonnement.

Pour le cas 3 je viens de réaliser mon erreur.. si je ne me trompe pas sans parler des autres marche ce serait marche à vu jusqu’à observation de toutes les informations portées par le signal et je m’y conforme.

Petite aparté mais je suis désolé d’apprendre que je vous fais peur, si j’ai poster c’est dans un premier temps pour essayer de comprendre et m’améliorer sans me faire juger. Je n’ai aucun soucis avec les voies principales mais les voies de services me rendent confus pour ces situations.

Publication:
il y a 2 minutes, Asoleck a dit :

Salut, merci d’avoir pris le temps de me répondre.

Je connais mes types d’arrêts mais rien ne semble correspondre. Par exemple la présentation d’un SAM sur voie de service, ce n’est ni un arrêt prévu ni prescrit ni par les signaux d’un poste donc ce serait arrêt accidentel ?

Oui.

il y a 4 minutes, Asoleck a dit :

Et admettons, marche à vu jusqu’à la fin du canton dans lequel le train est arrêté et à défaut 3km, mais je ne suis pas dans un canton donc comment faire (pareil pour la reprise de marche après le cas de la répétition des signaux en l’absence de tout signal sur voie de service) ? Je fais de mon mieux pour ne pas interpréter toutefois j’ai l’impression que les phrases du règlement ne correspondent pas à cette situation.. Je pense qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans mon raisonnement.

VS ou VP, on ne doit pas se poser de question, afin d'éviter tout risque d'erreur en situation qui sort un peu de l'ordinaire. Le "je ne suis pas dans un canton", c'est un peu un raccourci. C'est vrai que les VS ne sont pas "cantonnées" au sens qu'il n'y aura pas de signaux de cantonnement. Pour autant, on ne laisse pas entrer une circulation sur une VS occupée sans en être avisé (S de BAL / rouge cli, information verbale, règle du tableau D ou de la pancarte MV, consignes locales...). On ne devient donc pas une circulation fantôme quand on entre sur VS. Donc on oublie le "je ne suis pas dans un canton" et on se sort ça de la tête, ça n'a pas de sens.

Pour faire simple (on n'est pas en cours, au tableau...), quel est le problème pour toi de repartir sur la règle de l'arrêt accidentel ? Cette règle se terminera souvent par le franchissement d'un signal de cantonnement (hors particularités en BM). Admettons que la VS fasse plus de 3km, soyons fous, le "à défaut 3 km" ne veut pas dire "marche normale", donc on reprend la règle précédente, celle de la circulation sur VS.

A noter au cas où qu'on ne cherche pas la même chose en marche à vue et en marche en manœuvre (cf définitions) et qu'elles sont bien entendu cumulables.

il y a 20 minutes, Asoleck a dit :

Pour le cas 3 je viens de réaliser mon erreur.. si je ne me trompe pas sans parler des autres marche ce serait marche à vu jusqu’à observation de toutes les informations portées par le signal et je m’y conforme.

C'est ça.

il y a 22 minutes, Asoleck a dit :

Petite aparté mais je suis désolé d’apprendre que je vous fais peur, si j’ai poster c’est dans un premier temps pour essayer de comprendre et m’améliorer sans me faire juger. Je n’ai aucun soucis avec les voies principales mais les voies de services me rendent confus pour ces situations.

Le but n'est pas de juger, juste de faire prendre conscience qu'il y a soit de gros trous à combler (ça peut arriver), soit un gros stress qui fait perdre toute notion de logique (ça aussi, ça arrive). Et il faut vite corriger ça.

Modifié par Gom

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Je vois, franchement un grand merci pour ta réponse tout me paraît plus clair.. En essayant de comprendre le pourquoi du comment je suis tombé dans l’interprétation.

J’ai peur de trop en demander mais j’ai une dernière question pour confirmer que je ne suis pas à côté de la plaque.

Sur un cas simple où je pars d’une voie de service en manœuvre non guidé vers un faisceau de voie de service pour garer une rame. Avant le faisceau de voies convergentes un agent au sol nous arrête pour nous donner la voie, les restrictions du chantier, le point d’arrêt et si on laisse la rame en stationnement. Donc là, si je comprends bien, le fait d’être arrêté par l’agent ça fait office d’arrêt accidentel donc il y a une marche à vu derrière (encore une fois sans parler des autres marches) ?

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Il y a 1 heure, Asoleck a dit :

Je vois, franchement un grand merci pour ta réponse tout me paraît plus clair.. En essayant de comprendre le pourquoi du comment je suis tombé dans l’interprétation.

J’ai peur de trop en demander mais j’ai une dernière question pour confirmer que je ne suis pas à côté de la plaque.

Sur un cas simple où je pars d’une voie de service en manœuvre non guidé vers un faisceau de voie de service pour garer une rame. Avant le faisceau de voies convergentes un agent au sol nous arrête pour nous donner la voie, les restrictions du chantier, le point d’arrêt et si on laisse la rame en stationnement. Donc là, si je comprends bien, le fait d’être arrêté par l’agent ça fait office d’arrêt accidentel donc il y a une marche à vu derrière (encore une fois sans parler des autres marches) ?

Tu es déjà en marche en manoeuvre, et tu vas y rester point. Le tout c'est juste de savoir jusqu'à quand lorsque tu repars sur voies principales.

L'arrêt accidentel sur des manoeuvres a peu de dens, tu es déjà en marche restrictive !

Tu te poses trop de questions et te fais des nœuds au cerveau inutilement a mon avis. Parce que des situations à la con, c'est pas ce qui manque.

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Il y a 21 heures, Asoleck a dit :

Je vois, franchement un grand merci pour ta réponse tout me paraît plus clair.. En essayant de comprendre le pourquoi du comment je suis tombé dans l’interprétation.

J’ai peur de trop en demander mais j’ai une dernière question pour confirmer que je ne suis pas à côté de la plaque.

Sur un cas simple où je pars d’une voie de service en manœuvre non guidé vers un faisceau de voie de service pour garer une rame. Avant le faisceau de voies convergentes un agent au sol nous arrête pour nous donner la voie, les restrictions du chantier, le point d’arrêt et si on laisse la rame en stationnement. Donc là, si je comprends bien, le fait d’être arrêté par l’agent ça fait office d’arrêt accidentel donc il y a une marche à vu derrière (encore une fois sans parler des autres marches) ?

"Avant le faisceau de voies convergentes" => on est donc aux abords de la destination de ton mouvement de manœuvre non guidé ? Donc en marche en manœuvre. Cette marche est motivée justement pour le genre de cas que tu cites : pouvoir recevoir des ordres de manœuvres. Tu reçois initialement l'ordre d'arrêt pour recevoir des instructions. Ensuite... Tu respectes ses ordres de manœuvre. Tirer sur telle voie, jusqu'à... Puis...

Donc si on respecte des ordres de manœuvre, c'est qu'on est en marche en manœuvre, comme le dit Tophe.

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Bien sûr, la marche en manœuvre est évidente pour d’une part le fait qu’on circule sur voie de service et d’autre part qu’on est en manœuvre non guidée à proximité de la destination, mais comme tu l’as dit la marche en manœuvre est cumulable avec la marche à vue donc je me demandais si quelque part, réglementairement, il y avait cette marche à vue provenant de cet « arrêt accidentel » qui venait se cumuler même si effectivement sur le terrain elle n’a que peu de sens.

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il y a 46 minutes, Asoleck a dit :

Bien sûr, la marche en manœuvre est évidente pour d’une part le fait qu’on circule sur voie de service et d’autre part qu’on est en manœuvre non guidée à proximité de la destination, mais comme tu l’as dit la marche en manœuvre est cumulable avec la marche à vue donc je me demandais si quelque part, réglementairement, il y avait cette marche à vue provenant de cet « arrêt accidentel » qui venait se cumuler même si effectivement sur le terrain elle n’a que peu de sens.

Cumuler 2 marches ? Ca devient compliqué ton histoire !

Je n'ai jamais.entendu parler de ça, tu ne peux pas les cumuler ou les superposer.

Tout dépend d'où tu circule et de la signalisation (hors anomalies).

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Il y a 9 heures, Tophe a dit :

Cumuler 2 marches ? Ca devient compliqué ton histoire !

Je n'ai jamais.entendu parler de ça, tu ne peux pas les cumuler ou les superposer.

Tout dépend d'où tu circule et de la signalisation (hors anomalies).

Pour le coup on nous a dit tout au long de la formation que les marches sont cumulables, plus encore pour la compréhension on nous a appris à dire qu’il pouvait y avoir plusieurs marches d’un même type sur une même zone (par exemple une marche en manœuvre pour la circulation sur voie de service, +1 marche en manœuvre parce qu’on est en evo à proximité de la destination, +1 marche en manœuvre si on est sous feu blanc dirigé sur VS par exemples, etc.). Sans compter que la définition de la marche en manœuvre est différente de celle de la marche à vu.

C’est ce principe qui est d’ailleurs à l’origine des questions que j’ai posé plus tôt et de ma confusion (c’est pour ça que je disais « sans compter les autres marches » dans mes phrases).. Je ne sais pas qui a raison et qui a tort mais je comprends mieux que certains soient choqués des questions que je me pose si on est pas sur la même longueur d’onde sur ce principe.

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Il y a 2 heures, Asoleck a dit :

exemple

Il y a 2 heures, Asoleck a dit :

exemple une marche en manœuvre pour la circulation sur voie de service, +1 marche en manœuvre parce qu’on est en evo à proximité de la destination, +1 marche en manœuvre si on est sous feu blanc dirigé sur VS par exemples, etc

Sauf erreur, tout est donc sous le régime de la marche en manœuvre ? Non ?

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Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Sauf erreur, tout est donc sous le régime de la marche en manœuvre ? Non ?

Oui bien sûr dans les cas que j’ai cité entre parenthèses c’est bien vrai, ma question c’était : Si un agent au sol nous arrête pendant la manœuvre sur voie de service, est-ce considéré comme un « arrêt accidentel » et si oui sachant que la marche à vu et la marche en manœuvre sont cumulables est-ce que d’une certaine manière on a une marche à vu qui se superpose avec la marche en manœuvre ?

Après effectivement si on part du principe que les marches ne se cumulent pas la question ne se pose même pas..

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il y a 8 minutes, Asoleck a dit :

est-ce que d’une certaine manière on a une marche à vu qui se superpose

Je ne suis pas un spécialiste de la réglementation ferroviaire, mais j'ai un peu d'expérience dans certains domaines réglementaires, et je peux t'affirmer que l'application des règles c'est pas du style "d'une certaine manière", tu appliques la règle et c'est tout, et en cas de doute tu te bases sur le plus restrictif.

Publication:

Asoleck, ... tiens, j'ai ça pour ta recherche (document EPSF) ... document datant du 19/04/2022 ... sous réserve de rectificatifs ou nouveau document au delà de cette date ...

https://www.securite-ferroviaire.fr/sites/default/files/reglementations/pdf/2023-03/rc-b-8-num-1-v1.pdf

et puis ...

Marche en manœuvre : En France, l'obligation de « marcher en manœuvre » impose au conducteur de s'avancer avec prudence, sans dépasser la vitesse de 30 km/h et en se tenant prêt à obéir aux signaux qu'il pourrait rencontrer ou qui pourraient lui être faits.

Modifié par Pascal 45

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il y a une heure, Asoleck a dit :

Oui bien sûr dans les cas que j’ai cité entre parenthèses c’est bien vrai, ma question c’était : Si un agent au sol nous arrête pendant la manœuvre sur voie de service, est-ce considéré comme un « arrêt accidentel » et si oui sachant que la marche à vu et la marche en manœuvre sont cumulables est-ce que d’une certaine manière on a une marche à vu qui se superpose avec la marche en manœuvre ?

Après effectivement si on part du principe que les marches ne se cumulent pas la question ne se pose même pas..

En fait non, sur voies de service c’est marche en manœuvre point. Je ne me suis même jamais posé la question d’un arrêt accidentel sur VS, ça n’a aucun sens ! Suite à un AA tu repars en marche à vue, mais tu es en marche plus restrictive, tu prends donc celle-là et c’est tout.

Sur principale, si tu es amené à circuler en marche à vue suite à un franchissement d’un sémaphore de BAL, jamais tu ne diras j’étais en marche normale ET en marche à vue ! Tu es en marche à vue jusqu’à la fin du canton ou à défaut 3000m, et c’est tout. Et une fois ta marche à vue terminée, tu reprend un régime de marche normale.

La seule question que tu dois te poser c’est jusqu’où j’applique mes marches ? Parce que ça, c’est important pour savoir qd est-ce que tu reprends une marche normale.

Publication:
  • Auteur
il y a 58 minutes, Laroche a dit :

Je ne suis pas un spécialiste de la réglementation ferroviaire, mais j'ai un peu d'expérience dans certains domaines réglementaires, et je peux t'affirmer que l'application des règles c'est pas du style "d'une certaine manière", tu appliques la règle et c'est tout, et en cas de doute tu te bases sur le plus restrictif.

Eh bien le plus restrictif est de cumuler les deux..

il y a 38 minutes, Pascal 45 a dit :

Asoleck, ... tiens, j'ai ça pour ta recherche (document EPSF) ... document datant du 19/04/2022 ... sous réserve de rectificatifs ou nouveau document au delà de cette date ...

https://www.securite-ferroviaire.fr/sites/default/files/reglementations/pdf/2023-03/rc-b-8-num-1-v1.pdf

et puis ...

Merci pour ce document, il ressemble au référentiel conducteur que nous a fourni l’entreprise en un peu plus complet. Il va m’être utile pour d’autres questions que je me pose, mais je n’ai pas trouvé de réponses concernant une superposition de marche.

Et pour ce qui est de la marche en manœuvre, pourquoi avoir cité la définition de celle-ci ? J’ai un peu de mal à comprendre.

il y a 3 minutes, Tophe a dit :

En fait non, sur voies de service c’est marche en manœuvre point. Je ne me suis même jamais posé la question d’un arrêt accidentel sur VS, ça n’a aucun sens ! Suite à un AA tu repars en marche à vue, mais tu es en marche plus restrictive, tu prends donc celle-là et c’est tout.

Sur principale, si tu es amené à circuler en marche à vue suite à un franchissement d’un sémaphore de BAL, jamais tu ne diras j’étais en marche normale ET en marche à vue ! Tu es en marche à vue jusqu’à la fin du canton ou à défaut 3000m, et c’est tout. Et une fois ta marche à vue terminée, tu reprend un régime de marche normale.

La seule question que tu dois te poser c’est jusqu’où j’applique mes marches ? Parce que ça, c’est important pour savoir qd est-ce que tu reprends une marche normale.

Je suis tout à fait d’accord que cette notion d’arrêt accidentel sur voie de service n’a absolument aucun sens, j’essaie juste d’appliquer bêtement le règlement sans interpréter..

J’ai des exemples où la marche à vue en plus de la marche en manœuvre s’applique sur voie de service (AuM reçu par le SGC sans visibilité sur le signal de sortie, feu blanc dirigé vers voie principale d’après le règlement on est en marche à vue dès les premiers tours de roues..). Mes formateurs avaient l’habitude de grossir le trait et de me dire que si je n’observe pas la marche à vu en plus de la marche en manœuvre dans une de ces situations, s’il y a une queue de train ou un obstacle je fonce dedans en marche en manœuvre (vu que seule la définition de la marche à vu comprends les notions d’arrêts avant queue de train, obstacle et signaux présentant l’aspect fermé).

Pour ce qui est de l’exemple du sémaphore de bal je n’y ai jamais réfléchi de cette façon, je pense que ces deux marches ne peuvent pas aller ensemble car l’une fait opposition à l’autre, contrairement à la marche en manœuvre et à vue qui sont toutes les deux restrictives (d’ailleurs sauf erreur de ma part je ne crois pas que la notion des 3000m s’applique au S de BAL)

Je m’excuse pour le pavé j’ai beaucoup écrit. Et merci encore à ceux qui prennent le temps de répondre à ce topique.

Publication:
il y a 31 minutes, Asoleck a dit :

je n’ai pas trouvé de réponses concernant une superposition de marche.

Et pour cause, cela n'existe pas !!!!!!!

Publication:

Nous sommes lundi 29/09/2025 et il est 16h06 ... Tu n'as pas eu de formation aujourd'hui ?

Tu n'as pas vu les formateurs aujourd'hui ?

As-tu demandé des renseignements pour tes problèmes ?

Publication:

il y a une heure, Asoleck a dit :

Pour ce qui est de l’exemple du sémaphore de bal je n’y ai jamais réfléchi de cette façon, je pense que ces deux marches ne peuvent pas aller ensemble car l’une fait opposition à l’autre, contrairement à la marche en manœuvre et à vue qui sont toutes les deux restrictives (d’ailleurs sauf erreur de ma part je ne crois pas que la notion des 3000m s’applique au S de BAL)

C’est vrai pour les 3000 m, j’ai omis de corriger alors qu’au début j’étais parti sur un autre exemple, c’est bien marche à vue dans tout le canton.

Pour le reste j’arrête, on ne se comprend pas ou on ne parle pas la même langue, mais la superposition de marche reste un grand mystère pour moi et totalement incompréhensible. Maintenant si on vous forme ainsi, va plutôt demander aux formateurs qui seront plus a même de te répondre.

Publication:
  • Auteur

Ça marche merci encore d’avoir pris le temps de me répondre, je vous tiens au courant.

Publication:

 

Il y a 21 heures, Tophe a dit :

Cumuler 2 marches ? Ca devient compliqué ton histoire !

Je n'ai jamais.entendu parler de ça, tu ne peux pas les cumuler ou les superposer.

Tout dépend d'où tu circule et de la signalisation (hors anomalies).

Je me doutais que ça ferait bondir les anciens ;) Mais oui, on peut cumuler 2 marches, simplement parce qu'on n'est pas censé chercher la même chose dans les 2 types. Le comportement en conduite est strictement le même et pour être clair avec toi, c'est encore les mouches qui prennent cher.

En marche en manœuvre, selon la définition, à aucun moment on est censé se retrouver sur une voie occupée sans avoir été avisé. Sauf, tableau D ou pancarte MV, c'est bien pour ça que ces 2 éléments existent. Bien sûr que dans la vraie vie ça arrive et ça pose rarement de problème simplement par le respect du comportement de la marche restrictive. Mais en terme de responsabilité, ça a son importance (ça s'est déjà produit à Rennes faisceau Villebois, par exemple).

De même en marche à vue, on n'est pas censé recevoir de signaux de manœuvre, ce n'est pas prévu par la définition.

Un conducteur expérimenté n'en a pas grand chose à faire de la différence entre les 2 marches puisque le comportement est le même. Mais un apprenant, on lui demande de savoir faire la différence.

Il y a 10 heures, Asoleck a dit :

Pour le coup on nous a dit tout au long de la formation que les marches sont cumulables, plus encore pour la compréhension on nous a appris à dire qu’il pouvait y avoir plusieurs marches d’un même type sur une même zone (par exemple une marche en manœuvre pour la circulation sur voie de service, +1 marche en manœuvre parce qu’on est en evo à proximité de la destination, +1 marche en manœuvre si on est sous feu blanc dirigé sur VS par exemples, etc.). Sans compter que la définition de la marche en manœuvre est différente de celle de la marche à vu.

C’est ce principe qui est d’ailleurs à l’origine des questions que j’ai posé plus tôt et de ma confusion (c’est pour ça que je disais « sans compter les autres marches » dans mes phrases).. Je ne sais pas qui a raison et qui a tort mais je comprends mieux que certains soient choqués des questions que je me pose si on est pas sur la même longueur d’onde sur ce principe.

Tu as l'explication juste au dessus. On te demande de comprendre l'ensemble des principes de la réglementation et de tout décomposer. Tu sais que tu peux aussi cumuler 2 marches à vue ? Marche à vue selon la règle de l'arrêt accidentel et marche à vue sur la DCO. La comportement sera le même. En revanche, le pourquoi de chacune des 2 marches à son importance, et c'est ce qu'on te demande en formation.

Il y a 3 heures, Tophe a dit :

En fait non, sur voies de service c’est marche en manœuvre point. Je ne me suis même jamais posé la question d’un arrêt accidentel sur VS, ça n’a aucun sens ! Suite à un AA tu repars en marche à vue, mais tu es en marche plus restrictive, tu prends donc celle-là et c’est tout.

Sur principale, si tu es amené à circuler en marche à vue suite à un franchissement d’un sémaphore de BAL, jamais tu ne diras j’étais en marche normale ET en marche à vue ! Tu es en marche à vue jusqu’à la fin du canton ou à défaut 3000m, et c’est tout. Et une fois ta marche à vue terminée, tu reprend un régime de marche normale.

La seule question que tu dois te poser c’est jusqu’où j’applique mes marches ? Parce que ça, c’est important pour savoir qd est-ce que tu reprends une marche normale.

Et pourtant... Arrêt prévu >3min, en étant arrivé sur avertissement : On demande aux apprenants de préciser qu'ils sont toujours sous la règle de la VISA (la seule qui te dit de regarder le KVB pour les 000), qui est une marche normale, + règle de l'arrêt >3min, donc marche à vue.

Avec l'expérience, ce sont des subtilités qui deviennent transparentes parce que clairement, on se simplifie la vie, balayage pupitre qui nous dira si on a les 000 ou pas et marche à vue. A aucun moment on ne pense "VISA". Mais encore une fois, c'est ce qui est demandé aux apprenants.

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Et pour cause, cela n'existe pas !!!!!!!

Ben... Si.

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