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Le Web des Cheminots

Sncf Et Seconde Guerre Mondiale


Invité ____

Messages recommandés

  • 1 année plus tard...

Des élus américains ciblent la SNCF pour son rôle dans la Shoah

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/08/02/des-elus-americains-ciblent-la-sncf-pour-son-role-dans-la-shoah_3456659_3222.html#xtor=RSS-3208

que dire... encore un faux prétexte pour faire du protectionnisme avec un sujet grave... décidement, l'argent ne fera jamais le bonheur des gens sauf à ceux qui en ont déjà...

Modifié par dilidou
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Invité necroshine

Des élus américains ciblent la SNCF pour son rôle dans la Shoah

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/08/02/des-elus-americains-ciblent-la-sncf-pour-son-role-dans-la-shoah_3456659_3222.html#xtor=RSS-3208

que dire... encore un faux prétexte pour faire du protectionnisme avec un sujet grave... décidement, l'argent ne fera jamais le bonheur des gens sauf à ceux qui en ont déjà...

Comme je le disais sur un autre fil....

Il y a de la suite dans les idées, ou, des dollars plein les yeux....

Remarque, quand la SNCF sera ruinée, les privés auront le marché rien qu'a eu....

Modifié par necroshine
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À lire pour comprendre la responsabilité des politiques (d'aujourd'hui) dans le harcèlement de la SNCF.

Livre écris par une cheminote : Nathalie Bibas. Très intéressant pour comprendre le contexte (la mentalité et la psychologie des gens) de l'époque.

Modifié par VSG
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Reprocher aujourd'hui à une entreprise les actes de certaines personnes, parfois sous la contrainte, qui la composaient il y a 70 ans.

Une entreprise n'étant pas une personne morale, je trouve ça déjà ridicule. Vivement qu'on attaque Boing pour avoir fourni l'appareil ayant versé les deux bombes atomiques sur la Japon qui ont tué plus de civils que d'objectifs militaires, tiens.

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Espérons que le futur mémorial de Bobigny calmera cette polémique qui a des relents peu glorieux

2010 - 2014... le "combat" continue.... :Smiley_50:cestachier

Certains se trouvent là une cible certaine et partiellement etayable, mediatiquement facile à toucher tendance repentance, sans doute plus par obscurantisme et aveuglement qu'autre chose....qu'aprés d'autres se sucrent au passage, oui.... l'opportunisme n'a ni limite, ni conscience.

Fabrice

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Ce qui est amusant (si l'on peut dire), c'est que ces personnes qui veulent traduire la SNCF devant les tribunaux américains se rendront à l'audience en Mercedes (qui n'a jamais construit de camions dont les échappements débouchaient directement dans la caisse où on entassait les déportés entre la gare et les fours crématoires) ou en BMW (qui n'a jamais construit de moteurs pour les avions qui ont pilonné le ghetto de Varsovie) et habillées par Hugo Boss (qui n'a jamais fourni d'uniformes à l'armée allemande et à la Gestapo).

Quand elles prennent l'avion, ces mêmes personnes acceptent de monter dans un Airbus dont de nombreuses pièces viennent de chez Messerschmitt.

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Des élus américains ciblent la SNCF pour son rôle dans la Shoah

Quand je vois que certaines sociétés us font ce que je nommerais de révisionnisme pour se donner bonne conscience, ou éviter un procès plus rien n'étonne.

ex : la Warner pour qui aujourd'hui Half Pint Pygmy et Uncle Tom's Cabana de Tex Avery n'ont tout simplement pas existé...

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Ce qui est amusant (si l'on peut dire), c'est que ces personnes qui veulent traduire la SNCF devant les tribunaux américains se rendront à l'audience en Mercedes (qui n'a jamais construit de camions dont les échappements débouchaient directement dans la caisse où on entassait les déportés entre la gare et les fours crématoires) ou en BMW (qui n'a jamais construit de moteurs pour les avions qui ont pilonné le ghetto de Varsovie) et habillées par Hugo Boss (qui n'a jamais fourni d'uniformes à l'armée allemande et à la Gestapo).

Quand elles prennent l'avion, ces mêmes personnes acceptent de monter dans un Airbus dont de nombreuses pièces viennent de chez Messerschmitt.

:Smiley_05::Smiley_05::Smiley_05::Smiley_05::Smiley_05:

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Arrêt du tribunal de Toulouse

(tiré de « la SNCF et la Shoah » d’Alain Lipietz)

« Considérant que si la SNCF se prévaut de la convention d’armistice du 22 juin 1940 et de ce qu’elle agissait sur réquisitions des autorités françaises, il résulte de l’instruction, et notamment du rapport documentaire précité (Bachelier), que la direction de l’entreprise, pourtant informée de la nature et de la destination des convois (vers Austerlitz) en vue de leur internement à Drancy, puis de leur déportation, n’a jamais émis ni objection ni protestation sur l’exécution de ces transports, effectués comme il vient d’être dit à la demande du ministère de l’Intérieur ; qu’alors pourtant qu’elle facturait systématiquement ces prestations de transport à l’État comme “transport du ministère de l’Intérieur” au tarif 3e classe, et qu’elle a continué à réclamer le paiement de telles factures après la Libération, la SNCF utilisait à cette fin, comme pour le transport des consorts Lipietz de Toulouse à Paris-Austerlitz, des wagons destinés au transport de marchandises ou d’animaux, dont ses agents avaient eux-mêmes obstrué les ouvertures, sans fournir aux personnes transportées ni eau, nourriture, ni conditions minimales d’hygiène ; que, dès lors que les écritures de la SNCF ne font nullement état d’une quelconque contrainte susceptible de justifier de tels agissements, ceux-ci présentent un caractère fautif et engagent sa responsabilité pleine et entière ».

Tout est dit, il faut répondre ; la DB l’a fait.

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Arrêt du tribunal de Toulouse

(tiré de « la SNCF et la Shoah » d’Alain Lipietz)

« Considérant que si la SNCF se prévaut de la convention d’armistice du 22 juin 1940 et de ce qu’elle agissait sur réquisitions des autorités françaises, il résulte de l’instruction, et notamment du rapport documentaire précité (Bachelier), que la direction de l’entreprise, pourtant informée de la nature et de la destination des convois (vers Austerlitz) en vue de leur internement à Drancy, puis de leur déportation, n’a jamais émis ni objection ni protestation sur l’exécution de ces transports, effectués comme il vient d’être dit à la demande du ministère de l’Intérieur ; qu’alors pourtant qu’elle facturait systématiquement ces prestations de transport à l’État comme “transport du ministère de l’Intérieur” au tarif 3e classe, et qu’elle a continué à réclamer le paiement de telles factures après la Libération, la SNCF utilisait à cette fin, comme pour le transport des consorts Lipietz de Toulouse à Paris-Austerlitz, des wagons destinés au transport de marchandises ou d’animaux, dont ses agents avaient eux-mêmes obstrué les ouvertures, sans fournir aux personnes transportées ni eau, nourriture, ni conditions minimales d’hygiène ; que, dès lors que les écritures de la SNCF ne font nullement état d’une quelconque contrainte susceptible de justifier de tels agissements, ceux-ci présentent un caractère fautif et engagent sa responsabilité pleine et entière ».

Tout est dit, il faut répondre ; la DB l’a fait.

J'imagine que si quelqu'un avait protesté, à l'intérieur comme à l'extérieur de la SNCF, il aurait eu "la chance" de rouler lui aussi à son tour dans les dits-wagons.

Quand à la facturation des transports par la SNCF : si elle l'avait fait gratuitement, n'aurait-ce pas été carrément une preuve bien pire de collaboration ?!

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J'imagine que si quelqu'un avait protesté, à l'intérieur comme à l'extérieur de la SNCF, il aurait eu "la chance" de rouler lui aussi à son tour dans les dits-wagons.

Quand à la facturation des transports par la SNCF : si elle l'avait fait gratuitement, n'aurait-ce pas été carrément une preuve bien pire de collaboration ?!

— Si quelqu’un avait refusé ou même commis une erreur dans l’exécution du transport des déportés raciaux, il aurait été sanctionné par sa hiérarchie (il y a des 7P1 aux archives du Mans).

— Si la SNCF avait refusé d’assurer les transports du ministère de l’Intérieur (et non des Allemands), elle aurait été réquisitionnée et une partie du débat actuel n’aurait pas lieu.

Pourquoi la SNCF est la seule a être attaquée en tant que personne morale ? Parce qu’elle était jusqu’en 1983, une société d’économie mixte et non pas une administration publique.

Si la SNCF avait eu le statut, par exemple, de l’administration des PTT, il n’y aurait qu’un seul accusé : l’État, et (bis) une bonne partie du débat actuel n’aurait pas eu lieu.

Encore une fois, je recommande le livre d’Alain Lipietz, il vaut toutes les émissions de TV, tous les films, tous les numéros spéciaux sur le sujet.

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  • 3 semaines plus tard...

La SNCF a cédé. L'entreprise, par la voix de son patron, Guillaume Pépy, a pour la première fois présenté des excuses pour avoir transporté quelque 76.000 Juifs vers les camps de la mort pendant la Seconde Guerre mondiale, rapporte ce vendredi RTL.

L'oubli des 86000 (*) déportés non-juifs, qui ont emprunté les mêmes trains mais ont quasiment disparu de l'histoire officielle grand public, rend à mes yeux ces excuses de Pépy et les procès contre la SNCF particulièrement lamentables

(*) http://www.fmd.asso.fr/web/index.php?id_cat=20&id_contenu=52%E2%8C%A9=lang1

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Ce qui est amusant (si l'on peut dire), c'est que ces personnes qui veulent traduire la SNCF devant les tribunaux américains se rendront à l'audience en Mercedes (qui n'a jamais construit de camions dont les échappements débouchaient directement dans la caisse où on entassait les déportés entre la gare et les fours crématoires) ou en BMW (qui n'a jamais construit de moteurs pour les avions qui ont pilonné le ghetto de Varsovie) et habillées par Hugo Boss (qui n'a jamais fourni d'uniformes à l'armée allemande et à la Gestapo).

Sans aller bien loin, regarde l'histoire de Ford...

Ca devient plus que pénible de devoir sans cesse prouver et s'excuser, certes se fut une période sombre mais de nos jours, j'estime que la SNCF n'a plus besoin de se justifier.

Ca devient tout simplement de l'anti-Français primaire et j'y vois surtout un blocage à tout prix des marchés au US de la SNCF via ses filliales...

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Des élus américains ciblent la SNCF pour son rôle dans la Shoah

... N'importe quoi. Et qu'est-ce qu'ils ont à faire dans l'histoire les amerloques?

On m'a souvent dit (à tort ou à raison ? ) que les soldats faisaient en sorte que les cheminots et les populations ne sachent pas ce qui se tramait.

Puis mettre tout le monde dans le même panier, et oublier les cheminots morts parce qu'ils ne voulaient pas de ce régime de Vichy, c'est un peu trop facile.

C'est vrai que les américains qui se permettent de juger la France se sont toujours ligués pour des causes justes, si on oublie les dictatures instaurées pour prendre le pétrole en Amérique du Sud gratuitement, etc, etc, etc.

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... N'importe quoi. Et qu'est-ce qu'ils ont à faire dans l'histoire les amerloques?

On m'a souvent dit (à tort ou à raison ? ) que les soldats faisaient en sorte que les cheminots et les populations ne sachent pas ce qui se tramait.

Puis mettre tout le monde dans le même panier, et oublier les cheminots morts parce qu'ils ne voulaient pas de ce régime de Vichy, c'est un peu trop facile.

C'est vrai que les américains qui se permettent de juger la France se sont toujours ligués pour des causes justes, si on oublie les dictatures instaurées pour prendre le pétrole en Amérique du Sud gratuitement, etc, etc, etc.

oup's attention à la confusion des genres des époques des causes.....

Je trouve que tu t'aventures bien vite sur un terrain glissant, parsemé de mille et une nuances et surtout succéptible d'irrité bon nombre de lecteurs....

Les Etats Unis, c 'est ni tout blanc ni tout noir......leurs interventions non plus...selon que l'on est concerné de prés ou de loin.....dans un camp ou un autre....les avis sont partagés.

Dans le même registre la France c 'est pas mieux.....

Aprés n'oublions pas non plus que le "loby juif" (sans aucune connotation péjorative envers qui que soit) est extrêmement influent aux states.....donc attention aux analyses que l'on peut faire un peu vite à l'emporte piéce....

Enfin les causes que l'on peut qualifier de justes, je dirais qu'elles varient selon les époques, les contextes, les influences.....

Les croisés par exemple au 12éme siécle étaient persuadés que leurs causes étaient justes et menaient des guerres sans fin aux 4 coins du monde occidental et proche oriental au nom de leurs justes causes....

Dans l'histoire les causes dites justes pullulent et pourtant.......les avis divergent 10 ans 50 ans 100 ans 10000 ans plus tard.....

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C'est vrai. D'un point de vue la cause sera juste, par exemple les croisades semblaient juste pour les catholiques européens, et de l'autre coté (des arabes musulmans) la cause ne sera pas juste car c'est se faire envahir.

C'est juste que je vois pas pourquoi les États-Unis aurait des leçons à nous donner, juifs ou pas. Et inversement d'ailleurs.

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Début des années 2000 : la France (Chirac) est en pointe pour faire émerger une « compétence universelle » visant les crimes contre l’humanité.

Le droit international autorise dorénavant à porter plainte devant n’importe quel tribunal pour un crime contre l’humanité, quel que soit l’endroit où fut commis ce crime.

Mais, les Américains ne reconnaissent pas cette « compétence universelle », comme ils ne reconnaissent pas le TPI, pour eux, et ce afin de protéger les soldats et agents américains opérants à l’étranger, et Guantanamo aussi. Et par symétrie, le droit américain protège les États souverains contre les procès qui pourraient avoir lieu aux USA.

La SNCF s’est emparée de cette « exception de souveraineté » pour parer aux attaques des plaignants américains, juifs rescapés ayant émigré après la guerre.

L’action des rescapés juifs américains fut déboutée par les tribunaux américains. Seulement, aux États-Unis, lorsque la justice est « défaillante », la mobilisation se retourne aussitôt vers la lutte, avec une arme très efficace : le boycott.

On en est là.

Merci à monsieur Chirac, qui dans son discours du « Vel’ d’Hiv » du 16 juillet 1995 reconnaissait que « la France avait une dette IMPRESCRIPTIBLE ».

C’est le point de départ de la mise en marche de la justice pour lever l’auto amnistie de l’État ;

L’arrêt Ganascia de 1946 auto amnistiait l’État et les administrations de la période Vichy : l’intention était de remettre les compteurs à zéro et de reconstruire le pays.

(voir le livre d'Alain Lipietz sur la SNCF et la Shoah)
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  • 5 mois plus tard...

Le Monde : "Aux Etats-Unis, la SNCF risque de perdre un contrat pour son rôle dans la Shoah"

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2014/02/05/aux-etats-unis-la-sncf-risque-de-perdre-un-contrat-pour-son-role-dans-la-shoah_4360229_3222.html

"Deux élus du Maryland, dans l'est des Etats-Unis, ont annoncé mardi 4 février un projet de loi restreignant l'accès de la SNCF aux marchés publics, tant qu'elle n'aura pas versé d'indemnités pour son rôle dans la déportation des Juifs."

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Ces élus du Maryland ont-ils fait preuve de la même sévérité envers IBM grâce à qui le régime hitlerien a pu mettre en oeuvre la Solution Finale avec une telle efficacité ?

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Ces élus du Maryland ont-ils fait preuve de la même sévérité envers IBM grâce à qui le régime hitlerien a pu mettre en oeuvre la Solution Finale avec une telle efficacité ?

Le problème n'est pas là: si tu veux faire du commerce dans un autre pays, tu te plies à leur us et coutume, ici une enquête sur un passé français douloureux (qui n'empêche pas d'acheter des Airbus par exemple).

Depuis 2010, G.Pépy et la SNCF ont du faire un effort notamment sur le site de la gare de déportation de Bobigny qui doit être à minima être un lieu de mémoire comme la gare de Berlin Grunewald Gleis 17

Depuis 2010, un effort a été fait:

http://www.enseigner-histoire-shoah.org/visites-pedagogiques/les-lieux-a-visiter-en-france/lancienne-gare-de-deportation-de-bobigny/ancienne-gare-de-deportation-de-bobigny.html

http://www.leparisien.fr/voyages/une-exposition-dediee-a-la-shoah-a-l-ancienne-gare-de-bobigny-des-vendredi-27-janvier-26-01-2012-1830524.php

http://www.garedeportation.bobigny.fr

G.Pépy a fait un effort pour le devoir de mémoire de la SNCF.

IL faudrait que les médias français s'en fassent l'écho surtout aux USA (France24, ...)

Maintenant, quelle chance de succès d'exporter espérons-nous sur un savoir faire et/ou un produit dont en France on doute, nos médias rappelant régulièrement que le TGV nous a conduit à une impasse et un endettement catastrophique?

En 2013, la chanson à la mode est "le TGV cela ne marche plus" (retard, prix, horaires)

C'est surtout sur les rapports financiers des modèles train grande vitesse que les français sont maintenant mal positionnés (surtout avec résa obligatoire et tarif élevé pour le voyageur)

Modifié par 2D2
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