Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Rattrapage D'un Train Fret Sncf Par Un Train Ecr


Messages recommandés

Si on vire le conducteur dans ce cas , il va y avoir une forte "consommation" de personnel chez vous et n'oublie pas qu'une formation d'agent de conduite coute cher. Vous auriez egalement une pression phycologique tres forte a chque fois que vous iriez travailler.

Il serait souhaite que cet agent soit temporairement decendu de machine dans un premier temps, le licenciment n'intervenant que dans le cas où ce genre d'erreur se produise de façon répétée...

Tout à fait. Si une EF licencie un agent dès qu'il fait une connerie, elle se retrouve petit à petit, inéluctablement, avec du personnel de moins en moins compétent, puisqu'ils se font licencier avant d'avoir atteind leur efficacité maximale (qui ne met cependant jamais à l'abri de faire une connerie!).

C'est amusant cette mythologie du licenciement, dans le privé. Statistiquement, le risque de licenciement est variable selon l'âge, l'ancienneté, la qualification. Mais il est en moyenne assez faible : il n'a jamais dépassé 5% en moyenne, 7,8% pour les ouvriers, 15,5% pour les moins de 25 ans. Il monte jusqu'à 25% pour les salariés non titulaires du bac qui ont moins d'un an d'ancienneté. Ces chiffres incluent les licenciements économiques. Cela veut dire que les licenciements pour faute sont moins fréquents encore.

Bref : un conducteur de train, même dans le privé, a peu de chances de se faire virer. Economiquement, ce n'est pas intéressant pour l'entreprise.

Mais il est incontestable que beaucoup de petits chefs du privé aiment menacer de licencier. Souvent, parce qu'ils n'ont aucune autorité et ne trouvent que ça pour se faire obéir. Et comme ça fait peur, ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Sur ma région :

- Un mec roule en IPCS pendant 10 km avant d'appeler le régul pour lui demander s'il n'y avait pas un problème :

Il trouvait étrange d'avoir tous les signaux à droite depuis 10 km.

- Un mécano descend téléphoner au carré d'entrée d'une gare.

L'agent circulation ne comprend pas son appel. Il est là où il ne peut être.

En fait, le mécano est parti sur voie unique sans autorisation de départ et a été jusqu'au bout de son trajet sans se poser la moindre question.

- Une équipe arrive sur un triage. Il y a une manoeuvre à faire. Ils vont demander les radio de manoeuvre au poste (radio SNCF). Refus logique du poste.

Pas de problème, ils font la manoeuvre au téléphone portable.

Ca en quelques mois.

Ce n'est pas pour montrer du doigt la concurrence, juste tenir une sorte d'inventaire, un peu un Rex.

Slt,

Ok il y a donc les bons et les mauvais à t’écouter.

Franchement, ce n’est pas en caricaturant à volonté qu’on arrivera à discuter intelligemment entre la grande maison et la concurrence.

Ne vous étonnez pas (je parle pour une infime minorité de personne dans ce forum) si vos posts concernant le privé restent le plus souvent sans réponses.

C’est d’un ridicule de lire de telles âneries, ça manque nettement d’objectivité !!!

PS : j’en reste cloué sur mon fauteuil en cuir acheté à alinéa 215 € okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

PS : j'en reste cloué sur mon fauteuil en cuir acheté à alinéa 215 € lapleunicheuse

Il était soldé? okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était soldé? okok

Non pas du tout, c’est de l’achat coup de cœur mais plein tarif lapleunicheuse

Description du produit MARKUS Fauteuil pivotant :

Structure accoudoir/ Structure dossier : acier, Peinture époxy/polyester en poudre

Manchette accoudoir : polypropylène

Support dossier : acier

Structure assise : contreplaqué

Embase étoile : aluminium, Peinture époxy/polyester en poudre

Mousse : mousse polyéther à haute résilience 35 kg/m3

Revêtement : Croûte de cuir vachette pigmentée et imprimée, teinte dans la masse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

Ok il y a donc les bons et les mauvais à t’écouter.

Franchement, ce n’est pas en caricaturant à volonté qu’on arrivera à discuter intelligemment entre la grande maison et la concurrence.

Ne vous étonnez pas (je parle pour une infime minorité de personne dans ce forum) si vos posts concernant le privé restent le plus souvent sans réponses.

C’est d’un ridicule de lire de telles âneries, ça manque nettement d’objectivité !!!

PS : j’en reste cloué sur mon fauteuil en cuir acheté à alinéa 215 € okok

Ouh là, on s'est pas compris là.

Je ne post pas dans les sections qui flinguent les concurrents car je trouve ça improductif et partiellement injuste.

Seulement je ne vais pas fermer les yeux devant des boulettes aussi énormes.

Je suis tout autant présent pour dénoncer nos propres erreurs.

Le ridicule est bien plus dans les situations que dans le fait d'en parler.

Je n'invente rien, j'ai des preuves de chaque situation citées.

Ca te déplais sans doute mais c'est comme ça.

Moi aussi j'aimerai vivre dans un système parfait mais non.

Et il se trouve qu'en quelques mois, juste sur ma région (qui n'a rien de particulière), il y a eu ces évènements.

Il n'y a pas de bons ou de mauvais.

Il y a des faits.

Ca ne remet pas en cause la valeur humaines des acteurs mais leur compétences.

Et je parle bien d'acteurs (donc les mecs directement concernés dans les situation citées) et non des conducteurs concurrents en général.

Merci de ne pas déformer mes propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'ils sont tombés en panne du côte de chez nous, ils ont mis en marche le signal d'alerte lumineux

-> le tgv croisant a tapé l'urgence et d'ailleurs ça a abimé le rail...

Mauvaise connaissance des procédures

Tout dépend du type de la "panne" dont il est question, car tu ne nous donnes aucune autre indications: lieu, heure, visibilité, LPV LTV, Tunnel.....

Si l'agent avait un quelconque doute, vis à vis des voies contigües ou point dangeureux, son comportement sécuritaire n'est pas à blamer. Ceci rentre dans le cadre d'une corrélation connaissances/expérience/fatigue.

St Pierre, ça m'inquiéte plus.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas du tout, c'est de l'achat coup de cœur mais plein tarif lapleunicheuse

Description du produit MARKUS Fauteuil pivotant :

Structure accoudoir/ Structure dossier : acier, Peinture époxy/polyester en poudre

Manchette accoudoir : polypropylène

Support dossier : acier

Structure assise : contreplaqué

Embase étoile : aluminium, Peinture époxy/polyester en poudre

Mousse : mousse polyéther à haute résilience 35 kg/m3

Revêtement : Croûte de cuir vachette pigmentée et imprimée, teinte dans la masse

Bon matos

j'aimerai que nous ayions les mêmes dans les classes 66 mais ça passe pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là, on s'est pas compris là.

Je ne post pas dans les sections qui flinguent les concurrents car je trouve ça improductif et partiellement injuste.

Seulement je ne vais pas fermer les yeux devant des boulettes aussi énormes.

Je suis tout autant présent pour dénoncer nos propres erreurs.

Le ridicule est bien plus dans les situations que dans le fait d'en parler.

Je n'invente rien, j'ai des preuves de chaque situation citées.

Ca te déplais sans doute mais c'est comme ça.

Moi aussi j'aimerai vivre dans un système parfait mais non.

Et il se trouve qu'en quelques mois, juste sur ma région (qui n'a rien de particulière), il y a eu ces évènements.

Il n'y a pas de bons ou de mauvais.

Il y a des faits.

Ca ne remet pas en cause la valeur humaines des acteurs mais leur compétences.

Et je parle bien d'acteurs (donc les mecs directement concernés dans les situation citées) et non des conducteurs concurrents en général.

Merci de ne pas déformer mes propos.

Ce serait pas mal que nous ayions aussi un inventaire des bourdes côté SNCF.

Je roule depuis peu mais en ai déjà vu 2 il y a quelques mois et à quelques jours d'intervalle :

- refoulement d'un train de machines sur voie de service sans signaux de manoeuvre à Calais-Fréthun

- machines HLP circulant sur voies principales du côté d'Amiens, de nuit, sans signalisation d'arrière.

Je ne suis pas sûr que si le personnel des boîtes privées était aussi aussi nombreux que celui SNCF nous relèverions moins de conneries du côté SNCF

Modifié par titisse76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait pas mal que nous ayions aussi un inventaire des bourdes côté SNCF.

Je roule depuis peu mais en ai déjà vu 2 il y a quelques mois et à quelques jours d'intervalle :

- refoulement d'un train de machines sur voie de service sans signaux de manoeuvre à Calais-Fréthun

- machines HLP circulant sur voies principales du côté d'Amiens, de nuit, sans signalisation d'arrière.

Je ne suis pas sûr que si le personnel des boîtes privées était aussi aussi nombreux que celui SNCF nous relèverions moins de conneries du côté SNCF

Bien connu pour la partialité de mes propos et la neutralité de mes positions, je suis "forcé" de reconnaitre que tu as entièrement raison:

S'il l'on devait "hiérarchiser" les "écarts de sécurité", il est bien plus grave et choquant de refouler un TM sur voie de service sans signaux de manoeuvre ou de faire circuler un HLP sur voie principale, de nuit, sans signalisation d'arrière que de ne pas respecter une marche à vue et d'entrer en collision à 17km/h dans le train précédent. Tu as donc tout à fait raison, c'est sans aucune commune mesure, bien plus grave!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait pas mal que nous ayions aussi un inventaire des bourdes côté SNCF.

Je roule depuis peu mais en ai déjà vu 2 il y a quelques mois et à quelques jours d'intervalle :

- refoulement d'un train de machines sur voie de service sans signaux de manoeuvre à Calais-Fréthun

- machines HLP circulant sur voies principales du côté d'Amiens, de nuit, sans signalisation d'arrière.

Je ne suis pas sûr que si le personnel des boîtes privées était aussi aussi nombreux que celui SNCF nous relèverions moins de conneries du côté SNCF

arrétez ces comparaisons stupides.

qui est le meilleur, qui fait plus de conneries.

dans une carriére tous les cheminots peuvent faire une connerie, meme ceux "soi-disant" au top peuvent mal juger,oublier,s'endormir etc...........

une carriére est longue et je peux assurer qu'il faut savoir rester humble et se remettre fréquemment en question quelque soit l'entreprise pour laquelle on travaille.

les cheminots travaillant pour des ef auront plus de mal si leurs conditions de travail et la formation continue restent à des niveaux aussi bas qu'actuellement .

je ne viens pas là pour moraliser qui que soit mais simplement pour que cesse certains amalgames.

nous roulons sur les memes voies, refusons que nos patrons nous envoient au casse pipe.

le libéralisme que certains défendent entrainera des conséquences désastreuses sur la sécurité des circulations

Modifié par antoine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr que si le personnel des boîtes privées était aussi aussi nombreux que celui SNCF nous relèverions moins de conneries du côté SNCF

Euh, désolé, mais vu le nombre d'incidents actuellement rapportés en comparaison avec le trafic, mathématiquement, ce serait l'inverse...

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Je ne suis pas sûr que si le personnel des boîtes privées était aussi aussi nombreux que celui SNCF nous relèverions moins de conneries du côté SNCF

Ce que j'aimerais bien savoir, c'est si vous faites un écart de sécurité (prise en charge KVB pour dépassement de VL, ou non respect de la visa sans franchissement de signal, donc invisible pour nous), où passent vos relevés Atess ou bandes graphiques?

Y a-t-il le même suivi qu'à la SNCF? Où vous n'agissez que quand il y a une catastrophe, exemple:vous rattrappez un train en ne respectant pas la marche à vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait pas mal que nous ayions aussi un inventaire des bourdes côté SNCF.

Je roule depuis peu mais en ai déjà vu 2 il y a quelques mois et à quelques jours d'intervalle :

- refoulement d'un train de machines sur voie de service sans signaux de manoeuvre à Calais-Fréthun

- machines HLP circulant sur voies principales du côté d'Amiens, de nuit, sans signalisation d'arrière.

Je ne suis pas sûr que si le personnel des boîtes privées était aussi aussi nombreux que celui SNCF nous relèverions moins de conneries du côté SNCF

Ca peut très bien être commandé à la radio de manoeuvre (phonie et/ou tops sonores), par un agent dans la cabine de l'engin moteur en tête du mouvement.

Il n'existe pas de cas d'absence de signalisation sur un EM ou groupe d'EM (train de voyageurs, ME composés exclusivement de matériel voyageur, machine de pousse attelée). Dans tous les cas, il ne peut 'agir que d'une extinction totale ou partielle, puisqu'on utilise les signaux electrique fixe.

Le risque de rupture d'attelage est donc écarté. Demeure le risque de rattrapage en BAL. Toutefois, le régul peut autoriser à circuler sans signalisation d'arrière, s'il n'y a pas de risques de rattrapage, où en remettant un avis au train suiveur qu'il risque, en cas de pénétration en canton occupé de rencontrer un train dont la signalisation d'arrière est éteinte.

Dans les 2 cas, et avec les éléments que tu donne ca "pourrais" s'expliquer règlementairement. Je ne dis pas toutefois, qu'il n'arrive pas de cas succeptible de mettre en jeu la sécurité à la SNCF. Seulement, il apparait, lorsqu'on confronte nos expériences, que les nouveaux entrants ont un ratio nombre de circulation/incident assez élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les cheminots travaillant pour des ef auront plus de mal si leurs conditions de travail et la formation continue restent à des niveaux aussi bas qu'actuellement .

je ne viens pas là pour moraliser qui que soit mais simplement pour que cesse certains amalgames.

nous roulons sur les memes voies, refusons que nos patrons nous envoient au casse pipe.

Entièrement d'accord avec toi mais c'est valable pour nous aussi. Des journées de formation en moins, des conducteurs moins formés qui roulent sur les voies principales, des conditions de travail qui se dégradent, etc.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:

S'il l'on devait "hiérarchiser" les "écarts de sécurité", il est bien plus grave et choquant de refouler un TM sur voie de service sans signaux de manoeuvre ou de faire circuler un HLP sur voie principale, de nuit, sans signalisation d'arrière que de ne pas respecter une marche à vue et d'entrer en collision à 17km/h dans le train précédent.

Pas d'accord ça peut arriver à tout le monde d'oublier de basculer le bouton des feux, rouler en auto tous feux éteints c'est grave car c'est le même bouton pour toutes les lampes, sur une loc tu peux avoir l'éclairage pupitre allumé et les phares éteints et aucun voyant pour te le rappeler.

Et les feux AR de ton HLP étaient peut être victimes d'un fusible déclenché.

En revanche le non-respect de la MV...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord ça peut arriver à tout le monde d'oublier de basculer le bouton des feux, rouler en auto tous feux éteints c'est grave car c'est le même bouton pour toutes les lampes, sur une loc tu peux avoir l'éclairage pupitre allumé et les phares éteints et aucun voyant pour te le rappeler.

Et les feux AR de ton HLP étaient peut être victimes d'un fusible déclenché.

En revanche le non-respect de la MV...

Je ne sais pas si tu l'as vu, mais Pepe ironisait. :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord ça peut arriver à tout le monde d'oublier de basculer le bouton des feux, rouler en auto tous feux éteints c'est grave car c'est le même bouton pour toutes les lampes, sur une loc tu peux avoir l'éclairage pupitre allumé et les phares éteints et aucun voyant pour te le rappeler.

Et les feux AR de ton HLP étaient peut être victimes d'un fusible déclenché.

En revanche le non-respect de la MV...

C'était de l'ironie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord ça peut arriver à tout le monde d'oublier de basculer le bouton des feux, rouler en auto tous feux éteints c'est grave car c'est le même bouton pour toutes les lampes, sur une loc tu peux avoir l'éclairage pupitre allumé et les phares éteints et aucun voyant pour te le rappeler.

Et les feux AR de ton HLP étaient peut être victimes d'un fusible déclenché.

En revanche le non-respect de la MV...

moi j'suis d'accord avec pepe pis faut se rappeler aussi que les nouveaux entrants ont leur expérience à faire et qu'on doit leur montrer l'exemple mdrmdr

ceci dit, j'regrette que ce soient pas les anciens de la vapeur qui leur montre l'exemple :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tout cela , ce qui m'inquiete , c'est l'Etablissement de Securité Ferroviaire , qui a mon avis a peut etre

sous estimé le besoin réel des formations à imposer ( delais, modules... )

Les EF sont validées selon ces plans imposés , appliqués et respectés .

Cela voudrait donc dire, si le taux d'incidents / accidents est si elevé que ce que tout le monde decrit

ici , que tout cela est insuffisant . La je ne mettrais pas en cause les conducteurs , ni les compagnies, qui doivent

obligatoirement rentrer dans ce moule imposé , mais plutot l'autorité qui a dessiné le moule des

agrements ( formation et securité du materiel .)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'suis d'accord avec pepe pis faut se rappeler aussi que les nouveaux entrants ont leur expérience à faire et qu'on doit leur montrer l'exemple mdrmdr

ceci dit, j'regrette que ce soient pas les anciens de la vapeur qui leur montre l'exemple :)

C'est même étonnant que les boîtes privées

n'aient pas remis en activité les locs vapeurs...

Troisième degré okok

mode provoc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

moi j'suis d'accord avec pepe pis faut se rappeler aussi que les nouveaux entrants ont leur expérience à faire et qu'on doit leur montrer l'exemple lotrela

ceci dit, j'regrette que ce soient pas les anciens de la vapeur qui leur montre l'exemple nonmais

très mauvaise idée : au temps de la vapeur, y avait pas de vitesse limite pour la marche à vue ! lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon matos

j'aimerai que nous ayions les mêmes dans les classes 66 mais ça passe pas!

:tongue: Franchement des fauteuils comme ça dans la class, mais c’est un pousse au crime !!!

Je ne pense pas que nos chefs soient d’accord avec ça controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cartonrouge Franchement des fauteuils comme ça dans la class, mais c'est un pousse au crime !!!

Je ne pense pas que nos chefs soient d'accord avec ça helpsoso

Tu plaisantes, avec des fauteuils pareils ils vont nous faire bosser jusqu'à l'age de 99 ans au moins... lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.