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Le Web des Cheminots

Sncf Et Seconde Guerre Mondiale


Invité ____

Messages recommandés

...

J'espère que SIEMMENS n'a pas le droit de concourir pour leur liaison à grande vitesse pour la participation de cette firme à l'"oeuvre nazie"...

....

comme tu peux le lire plus haut, Siemens ainsi que la Deutsche Bahn participent à l'appel d'offrepour la liaison à grande vitesse USA et sont généralement bien accueillies puisqu'elles ont présentées leurs excuses et payées en $$ pour leurs participations aux crimes nazis (Siemens au moins 12m$).

Les chemins de fer allemands ont établis dès 1998 un lieu de mémoire juif en gare de Berlin Grunewald, quai 17, au nom de Deutsche Bahn AG (supportant le lourd héritage moral de la sinistre ReichsBahn _nazie_).

En cela les associations US et leurs avocats se contentent de cette petite, petite, toute petite compensation vis à vis des crimes inhumains perpétrés pendant la période nazie.

Nazie et pas qu'allemande uniquement puisque vu des USA, la France ne semble pas prête de lever quelques milliers d'€ pour faire de même, assumer ces convois ferroviaires.

Et ce n'est la future stèlel de Compiègne qui risque de les satisfaire car étrangement ce sera à la mémoire de tous les déportés en vrac;

d'aileurs avec +70 ans de retard, cela laisse planer un doute la mentalité des nos hommes politiques sur cette période.

Pour calmer le jeu, éviter les malentendus, il serait grand temps de faire un lieu spécifique pour la mémoire juive à Bobigny.

NB: un avocat quelque soit le pays ou la culture ne comprend qu'un langage: la réparation par le fric ! comme l'attaque vient des USA et non d'Israël, que cette attaque n'est pas très bien accueillie et soutenue par les représentants de la communauté juive de France, les sionisme n'a pas grand chose à voir la dedans. Tout au plus une question de fric pour un avocat américain. Ce même avocat aurait aussi bien défendu des descendants des esclaves noirs ayant été déportés sur un navires bordelais.

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Invité necroshine

Etant originaire moi et mes anciens de Drancy,

ma grand mere se souvient toujours des juifs regroupés a la cité de la Muette,

ainsi que de la gare de Bobigny GC.... Elle en a été marquée et en parle toujours...

Gare rachetée il y a quelques années a l'euro symbolique afin d'y installer un lieu de mémoire.....

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Invité Gnafron 1er

Tout a fait d'accord Assouan,

nous ne sommes pas dans une prose anti-juive.... loin de la, c'est juste une rectification a certains propos, ceux d'Helene Lipietz,

et au pourquoi des regrets de la SNCF aupres du parlement americain.

Bien entendu qu'il ne s'agit pas colporter une qlqconque prose "anti-juive " mais rappeller

à ceux là même qui accusent les cheminots de ne pas en avoir fait assez qu'ils regardent dans leur rangs....

Car si officiellement , si il n'y a eu qu'un seul cheminot qui a désobéi et qu'il s'en est sorti indem , hé bien tant mieux .Mais , je pose la question :

" puisque "les occupants " étaient "si gentils ".....eux pourquoi n'ont-ils pas désobei ? refuser le port de l'étoile jaune , par exemple "

Maintenant , combien de familles victimes des bombardements américains , ont été indemnisées ?Quels geste ont-ils fait ?

Mr Lipietz , ancien député , qu'a fait sa "corporation " ...à l'époque (les députés ) ?

Qu'a t-il fait pour le dénoncer ? Rien ...

Maintenant pour Léon Bronchart (et son attitude héroique ) ...à la lecture , extrait que voici :

"on en a déjà beaucoup parlé sur ce site. C’est le seul cheminot « Juste parmi les Nations », le seul mécano à avoir refusé de conduire une locomotive tirant un train de déportés. L’épisode fait quelques lignes dans le livre. Le jugement en conseil de discipline où, ému aux larmes, l’ingénieur chargé de proposer la sanction refusera de plaider contre lui (Bronchart n’écopera que d’une suspension de prime et d’un avertissement) prend deux pages."

Que lit-on ?

Qu'il est passé en conseil de discipline et l'ingénieur ému etc....

Donc , il n' a eu affaire qu'à de l'encadrement cheminot...et non Nazi ...à priori, comme je le disais plus haut !Mais les autres ?

Modifié par Gnafron 1er
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Etant originaire moi et mes anciens de Drancy,

ma grand mere se souvient toujours des juifs regroupés a la cité de la Muette,

ainsi que de la gare de Bobigny GC.... Elle en a été marquée et en parle toujours...

Gare rachetée il y a quelques années a l'euro symbolique afin d'y installer un lieu de mémoire.....

et rien n'a été fait depuis des années:

malgré les annonces de Louis Gallois,

rien, rien n'a été fait.

ALors on peut comprendre la campagne de presse américaine et le combat de l'avocat Blumfield.

Je suis sur que de Berlin, aprés le cafouillage Eurostar contre Alstom,

on doit se marrer comme des baleines sur les gesticulation françaises inefficaces à l'export ....

Bon on se cotise pour créer ce mémorial, histoire de bien marquer la différence entre le salarié cheminot et les sommets de la boite qui ont un attitude plutôt désinvolte sur ce dossier de mémoire ?

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Ok.

Le sujet est sensible, très sensible. Du coup, les "à peu près" me semblent d'autant plus déplacés koiquesse mais comme je n'ai pas les propos exacts de G. Pepy je décide, contrairement à la presse, de m'abstenir.

En l'état de ce que j'ai pu lire de sa déclaration je n'irai pas hurler avec les loups.

Et tu as raison Gnafron : ce que l'on peut lire dans certains articles (indépendamment des rares mots entre guillemets que j'ai pu glané et cité) mène à des amalgames que je refuse et réfute.

Pour info, la position officielle de la SNCF (in English, et sur le site que nous a indiqué Gnafron)

http://www.sncfhighs...Statement-2.pdf

Mes commentaires :

1)Rien n'oblige une entreprise à essayer de se placer dans un appel d'offres à l'étranger

2) Quand on est à l'étranger, on obéit aux lois de ce pays. Si le pays est un Etat fédéral, composé d'Etats, on obéit aux lois de chaque Etat. Et on fournit les dossiers demandés dans les réponses à appels d'offres.

3) On répond aux questions qui sont posées, pas à celles qu'on aimerait qu'on nous pose

4) Si le dossier "SNCF et 2ème guerre mondiale" est bon (cf arguments officels SNCF et plein de témoignages sur le présent forum), il n'y a à mon avis pas de risque pour le droit de soumissionner. Le problème est que la détermination de la nature juridique des transports de déportés n'a pu être menée à son terme en France : la cour administrative d'appel de Bordeaux n'a pas jugé la SNCF sur le fond, elle a dit qu'elle n'était pas compétente, parce que la SNCF ne pouvait être regardée comme ayant assuré, dans l'affaire en question, l'exécution d'un service public administratif. Et comme dans l'état actuel de la législation, il y a prescription au civil, on n'a pas de jugement en France disponible pour être produit à l'étranger.

5) Aux USA, le lobbying n'est pas interdit avant la passation des lois : la loi n'est pas comme en France l''expression d'une "volonté générale", mais l'équilibre trouvé entre les divers intérêts particuliers.

6)La SNCF a peut-être tardé à mettre en place une structure permanente aux USA. Bon, la loi californienne a eu le veto du gouverneur Schwarzenegger (bientôt remplacé par le démocrate Jerry Brown, donc on verra). Pour la Floride, çà a l'air d'être plus réactif. SNCF America existe, elle avait déjà un cabinet juridique US à son service, elle a visiblement maintenant un cabinet de communication. Evidemment, pendant que le directeur général de SNCF America se déplace pour présenter la 2ème guerre mondiale, çà coûte, et en plus il consacre moins d'heures à s'occuper du fond du dossier "grande vitesse" (il a peut-être un adjoint qui fait "tourner la boutique" technique ?)

7) A vrai dire, on ne voit pas très bien sur le site SNCF America où cette société veut se placer : "être partie prenante de projets historiques", "être partenaire du peuple de Californie, de Floride et autres Etats...çà veut dire quoi traduit en métiers, et en dollars investis aux USA ?

8) Que deviendra le budget grands projets ferroviaires fédéral maintenant que les républicains auront la Chambre des Représentants et que la dette fédérale est énorme ? Qui vivra verra.

Modifié par PN407
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pour info, 31 octobre 2006 (on aurait pu construire un mémorial en 3 ans!)

http://lipietz.net/s...php?article1940

Réponse à la Fédération CGT des Cheminots

et son Institut d'Histoire Sociale

Chers camarades,

Un de mes amis vient d'attirer mon attention sur votre communiqué du 26 septembre 2006, relatif au jugement du tribunal administratif de Toulouse en faveur de mon père, de mon oncle et de mes grands parents, ancien déportés, contre la SNCF.

J'ai particulièrement apprécié le début de votre texte :

« Nous comprenons la volonté et le besoin des familles de déportés que, soixante ans après, ne subsiste aucune zone d'ombre sur les conditions de transfert des juifs comme sur les responsabilités de chacun. Nous sommes toujours disposés à prêter notre concours à cette recherche dès lors qu'elle répond à un souci de transparence, de vérités et d'explications sur cette période sombre de notre histoire. »

Je vous remercie de cette offre de concours et je saisis l'occasion pour solliciter un entretien avec vous. Vous pouvez me joindre au ********** Je suis tout aussi sensible à la suite :

« Qu'il y ait eu au sein de la SNCF des collaborateurs zélés et des agents obéissants vis-à-vis du gouvernement de Vichy et des occupants allemands qui doublaient la hiérarchie dans les emprises ferroviaires, c'est l'évidence même. Des représentants de la SNCF ont notamment participé à l'élaboration des conditions techniques (horaires, matériels) des transports de déportation. »

C'est à ce sujet que je serais désireux des compléments d'information que vous pourriez m'apporter. Je pourrais à mon tour vous apporter quelques précisions : ces « collaborateurs zélés » de la direction sont allés jusqu'à prendre la décision de priver d'eau les malheureux pour des voyages interminables dans une chaleur étouffante. Ils obtinrent ainsi le triste honneur de participer directement à la mise oeuvre de la Shoah dans les wagons de la SNCF elle-même, de nombreux déportés étant déjà morts avant d'atteindre la frontière allemande, malgré les efforts et les ruses des cheminots résistants.

Nous pourrions échanger d'ailleurs certains documents. Ainsi, vous écrivez justement :

« Le déclenchement de la grève insurrectionnelle des cheminots du 10 Août 1944 donnait le signal du soulèvement du peuple parisien qui fut décisif dans la libération de Paris. Cette grève insurrectionnelle est la seule grève qui est officiellement et annuellement commémorée avec les honneurs militaires, par une cérémonie à l'Arc de Triomphe. »

Mais saviez-vous que, quelques jours plus tard, la direction de la SNCF envoyait tranquillement à la préfecture de Toulouse la facture des déportations du premier trimestre sur le trajet Toulouse-Drancy ? Cette facture fut acquittée sans barguigner par les FFI de Ravanel qui venaient de libérer Toulouse. La facture évoque une « convention de l'espèce » entre la SNCF et l'Etat français (pour les trains de déportation) qui stipulait, d'un ton menaçant, des « intérêts moratoires ». Auriez-vous par hasard copie de cette « convention de l'espèce » ?

Enfin, terminant la lecture de votre communiqué, j'y découvre avec étonnement un éloge du médiatique « médiateur » de M. Sarkozy et un appui à Madame Idrac :

« Jusqu'alors, ces faits indéniables inspiraient les décisions des tribunaux saisis sur la responsabilité de la SNCF et la CGT a toujours été en accord avec cette analyse qui nous fait également partager une opinion de Maître KLARSFELD à propos de la dilution des responsabilités : « personne n'est coupable si tout le monde est coupable. Dans ce sens, et parce que nous estimons qu'il doit y avoir une différence entre ceux qui ont délibérément assuré les choix fondamentaux de la collaboration et ceux qui s'y trouvèrent impliqués, nous approuvons la démarche de la SNCF de faire appel du jugement de Toulouse. »

Or il se trouve que, et dans la plaidoirie de notre avocat, et dans le jugement de Toulouse, et dans les articles que j'ai publiés dans la presse à cette occasion (voyez par exemple sur mon site La collaboration à la SNCF et Collaboration de classe à la SNCF ?), cette distinction est très clairement établie. La base cheminote fut essentiellement résistante, la direction unanimement collabo. Or les tribunaux, au civil, au pénal, ou en droit administratif, jugent et condamnent chez une personne morale (la SNCF) la politique de sa direction, et pas celle des syndicats qui s'indignent et résistent contre cette politique !! Au passage, peut-être serez-vous intéressés d'apprendre qu'à Toulouse comme en appel, la SNCF plaide qu'elle n'est pas un service public !! Ayant à plusieurs reprises recueilli les revendications en sens inverse des syndicalistes CGT du rail, et les ayant relayées dans mon combat au Parlement européen contre les « paquets ferroviaires », je ne peux que supposer que votre soutien à la direction, en cette affaire, est fondée sur des informations mensongères communiquées par celle-ci.

Ce qui est une autre raison pour nous rencontrer rapidement.

Veuillez agréer, chers camarades, l'expression de ma solidarité militante.

Modifié par 2D2
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La loi n'est pas rétroactive ; les responsabilités non plus. Si quelques cheminots savaient qu'ils transportaient des juifs (dans des conditions exécrables) vers des camps de prisonniers, ils ne savaient pas qu'il s'agissait des camps de la mort parce qu'en 1942, les français ignoraient l'existence de ces camps. Et puis leurs prestations s'arrêtaient à la frontière franco-allemande. A cette même époque, des cheminots risquaient leur vie pour saboter les installations de Villeneuve-triage et bloquer l'acheminement des trains d'essence ; mais ces actes héroïques sont déjà oubliés.

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Sur le site d'Alain Lipitez, on touve aussi :

http://lipietz.net/I...df/Blois_VL.pdf

merci beaucoup a lire mais très intéressant il y a du blanc du noir et beaucoup de gris

il y a eu bien sur des résistants(peu au début) mais aussi des collabos,des anti juifs ( a la direction) et les autres ...qui se sont adaptés qui ont diluer les responsabilités..

Cela n'a rien d'inhabituel malheureusement ni de particulier ...mais..il faut surtout se remettre dans le contexte et les pratiques et idées de l'époque pour comprendre...je n'ai pas écrit , pour EXCUSER

Modifié par jackv
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Dans la revue de presse interne,

G.Pepy a dit :

la SNCF d'aujourd'hui exprime sa peine et ses profonds regrets pour tout ce qui s'est passe pendant cette période.

ou Dans Libération, il fait part du

"souhait de la SNCF d'exprimer sa profonde peine et ses regrets pour les conséquences des ses actes, réalisés a-t-il précisé sous la contrainte "de la réquisition".

Liberation ajoute:

"il y a indiscutablement derrière tout ça des avocats cherchant à générer des dossiers compliqués qui leur assurent des recvenus pendant des années" noten un conniasseur.

G.Pépy envisage d'aménager dès l'an prochain un lieu de mémoire près de la gare de Bobigny (<-- 13 ans après le mémortial berlinois de la DB, cela porte malheur)

L'an prochain à Jerusalem ?

NB: tout cela risque de ne servir à rien puisque les élection sUS ont permis aux républicains de prendre plus d'importance et ces républicains sont opposés à l'idée d'un TGV surtout venant d'Obama et des impôts US.

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Quand la CIA protégeait les anciens nazis

LEMONDE.FR avec AFP | 15.11.10

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2010/11/15/quand-la-cia-protegeait-les-anciens-nazis_1439956_3222.html

Extrait...

Depuis 1945, les Etats-Unis se sont présentés comme un havre pour les victimes du nazisme. Un rapport secret du département de la justice sur la traque des anciens nazis par les autorités américaines après la seconde guerre mondiale montre que c'était également le cas pour d'anciens dignitaires du régime national-socialiste. Il affirme que les services de renseignement américains ont créé un"refuge" pour les nazis et leurs collaborateurs, rapporte le New York Times.

...

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Invité Gnafron 1er

Les cheminots parlons - en !

Presque 9000 morts côté cheminots . Ceux-ci rapportés à la population civile (les cheminots étaient bien des civils)morte pendant cette guerre (environ 300 000 ), cela fait presque 3 % de la population .

Quelle corporation , quelle entreprise arrive à ce chiffre ? revoltages

les chiffres !

Par contre , les qlq 21 millions de Russes et qlq 20 millions de chinois ?Rarement , ces populations soulévent autant de discussion .

Chaque pays ne devraient pas avoir ue journée "de souvenir" ( voir un monument )dédié aux peuples Russe et Chinois bigbisous ?

A eux deux = 41 millions de morts.... revoltages

Triste réalité !

Modifié par Gnafron 1er
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Salut,

je trouve que la création de ce mémorial est un bonne idée, mais il y a une petit chose qui me rend furieux...

L'un des wagons pressentis pour figurer dans ce mémorial est celui qui traine à la Villette depuis quelque temps, dont tout le monde se foutait et que j'essaye de sauver depuis plus d'un an en contactant les associations, en l'ayant déplacé hors du chantier de démolition pour lui éviter un sort funeste, en tannant mes chefs par son intérêt historique, mais sans écho.

Alors que je suis sur une piste sérieuse avec une association, voilà que tout à coup ce wagon OCEM 29 se met à intéresser M.Pepy lui même et tout est fait pour qu'il soit enlevé facilement sans que je sois au courant. C'est vraiment désespérant...

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Oui enfin ce n'est pas tout à fait comme si rien n'existait...

http://drancydavenir.wordpress.com/2008/07/03/22-juin-inauguration-du-wagon-temoin-du-memorial-national-du-camp-de-drancy-loccasion-de-se-souvenir-et-de-reflechir-a-notre-devoir-de-dranceens-envers-lhistoire/

Et ce serait tout aussi honteux d'oublier que S. Klarsfeld et son association sont intervenus dans au moins 20 grandes gares françaises pour lire les noms des déportés ; qu'un wagon du souvenir existe aussi au camp des Mille ; que des plaques très nombreuses ont été posées (gare de l'Est notamment) ; que ; que ; que ; ...

La Sncf participe depuis des années à des devoirs de mémoire : elle a choisi de ne pas en faire la publicité : cela ne veut pas dire qu'il ne se passe rien...

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Oui enfin ce n'est pas tout à fait comme si rien n'existait...

http://drancydavenir...vers-lhistoire/

Et ce serait tout aussi honteux d'oublier que S. Klarsfeld et son association sont intervenus dans au moins 20 grandes gares françaises pour lire les noms des déportés ;

Intervenu 1 fois.

Idem en Allemagne en 2008 avec une nuance que les avocats américains se garderont de relever car cela démontrerait que la SNCF n'est pas si affreuse que cela; en mars 2008, le représentant de la communauté juive de Düsseldorf a attaqué Harmut Mehdorn, patron de la DB car la DB exigeait un paiement pour utilisation des gares lors du passage du "train de la mémoire" (40€/heure de stationnement); d'ailleurs DB trouvaient toutes sortes de prétextes pour éviter que ce train des déportés juifs fassent tache dans ses gares !

Motus et bouche cousue de la part des défenseurs de la SNCF sur cet attitude déplorable de la gentille DB qui avait demandé pardon en 1998 mais se comportait en 2008 de façon douteuse. Pour rappel, le représentant des juifs de Düsseldordf avait déclaré:" si sous le 3e Reich M Mehdorn avait occupé les mêmes fonctions qu'aujourd'hui, il aurait sans doute ordonné les déportations" _AFP_.

La réponse de la DB fût... un procés (et pas le non paiement, cela on le sait pas?).

On était en 2008, 10 ans après le mémorial de Berlin Grunewald Quai 17, et pourtant, en 2010 c'est SNCF qui est accusé d'attitude équivoque envers la Shoah par des avocats américains! Comme quoi pour gagner un procés, tous les arguments de bas fonds sont bons.

Ce sont de bons avocats.

D'ailleurs je m'interroge sur l'ardeur de la défense des avocats américains défendant la SNCF car comme tu le dis on a des arguments (mais il manque un chèque $)...

qu'un wagon du souvenir existe aussi au camp des Mille ; que des plaques très nombreuses ont été posées (gare de l'Est notamment) ; que ; que ; que ; ...

La Sncf participe depuis des années à des devoirs de mémoire : elle a choisi de ne pas en faire la publicité : cela ne veut pas dire qu'il ne se passe rien...

Certes, certes, depuis des années et pour des années, pour du bla-bla alors que c'est aussi une demande de lieu de recueillement qui suffirait pour atténuer la polémique...

Mais depuis 1998, on a un exemple à Berlin de ce qui peut aider à éviter des soupçons de sympathie glauque (nazie).

Et depuis 1998, on parle, on met une plaque, petite si possible, on chipote; pourtant, de la base, des anonymes montent régulièrement des pistes interressantes comme Bobigny ou le wagonOCEM29 de BB4100 mais cela n'a jamais intéressés les décideurs (pas que SNCF).

Mais rien, toujours rien, à si l'an prochain juré craché.

Sauf que ce sera de la faute de RFF qui voudra pas, enfin pas tout de suite mais plus tard juré craché.

Il ne manquera plus que le peu en cours à Compiègne soit abandonné pour laisser une extension à l'activité d'ECR-DB en France: un retour de baton sur des parts marchés envolés à la libération ?

Au final, en regardant ce qu'on fait des EF-historiques héritant le poid moral lourd du rôle du ferroviare pendant la 2e guerre, la postion de la SNCF reste très ambigüe malgré le discours habituel.

Et n'oublions pas que les américains, leurs avocats, attendent un chèque pour laver les souvenirs.

Autant en prélever une partie pour Bobigny (+22000 déportés) ou Le Bourget-Drancy (+40000 déportés).

Modifié par 2D2
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Invité Gnafron 1er

Quand la CIA protégeait les anciens nazis

LEMONDE.FR avec AFP | 15.11.10

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2010/11/15/quand-la-cia-protegeait-les-anciens-nazis_1439956_3222.html

Extrait...

Depuis 1945, les Etats-Unis se sont présentés comme un havre pour les victimes du nazisme. Un rapport secret du département de la justice sur la traque des anciens nazis par les autorités américaines après la seconde guerre mondiale montre que c'était également le cas pour d'anciens dignitaires du régime national-socialiste. Il affirme que les services de renseignement américains ont créé un"refuge" pour les nazis et leurs collaborateurs, rapporte le New York Times.

...

bigbisous

Quand papy Bush était le banquier secret d'Hitler :

La famille Bush et le nazisme ....

Modifié par Gnafron 1er
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Invité Gnafron 1er

Quand le nationalisme allemand et ??? combattaient les Britaniques

Voici l'extrait ( 8 §)du site "L'écho d'Irrael " :

"Sous la direction de Abraham Stern, Lehi poursuivit ses actions violentes contre les Britanniques, et prit même avec l’Allemagne et l’Italie des contacts, qui n’aboutirent pas. Ce qui valut à Lehi d’être considéré comme le plus extrémiste des organismes de résistance en Israël. Abraham Stern, son chef, fut sans cesse poursuivi par les Britanniques, qui proposèrent un prix de 1000 livres israéliennes pour sa tête. Parallèlement, l’activité de résistance fut en butte à une opposition forte à l’intérieur de la colonisation juive, surtout à cause des rumeurs d’entretiens avec les représentants de l’Allemagne."

revoltages

Un peu comme si ...les résistants français se seraient attaqués aux Anglais pendant la 2éme guerre mondiale , cela dépasse l'entendement .

Nos détracteurs , le savent-ils ?

Modifié par Gnafron 1er
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Invité Gnafron 1er

Pour les sujets graves je préfère citer des faits et exposer des arguments plutôt que faire de l'humour, mais je ne suis pas cheminot ; je suis seulement un client qui aime les métiers exercés par les cheminots.

:blink:

Modifié par Gnafron 1er
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Le mur de l'Atlantique, le mur de la Honte...

...des entreprises françaises, des ouvriers français...

http://passouline.blog.lemonde.fr/2010/11/18/le-mur-de-la-honte-de-latlantique/

Le documentaire

France 2. 22h50 ce soir jeudi 18 novembre 2010

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Invité Gnafron 1er

Le mur de l'Atlantique, le mur de la Honte...

...des entreprises françaises, des ouvriers français...

http://passouline.blog.lemonde.fr/2010/11/18/le-mur-de-la-honte-de-latlantique/

Le documentaire

France 2. 22h50 ce soir jeudi 18 novembre 2010

Farine ,sucre , dans le béton et pourquoi pas de oeufs ? lotrela

Mais , sans rire , sujet intérréssant . Donc , où sont ceux qui ont tiré bénéfices de ces chantiers....Ont-il fait des excuses ?

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Farine ,sucre , dans le béton et pourquoi pas de oeufs ? lotrela

Mais , sans rire , sujet intérréssant . Donc , où sont ceux qui ont tiré bénéfices de ces chantiers....Ont-il fait des excuses ?

il y a une BD intéressante sur ce sujet : la Diva et le kriegspiel de Annie Goetzinger et Pierre Christin

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