Aller au contenu

Ressenti après entretien téléphonique

Featured Replies

Publication:

Bonjour

Est-ce qu 'il aurait ici quelq'un qui a passé récemment un entretien téléphonique pour être aiguilleur ou technicien support du rail ?

Je viens de passer le mien cet après-midi et j'ai bien l'impression de l'avoir raté

• Réponses 5
  • Vues 178
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

• Salut, Qu’est-ce qui te fait dire que ton entretien a été raté? Un ressenti, des questions auxquelles tu n’as pas eu de réponses, les dires de ton interlocuteur?…

Publication:

Salut,

Qu’est-ce qui te fait dire que ton entretien a été raté? Un ressenti, des questions auxquelles tu n’as pas eu de réponses, les dires de ton interlocuteur?…

Publication:
  • Auteur
Il y a 17 heures, BR902 a dit :

Salut,

Qu’est-ce qui te fait dire que ton entretien a été raté? Un ressenti, des questions auxquelles tu n’as pas eu de réponses, les dires de ton interlocuteur?…

En fait, c'était un entretien pour être technicien de la circulation et pendant l'entretien, j'ai trouve la RH assez sèche et elle me titillait lors de certaines questions sur lesquelles je n'étais pas très sur de moi.

Il y en a eu deux principalement:

• à la question, quelles étaient les autres missions de l'aiguilleur (j'avais parlé du traçage des itinéraires, de la sécurisation des voies en cas d'intervention, et de faire face aux situations dégradées), j'ai répondu que l'aiguilleur pouvait se rendre sur les voies pour vérifier l'aiguillage en cas de dysfonctionnement et éventuellement couper l'électricité en cas de pb électrique à l'origine du dysfonctionnement de l'aiguille. Bien sûr c'était faux, et elle m' demandé si j'étais vraiment sûr de ça. Je me suis rendu compte de mon erreur quand elle m' posé la question mais je ne savais plus comment me dépatouiller de la situation.

• L'autre question portait sur la différence entre le technicien de circulation et de l'aiguilleur. Je n'avais pas trouvé d'explication claire sur internet, je lui ai dit qu'il pouvait superviser les aiguilleurs, mais sans être sur qu'il y avait réellement un lien hiérarchique entre eux.

• J'ai dit également qu'il pouvait venir en soutien des aiguilleurs en cas de doute sur la bonne procédure à adopter par exemple ainsi qu'un rôle de rapport / remontée d'informations auprès des supérieurs ou de la gare plus important à proximité etc.

Elle m'a alors demandé si je pensais que l'aiguilleur n'était pas autonome sur son poste et avait besoin de quelqu'un pour faire remonter les infos. Comme j'avais donné cette définition plus à l'intuition qu'en étant sûr ce que je disais, elle m'a mis le doute aussi.

• Résultat, j'ai eu l' impression de m être planté dans les grandes largeurs et qu'elle se dirait que je n'avais pas bien cerné les vrais missions de l'aiguilleur et du technicien.

Finalement, elle m'a rappelé le lendemain après midi en me disant que continuais la sélection vers le fameux entretien en vision avec 2 personnes. Selon elle les erreurs / approximations n'étaient pas rédhibitoires à ce stade (même si cela m'a servi d'avertissement).

Elle m'a juste demandé d'ordonner un peu mon discours sur les missions de l'aiguilleur et surtout de bien travailler mon projet professionnel concernant les questions:

• pourquoi je veux rentrer à la SNCF

• pourquoi je veux devenir aiguilleur

Merci pour ton retour et désolé pour cette réponse un peu longue

Publication:

Bon ben nickel! Malgré tes « approximations », le but est surtout de savoir ce que tu as dans la tête. Vu tes réponses parfaitement structurées, tu as visiblement fait l’affaire à cet entretien. Et pour le reste, on ne peut tout savoir d’un métier ou tout reste à apprendre.

Bonne chance pour ta suite! 👍

Publication:
  • Auteur
il y a 19 minutes, BR902 a dit :

Bon ben nickel! Malgré tes « approximations », le but est surtout de savoir ce que tu as dans la tête. Vu tes réponses parfaitement structurées, tu as visiblement fait l’affaire à cet entretien. Et pour le reste, on ne peut tout savoir d’un métier ou tout reste à apprendre.

Bonne chance pour ta suite! 👍

Merci à toi pour ton encouragement, je croise les doigts.

Publication:
Il y a 4 heures, antoinefx a dit :

certaines questions sur lesquelles je n'étais pas très sur de moi

J'ai lu en diagonale. Pour quelqu'un qui n'est pas (encore) du métier c'est déjà pas mal.

Les approximations, inexactitudes ou errements avec la pratique et la réalité importent peu en réalité. Ce qui est surtout observé ce sont les réactions lorsque le candidat est poussé dans ses derniers retranchements.

La bonne réponse passe-partout - mais il ne faut pas en abuser non plus - aurait pu être : je ne suis sûr de rien car je vois ça de l'extérieur.

Modifié par cheminot retraité