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Le Web des Cheminots

Sncf Et Seconde Guerre Mondiale


Invité ____

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Mouai...

Il faudrait savoir dans quelles conditions a été signée cette "convention".

Quand tu as un pistolet sur la tempe (c'est une image...), tu dois sûrement signer n'importe quoi.

Toute cette histoire me fait penser aux juges qui avaient fait allégeance au régime de Vichy mais qui, après guerre, s'étaient montrés d'une sévérité impitoyable envers les "malgré nous".

Comme déjà dit, tout n'est qu'une vaste hypocrisie, le sort des malheureuses victimes n'intéresse plus personne, seuls l'argent et le lobbying comptent.

Les juges qui ont fait allégeance au régime de Vichy, sans oublier les 2 chambres : l'Assemblée nationale et le Sénat, qui ont donné les pleins pouvoirs à l'octogénaire Philippe Pétain pour mettre fin au conflit (sauf 80 députés si je me souviens, et encore, ils étaient d'accord pour remettre les pleins pouvoirs, mais pas à Pétain).

Tu as raison, il y a trop d'hypocrisie, de mensonges sur cette période pour en avoir un vision sereine.

Le pistolet sur la tempe : Lipietz raconte que les cheminots de la Reichsbahn Franckreich voulaient organiser le plan de transport de la déportation des juifs, mais qu'un patron de la SNCF est intervenu auprès du ministre des transports pour lui dire "on a pas besoin des boches pour nous apprendre à travailler, on est capable de se débrouiller seuls".

Rappel : le 6 avril 2001, l’auto-amnistie de l’État était levée par un arrêt du conseil d’État invitant les victimes à rechercher la responsabilité de l’État dans les dommages qu’elles avaient subis du fait de la politique de Vichy (page 80 du livre de Lipietz)

Modifié par VSG
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Ne pas oublier que notre cher RH077 est issu d'un d'une loi du 03 octobre 1940 du gouvernement de Vichy.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000504122

'?do=embed' frameborder='0' data-embedContent>>

D'ailleurs la fin de la référence au régime de Vichy est une conséquence de la future réforme ferroviaire et c'est bien analysé par la presse spécialisée:

http://www.mobilicites.com/fr_actualites_la-sncf-fait-main-basse-sur-le-rail_0_77_2750.html

Comme quoi le cordon ombilical entre SNCF et cette période n'est pas totalement coupé, hélas.

Les avocats américains jouent sur du velours avec la publicité faite sur la réforme ferroviaire car cela ancre assez SNCF et cette période détestable: il y a continuité, notamment de la part de l'actionnaire principal.

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Les juges qui ont fait allégeance au régime de Vichy, sans oublier les 2 chambres : l'Assemblée nationale et le Sénat, qui ont donné les pleins pouvoirs à l'octogénaire Philippe Pétain pour mettre fin au conflit (sauf 80 députés si je me souviens, et encore, ils étaient d'accord pour remettre les pleins pouvoirs, mais pas à Pétain).

Tu as raison, il y a trop d'hypocrisie, de mensonges sur cette période pour en avoir un vision sereine.

Le pistolet sur la tempe : Lipietz raconte que les cheminots de la Reichsbahn Franckreich voulaient organiser le plan de transport de la déportation des juifs, mais qu'un patron de la SNCF est intervenu auprès du ministre des transports pour lui dire "on a pas besoin des boches pour nous apprendre à travailler, on est capable de se débrouiller seuls".

Lipietz voit l'Histoire à sa façon.

Il mène un combat pour gagner de l'argent.

On peut (difficilement pour ma part) comprendre qu'il ne retienne de cette époque que les faits qui l'arrangent.

C'est toutefois démontrer un profond mépris pour toutes celles et tous ceux qui, entre 1939 et 1945 et selon leurs moyens ont lutté contre le pouvoir en place.

Mais honorer leur mémoire ne lui rapporterait rien.

  • J'adore 1
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Lipietz voit l'Histoire à sa façon.

Il mène un combat pour gagner de l'argent.

On peut (difficilement pour ma part) comprendre qu'il ne retienne de cette époque que les faits qui l'arrangent.

C'est toutefois démontrer un profond mépris pour toutes celles et tous ceux qui, entre 1939 et 1945 et selon leurs moyens ont lutté contre le pouvoir en place.

Mais honorer leur mémoire ne lui rapporterait rien.

Lipietz voit l'histoire à sa façon…

Il y a aussi la justice administrative, le conseil d'État, la justice civile pour le pénal (mais pas pour le civil) qui enfoncent la SNCF ; il ne faut pas l'oublier.

Pire, le Mémorial de Yad Vashem dénie le titre "d'entreprise résistante" à la SNCF, mais elle a accordé le titre de "Juste parmi les nations" au seul cheminot Léon Bronchart, un mécanicien qui a refusé de conduire un train de déportés, et qui avait reçu un 7P1 par sa hiérarchie pour cela.

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Parmi les autorités institutionnelles, il n'y a pas beaucoup de monde pour défendre la SNCF.

Dans son livre, Alain Lipietz reconnait que la SNCF se défend mal, qu'elle a de mauvais avocats (1). Je pense que la SNCF est plus que jamais sous la tutelle du pouvoir est qu'elle est bridée dans sa défense pour ne pas se mettre à dos les faiseurs d'opinion, ceux qui font la pluie et le beau temps.

(1) Il dit même que la SNCF a fait un mauvais choix en chargeant l'avocat Arno Klarsfeld de défendre ses intérêts aux EU.

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Lipietz voit l'histoire à sa façon…

Il y a aussi la justice administrative, le conseil d'État, la justice civile pour le pénal (mais pas pour le civil) qui enfoncent la SNCF ; il ne faut pas l'oublier.

Pire, le Mémorial de Yad Vashem dénie le titre "d'entreprise résistante" à la SNCF, mais elle a accordé le titre de "Juste parmi les nations" au seul cheminot Léon Bronchart, un mécanicien qui a refusé de conduire un train de déportés, et qui avait reçu un 7P1 par sa hiérarchie pour cela.

La SNCF est accusée de toutes part, soit.

Mais n'est ce pas pour masquer d'autres responsabilités bien plus graves?

Je ne me bâterai pas la coulpe pour avoir travaillé dans cette entreprise, je laisse les accusateurs ressasser leur rancœur et je reste persuadé qu'il ne s'agit, aujourd'hui, que d'une sordide histoire de fric.

La preuve en étant que ceux qui reviennent sur cette douloureuse époque ne réclament que de l'argent, les excuses et explications ayant été fournies depuis longtemps.

  • J'adore 3
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Lipietz voit l'histoire à sa façon…

Il y a aussi la justice administrative, le conseil d'État, la justice civile pour le pénal (mais pas pour le civil) qui enfoncent la SNCF ; il ne faut pas l'oublier.

Pire, le Mémorial de Yad Vashem dénie le titre "d'entreprise résistante" à la SNCF, mais elle a accordé le titre de "Juste parmi les nations" au seul cheminot Léon Bronchart, un mécanicien qui a refusé de conduire un train de déportés, et qui avait reçu un 7P1 par sa hiérarchie pour cela.

à Yad Vashem,

on respecte des justes dont des cheminots qui par leur position dans la SNCF ont pu faire des actes héroïques sous l'oeil bienveillant de leur responsable.

Charles et Marthe Herbault

Lucien Grangier (avec son chef d'équipe)

Jean Granger

henri Bouigue,

mathieu Lachaud

maurice Brunet

etc, etc, etc,...

Arrête de colporter les ragots anti-SNCF, d'une SNCF-SS, avec un seul juste: c'est propagande digne de Goebels (qui doit se marrer dans son enfer).

D'autre part si SNCF n'est pas cité comme tu le désires c'est aussi tout simplement que les israéliens ne rentrent pas dans querelles internes françaises où l'art de jouer sur un mot ou les subtilité de la langue française.

Ce n'est pas parce que des avocats aux USA tentent de faire gagner quelques millions € (5m€ pour l'allemand DB) à leur vieux clients qu'il faut hurler avec les loups médiatiques, activé par le député Liepetz qui a un compte à régler avec SNCF et les cheminots de l'époque, leurs descendants et les enfnats de leurs enfants jusqu'à la 7 e génération.

En moins de 5 ans G.Pépy n'a pas trop mal manoeuvré par rapport à cette folie collective bien française de repentance, de chasse d'eau aux sorcières: le passé pue, mais SNCF n'est pas pestiféré en Israël ce qui donne un gage de bonne volonté vis à vis des fautes commises par les hommes politiques du régime de Vichy (dont un fonctionnaire s'appelait F.Mitterand).

SNCF d'aujourd'hui a passé un accord en 2012 avec Yad Vashem.

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Yad Vashem doit s'en foutre d'un soi-disant titre "d'entreprise résistante", surtout en Europe occupée: c'est de la propagande.
Modifié par 2D2
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à Yad Vashem,

on respecte des justes dont des cheminots qui par leur position dans la SNCF ont pu faire des actes héroïques sous l'oeil bienveillant de leur responsable.

Charles et Marthe Herbault

Lucien Grangier (avec son chef d'équipe)

Jean Granger

henri Bouigue,

mathieu Lachaud

maurice Brunet

etc, etc, etc,...

Arrête de colporter les ragots anti-SNCF, d'une SNCF-SS, avec un seul juste: c'est propagande digne de Goebels (qui doit se marrer dans son enfer).

J’ai relu la page 115 du livre d’Alain Lipietz et il écris exactement « Juste parmi les nations, titre réservé au seul cheminot ayant refusé de conduire un train de déportation, Léon Bronchart ».

Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a eu d’autres cheminots autres que mécanicien ayant reçu le titre de Juste.

C’est donc moi qui ai mal interprété ; pan sur le bec dirait le Canard.

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cela te prouve que Lipietz est un faux cul sachant bien manipuler la langue française au point de se permettre de faire un amalgame douteux pour véhiculer plus facilement une opinion négative sur SNCF.

Je me méfie de ces intellectuels beaux parleurs et au final pas très net.

Il fait parti de la sphère influente ayant accès aux médias.

Renseigne-toi sur les actions de G.Pépy depuis 2008, la première attaque des avocats US: sa conduite sur ce dossier sombre est exemplaire, notamment avec la gare de Bobigny, triste lieu de mémoire.

G.Pepy est propre comme SNCF actuelle.

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cela te prouve que Lipietz est un faux cul sachant bien manipuler la langue française au point de se permettre de faire un amalgame douteux pour véhiculer plus facilement une opinion négative sur SNCF.

okok okok okok

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cela te prouve que Lipietz est un faux cul sachant bien manipuler la langue française au point de se permettre de faire un amalgame douteux pour véhiculer plus facilement une opinion négative sur SNCF.

Je me méfie de ces intellectuels beaux parleurs et au final pas très net.

Il fait parti de la sphère influente ayant accès aux médias.

Renseigne-toi sur les actions de G.Pépy depuis 2008, la première attaque des avocats US: sa conduite sur ce dossier sombre est exemplaire, notamment avec la gare de Bobigny, triste lieu de mémoire.

G.Pepy est propre comme SNCF actuelle.

Je m’intéresse à cette affaire depuis 1999.

J’ai assisté à une journée du colloque en 2000, organisé à l’initiative du président Gallois qui voulait tout mettre à plat pour désamorcer la polémique.

Il avait même fait venir le grand historien René Rémond, qui s’est fait « déglinguer » par les associations de déportés.

En 2003, je me suis trouvé dans une réunion syndicale à la fédération des cheminots UNSA et j’avais demandé à un responsable syndical qui était aussi fonctionnaire supérieur, si le syndicat allait faire un suivi des procès intentés contre la SNCF.

Réponse : mon cher camarade, dans un ou deux ans on n’en parlera plus, « on » a été de grands résistants, ça va se dégonfler comme une baudruche.

En 2005, j’ai assisté à un colloque sur les Cheminots et la Résistance organisé par Mme Lévisse-Touzé, directrice du musée Leclerc qui se trouve au-dessus de la gare Montparnasse.

Ce colloque était favorable aux cheminots, mais monsieur Serge Klarsfeld, accompagné de sa femme, était présent et il a été extrêmement critique vis-à-vis des cheminots qu’il a cité : les mécaniciens, agents de gares, visiteurs ; ceux qui ont été mêlés aux transports de déportés.

Un monsieur âgé qui se trouvait à 2 ou 3 places à côté de moi, a demandé la parole et s’est insurgé avec véhémence, en tant que cheminot retraité, contre les propos de Klarsfeld.

Lors de la pause, je suis allé voir ce monsieur pour le féliciter et je lui ai demandé qu’elle avait été sa fonction à la SNCF. Il m’a répondu « directeur », je suis monsieur Huet, ex-directeur du réseau sud-est, c’est moi qui ai inauguré avec François Mitterrand la LGV Sud-Est en 1981.

J’ai été époustouflé, mais j’ai été le seul à lui avoir serré la main. (dommage que je n'ai pas été copain avec lui en activité !!)

Je suis entièrement d’accord avec toi sur Guillaume Pépy, mais nous sommes en 2014.

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D’où une question d’étique pour l’Entreprise Publique : doit-elle se rendre actrice d’un jeu dont elle sait pertinemment que les dés sont pipés ? Et puis, se développer à l’International, c’est bien, mais en France, ce serait encore mieux !

c'est pas con ,en voila une idée a soumettre à Pépy

Modifié par mikado43
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D’où une question d’étique pour l’Entreprise Publique : doit-elle se rendre actrice d’un jeu dont elle sait pertinemment que les dés sont pipés ? Et puis, se développer à l’International, c’est bien, mais en France, ce serait encore mieux !

c'est pas con ,en voila une idée a soumettre à Pépy

G.Pépy ainsi que tous les cheminôts, actifs comme retraités, sont des boucs-émissaires dans les main du seul décideur qui peut clore l'affaire: L'Etat Français, dans sa grande continuité depuis Vichy (loi 1940 RH077) à aujourd'hui.

Pour ma part, il est inutile de courir après le marché USA dans de tels conditions et je comprend que la filiale SNCF, Keolis-USA lancent ses avocats pour vérifier qu'il n'y aura pas d'acharnement contre le français SNCF (grâce à des aides éclairées venues de France, média anti-SNCF et argument du député Lipietz).

Ce serait un comble que l'allemand DB et Siemens soient présentés au USA blanc comme neige au sujet de la déportation des juifs sous le prétexte qu'ils auraient versé quelques millions € à des associations américaines de déportés juifs.

Une rapide recherche sur Internet montre les sommes pour une repentance.

Je suis d'ailleurs fort étonné que les responsables politiques français n'aient pas ouvert depuis l'an 2000 une ligne de crédit pour compenser le dommage aux victimes.

Quand on a en 2000 que 25 Mrd€ de dette ferroviaires, qu'est-ce qu'un petit milliard€ supplémentaire pour accéder aux juteux marchés internationaux dont USA?

Là j'en suis venu à soupçonner à un relent d'anti-sémitisme profond de la part des dirigeants politiques français de l'époque, anti-sémitisme cynique des ministres français (et du pdg de l'époque) car cela donnait un chance pour exporter le TGV dans les pays arabes. En gros, Les gouvernements sous Chirac et Sarkozy ont peut-être mal joué la carte arabe sur le dos de SNCF qui en prenait plein la gueule sans pouvoir se justifier.

En prenant les rênes de SNCF, G.Pépy a bien détruit ce sentiment infecte et il faudrait que les avocats USA ouvrent les yeux sur l'effort, mais c'est vrai, il manque LE chèque$$$.

Maintenant laissons donc les avocats de Keolis America gérer ce dossier avec les us et coutume des USA (un arrangement de 5millions€ ).

Autrement, à l'occasion de la future réforme SNCF, en prenant en compte les réactions anti-SNCF de toute part, y compris des avocats USA, je ne comprend vraiment pas pour quoi les socialistes au pouvoir ne règlent pas courageusement et définitivement ce problème d'histoire trouble:

fin du RH077 de 1940 certes, mais impliquant aussi une nouveau nom à la nouvelle entreprise pour tirer un trait sur le passé sous Vichy.

Du courage politique pour signer la fin SNCF , "dont le nom est imprononçable à l'étranger" dixit la Direction SNCF en avril 2010

Modifié par 2D2
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Qui a intérêt en France de colporter dans tous nos médias (y compris La Croix) ce ragot d'avocats américains ?

SNCF est partenaire en Israël, G.Pépy n'est pas rentré de Yad Vashem avec du goudron et des plumes ?

Alors qui a intérêt de faire monter la pression sur SNCF, de donner des argument mauvais aux avocats américains?

A la veille de la réforme ferroviaire.

Un jour il faudra refaire une mini-révolution en France en coupant des têtes

Modifié par 2D2
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Un jour il faudra refaire une mini-révolution en France en coupant des têtes

Et l'on aura absolument pas besoin des avocats Americains.....on y arrivera parfaitement tout seul, suffit juste de garder la vitesse de croisière actuelle....

Fabrice

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  • 2 semaines plus tard...

États-Unis : la SNCF, la déportation et la réalité

http://www.humanite.fr/node/558488

L'article est intéressant. Mais les commentaires en bas sont d'une violence ! Et pas favorables à la SNCF du tout... J'ignorais que le lectorat de l'humanité était aussi haineux.

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  • 3 semaines plus tard...
Invité Tetedenoeud

Holocauste : des victimes américaines demandent réparation à la SNCF

http://www.france24.com/fr/20140311-sncf-vichy-shoah-deportation-juifs-americains/

On va leur demander de nous rembourser les frais que nous a occasionné l'aide de Lafayette pour leur liberté ....!

Ou alors qu'ils nous paient , à sa juste valeur , la Louisianne ...

Tant qu'on y est , on va demander à Berlusconi de nous indemniser pour l'emprisonnement de Vercingétorix ???? hi hi

Et eux , le massacre des autochtones ???à qui l'ont -ils payé ?

Modifié par Tetedenoeud
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Invité Tetedenoeud

Holocauste : des victimes américaines demandent réparation à la SNCF

http://www.france24.com/fr/20140311-sncf-vichy-shoah-deportation-juifs-americains/

Je trouve cette attitude déplorable .En effet , ils ciblent une entreprise , pas un particulier .Il s'agirait d'une entreprise qui aurait réellement collaboré j'aurais le même raisonnement , .C'est à dire , que c'est bien beau de cibler une entreprise 70 ans après mais les responsables ne sont plus là .Donc , le but recherché n'est pas atteint !

Par contre , retrouvé , même 70 ans après un individu qui mérite d'être condamné et lui piqué ses biens personnels pour dédommager quelqu'un , j'approuve .Mais toucher une entreprise ... on touche qui ?.....des salarié(e)s qui ,pour aucun , n'y étaient !!

Donc , c'est absurde !!!!!

Sans compter , que ce genre d'affaire mis dans les mains de certains intégristes ou révisionnistes peut engendrer ( des mots et) des maux bien supérieurs ...à la perte d'un contrat .Et ça continue à mettre de l'huile sur le feu .

Il y a l'histoire ,l'art , les bouquins , les films , les expos pour combattre la peste ....

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Invité JLChauvin

Pour pouvoir participer à un appel d'offre qu'on va perdre, il va falloir payer.

Je propose de faire des économies : ne pas participer à l'appel d'offre.

Sans compter que les appels d'offres avec les nord-américains, on sait toujours comment cela fini, même quand il est "gagné" à grands coups de dessous de table: il prennent le beurre et font des procès pour mettre la main sur la crémerie et la crémière (l'aventure ACELA et HHP-8 en "collaboration" avec Bombardier, par exemple).

On ne peut pas jouer sur leur terrain, ils trichent systématiquement les Grandes Oreilles, comment peut-on encore faire semblant de ne pas le savoir?

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