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Salut,

J'ai vu à Miramas il y a quelques jours des traverses dont les attaches avec le rail n'étaient pas comme celle que l'on voit habituellement: traverses béton avec attache "style aggraphe". Je ne vois pas trés bien comment mieux expliquer.

Est-ce que quelqu'un connait ce système d'attache ?

Est-ce qu'il est trés utilisé ?

katamiaw

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Salut,

J'ai vu à Miramas il y a quelques jours des traverses dont les attaches avec le rail n'étaient pas comme celle que l'on voit habituellement: traverses béton avec attache "style aggraphe". Je ne vois pas trés bien comment mieux expliquer.

Est-ce que quelqu'un connait ce système d'attache ?

Est-ce qu'il est trés utilisé ?

katamiaw

Il s'agit des attaches "fastclip" . Le système de fixation est très rapide ; il remplace le système de vissage utilisé jusqu'à présent. La LGV ESt est équipée de cette façon ; ce modèle d'attaches est quasi systématiquement utilisé lors des chantiers de renouvellement de voie. En faisant une recherche dans google en tapant fastclip il y a des tas de renseignements sur le sujet.

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Il s'agit des attaches "fastclip" . Le système de fixation est très rapide ; il remplace le système de vissage utilisé jusqu'à présent. La LGV ESt est équipée de cette façon ; ce modèle d'attaches est quasi systématiquement utilisé lors des chantiers de renouvellement de voie. En faisant une recherche dans google en tapant fastclip il y a des tas de renseignements sur le sujet.

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Il s'agit des attaches "fastclip" . Le système de fixation est très rapide ; il remplace le système de vissage utilisé jusqu'à présent. La LGV ESt est équipée de cette façon ; ce modèle d'attaches est quasi systématiquement utilisé lors des chantiers de renouvellement de voie. En faisant une recherche dans google en tapant fastclip il y a des tas de renseignements sur le sujet.

Confirmation, le système d'attache rapide est employé pour les renouvellements, je les ai déjà vues quand j'ai fait les trains de travaux pour du renouvellement sur la ligne C entre MPU et VC, ce renouvellement était fait avec la suite rapide.

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Confirmation, le système d'attache rapide est employé pour les renouvellements, je les ai déjà vues quand j'ai fait les trains de travaux pour du renouvellement sur la ligne C entre MPU et VC, ce renouvellement était fait avec la suite rapide.

Qu'entend t'on exactement par suite rapide ?

Je me pose la question car le RH 320 à été modifié il y a quelque temps afin de modifier les conditions de montée et descente d'un véhicule, et une particularité liée aux suites rapides à été ajoutée.

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Il s'agit des attaches "fastclip" . Le système de fixation est très rapide ; il remplace le système de vissage utilisé jusqu'à présent. La LGV ESt est équipée de cette façon ; ce modèle d'attaches est quasi systématiquement utilisé lors des chantiers de renouvellement de voie. En faisant une recherche dans google en tapant fastclip il y a des tas de renseignements sur le sujet.

Ca fait déjà un moment qu'il y a une portion de la V.2bis juste après Saint Florentin Vergigny qui est équipée de ces attaches.

Modifié par Reno
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Salut,

J'ai vu à Miramas il y a quelques jours des traverses dont les attaches avec le rail n'étaient pas comme celle que l'on voit habituellement: traverses béton avec attache "style aggraphe". Je ne vois pas trés bien comment mieux expliquer.

Est-ce que quelqu'un connait ce système d'attache ?

Est-ce qu'il est trés utilisé ?

katamiaw

aaaaaarrr Trop rapide, j'allais posser exactement la même question, j'ai que sur Nice le renouvellement de voie avait été fait partiellement avec cette technique

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Qu'entend t'on exactement par suite rapide ?

Les chantiers de renouvellement de voie sont réalisés par les suites rapides ou en hors suite. Il y a 2 suites rapides que possèdent des groupements d'entreprises privées, en gros secorail+ TSO pour l'une et ETF pour l'autre. Il s'agit de suites mécanisées modernes avec le train de dégarnissage et le train de coupe (dernier cri); le rendement journalier de renopuvellement de voie est de 1200 m environ(peut être plus). Les marchés pour ces suites sont pluriannuels . Sinon il y a des chantiers hors suite avec des moyens mécaniques moins modernes et à rendement inférieur pour traiter des zones de renouvellement de plus petites longueurs. Voilà quelques explications qui peuvent être complétées ou corrigées par un collègue de l'Equipement

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Les chantiers de renouvellement de voie sont réalisés par les suites rapides ou en hors suite. Il y a 2 suites rapides que possèdent des groupements d'entreprises privées, en gros secorail+ TSO pour l'une et ETF pour l'autre. Il s'agit de suites mécanisées modernes avec le train de dégarnissage et le train de coupe (dernier cri); le rendement journalier de renopuvellement de voie est de 1200 m environ(peut être plus). Les marchés pour ces suites sont pluriannuels . Sinon il y a des chantiers hors suite avec des moyens mécaniques moins modernes et à rendement inférieur pour traiter des zones de renouvellement de plus petites longueurs. Voilà quelques explications qui peuvent être complétées ou corrigées par un collègue de l'Equipement

Pour simplifier l'utilisation des suites rapides est réservée à la pleine voie, et les techniques hors suite, pour les zones de gares ou des zones courtes de pleine voie, où la débauche de matériel très performant ne se justifie pas, en plus il faut de la place latéralement pour passer la chaine de la dégarnisseuse....alors les quais gênent un peu!

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Salut,

J'ai vu à Miramas il y a quelques jours des traverses dont les attaches avec le rail n'étaient pas comme celle que l'on voit habituellement: traverses béton avec attache "style aggraphe". Je ne vois pas trés bien comment mieux expliquer.

Est-ce que quelqu'un connait ce système d'attache ?

Est-ce qu'il est trés utilisé ?

katamiaw

Une attache de plus ... garantie sans entretien ... la panacée!!! Comme beaucoup de ses congénères précèdentes ( Nabla , P5....)!!!

On en reparle dans une dizaine d'année!!! koiquesse

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Une attache de plus ... garantie sans entretien ... la panacée!!! Comme beaucoup de ses congénères précèdentes ( Nabla , P5....)!!!

On en reparle dans une dizaine d'année!!! okok

Qui a dit qu'elle était garantie sans entretien?

Son avantage par rapport à nos attaches habituelles, "tire-fonées" ou boulonnées, c'est qu'on la pose (et dépose) plus vite. Je ne sais pas si elle tiendra sur tout type de voies et avec tout type de trafic, mais la seule façon de le savoir c'est de l'essayer.

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Qui a dit qu'elle était garantie sans entretien?

Son avantage par rapport à nos attaches habituelles, "tire-fonées" ou boulonnées, c'est qu'on la pose (et dépose) plus vite. Je ne sais pas si elle tiendra sur tout type de voies et avec tout type de trafic, mais la seule façon de le savoir c'est de l'essayer.

C'était de l'humour!!! :)

Mais j'ai en tête quelques réferentiels sur du matériel innovant à l'époque ( notament attaches ) qui en regard de l'article qui va bien, concernant la maintenance, est toujours indiqué RESERVE et même après 25 ans de bons et loyaux service ... alors qu'en pratique... :Smiley_47:

N'étant pas confronté à ce nouveau matériel, je ne me suis pas penché sur la question "tenue dans le temps", mais ma petite expérience m'a appris à me méfier des nouveautés!

De plus j'ai l'impression, qu'un matériel spécifique est nécessaire pour "bricoler" sur cette attache... me trompes je?

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Viens donc au CFVA Mr XCDT221 , chez nous y a que d'la vraie traverse , du bon vieux Tirefond Tete 0 pour du vieux rail 40Kg lapleunicheuse
Et des doses de vaccins anti tétanos!!! revoltages revoltages
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Invité TRAM21

puisqu'on a un expert de la voie, question : avantages et inconvénients des différends type de traverses ? :Smiley_54:

- Bois

- Béton Bi-bloc

- Béton monobloc

- Acier

- voie sur dalle béton

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puisqu'on a un expert de la voie, question : avantages et inconvénients des différends type de traverses ? :Smiley_54:

- Bois

- Béton Bi-bloc

- Béton monobloc

- Acier

- voie sur dalle béton

Si chez nous la traverse acier asurtout été utilisée sur des voies uniques a faible trafic elle semble abandonnée depuis pas mal d'année alors qu'on en trouve a Geneve sur des voies de service qui ont l'air pas tres vielles.

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Si chez nous la traverse acier asurtout été utilisée sur des voies uniques a faible trafic elle semble abandonnée depuis pas mal d'année alors qu'on en trouve a Geneve sur des voies de service qui ont l'air pas tres vielles.

En Allemagne on voit encore de la traverse métallique et en Alsace un peu aussi (Qui a dit que c'est pareil ?!).

La tenue de la traverse métallique dans le temps semble excellente mais ce n'est pas très pratique pour le block automatique...

- Bois

- Béton Bi-bloc

- Béton monobloc

- Acier

- voie sur dalle béton

Je ne suis pas spécialiste mais je sais qu'on utilise la traverse monobloc lorsque la couche de ballast est insuffisante et/ou ne peut pas être augmentée (Ouvrages d'art par ex.).

Alors que l'on voit de plus en plus d'appareils de voie sur traverse béton, je suis surpris par le nombre de traverses bois neuves qui sont mises en place parfois sur des tronçons entiers (Enfin plutôt des voies de service entières).

La voie sur dalle, on en voit dans les dépôts du côté des pompes à gasoil pour limiter la pollution du sol. Ce sont des éléments préfabriqués qui me font penser à des blochets noyés dans une dalle. En ligne je ne connais pas les avantages d'une voie sur dalle. (Moins d'entretien ?)

A noter qu'à la bif. de Graf. il y a une portion de voie sans ballast, les traverses bi-blocs sont posées sur . . . euh je ne sais pas. lapleunicheuse

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Si chez nous la traverse acier asurtout été utilisée sur des voies uniques a faible trafic elle semble abandonnée depuis pas mal d'année alors qu'on en trouve a Geneve sur des voies de service qui ont l'air pas tres vielles.

Ils doivent récupérer nos "gamelles", à l'issue des RVB!!!

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puisqu'on a un expert de la voie, question : avantages et inconvénients des différends type de traverses ? lapleunicheuse

- Bois

- Béton Bi-bloc

- Béton monobloc

- Acier

- voie sur dalle béton

Expert ... Expert !!! lotrela Disons que j'ai quelques notions.

En préambule, le chemin de fer a soutenu par le passé l'industrie française, Pb dans la sidérurgie...on pose des traverses métalliques. Pb dans le bâtiment on pose du béton...c'est simpliste mais celà explique la présence de plusieurs type de traverses.

Bois:

Avantages: Voie souple, insensible au choc (bourreuse, déraillement), s'adapte à tous les types de rails unifiés ou régionaux, attaches rigides ou élastiques, avec ou sans selles, entretien pas trop compliqué, permet des raccord d'écartement à la demande, peux se poser quelque soit le rayon de courbe. Nivellement facile à tenir. Est encore fabriquée

Inconvénients: Durée de vie limitée, pas vraiment écolo (créosote), les traverses indigènes sont plus sensibles aux intempéries que les exotiques, quincaillerie phénomenale pour monter une voie ( contrepartie de ses avantages), voie légère donc banquette de ballat importante.

Acier:

Avantages: Euh.....je n'en vois même pas!!! S'il y a un roi de la "gamelle" parmi nous, son témoignage sera le bienvevu. J'en garde par contre un mauvais souvenir, lors de mon passage à St Claude!!!

Inconvénients: N'est plus fabriquée, quincaillerie spécifique et dure à trouver (On récupère sur les RVB...),Sensible aux chocs (bourreuse, déraillement), Isolement pas simple à obtenir, Nivellement manuel très compliqué à réaliser, voie légère donc banquette de ballat importante. Il doit y avoir des rayons mini de pose à respecter.

Béton:

Deux types monobloc ou bibloc. la monobloc est posé dans des zones a nivellement sensible (PRA, zone de quai, PN, plateforme sensible... La monobloc est en béton précontraint. Plusieurs types de traverses biblocs, leur distinction se fait en fontion de la dimension de leurs blochets et de leur type s'attaches.

Avantages:

Voie souple, s'adapte à tous les types de rails unifiés, attaches élastiques, entretien des attaches simple, moins de possibilité pour travailler les raccords d'écartement, Voie lourde, très bonne durée de vie, En théorie non sensible aux intempéries. C'est le support de la voie moderne par excellence

Inconvénients: Sensible aux chocs (bourreuse, déraillement), lourde à manutentionner, rayon mini de pose à respecter. Nécessite une épaisseur de ballast sous la pièce plus importante qu'en bois. Est à l'origine du phenomène d'attrition du ballast ( frottement du ballast sous la traverse et réduction de celui ci en poussière)

Voie sur dalle en béton:

Désolé!!! N'ayant pas ce type de pose sur l'unité, je suis totalement ignare en la matière. Je sais simplement que les blochets reposent sur la dalle par l'intémédiaire de chausson néoprène. RFF doit s'intéresser à cette technologie, il y a des zones en cours d'essai sur le territoire.

Kerguel...tes compléments seront les bienvenus! lotrela

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En complément de l'excellente intervention de xcdt :

La voie sur dalle béton : bien pratique pour , les tunnels , les ports , les parcours 'aériens' , une grande partie du Shinkansen est par exemple sur des dalles en béton .

La traverse en bois ou en béton : c'est une contingence autant technique qu économique : Au Canada ou en Russie , la traverse en bois à encore de beaux jours devant elle .

La traverse en béton est parfaite pour les grandes vitesses , elle permet également une précision de pose supérieur au traverses en bois , car les traverses en béton sont parfaitement identique .

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  • 2 mois plus tard...

A propos des traverses métalliques il y en a quelques avantages:

- Longue durée de vie

- Frais d'entretien réduits au minimun

- epaisseur de ballast réduite

- Réemploi possible aprés redressage des traverses faussées au cours de déraillement

c'est ce que je sais comme avantages pour le moment :) :)

[Edité par Marcarrick Merci d'éviter le langage SMS]

Modifié par marcarrick
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