Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Litige Infraction Sncf - Vos Avis & Conseils ?


fac

Messages recommandés

Ca me rend un peu ,triste ce débat parce que j'aime le train et la plupart des contrôleurs sont des gens tout à fait charmants et font correctement leur boulot, mais il faut bien dire aux autres que l'interet de ne pas les remplacer par des machines est contenu dans les mots: discernement, service public, commercial, courtoisie, bon sens etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Bonsoir,

En tout cas, je suis heureux que ma problématique suscite le débat et la réflexion, et que vous ne répondiez pas uniquement dans la défense acharnée de vos collègues.

Personnellement, je dois dire que je suis désormais remonté de manière très importante contre la SNCF et je crois que c'est fort dommage, car jusqu'à présent les contrôleurs avaient été humains et cordiaux.

Enfin j'attends l'issue de mon affaire, mais encore une fois merci pour tous ces réponses.

okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En tout cas, je suis heureux que ma problématique suscite le débat et la réflexion, et que vous ne répondiez pas uniquement dans la défense acharnée de vos collègues.

Personnellement, je dois dire que je suis désormais remonté de manière très importante contre la SNCF et je crois que c'est fort dommage, car jusqu'à présent les contrôleurs avaient été humains et cordiaux.

Enfin j'attends l'issue de mon affaire, mais encore une fois merci pour tous ces réponses.

mdrmdr

Je trouve bien dommage que tu sois remonté contre la SNCF alors que, comme tu le dis si bien, jusqu'à présent tout s'était bien passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui fort heureusement tous les ASCT ne sont pas comme ça. Mais tu sais certains ne font pas correctement leur travail et des que quelqu'un qui fait correctement son travail, il se fait "demonté" la tête si on peut dire ainsi par les autres voyageurs.

Et puis le fait d'avoir fermé un nombre impressionnnt de guichets en gare et des gares fermées ou on ne peux plus acheter son billet ou même avoir un contact humain avec un agent SNCF. C'est plus un service public acr si c'est un service public on s'en batterait de savoir ou non si c'est rentable ou non et on ouvrirai toutes les gares avec du monde, des moyens humains etc...

Sinon il y a tellement de canaux de distribution, pour s'acheter son billet : internet, 3635 (envoi gratuit à domicile), agence de voyage, gare SNCF, distributeur et en dernier recours l'ASCT, mais comme c'est un service pour celles et ceux qui se prennent au dernier moment c'est pour cela qu'il y a une petite surtaxe.

Les billets peuvent etre achetés, commandés jusqu'à 2 mois à l'avance, car lorsqu'on prépare uin voyage on ne se decide généralement pas 2 minutes avant !

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vous avez raison, c'est dommage d'en vouloir à la SNCF pour quelques cas isolés mais c'est mon sentiment actuel mais nul doute que je vais évoluer progressivement.

En revanche à propos des billets, qu'on peut prendre deux mois à l'avance, pour mon cas, il s'agit de TER, donc je prends mes billets tous les jours, je peux pas les prendre à l'avance, car l'emploi du temps varie, donc à chaque fois je suis contraint d'aller au distributeur ou au guichet, et lorsque ni l'un ni l'autre ne fonctionne, on se retrouve confronté à de tels problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve bien dommage que tu sois remonté contre la SNCF alors que, comme tu le dis si bien, jusqu'à présent tout s'était bien passé.

Oui, effectivement. La morale de l'histoire, c'est : y'a des cons partout, et ça, on y peut rien. nonmais

Oui fort heureusement tous les ASCT ne sont pas comme ça. Mais tu sais certains ne font pas correctement leur travail et des que quelqu'un qui fait correctement son travail, il se fait "demonté" la tête si on peut dire ainsi par les autres voyageurs.

Et puis le fait d'avoir fermé un nombre impressionnnt de guichets en gare et des gares fermées ou on ne peux plus acheter son billet ou même avoir un contact humain avec un agent SNCF. C'est plus un service public acr si c'est un service public on s'en batterait de savoir ou non si c'est rentable ou non et on ouvrirai toutes les gares avec du monde, des moyens humains etc...

Sinon il y a tellement de canaux de distribution, pour s'acheter son billet : internet, 3635 (envoi gratuit à domicile), agence de voyage, gare SNCF, distributeur et en dernier recours l'ASCT, mais comme c'est un service pour celles et ceux qui se prennent au dernier moment c'est pour cela qu'il y a une petite surtaxe.

Les billets peuvent etre achetés, commandés jusqu'à 2 mois à l'avance, car lorsqu'on prépare uin voyage on ne se decide généralement pas 2 minutes avant !

@+ Marc

Oui, surtout en Alsace qui a été une région pilote de la suppression des guichets à une époque, alors que c'est une des régions les plus développée en TER. helpsoso

Sinon, le 3635 à 0,34 euro la minute, tu hésites avant de l'utiliser, surtout si c'est pour un billet Bourg-Bruche - Lutzelhouse... nonmais Et tu ne prévois pas ça forcément 2 mois à l'avance.

Et à propos de contrôleur qui s'est fait pourrir devant tout le monde : un dimanche soir, un contrôleur s'est "amusé" à redresser tous les voyageurs dans un train Strasbourg-Saales parce qu'ils avaient des réductions de période bleue ( 12/25, Senior, etc... ) alors que, soi disant on était en période blanche. Sauf que la période blanche n'existe plus en Alsace, et ce, depuis un moment... Il y a une intervention plus que virulente de mon père qui l'a bien assaisonné. et perso, je trouve qu'il l'avait mérité, vu que tout le monde dans le train était en règle et que çan'avait pas l'air de lui poser de problème de plomber tout le monde... okok cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement. La morale de l'histoire, c'est : y'a des cons partout, et ça, on y peut rien. nonmais

Oui, surtout en Alsace qui a été une région pilote de la suppression des guichets à une époque, alors que c'est une des régions les plus développée en TER. helpsoso

Sinon, le 3635 à 0,34 euro la minute, tu hésites avant de l'utiliser, surtout si c'est pour un billet Bourg-Bruche - Lutzelhouse... nonmais Et tu ne prévois pas ça forcément 2 mois à l'avance.

Et à propos de contrôleur qui s'est fait pourrir devant tout le monde : un dimanche soir, un contrôleur s'est "amusé" à redresser tous les voyageurs dans un train Strasbourg-Saales parce qu'ils avaient des réductions de période bleue ( 12/25, Senior, etc... ) alors que, soi disant on était en période blanche. Sauf que la période blanche n'existe plus en Alsace, et ce, depuis un moment... Il y a une intervention plus que virulente de mon père qui l'a bien assaisonné. et perso, je trouve qu'il l'avait mérité, vu que tout le monde dans le train était en règle et que çan'avait pas l'air de lui poser de problème de plomber tout le monde... okokcartonrouge

Oui eh bien comme tu dis : il y a des mauvais partout... et dans tous les métiers ! On (cheminots) fait tous ce que nous croyons le mieux (enfin j'espère) mais ne sommes jamais à l'abri de nous planter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon il y a tellement de canaux de distribution, pour s'acheter son billet : internet, 3635 (envoi gratuit à domicile), agence de voyage, gare SNCF, distributeur et en dernier recours l'ASCT, mais comme c'est un service pour celles et ceux qui se prennent au dernier moment c'est pour cela qu'il y a une petite surtaxe.

Les billets peuvent etre achetés, commandés jusqu'à 2 mois à l'avance, car lorsqu'on prépare uin voyage on ne se decide généralement pas 2 minutes avant !

@+ Marc

On lui parle de "NOTES" ou on attend ??? Parce que la nouvelle tarification qui arrive pour Octobre est encore plus sévère que celle d'aujourd'hui.... y'a de quoi se faire du soucis autant pour les agents que pour les voyageurs !!! Dur dur !

Bises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as laissé filer c'est-à-dire qu'il n'a pas effectué son parcours c'est ça?

Dans ce cas là je peux comprendre qu'un appel à la SUGE n'aurait fait que retarder le train. mdrmdr

Concernant la malvoyance, Train-Corail, tu n'as pas de carte handicapé ? C'est vrai que là un peu de clémence n'aurait pas été de trop je pense. Enfin c'est une opinion personnelle. lapleunicheusemdrmdr

Heu... Non, non, je l'ai laissé filer, c'est à dire qu'il a voyagé sans billet quoi! Il avait qu'un billet de 50 € pour un trjet qui en valait à peine 9 alors comme je ne pouvais pas rendre la monnaie, j'ai dit tant pis, il payera pas! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Trotinette, pour ce qui est de Notes (nouvelle Offres tarifaires Et de Services), je n'ai pas encore eu la formation je l'aurais fin juin. Mais il parait que c'est la misère, d'après les dires dees collgeus. J'ai essayé de faire le mini quizz sur Accelio qui été mis lors de la dernière synchronisation.

@Zigomar, la "traduction" est mal faite, mais lorsque tu pars en avion tu t'y prends aussi au dernier moment (ceci n'est qu'un exemple parmis tant d'autre, car, en croisière sur un bateau c'est pareil) ? Si tu pars en voiture pour un long trajet normalement tu regardes par ou passer et tu t'y prends pas au dernier moment sauf événement grave (enterrement, mouvement de force majeure etc...), il nous dit avoir un emploi du temps qui change mais ses billets de trains sont valable deux mois dans n'importe quel TER, vu que tu ne peux pas reserver je ne vois pas ou est le probleme. Il suffira juste qu'il composte son billet (titre de transport) avant l'accès au train. Lorsqque je vais voir des amis qui habitent non loin de Paris je m'y prends à l'avance, minimum une semaine avant pour voir si il y a de la place ensuite si au niveau hortaire ca colle etc... Justement on laisse la possibilité aux gens qui partent au dernier moment d'acheter le billet dans le train mais ceci à un coût, d'où la majoration à bord du train dans les gares ou se trouve des moyens de distribution de vente. Il y a des boutiques SNCF en ville, donc tout en faisant ses courses tu peux faire un petit détour pour acheter ton billet.

@Clement, certains voyageurs font cela pour ainsi éviter de "payer" le billet dans ces cas la je leur dis si je ne peux pas rendre la monniae qu'en cas de PV c'est plus cher, mais sinon tu peux leur faire un PV non taxé (sans les frais de dossier) et ne reglerons que le montant du prix du billet (avec le bord 4 ou 10 € si il y a lieu de le mettre) au guichet d'une gare SNCF. Et comme par hasard là il se trouve qu'ils ont de la monnaie (generalement constaté). Car c'est au client de faire l'appoint et d'avoir la monaie nécessaire.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut collègue à casquette ! revoltages

1- Pour NOTES, j'y vais mercredi et jeudi donc je t'expliquerai si tu veux mais je sais d'ores et déjà que les surclassements seront tous en plein tarif ( plus de prise en compte des réductions potentielles ) + échange de billet jusqu'à la vielle à 3€ et le jour même à 10€ + seuls les "grands voyageurs le club" auront h+2.... on n'a pas fini de se faire taper dessus si on applique tout à la lettre ou alors, faudra encore qu'on fasse comme on fait déjà.... j'entends du "comme on peut" !

2- Pour le défaut de monnaie, entièrement d'accord avec toi que certains connaissent la combine en nous mettant sous le nez leur gros bifton mais pour le PV, je ne crois pas que tu dois lui oter les frais de dossier. Il me semble que pour que le PV soit valable juridiquement, tu dois lui faire comme s'il n'avait rien et en stipulant " défaut de monnaie", le guichet retire automatiquement les frais. C'est la seule condition car imaginons que le voyageur n'aille pas régler comme il voulait le prétendre, le PV n'a aucune valeur légale et la sncf ne pourra pas lui réclamer le montant du parcours. C'est sûr que le type, il va pas être content mais non seulement il se speedera pour aller le payer et la prochaine fois, il évitera les grosses coupures ! lapleunicheuse

3- pour le jeune homme : tu peux prendre tes billets à l'avance et valables deux mois, on te le dit, on te le répète. Maintenant, si tu trouves toujours une excuse parmi toutes les possiblités qui te sont offertes de partir même au dernier moment avec un billet ouvert... là, tu n'as plus qu'à accepter aussi le tarif de bord. J'ai travaillé à l'escale d'Air France à l'aéroport d'Orly et des passagers de dernière minute, j'en ai vus ! En général, ils acceptaient de régler le vol plein tarif et sans broncher alors pourquoi ne pas se comporter de la même façon dans un train ?! La différence entre un client avion et un client train, c'est que le second a accès au train jusqu'au dernier moment alors que le premier, il est obligé d'attendre le prochain vol disponible ! Lequel des deux rale le plus fort ??? Ben le second !!!

Bonne journée quand même.

Sandrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut collègue à casquette ! okok

1- Pour NOTES, j'y vais mercredi et jeudi donc je t'expliquerai si tu veux mais je sais d'ores et déjà que les surclassements seront tous en plein tarif ( plus de prise en compte des réductions potentielles ) + échange de billet jusqu'à la vielle à 3€ et le jour même à 10€ + seuls les "grands voyageurs le club" auront h+2.... on n'a pas fini de se faire taper dessus si on applique tout à la lettre ou alors, faudra encore qu'on fasse comme on fait déjà.... j'entends du "comme on peut" !

Sandrine

Cela veut dire que si l'on prend un billet à bord du train, les cartes de réductions comme la carte 12-25 ne fonctionneront plus, ce sera plein tarif + surcoût ou plein tarif tout seul? lapleunicheuserevoltages lotrela

Modifié par jb2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu peux prendre tes billets à l'avance et valables deux mois, on te le dit, on te le répète.

C'est à moi que ça s'adresse ? Si oui merci, j'ai cru comprendre. Je répondais simplement dans le contexte du post initial, qui traitait d'un litige sur un TER. Je ne parle pas d'un trajet "long parcours". Pour ma part, je ne planifie pas deux mois à l'avance mes déplacements locaux au cinéma, à la montagne, où je ne sais où. Je ne crois pas légitime que l'on puisse exiger d'un voyageur régional de devoir se pointer plus de 5 minutes avant le départ de son train quand le trajet ne dure guère plus longtemps... Et faute de guichet dispo, de distributeurs de billet opérationnel, on devrait pouvoir acheter son billet à bord éventuellement en se présentant spontanément.

Si on veut faire du TER un transport public performant et compétitif par rapport à la bagnole, faut ptêt pas rendre son usage trop contraignant... S'il fallait réserver son ticket de RER deux mois à l'avance, ça marcherait peut-être moins bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il paraît qu'avec NOTES on va s'en prendre plein la gueule... Jusqu'à 60% de réduction (sûrement en réservant dix ans à l'avance mdr!), puis 50% puis 40% (et toujours 25% garantis). Billet échangeable gratuitement jusqu'à J-1 (3€) et le jour J (10€). Mais la madame Idrac et sa team ne sont pas allés au bout du cynisme. Et pourquoi pas, dans la combinaison TGV + TER (ou Corail/Corail IC) appliquer NOTES aux deux, hein?!

Hum miam miam vivement que la Anne-Marie nous ponde d'autres projets... (à prendre au 20ème degré bien sûr...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre des billets TER, arrêtez de me dire qu'il est possible de prendre les billets 2 mois à l'avance. Ils ne sont valables que pour des journées précises. Argggggggg. revoltages

lapleunicheuse

En tout cas, toujours pas de réponse, faut que je me décide à les recontacter par lettre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre des billets TER, arrêtez de me dire qu'il est possible de prendre les billets 2 mois à l'avance. Ils ne sont valables que pour des journées précises. Argggggggg. revoltages

lotrela

En tout cas, toujours pas de réponse, faut que je me décide à les recontacter par lettre...

Ben non, quand tu achétes un billet de train, il est valable deux mois! Que ce soit pour faire 5, 13, 85 ou 300 kilométres, que ce soit un Corail ou un TER! Sauf si tu as une réservation associée au billet!

Quand à NOTES, j'y suis pas encore allé, mais mon cousin lapleunicheuse y va à la fin de la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut collègue à casquette ! lapleunicheuse

1- Pour NOTES, j'y vais mercredi et jeudi donc je t'expliquerai si tu veux mais je sais d'ores et déjà que les surclassements seront tous en plein tarif ( plus de prise en compte des réductions potentielles ) + échange de billet jusqu'à la vielle à 3€ et le jour même à 10€ + seuls les "grands voyageurs le club" auront h+2.... on n'a pas fini de se faire taper dessus si on applique tout à la lettre ou alors, faudra encore qu'on fasse comme on fait déjà.... j'entends du "comme on peut" !

2- Pour le défaut de monnaie, entièrement d'accord avec toi que certains connaissent la combine en nous mettant sous le nez leur gros bifton mais pour le PV, je ne crois pas que tu dois lui oter les frais de dossier. Il me semble que pour que le PV soit valable juridiquement, tu dois lui faire comme s'il n'avait rien et en stipulant " défaut de monnaie", le guichet retire automatiquement les frais. C'est la seule condition car imaginons que le voyageur n'aille pas régler comme il voulait le prétendre, le PV n'a aucune valeur légale et la sncf ne pourra pas lui réclamer le montant du parcours. C'est sûr que le type, il va pas être content mais non seulement il se speedera pour aller le payer et la prochaine fois, il évitera les grosses coupures ! lotrela

3- pour le jeune homme : tu peux prendre tes billets à l'avance et valables deux mois, on te le dit, on te le répète. Maintenant, si tu trouves toujours une excuse parmi toutes les possiblités qui te sont offertes de partir même au dernier moment avec un billet ouvert... là, tu n'as plus qu'à accepter aussi le tarif de bord. J'ai travaillé à l'escale d'Air France à l'aéroport d'Orly et des passagers de dernière minute, j'en ai vus ! En général, ils acceptaient de régler le vol plein tarif et sans broncher alors pourquoi ne pas se comporter de la même façon dans un train ?! La différence entre un client avion et un client train, c'est que le second a accès au train jusqu'au dernier moment alors que le premier, il est obligé d'attendre le prochain vol disponible ! Lequel des deux rale le plus fort ??? Ben le second !!!

Bonne journée quand même.

Sandrine

Aaaaah! T'as dit ton prénom et! revoltages

@ Sacré Marc! Oui, tu as raison, je connais aussi cette combine mais bon, le type avait l'air détre franc et embété, pas malhonnéte et puis pourquoi se prendre la tête pour si peu! ceci dit, trés bonne observation cher collégue! Mais pour le défaut de piéce d'identité, la par contre, y'aurait quand même eu un probléme! C'est la que le probléme était surtout! Je n'ai pas voulu déranger la SUGE à Nimes ou autres pour si peu...

Modifié par Clément83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CC40104

Et à propos de contrôleur qui s'est fait pourrir devant tout le monde : un dimanche soir, un contrôleur s'est "amusé" à redresser tous les voyageurs dans un train Strasbourg-Saales parce qu'ils avaient des réductions de période bleue ( 12/25, Senior, etc... ) alors que, soi disant on était en période blanche. Sauf que la période blanche n'existe plus en Alsace, et ce, depuis un moment... Il y a une intervention plus que virulente de mon père qui l'a bien assaisonné. et perso, je trouve qu'il l'avait mérité, vu que tout le monde dans le train était en règle et que çan'avait pas l'air de lui poser de problème de plomber tout le monde... lapleunicheuselotrela

Bonjour,

Euh, de quoi se mêle-t-il ton père ????? okok N'aurait-il pas été plus judicieux de prendre à part le collègue et lui faire GENTIMENT la remarque qu'il se trompait ????? A-t-il eu une érection après avoir, je cite, "assaisonné" le contrôleur ???? Je trouve une telle réaction débile mais de la part d'un ayant-droit rien ne m'étonne cartonrougepascontentcartonrouge

CC 40104, revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et faute de guichet dispo, de distributeurs de billet opérationnel, on devrait pouvoir acheter son billet à bord éventuellement en se présentant spontanément.

Si on veut faire du TER un transport public performant et compétitif par rapport à la bagnole, faut ptêt pas rendre son usage trop contraignant... S'il fallait réserver son ticket de RER deux mois à l'avance, ça marcherait peut-être moins bien.

Remarque très juste, tu peux acheter ton billet à bord moyennant un tarif de bord qui varie de 4 à 10 €uros. Ce tarif s'applique si existence d'un guichet et/ou d'un APV. Dans le cas cité, le guichet était ouvert... Affluence oui mais comment veux-tu que l'asct aille vérifier que tu n'es pas arrivé deux minutes avant pour prendre ton billet ? Il faut être aussi prévoyant quand on a le choix et c'est pour ça qu'on te dit que tu as cette possibilité de prendre ton billet ouvert qui sera valable deux et ça t'évitera de mauvaises surprises.

Quant au ticket de RER ou ticket T dont tu parles, ils sont valables vitam eternam et beaucoup de gens les prennent par carnet pour les utiliser en cas de besoin... mais je crois que tu confonds réservation et simple billet. Une resa est pour un train donné avec un jour donné. Le billet ouvert dont on te parle est calculé sur une base kilométrique, sur un parcours donné mais tu peux emprunter le ter que tu veux du moment que tu restes dans ton parcours inscrit sur le billet.

Mais sinon, tu prends un billet ouvert en avance et si tu décides de prendre ton train et si tu peux, tu reprends un autre billet au guichet mais tu utilises le premier... Comme ça, tu en auras toujours un sous le coude et le jour où grosse affluence ou défaut de machine, tu ne seras pas ennuyé !

Concernant l'usage trop contraignant : t'en connais des choses faciles à faire toi ? Quand tu poireautes 45 minutes chez ton médecin ou 20 minutes à la caisse d'un supermarché, tu leur tiens le même discours ? Non non !!!! Les gens sont tellement assistés qu'ils en oublient l'essentiel alors tu fais comme beaucoup de monde ( y compris cheminots ), tu prends ton mal en patience.

Bonne soirée quand même... lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre des billets TER, arrêtez de me dire qu'il est possible de prendre les billets 2 mois à l'avance. Ils ne sont valables que pour des journées précises. Argggggggg. lapleunicheuse

nonmais

En tout cas, toujours pas de réponse, faut que je me décide à les recontacter par lettre...

C'est ta région qui veut ça ou alors je me fourre le doigt dans l'oeil depuis toutes mes années d'expérience ???? pascontent

Du ter, j'en fais aussi entre paris et chateaudun et je peux t'assurer que j'ai régulièrement des gens avec des billets ouverts alors je ne comprends pas ce que tu me dis. Je dis pas que tu as pas raison mais c'est un truc que je ne connais pas et je vais me renseigner, c'est sûr.... Au moins que je meurs pas idiote !

Sandrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre des billets TER, arrêtez de me dire qu'il est possible de prendre les billets 2 mois à l'avance. Ils ne sont valables que pour des journées précises. Argggggggg. lapleunicheuse

pascontent

En tout cas, toujours pas de réponse, faut que je me décide à les recontacter par lettre...

Un billet TER ( et uniquement sur un relation TER, ou sur du Corail sans reservation) est valable 61 jours à partir de la date d'achat.

Parfois, tu peux demander, à titre purement inidcatif, de te faire inscrire les informations de la relation que tu souhates emprunter, mais ton billet reste valable 61 jours quand meme.

Maintenant, libre a toi de penser le contraire, chaun pense ce qu'il veut dans la vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et faute de guichet dispo, de distributeurs de billet opérationnel, on devrait pouvoir acheter son billet à bord éventuellement en se présentant spontanément.

Si on veut faire du TER un transport public performant et compétitif par rapport à la bagnole, faut ptêt pas rendre son usage trop contraignant... S'il fallait réserver son ticket de RER deux mois à l'avance, ça marcherait peut-être moins bien.

C'est deja le cas, quand la gare est fermée a la vente et qu'il n'y as pas de distributeur en service, non seulement tu peux acheter ton billet a bord, mais en plus ton billet te sera facturé au tarif "classique" guichet.

C'est pour cette raison que la SNCF remporte, ces dernières années et dans toutes les régions, des parts de marché sur la bagnole...

Le seul bemol pourrait venir de la vetusté de certains materiels, mais a priori cela n'a pas l'air de te gener puisque cela ne fait aps partie de tes propos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'voulais dire qu'hier, j'ai eu un type monté sans billet dans une petite gare du Gard rural pascontent et j'ai laissé filer car ils n'avaient ni monnaie, ni piéce d'identité. C'est bien ou pas à votre avis? lapleunicheuse En tout cas, j'montre l'exemple et je n'aurais pas appelé la SUGE ou qui que ce soit pour ca, ils ont d'autres chats à fouetter!

Ben ca depend des circonstances... deja t'appelle pas la suge pour ca, c'est seulement en cas d'agression nonmais

Ben franchement, sur un TER, si t'es seul et que t'as autre chose a faire à ce moment la, comme de la securité ou de la sureté, et que en plus le fraudeur reste courtois, et bien il vaut mieux laisser tomber le PV... Qui plus est, le gars il a de quoi payer, donc le doute est favorable au client...

Parfois, il faut savoir prendre du recul et savoir ou sont les priorités dans un train...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.