Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Question Circulation En 1ère Pour Les Ayts-droits


Ivan

Messages recommandés

Bonjour,

le jour où on passe à E 2 19, on perd sa carte violette 2°cl V pour une carte rouge 1°classe, jusque là ok.

Qu'en est-il pour :

-sa femme

- les parents, beaux-et grands parents

- les enfants (quand ils seront là lotrela )

?

Tout ce petit monde continuera t'il à voyager en 2de avec les FC habituels, ou bien ils auront des FC valables en 1°cl ?

Ivan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Bonjour,

le jour où on passe à E 2 19, on perd sa carte violette 2°cl V pour une carte rouge 1°classe, jusque là ok.

Qu'en est-il pour :

-sa femme

- les parents, beaux-et grands parents

- les enfants (quand ils seront là lotrela )

?

Tout ce petit monde continuera t'il à voyager en 2de avec les FC habituels, ou bien ils auront des FC valables en 1°cl ?

Ivan

Salut, ta femme et tes enfants voyageront en 1ere mais pour tes beaux et grands parents je ne crois pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ta femme et tes enfants voyageront en 1ere mais pour tes beaux et grands parents je ne crois pas!

Bonjour à tous,

Un agent parvenu à E219, c'est à dire à l'ancien niveau 7A bénéficie d'une carte à libre circulation à liseret "rouge" valable en 1ère classe. Il va de soit que tout ses ayants-droits: conjoint, enfants, parents, grands-parents et beaux-parents bénéficieront de "facilités de circulation" correspondand à la classe de la carte à libre circulation de l'agent en question. Rien de plus logique.

Dans le cas de "couple d'agents" dont l'un des 2 possède une carte de 2ème classe: à liseret havane (c'est la vrai dénomination dans le manuel voyageurs) ou liseret violet, c'est souvent les facilités de 1ère classe qui servent au couple et à ses ayants-droits.

Il est bon de rapeller, que si la carte de 2ème classe "violette" (1) permettait, autrefois d'accéder gratuitement à la 1ère classe sur le réseau "Transilien" et de se "surclasser" à demi-tarif sur l'ensemble du réseau "Grandes lignes", elle n'a plus beaucoup d'utilité à présent, en effet:

- d'une part il n'y a plus qu'une classe unique sur le réseau "Francilien".

- d'autre part la carte de 2ème classe "havane" suffit pour se surclasser sur l'ensemble du réseau national

(1) On avait l'habitude d'appeler autrefois cette carte: une carte "B", car elle avait un "B" majuscule violet, qui permettait d'accéder gratuitement à la 1ère classe sur le réseau "Transilien".

Bonne fin de journée à tous ! Pierre

Modifié par COUZON
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si, ils y ont droit! belle maman voyage en 1ere ,elle en est fiere.
Maman aussi ... surtout les jours de grève... elle a toujours un mot gentil pour les agents en service...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre mes parents c'est la 1 ere en se surclassant( retraite avec carte violette) , ils n'ont pas le droit au facilite ayant droit

En es tu si sur ?

Ma belle mère avait une carte havane ayant droit (veuve de cheminot) mais elle portait une mention (la carte helpsoso ) "autorisée à voyager en 1ere classe accompagnée de M ou Mme xxx" c'est à dire mon épouse ou moi mème puisque je dispose de la carte 1ere .

A une époque c''etait plus amusant : j'avais la carte de 1ere, mon épouse la carte havane avec la même mention comportant nos enfants qui eux avait comme moi la 1ere .

Résultat : elle emmenait les enfants chez la grand mère en 1ere et revenait seule en 2° mdrmdr

Verifie, cela doit toujours exister pour papa maman avec toi et tes ayants droit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En es tu si sur ?

Ma belle mère avait une carte havane ayant droit (veuve de cheminot) mais elle portait une mention (la carte zzz ) "autorisée à voyager en 1ere classe accompagnée de M ou Mme xxx" c'est à dire mon épouse ou moi mème puisque je dispose de la carte 1ere .

A une époque c''etait plus amusant : j'avais la carte de 1ere, mon épouse la carte havane avec la même mention comportant nos enfants qui eux avait comme moi la 1ere .

Résultat : elle emmenait les enfants chez la grand mère en 1ere et revenait seule en 2° zzz

Verifie, cela doit toujours exister pour papa maman avec toi et tes ayants droit !

tout le monde peut se tromper , mais 2 fois je doute nous avons eu la meme reponse de 2 bureaux administratifs differents

donc si quelqu'un peut confirmer ou dementir : je suis preneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout le monde peut se tromper , mais 2 fois je doute nous avons eu la meme reponse de 2 bureaux administratifs differents

donc si quelqu'un peut confirmer ou dementir : je suis preneur

Ca a peut être changé...mais dans le cas de tes parents voir plutot la caisse de retraite qui gère leurs facilités de circulation .. de mon côté je devrais avoir le même problème avec mon fils qui a la carte violette (dans ma famille c'est souvent compliqué zzz )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gloire aux ASCT qui laissent monter leur petits camarades titulaires de cartes havanes en 1ère classe !

zzz

Ibrahima

Salut,

Pour ma part, sur l'axe Paris /Troyes, c'est FINI , je ne laisse plus monter les cheminots en 1ère avec une carte de 2ème : c'est un axe difficile, nous sommes souvent seuls et les cheminots ne nous connaissent que pour accéder à la 1ère; par contre quand nous sommes dans la m***e....plus personne ! Il semble avoir zappé le code de déontologie ou l'arranger à leur sauce ! Et là, où je suis mort de rire, c'est quand je vois ces cheminots passer de 2ème en 1ère à partir de Longueville car réseau Transilien ! C'EST MINABLE ! De vrais mendiants ! Cela fait deux RHR de suite que je fais en 10 jours sur cet axe, toujours des saules pleureurs de cheminots mais pas un n'est venu me prêter main forte quand j'ai eu des soucis...Ben cela s'est fini par quelques rapports sur ces agents transmis à qui de droit ! Ras-le-bol !

CC40104, un peu énervé zzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour toute information et, je ne sais pas si cela a été dit, il existe (je vous le rapelle hein) l'agence famille. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est ce service (bon, OK, femé la plupart du temps zzz) qui gére les avantages des cheminots et de leur famille (d'ou le nom agence famille okokzzz !!!). Les FC, les colos SNCF (mon titi va y avoir le droit!!!)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ma part, sur l'axe Paris /Troyes, c'est FINI , je ne laisse plus monter les cheminots en 1ère avec une carte de 2ème : c'est un axe difficile, nous sommes souvent seuls et les cheminots ne nous connaissent que pour accéder à la 1ère; par contre quand nous sommes dans la m***e....plus personne ! Il semble avoir zappé le code de déontologie ou l'arranger à leur sauce ! Et là, où je suis mort de rire, c'est quand je vois ces cheminots passer de 2ème en 1ère à partir de Longueville car réseau Transilien ! C'EST MINABLE ! De vrais mendiants ! Cela fait deux RHR de suite que je fais en 10 jours sur cet axe, toujours des saules pleureurs de cheminots mais pas un n'est venu me prêter main forte quand j'ai eu des soucis...Ben cela s'est fini par quelques rapports sur ces agents transmis à qui de droit ! Ras-le-bol !

CC40104, un peu énervé okok

Wo là! Calmos!!! okok Ouais, je suis OK avec toi. Moi aussi un jour, un agent de gare et sa famille qui sont venus me voir pour que je les laisse monter en premiére. J'ai dit OK, no problem. Plus tard, dans cette voiture de premiére, une hystérique de vielle c********* m'a incendié et presque insulté car je lui ai reproché qu'elle avait un billet de seconde classe et qu'elle était en premiére. Elle me dit que j'étais fort pour laisser passer les copains... Je savais pas comment elle avait su moi que j'avais laissé passer l'agent de gare et sa famille! Ben je les voit qu'ils se marrent... Putain! Mon sang n'a fait qu'un tour! La dame m'affirme que c'est eux qui lui ont dit (de facon indirecte) la faveur que je leur ai accordé. Ben je suis allé les voir moi, je leur ai relevé les noms et tout le bazar, le titulaire des FC me suppliait de le laisser (limite corruption). No scrupule moi! Je suis un mec gentil et tout ca mais me prendre pour un con, je déteste ca!!! zzzokokokok

Depuis ce jour, je refuse ce genre de faveur sauf pour ceux qui me semblent sympatiques... Et en général, quand j'ai une emmerdre, j'ai le droit a leur aide.

A l'inverse, quand je prends le train en usager (en premiére sans demander a personne car je suis en libre circulation premiére okok ) et que y'a une emmerde (genre retard, prise de bec...), je suis pas le dernier a me porter volontaire pour un coup de main! Ainsi un jour, alors que je voyageais seul, je parcourais le train (et oui, je ne peux pas m'en empêcher! zzzmdrmdr ), la jeune collégue qui faisait le train seule avait une emmerde avec un voyageur qui mettait le bazar. Elle tentait de le faire calmer mais en retour, no-insulte mais refus d'obtemperrer! Wou! La jeune collégue (plus vieille que moi quand même car j'ai 21 ans... mdrmdr ) s'est retournée (elle allait me chercher justement) et m'a sollicité (inutilement car de toute facon, j'allais intervenir). En 2 secondes, le type s'est calmé, il a éteint son mp3, sa clope et a donné sa carte d'identité... Suuuuuuuuuuuper Clément!!! mdrmdrmdrmdr Elle était soulagée car un peu désolée d'avoir, le cas ou je n'aurais point été là, d'étre obligée de prevenir la police (et retrder le train...) zzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wo là! Calmos!!! okok Ouais, je suis OK avec toi. Moi aussi un jour, un agent de gare et sa famille qui sont venus me voir pour que je les laisse monter en premiére. J'ai dit OK, no problem. Plus tard, dans cette voiture de premiére, une hystérique de vielle c********* m'a incendié et presque insulté car je lui ai reproché qu'elle avait un billet de seconde classe et qu'elle était en premiére. Elle me dit que j'étais fort pour laisser passer les copains... Je savais pas comment elle avait su moi que j'avais laissé passer l'agent de gare et sa famille! Ben je les voit qu'ils se marrent... Putain! Mon sang n'a fait qu'un tour! La dame m'affirme que c'est eux qui lui ont dit (de facon indirecte) la faveur que je leur ai accordé. Ben je suis allé les voir moi, je leur ai relevé les noms et tout le bazar, le titulaire des FC me suppliait de le laisser (limite corruption). No scrupule moi! Je suis un mec gentil et tout ca mais me prendre pour un con, je déteste ca!!! zzzokokmdrmdr

Depuis ce jour, je refuse ce genre de faveur sauf pour ceux qui me semblent sympatiques... Et en général, quand j'ai une emmerdre, j'ai le droit a leur aide.

A l'inverse, quand je prends le train en usager (en premiére sans demander a personne car je suis en libre circulation premiére okok ) et que y'a une emmerde (genre retard, prise de bec...), je suis pas le dernier a me porter volontaire pour un coup de main! Ainsi un jour, alors que je voyageais seul, je parcourais le train (et oui, je ne peux pas m'en empêcher! zzzokok ), la jeune collégue qui faisait le train seule avait une emmerde avec un voyageur qui mettait le bazar. Elle tentait de le faire calmer mais en retour, no-insulte mais refus d'obtemperrer! Wou! La jeune collégue (plus vieille que moi quand même car j'ai 21 ans... mdrmdr ) s'est retournée (elle allait me chercher justement) et m'a sollicité (inutilement car de toute facon, j'allais intervenir). En 2 secondes, le type s'est calmé, il a éteint son mp3, sa clope et a donné sa carte d'identité... Suuuuuuuuuuuper Clément!!! mdrmdrmdrmdr Elle était soulagée car un peu désolée d'avoir, le cas ou je n'aurais point été là, d'étre obligée de prevenir la police (et retrder le train...) okok

No capisco. Je comprends pas tout. Tu est capo treno en francese = contrôleur tu as solamente = seulement 21 ans et déjà titulare = titulaire d'une carte de libre circulazione = circulation pour voyager dans la prima = première classe ? Ca marche bien la promotion à la ferrovie dello stato francese = SNCF

Modifié par GHOTTARDO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ma part, sur l'axe Paris /Troyes, c'est FINI , je ne laisse plus monter les cheminots en 1ère avec une carte de 2ème : c'est un axe difficile, nous sommes souvent seuls et les cheminots ne nous connaissent que pour accéder à la 1ère; par contre quand nous sommes dans la m***e....plus personne ! Il semble avoir zappé le code de déontologie ou l'arranger à leur sauce ! Et là, où je suis mort de rire, c'est quand je vois ces cheminots passer de 2ème en 1ère à partir de Longueville car réseau Transilien ! C'EST MINABLE ! De vrais mendiants ! Cela fait deux RHR de suite que je fais en 10 jours sur cet axe, toujours des saules pleureurs de cheminots mais pas un n'est venu me prêter main forte quand j'ai eu des soucis...Ben cela s'est fini par quelques rapports sur ces agents transmis à qui de droit ! Ras-le-bol !

CC40104, un peu énervé zzz

Heu, c'était une petite réponse humoristique que j'ai fait à la base mais Monsieur CC ( qui pourtant il y a peu voulait donner des leçons de courtoisie à certains ici) a été égal à lui même, c'est à dire anti-mécanos, une fois de plus, couvert par le courage extrême de l'anonymat.

Pourtant en cette période de Noël, n'y aurait-il pas une trève des confiseurs ? Personnellement, je ne pense à avoir de leçons à recevoir sur le comportement vis-à-vis des collègues quelque soit leur fonction ! J'en ai rien à foutre de la 1ère en fait ! Sauf dans un cas, j'avoue quand même (faut être honnête) le corail Téoz, en 2ème classe pas la peine quand on fait plus de 1m80 !

Je vais toujours dire bonjour ( et au revoir si on se croise à l'arrivée !) au collègue mécanos et contrôleurs ou autre dans le train, celà sans arrière pensée, simplement par éducation et peut-être aussi parcequ'on est pas encore filièrisé à ce point-là !

Ibrahima Diagne

Dépôt de Clermont-Ferrand

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

No capisco. Je comprends pas tout. Tu est capo treno en francese = contrôleur tu as solamente = seulement 21 ans et déjà titulare = titulaire d'une carte de libre circulazione = circulation pour voyager dans la prima = première classe ? Ca marche bien la promotion à la ferrovie dello stato francese = SNCF

Bonjuirno!!! Je vais parler francess car ici, no italiano!!! zzz

Je suis pas encore titulaire d'une carte de premiére classe mais je suis Ayant-Droit car ma mére est ASCT et je suis descendant de cheminots... Comprendo???

Je comprends un peu l'Italien car je suis provencal mais mes cousins m'ont surtout appris les grots mots!!! zzzokokokokokokmdrmdr mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, c'était une petite réponse humoristique que j'ai fait à la base mais Monsieur CC ( qui pourtant il y a peu voulait donner des leçons de courtoisie à certains ici) a été égal à lui même, c'est à dire anti-mécanos, une fois de plus, couvert par le courage extrême de l'anonymat.

Pourtant en cette période de Noël, n'y aurait-il pas une trève des confiseurs ? Personnellement, je ne pense à avoir de leçons à recevoir sur le comportement vis-à-vis des collègues quelque soit leur fonction ! J'en ai rien à foutre de la 1ère en fait ! Sauf dans un cas, j'avoue quand même (faut être honnête) le corail Téoz, en 2ème classe pas la peine quand on fait plus de 1m80 !

Je vais toujours dire bonjour ( et au revoir si on se croise à l'arrivée !) au collègue mécanos et contrôleurs ou autre dans le train, celà sans arrière pensée, simplement par éducation et peut-être aussi parcequ'on est pas encore filièrisé à ce point-là !

Ibrahima Diagne

Dépôt de Clermont-Ferrand

zzzokokokokokok Ben dis donc, y'en a qui ont ds trucs a se reprocher ou quoi??? Ben, si tu viens a Marseille, tu me fera part de tes courtoises maniéres!

Clément zzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien volontier ! Y'as toujours un casse-croûte à partager dans mon cartable ! J'ai assez pris le train en voyageurs cette année pour dire que dans 99% des cas les controleur(euse)s sont super chouettes avec leurs petits camarades des autres services (dont la Traction bien sûr) et c'est tant mieux qu'il y est des courtoises manières :-).

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjuirno!!! Je vais parler francess car ici, no italiano!!! okok

Je suis pas encore titulaire d'une carte de premiére classe mais je suis Ayant-Droit car ma mére est ASCT et je suis descendant de cheminots... Comprendo???

Je comprends un peu l'Italien car je suis provencal mais mes cousins m'ont surtout appris les grots mots!!! revoltagesmdrmdrmdrmdrcartonrougemdrmdrmdrmdr

Buona sera Clément = bonsoir Clément

Capisco = je comprends mieux tes explications. Vous en avez de la chance les enfants de cheminots français de voyager encore avec les cartes de vos parents à 21 ans.

A ce que je vois tes cousins t'ont appris des grots-mots en italien.

Ca te servira peu-être en Italie mais ici en Suisse nous sommes des personnes bien élevées et relativement courtoises. On respecte tout le monde clients comme collègues de travail. Et puis en Suisse on ne parle pas le même dialecte italien qu'à Ventimiglia, Milano, Napoli, Roma ou Palerme.

Buona fine sera quando stesso a tutti collega ferroviere francese.

Bonne fin de soirée quand même a tout les collègues cheminots français.

Modifié par GHOTTARDO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien volontier ! Y'as toujours un casse-croûte à partager dans mon cartable ! J'ai assez pris le train en voyageurs cette année pour dire que dans 99% des cas les controleur(euse)s sont super chouettes avec leurs petits camarades des autres services (dont la Traction bien sûr) et c'est tant mieux qu'il y est des courtoises manières :-).

Ibrahima

il est évident que la moindre des courtoisies est d'aller voir le contrôleur, dde l'aider si besoin

mais il est tout aussi évident d'être discret (seul ça va, à plusieurs c'est autre chose okok )

mais il faut reconnaître que plus on monte plus les contrôleurs sont à cheval sur le règlement

(j'ai même vu un chef imposer à son ADT qu'il fasse distribuer les contremarques aux enfants d'un groupe pour que Chacun soit en règle. Ce qui fut fait. Contrôle 30 mns plus tard. manquait la moitié des contremarques ! revoltages )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Pierre, dans certains cas on ne sait pas si on doit y aller ou pas quand c'est tendu, on peut se faire entendre : "de quoi tu te mêles ?".

Moi même il m'est arrivé d'aider une collègue à gérer les voyageurs alors qu'on était en panne dans une gare, c'est bien la moindre des choses en service ou pas.

Ceci dit si un jour je vois une petite ASCT toute seule qui se fait secouer et que moi je reste dans mon coin avec mes 2m et mes 0t12, style "j'ai rien vu", je serai vraiment le dernier des dernier...

En cas d'urgence, brisez la glace, appelez-moi M'sieurs-dames !

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.