Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les Signaux


Reno

Messages recommandés

  • Réponses 86
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

C'est en effet franco Suisse , mais pas dans le coin du trou , plutot au bout de la bosse ... lapleunicheuse

ça sent Vallorbe ça! (c'est la pancarte Gare commutable qui m'a mis sur la piste!)

Modifié par Buss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Merci Ibrahima pour l'explication !

Il est bizarre ce signal n'empêche...

Je me demande pourquoi on a choisi un genre de smiley pour évoquer le fait de devoir ouvrir le disjoncteur, lol ??!!

Ah et plus loin je viens de m'apercevoir qu'il y a celui qui ordonne au mécano de refermer le disjoncteur..

J'en profite pour poser une autre question:

Pourquoi faut-il couper l'alimentation sur une certaine distance??

Parceque l'alimentation (en 25kV) est faite par le réseau E.D.F. triphasé qui reparti une phase tous les 50 km environ. Le passage d'une phase à l'autre nécessite le passage "disjoncteur ouvert" afin d'éviter un court-circuit entre phases à potentiel différent au même instant. C'est un peu compliqué, je le conçois, celà se comprend mieux avec un oscilloscope.

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parceque l'alimentation (en 25kV) est faite par le réseau E.D.F. triphasé qui reparti une phase tous les 50 km environ. Le passage d'une phase à l'autre nécessite le passage "disjoncteur ouvert" afin d'éviter un court-circuit entre phases à potentiel différent au même instant. C'est un peu compliqué, je le conçois, celà se comprend mieux avec un oscilloscope.

Ibrahima

Vas-y, fais nous une démo ! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Vas-y, fais nous une démo ! mdrmdr

Les phases sont déphasées de 120°, donc sur un même point d'abscisse tu as deux ordonnées différentes, la distance entre les deux ordonnées donne la différence de potentiel. En 380V (réseau classique), celà peut monter à 800V à certains instants. Ceux qui se souviennent d'avoir "accrochager" la machine synchrone au réseau en attendant l'extinction simultané des 3 lampes pour fermer l'interrupteur en travaux pratiques au lycée agissaient dans le même esprit (déphasage).

Ibrahima

p.s : d'ailleurs si mes souvenirs sont bons, il y a un pictogramme d'autorisation à refermer le disjoncteur sur les sybics (Monsieur Diesel prend des risques à s'avancer ainsi...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les phases sont déphasées de 120°, donc sur un même point d'abscisse tu as deux ordonnées différentes, la distance entre les deux ordonnées donne la différence de potentiel. En 380V (réseau classique), celà peut monter à 800V à certains instants. Ceux qui se souviennent d'avoir "accrochager" la machine synchrone au réseau en attendant l'extinction simultané des 3 lampes pour fermer l'interrupteur en travaux pratiques au lycée agissaient dans le même esprit (déphasage).

Ibrahima

p.s : d'ailleurs si mes souvenirs sont bons, il y a un pictogramme d'autorisation à refermer le disjoncteur sur les sybics (Monsieur Diesel prend des risques à s'avancer ainsi...).

C'est vrai Mr.Diesel, mais pas que sur les 26000 (36000 et 27000/27300/37000 également).

Merci pour cette explication, mais je pensais que tu allais faire la sinusoïde... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a pris en photo le signal bizarre à plaque F qu'il y a dans le tunnel entre Collonges-Fontaine et Lyon ?

Ibrahima

Qu'a-t-il de bizarre?

Généralement les signaux dans les tunnels sont de formes un peu différentes, à cause du gabarit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Qu'a-t-il de bizarre?

Généralement les signaux dans les tunnels sont de formes un peu différentes, à cause du gabarit.

C'est le seul que je connais, çà m'a marqué... je crois d'ailleurs qu'il y a une histoire qu'il présente toujours l'avertissement et qu'il y a une pédale dans le tunnel sur laquelle si on arrive pas trop vite dessus, il passe au feu vert fixe (çà c'est une astuce des copains du 170 qui me servira dans quelques décennies).

Ibrahima

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le seul que je connais, çà m'a marqué... je crois d'ailleurs qu'il y a une histoire qu'il présente toujours l'avertissement et qu'il y a une pédale dans le tunnel sur laquelle si on arrive pas trop vite dessus, il passe au feu vert fixe (çà c'est une astuce des copains du 170 qui me servira dans quelques décennies).

Ibrahima

C'est dans la direction de Lyon, ça?

Attention, l'ouverture du signal ne marche pas tout le temps. mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le seul que je connais, çà m'a marqué... je crois d'ailleurs qu'il y a une histoire qu'il présente toujours l'avertissement et qu'il y a une pédale dans le tunnel sur laquelle si on arrive pas trop vite dessus, il passe au feu vert fixe (çà c'est une astuce des copains du 170 qui me servira dans quelques décennies).

Ibrahima

Pourquoi pas trop vite ??? Ca existe cette notion chez nous ?

Modifié par Reno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tres courant mais il y a un aussi a l'entrée de Nice, coté Cannes

J'en avais déjà parlé, c'est tellement peu courant que ce carré le 123, V4 pour être précis est repris aux RT chap5. Parce qu'en plus celui de NE peut s'ouvrir se qui ne semble pas être le cas de celui ci.

Le panneau 123 peut presenter C ou M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

J'en avais déjà parlé, c'est tellement peu courant que ce carré le 123, V4 pour être précis est repris aux RT chap5. Parce qu'en plus celui de NE peut s'ouvrir se qui ne semble pas être le cas de celui ci.

Le panneau 123 peut presenter C ou M.

Ha, je vois... C'est comme ces carrés violets à Dijon-Perrigny qui n'ont pas de feu blanc et qui du coup sont toujours... Violets !

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou comme les carré violets nains de Frasnes qui ne sont pas au sol mais sur des petits poteux de 60cm environ.... mdrmdr

Finalement , les signaux ont beaucoup de cas particulier , en fait ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Ou comme les carré violets nains de Frasnes qui ne sont pas au sol mais sur des petits poteux de 60cm environ.... lotrela

Finalement , les signaux ont beaucoup de cas particulier , en fait ....

Des violets nains sur poteaux, il y en a Laqueuille par exemple, cette disposition est motivée par la neige.

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a pris en photo le signal bizarre à plaque F qu'il y a dans le tunnel entre Collonges-Fontaine et Lyon ?

Ibrahima

Il y a juste les feux superposés sans cible si je me souviens bien! Dommage que je n'aille plus à Lyon! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une particularité du Bourget où le départ des trains d'un faisceau de voies convergentes est donné par un tableau lumineux implanté au ras du sol et à gauche de la voie correspondante.

Cette particularité est reprise à la section "Départ des trains" au paragraphe 5 des RT correspondant à la section de ligne (2221 par exemple).

Signal de groupe fermé :

http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-2268-1176108708.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-2268-1176108729.jpg

Signal de groupe ouvert et départ à la voie correspondante :

http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-2268-1176108851.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-2268-1176108877.jpg

Je pense que beaucoup de collègues vont reconnaitre ce faisceau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Il y a juste les feux superposés sans cible si je me souviens bien! Dommage que je n'aille plus à Lyon! lotrela

Bien vu Buss, c'est celà en effet !

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense que beaucoup de collègues vont reconnaitre ce faisceau...

aaah le faisceau FAN... J'y suis jamais entré vu que pour les FAC stade de France, je me suis toujours retrouvé à faire les navettes depuis MITRY (l'impression de faire du TER, 25 km sans arrêt en banlieue parisienne tracé à VL tout le long avec des vraies marches trains et pas un recueil horraire banlieue, c'est tellement rare).

Sinon pour les engins équipés de LS-PRE-DJ (ou LS-autorisation fermeture disjoncteur), il y a aussi tout un tas d'automotrices (Les Z2N, les AGC peut être (j'ai un doute), les TMST bref j'en passe...). A noter qu'en Allemagne, en 15000V 16 2/3Hz, il n'y a pas de sectionnements, mais je ne sais plus pourquoi (si quelqu'un a la solution pourrait-il la donner SVP ?). C'est d'ailleurs cette bizzarerie française (de passer avec des zones sans alimentation électrique) qui a fait modifier l'ICE3 car à ses premières venues en France, lorsqu'on ouvrait le disjoncteur, la bestiole annonçait un défaut d'alimentation électrique (et vu que ça parle, t'avait l'impression de te faire engueuler !)

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.