Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Sncf Et Seconde Guerre Mondiale


Invité ____

Messages recommandés

On va encore dire que je pinaille sur la langue française mais techniquement - et sans avoir le texte exact de la déclaration de G. Pepy :

- (..) leur a dit sa «profonde peine» et ses «regrets» pour les conséquences des actes de la SNCF «effectués sous la contrainte de la réquisition» (...) :

ce ne sont pas des excuses, ni un renoncement à la position officielle de la Sncf sur ce thème.

Et chaque mot, n'en doutez pas, est pesé dans ce genre d'affaires.

Jusqu'à maintenant ce sont les journalistes et A. Lipietz qui parlent des "excuses" de la Sncf, je vous invite à lire plutôt la dépêche Afp (probablement à l'origine des articles ensuite retitrés) :

http://www.google.co...cc06db8050d.861

même des pinaillage de la langue française, l'avocat Blumfield n'en a rien à foutre !

Il faut descendre à son niveau, parler pognon et là bingo cela va faire taire tout ce foutoir américain.

En plus on a de bons avocats qui sauront discuter entre avocats le bout de gras.

La mise de fond est donné par rapport au pognon en jeu avec les TGV USA.

C'est pour cela que Blumfield insiste: venez, il y a a discuter, à marchander (sur des fantômes beurk ).

SI on part des 12m$ de Siemens, la somme pour la SNCF sera bien moindre:

  • la SNCF n 'a pas usé et abusé de déportés dans ses ateliers, ni dans les travaux pénibles, sur les voies (12m$ -3 m$ = 9m$)
  • dans le reportage diffusé par Arte, un survivant français se plaint du manque de nourriture et d'eau: malheureusement en 2010 on est encore capable de prendre si peu soin de nos clients lorsque des circonstances exceptionnelles nous accablent et perturbent la production. C'était aussi le cas de tous ces trains de déportés vers les frontières. De plus, les forces armées contrôlant ces convois empêchaient de ravitailler les déportés. Force armées allemandes ou françaises (gendarmerie ou police). (9m$ - 3m$= 6m$)
  • la SNCF et ses cheminots ne peuvent être tenus responsables du parcours hors France. Force es de constater qu'au final, souvent vers la Pologne, le parcours ferroviaire français représente 1/3 du calvaire, du kilométrage total (6m$/3 = 2m$)
  • si effectivement l'administration ferroviaire SNCF a reçu un budget pour ces trains, il faudrait rembourser aux survivants le prix du billet (2m$ + 1m$= 3m$)
  • Louis Gallois et son adjoint de l'époque G;Pépy ont investit pour permettre aux chercheurs d'étudier nos archives entre autre, cette période qui correspondait au tout début de la jeune SNCF. Ce coût de fonctionnement de fond documentaire ouvert aux chercheurs devra faire partie des compensations demandées par l'avocat américain (3m$ - 2m$ = 1m$)
  • la jeunesse de la structure étatique SNCF ne pouvait pas créer un esprit de corps au sommet des anciens réseau; la mentalité des dirigeants restaient encore trop lié au réseau d'origine ce qui ne favorisait pas un refus à ce type de train. Une entreprise mieux intégré et ayant un plus grande culture d'entreprise aurait pu soit refuser en bloc ces trains soit coopérer au delà des espérances nazies comme le fit si bien SIemens (en construisant des usines au sein des camps) , Deutsche Reichsbahn dont le EF descendante n'éprouve aucune compassion et même l''actuelle MITROPA qui aurait pu assurer un minimum de ravitaillement si l'humain avait un sens à cette époque. (1m$ +0 = 1m$)

Entre avocat un discussion de marchand de tapis devrait remettre à plat le contentieux liés surtout à une trop grande différence de culture de nos 2 pays, entre le terre-à-terre mercantile américain et le concept plus intellectuel français.

Et ne pas oublier que si l'affaire se comlique, notre président-avocat peut enfin nous aider en plaidoyant; et le prisident est doué puisqu'il arrive à faire passer des réformes pour des avancés sociales.

Nous sommes sur 2 planètes différentes, entre ton pinaillage de langue française que je comprend parfaitement et la quête de gros dollars typiquement américain, pratique dont je m'habitue difficilement comme frenchy.

En comparaison avec la faute morale de Siemens, un chèque de 2m€ à une fondation US devrait faire l'affaire en plus de la continuité de l'ouverture des archives SNCF sur cette période. On pourrait même aider les chercheurs pour indiquer les EF qui ont pris la suite à la frontière....

C'est plus un choc de culture que l'on doit gober si on veut être présent au USA, un prix minime accordé par un avocat américain pour un marché juteux.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A gerber! il avait cas s'excuser au non de tous les cheminots aussi pendant qu'il y était. Put..................................; c'est pas un peu tard pour des excuses????????????

demande t'on au président de la république de s'excuser pour la politique de Pétain?????????????????????

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

A gerber! il avait cas s'excuser au non de tous les cheminots aussi pendant qu'il y était. Put..................................; c'est pas un peu tard pour des excuses????????????

demande t'on au président de la république de s'excuser pour la politique de Pétain?????????????????????

Et les ricains :

- les indiens qui sont décimés...combien d'indiens ont été chef des USA ?J'sais plus !

- les morts civils sont les bombardements "dits " libérateurs ...lors du 2éme conflit mondial

- et encore ils ont réagit suite à Pearl Harbourg lotrela

Quand je penses qu'on leur a filé la Louisane pour une bouchée de pain .... beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les ricains :

Quand je penses qu'on leur a filé la Louisane pour une bouchée de pain .... beurk

ça c'est la faute de ce con de napoléon ,eux ,on leur fait un cadeau ,ils l'acceptent ! lotrela .

ceci dit je me souviens avoir entendu dire que la famille bush s'était bien gavée en affaire avec les nazis ,alors des leçons des amerloks ,non !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les ricains :

- les indiens qui sont décimés...combien d'indiens ont été chef des USA ?J'sais plus !

- les morts civils sont les bombardements "dits " libérateurs ...lors du 2éme conflit mondial

- et encore ils ont réagit suite à Pearl Harbourg lotrela

Quand je penses qu'on leur a filé la Louisane pour une bouchée de pain .... beurk

Pour les indiens, il y a quelque chose d'écrit ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

demande t'on au président de la république de s'excuser pour la politique de Pétain?????????????????????

Salut RC !

La demande était fait de longue date par les associations de déportés et Chirac l'a fait (voir mon post plus haut) dans les années 90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dépêche REUTERS

La SNCF tente de solder son passé sur l'holocauste

La SNCF a esquissé aux Etats-Unis un changement de discours sur son passé durant l'occupation nazie,

en exprimant des regrets concernant la déportation des Juifs et en mettant en ligne un argumentaire.

Le journal Le Monde a fait état de propos du président de la société nationale Guillaume Pepy tenus début novembre, lorsqu'il a présenté l'offre de la SNCF pour le projet de ligne à grande vitesse Tampa-Orlando, à Fort Lauderdale, que certains parlementaires américains lient à la présentation d'excuses.

Il a alors dit le "souhait de la SNCF d'exprimer sa profonde peine et son regret pour les conséquences de ses actes", tout en soulignant que les transports de Juifs avaient été réalisés sous le régime de la réquisition par les autorités nazies.

La société a également créé un site internet en anglais sur le sujet de l'holocauste, à l'adresse suivante: http://www.sncfhighspeedrail.com/heritage/.

"Il n'y aura pas d'autre expression du président et de la société", a dit vendredi un porte-parole de la SNCF.

La société rappelle sur le site internet le rôle des cheminots dans la résistance et souligne que, sur 450.000 employés de la SNCF à l'époque, seuls 467 ont été frappés d'indignité nationale pour collaboration.

"Il est fallacieux de dire que les travailleurs français du rail avaient le choix de désobéir aux autorités allemandes qui les supervisaient. Quiconque refusait d'obéir aux ordres risquait la peine de mort", peut-on y lire.

Le premier syndicat de la SNCF, la CGT, rappelle dans un communiqué

que 8.938 cheminots ont été tués sous l'Occupation, 15.977 blessés pour faits de résistance,

2.480 déportés dont 1.157 sont morts dans les camps nazis.

"On est en droit de s'interroger sur les réelles motivations qui poussent les Etats Unis à être si pointilleux avec un des pays en Europe qui a le plus souffert du nazisme et à assujettir la question à l'obtention d'un contrat commercial", dit la CGT.

DÉJÀ UNE DÉCISION FRANÇAISE

La compagnie française espère décrocher des contrats aux Etats-Unis en misant sur les projets de réseaux à grande vitesse imaginé dans le cadre du plan de relance du président Barack Obama.

Après plusieurs années de procédure, le Conseil d'Etat français a débouté en 2007 le député européen des Verts Alain Lipietz et sa famille, qui estimaient que la société nationale avait un rôle spécifique dans la déportation de parents.

Le Conseil d'Etat a conclu que la SNCF avait agi pour les trains de déportés sous les ordres de l'Etat de Vichy et des autorités allemandes d'occupation.

Environ 75.000 Juifs de France ont été déportés pendant l'occupation nazie et seuls 2.500 sont revenus vivants des camps de concentration.

Les convois de déportés partaient sous le régime de la réquisition ou de la mise à disposition. Leur composition, le type de wagons utilisés, le nombre de victimes transportées et leur traitement étaient fixés par l'occupant nazi et Vichy, qui assuraient conjointement le commandement et la surveillance armée, rappelle le Conseil d'Etat.

La co-responsabilité de l'Etat français dans l'holocauste a déjà été reconnue par d'autres décisions de la justice pénale et administrative.

Dans l'affaire, la SNCF a reçu le renfort de personnalités de poids, historiens et représentants d'associations de déportés. Son avocat aux Etats-Unis était un temps Arno Klarsfeld, fils du "chasseur de nazis" Serge Klarsfeld.

Thierry Lévêque, édité par Jean-Philippe Lefief

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site ouvert par la SNCF aux USA : en anglais

http://www.sncfhighspeedrail.com/

et la page concernée par le sujet...

http://www.sncfhighspeedrail.com/heritage/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article du Monde n'est pas librement accessible.

Sur le site internet de Libération :

http://www.liberation.fr/economie/01012301865-la-sncf-s-excuse-en-floride-pour-son-role-dans-la-deportation-des-juifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut RC !

La demande était fait de longue date par les associations de déportés et Chirac l'a fait (voir mon post plus haut) dans les années 90.

Les précisions par rapport à ta réponse dans Wikipedia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Mitterrand_et_la_Seconde_Guerre_mondiale

François Mitterrand refusera de demander des excuses au nom de l'État français concernant le sort des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, car Vichy n'était pas pour le président, pas plus que pour tous ses prédécesseurs depuis le gouvernement provisoire, l'État français mais une autorité de fait (c'est l'expression utilisée dans tous les textes législatifs faisant allusion aux lois de Vichy, jusqu'aux années 1990). Le 14 juillet 1992, François Mitterrand déclare en revanche que la participation du régime de Vichy aux déportations relève de l'évidence. Le décret de février 1993 instaure le 16 juillet « journée nationale commémorative des persécutions racistes et antisémites commises sous l'autorité de fait du gouvernement de Vichy (1940-1944) » et le monument inauguré à cette occasion mentionne bien que ce sont des Français, et non des soldats allemands, qui ont raflé les Juifs. La déclaration de Jacques Chirac, le 16 juillet 1995 a complété cette reconnaissance. La loi du 29 février 2000, votée à l'unanimité par l'Assemblée nationale, conclura la polémique en reprenant cette « reconnaissance officielle et solennelle des crimes de l'État français ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que vous avez ouvert la porte, attendez-vous à 5 ou 600 procès de pseudos-victimes ou parents de victimes qui soigneront leur "chagrin historique" contre la modeste sommes de plusieurs millions de dollars chacune.

Quand le cjm sera passé, ce n'est pas à 57 ans que vous irez à la retraite, mais à 70 balais. Et Alstom, il leur restera juste une caisse de voiture pour faire baraque à frites sur un quai de gare US en regardant passer les trains à grande vitesse chinois.

> http://www.liberation.fr/monde/01012301438-vaste-escroquerie-menee-par-de-fausses-victimes-des-nazis

Modifié par Vinci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela n'a pas de sens, remuer l'histoire afin de ne pas oublier et pour que cela ne recomance pas OK! Remuer l'histoire à des fins ( Faims ) économiques, je craint que l'histoire se répète un jour.

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Ce soir sur BFM, il y avait une avocate au doux nom de Lipietz,

surement la soeur de l'ancien candidat vert, Alain, qui plusieurs fois a lancé une procédure contre la SNCF...

Dans ce qui m'a fait bondir de mon canapé, c'est qu'elle a dit :

- Qu'officiellement, il n'y a eu qu"un cheminot, un seul conducteur de train qui a refusé de tirer un train pour les camps de la mort.....

- Que la SNCF s'est reconstruite apres la seconde guerre avec l'argent qu'elle a réclamé en 1944 aux famille des déportés......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les nouveaux embauchés,

j'ai trouvé le slogan pour les mettre dans le bain de la connerie repentante ambiante:

"Bienvenue à la SSncf !"

J'espère que le député vert Alain Lipietz appréciera sa victoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site ouvert par la SNCF aux USA : en anglais

et la page concernée par le sujet...

http://www.sncfhighs...l.com/heritage/

Shedding the Light on Facts

Initial independent research conclusions

The French railway workers would take the trains up to the German border, where they would be replaced by Nazi railway workers.

Je ne suis pas sûr que les membres des équipes de traction du dépôt de Metz (s'il en reste quelques uns de vivants aujourd'hui) qui prenaient ces trains à Novéant apprécieront de se voir qualifier de nazis. Et probablement beaucoup de tractionnaires allemands prenant au-delà n'avaient pas voté Hitler non plus. Quant aux cheminots alsaciens et lorrains versés sur le front de l'Est puisque considérés comme Allemands par les autorités allemandes, ben...ils ont combattu ou tiré des trains militaires "parce que les popov ne faisaient pas de différence : la masse des soldats allemands et nous, on était juste de pauvres gars cherchant à sauver notre peau, et tous ceux qui n'y étaient pas ne peuvent pas comprendre comment on arrive à commettre des horreurs pareilles de part et d'autre" (c'est le plus que j'ai pu tirer de cheminots pas très causants sur cette période de leur vie) : "à nos morts", disent beaucoup de monuments aux morts alsaciens.

  • It is a fallacy to claim that French railway workers had any real choice in terms of disobeying the German authorities supervising them: anyone refusing to obey orders faced the death
    A ma connaissance, un seul mécanicien, Léon Bronchart, a refusé de tirer un train de déportés : il n'a pas été fusillé (blâme avec suppression de prime de fin d 'année). Il a été déporté pour des faits de résistance postérieurs, et il a eu la chance de revenir vivant mais très invalide.

Bon, deux inexactitudes en une page dans le plaidoyer officiel de SNCF USA. Tout çà pour dire que l'histoire ne sera jamais écrite correctement, parce qu'il y a eu beaucoup de points de vue (dont celui, unique, de ceux qui sont revenus des camps de déportés et qui ont progressivement pris conscience du fait qu'ils avaient perdu de nombreux membres de leur famille très chers à leur coeur), des situations personnelles évolutives, des années de silence, qui durent encore chez le peu de survivants qui restent. Au final, chacun peaufine son plaidoyer en fonction de ses objectifs du moment : juste après-guerre, "réconciliation nationale" pour "reconstruire le pays" en tenant compte du poids du PC à l'époque et du besoin de ne pas troubler la police parisienne ; aujourd'hui, obtenir pour une filiale le droit de soumissionner à un appel d'offres d'ingéniérie ou d'exploitation, éviter ou essayer de voir lancer aux USA le procès au civil qui n'a pu avoir lieu en France du fait de la prescription, etc.

Un livre avait été écrit juste après guerre : "La Région de l'Est de la SNCF de 1939 à 1945". Bien silencieux sur la partie ex AL du réseau. Cà avait déjà été le cas après 14-18.

En ce qui concerne DieBahn, on en a déjà parlé sur ce post : elle affiche clairement ses responsabilités de succession de la DR (voir le site internet du musée). La Deutsche Bundesbahn avait commencé. C'est la Deutsche Reichsbahn de l'ex DDR qui n'a jamais rien dit ou fait, puisque "l'Etat des ouvriers et des paysans" s'affirmait sans lien de continuité avec l'Allemagne d'avant 1945.

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y eut environ

soixante-quinze convois de la déportation

partis de France

sur trois années 1942-1943-1944,

notamment depuis le camp de Drancy et à destination d'Auschwitz.

La liste des convois de déportation

http://fr.wikipedia....Juifs_de_France

Léon Bronchart

http://fr.wikipedia..../Léon_Bronchart

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Ce soir sur BFM, il y avait une avocate au doux nom de Lipietz,

surement la soeur de l'ancien candidat vert, Alain, qui plusieurs fois a lancé une procédure contre la SNCF...

Dans ce qui m'a fait bondir de mon canapé, c'est qu'elle a dit :

- Qu'officiellement, il n'y a eu qu"un cheminot, un seul conducteur de train qui a refusé de tirer un train pour les camps de la mort.....

- Que la SNCF s'est reconstruite apres la seconde guerre avec l'argent qu'elle a réclamé en 1944 aux famille des déportés......

"Officiellement " ...au travers de ce mot , elle a tout dit et rien dit .

Quitte à être con...autant dire que les Verts n'ont jamais intégré la résistance ! lotrela

Et ceux qui étaient déjà morts ,fusillés, emprisonnés, dans le maquis etc.....

Mon grand père me disait qu'ils montaient (les allemands )

à 2 ou 3 près du mécano avec la mitrailette aux poings.

Le cas qu'elle cite , le dépôt de cet agent était encore sous direction 100 % SNCF (à vérifier) mais ensuite les établissement sont passés sous direction allemande .

Le folklore ne devait pas être le même et "les arguments " n'ont plus .

Je vois bien un gars arrivé et dire aux "casqués - bottés " , bon aujourd'hui , je fais dérailler qlq wagons !

Préparer le train de secours, on gagnera du temps . .

Elle boit de l'eau chaude ?

Elle omet le rôle des autorités juives.....

J'arrête sur ce terrain car mes mots prétéraient à interprétation.

Mais je m'interroge si ils recherchent la paix ou pas.Quand , je sais qu'ils réclament des comptes au Vatican qui a "d'autorité " reconvertis des enfants au catholissisme pendant la guerre (pour les protéger ou pour ? mais ils sont resté en vie = c'est éssentiel !), qu'ils font aux palestiniens ce qu'ils ont subi pendant la 2éme guerre mondial, qu'ils jouent les fouilles merde sur des choses ....c'est agaçant (je reste poli = sujet grave ).

Mais personnellemnt , je ne comprend plus rien au but , véritable qui est recherché .

Par ces comportments , ils donnent du grain à moudre aux anti - sémites .S'en rendent-ils compte ?

C'est un peu comme si les civils des familles bombardées par erreur à la libération passaient leurs temps à remuer tout cela en s'en prenant a certains pays alliés (qui eux ont aussi souffert)...pour entretenir la haine ? revoltages

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Officiellement " ...au travers de ce mot , elle a tout dit et rien dit .

Quitte à être con...autant dire que les Verts n'ont jamais intégré la résistance ! lotrela

Et ceux qui étaient déjà morts ,fusillés, emprisonnés, dans le maquis etc.....

Mon grand père me disait qu'ils montaient (les allemands )

à 2 ou 3 près du mécano avec la mitrailette aux poings.

Le cas qu'elle cite , le dépôt de cet agent était encore sous direction 100 % SNCF (à vérifier) mais ensuite les établissement sont passés sous direction allemande .

Le folklore ne devait pas être le même et "les arguments " n'ont plus .

Je vois bien un gars arrivé et dire aux "casqués - bottés " , bon aujourd'hui , je fais dérailler qlq wagons !

Préparer le train de secours, on gagnera du temps . .

Elle boit de l'eau chaude ?

Elle omet le rôle des autorités juives.....

J'arrête sur ce terrain car mes mots prétéraient à interprétation.

Mais je m'interroge si ils recherchent la paix ou pas.Quand , je sais qu'ils réclament des comptes au Vatican qui a "d'autorité " reconvertis des enfants au catholissisme pendant la guerre (pour les protéger ou pour ? mais ils sont resté en vie = c'est éssentiel !), qu'ils font aux palestiniens ce qu'ils ont subi pendant la 2éme guerre mondial, qu'ils jouent les fouilles merde sur des choses ....c'est agaçant (je reste poli = sujet grave ).

Mais personnellemnt , je ne comprend plus rien au but , véritable qui est recherché .

Par ces comportments , ils donnent du grain à moudre aux anti - sémites .S'en rendent-ils compte ?

C'est un peu comme si les civils des familles bombardées par erreur à la libération passaient leurs temps à remuer tout cela en s'en prenant a certains pays alliés (qui eux ont aussi souffert)...pour entretenir la haine ? revoltages

+1 :Smiley_25:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steakfrites

"Officiellement " ...au travers de ce mot , elle a tout dit et rien dit .

Quitte à être con...autant dire que les Verts n'ont jamais intégré la résistance ! lotrela

Et ceux qui étaient déjà morts ,fusillés, emprisonnés, dans le maquis etc.....

Mon grand père me disait qu'ils montaient (les allemands )

à 2 ou 3 près du mécano avec la mitrailette aux poings.

Le cas qu'elle cite , le dépôt de cet agent était encore sous direction 100 % SNCF (à vérifier) mais ensuite les établissement sont passés sous direction allemande .

Le folklore ne devait pas être le même et "les arguments " n'ont plus .

Je vois bien un gars arrivé et dire aux "casqués - bottés " , bon aujourd'hui , je fais dérailler qlq wagons !

Préparer le train de secours, on gagnera du temps . .

Elle boit de l'eau chaude ?

Elle omet le rôle des autorités juives.....

J'arrête sur ce terrain car mes mots prétéraient à interprétation.

Mais je m'interroge si ils recherchent la paix ou pas.Quand , je sais qu'ils réclament des comptes au Vatican qui a "d'autorité " reconvertis des enfants au catholissisme pendant la guerre (pour les protéger ou pour ? mais ils sont resté en vie = c'est éssentiel !), qu'ils font aux palestiniens ce qu'ils ont subi pendant la 2éme guerre mondial, qu'ils jouent les fouilles merde sur des choses ....c'est agaçant (je reste poli = sujet grave ).

Mais personnellemnt , je ne comprend plus rien au but , véritable qui est recherché .

Par ces comportments , ils donnent du grain à moudre aux anti - sémites .S'en rendent-ils compte ?

C'est un peu comme si les civils des familles bombardées par erreur à la libération passaient leurs temps à remuer tout cela en s'en prenant a certains pays alliés (qui eux ont aussi souffert)...pour entretenir la haine ? revoltages

+1. Et je me répète, leur devise c'est " ne jamais oublier, ne jamais pardonner". Par contre, faisons exactement la même chose aux palestiniens (en toute impunité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1. Et je me répète, leur devise c'est " ne jamais oublier, ne jamais pardonner". Par contre, faisons exactement la même chose aux palestiniens (en toute impunité)

Ahhh ! J'ai enfin compris : tu parlais d'Israël quand tu disais l'état d'i.... !!!! nonmais nonmais nonmais(On nous cache tout on nous dit rien...)

Par contre selon Wikipedia, Israël n'a pas de devise : http://fr.wikipedia.org/wiki/Israel (la référence étant le site de l'ambassade)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steakfrites

Ahhh ! J'ai enfin compris : tu parlais d'Israël quand tu disais l'état d'i.... !!!! nonmais nonmais nonmais(On nous cache tout on nous dit rien...)

Par contre selon Wikipedia, Israël n'a pas de devise : http://fr.wikipedia.org/wiki/Israel (la référence étant le site de l'ambassade)

Il ne faut pas croire tout ce que nous disent jean-pierre pernaud et wikipedia...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avocat américain Blumfield est clair: la culotte ou les excuses ne sont qu'une étape mineure peu importante.

Le but c'est le fric, le fluzzz, les pépettes, la cagnotte prise sur la SNCF.

http://reunion.orang...A9mor%25C3%25A9

M. Blumenfield n'accepte pas cette distinction entre la SNCF et son actionnaire. "La plupart des compagnies, indépendamment de ce qu'ont fait leurs gouvernements ou leurs actionnaires, se sont excusées, ont pris des mesures, dédommagé les victimes, créé un fonds ou d'autres choses. La différence avec la SNCF, c'est qu'elle n'a rien fait de façon indépendante", dit-il.

Inutile de baisser son pantalon, cet avocat ne réclame que les billet$$$ du porte-feuille de la poche droite.

Quel que soit l'arrière fond politique, c'est à ce niveau que le débat se situe ... il faut le craindre

Il faut rajouter au crédit des engagements de la SNCF, la participation au Devoir de Mémoire, par exemple :

Pour le Mémorial en gare de Compiègne, la SNCF contribue à hauteur de 90160 euros/ht, sur un total de 356140 euros/ht

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.