Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Rattrapage D'un Train Fret Sncf Par Un Train Ecr


Messages recommandés

ou comment manipuler les chiffres aller on continue un peu;

- combien la SNCF a connu de ratrappage ? = un certain nombre...

- combien les EF ont connu de ratrappage ? = 1

vu comme ça, les nombres donnent autre choses n'es-ce pas ?

il faudrait aussi garde la tete froide et l'esprit d'analyse

ils n'opèrent pas depuis le même nombre d'années (1937 pour la SNCF, et 2006 pour les autres EF), et ne font pas circuler le même nombre de trains...

Modifié par quimper-paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Une enquête des CHSCT a-t-elle été engagée : CHSCT local EEX, CHSCT Etablissement Traction, et CHSCT ECR ?

Hélas ce genre d'enquête ne dépend plus des instances internes SNCf mais de l'EPSF (Etablissement Public de Sécurtié ferroviaire)

En cas d' accident (incident) impliquant les opérateurs privés , il n'est pas possible, même pour les cadres d'astreinte SNCF, de mener une enquête appronfondie ( impossibilité de voir la bande graphique, de monter sur les locs privées, d'interroger l'agent de conduire,....)

Alors, un membre CHSCT.............................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas ce genre d'enquête ne dépend plus des instances internes SNCf mais de l'EPSF (Etablissement Public de Sécurtié ferroviaire)

En cas d' accident (incident) impliquant les opérateurs privés , il n'est pas possible, même pour les cadres d'astreinte SNCF, de mener une enquête appronfondie ( impossibilité de voir la bande graphique, de monter sur les locs privées, d'interroger l'agent de conduire,....)

Alors, un membre CHSCT.............................

si un agent sncf est impliqué dans l'affaire le chs-ct doit pouvoir enqueter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les EF ont connu 1 rattrappage a ce jour ça n'en fait pas plus des dangers que nous mais il y a un tel parti pris que cela devient tres difficille de discuter

ce ne sont pas les salariés jeunes embauchés des ef qui sont nos ennemis mais bien nos patrons qui pratiquent le dumping social en abaissant les conditions de travail et de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes mais ramené au nombre de circulations, la proportions de trains victimes d'incidents sécurité doit être plus élevés chez les privés qu'à la S.N.C.F.

Ibrahima

je suis plutôt d accord avec ibrahima. okok

des conneries, tout le monde peut en faire, l être humain est "prévu pour".

nous sommes à la sncf, d ailleurs bien "équipé" ces derniers temps(dijon ville, vénissieux, nantes, etc....) mdrmdr

mais j ai bien peur que les privés ne fassent vite monter le nombres de "cagades" si l on compare leur nombre de circulations par rapport aux nôtres.....

après "l affaire marseille", voici "l affaire st pierre des corps". mdrmdr

qu ils ne se pressent pas pour nous en refaire une autre.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou comment manipuler les chiffres aller on continue un peu;

- combien la SNCF a connu de ratrappage ? = un certain nombre...

- combien les EF ont connu de ratrappage ? = 1

vu comme ça, les nombres donnent autre choses n'es-ce pas ?

il faudrait aussi garde la tete froide et l'esprit d'analyse

Ca c'est la parti visible de l'iceberg.

Prends plutôt ceux qui les côtoient depuis quelques temps, c'est a dire Aigle Royale et moi. Nous pouvons te dire que la liste d'incident est assez impressionnante avec , pour l'instant, le maillot jaune pour ceux qui opère sur le port du Rhin à Strasbourg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce ne sont pas les salariés jeunes embauchés des ef qui sont nos ennemis mais bien nos patrons qui pratiquent le dumping social en abaissant les conditions de travail et de sécurité.

Bien aidés en cela par 2 syndicats. On ne dira pas les noms, ils se reconnaitront. revoltages

Pour en revenir en nos moutons, merci pour l'info Pepe. Certains ne pourront plus dire que tu fabules. lotrela

Il ne faut pas accabler, le conducteur privé, demain, cela peut etre l'inverse qui se produira. nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est la parti visible de l'iceberg.

Prends plutôt ceux qui les côtoient depuis quelques temps, c'est a dire Aigle Royale et moi. Nous pouvons te dire que la liste d'incident est assez impressionnante avec , pour l'instant, le maillot jaune pour ceux qui opère sur le port du Rhin à Strasbourg

En Septembre 2006, 3 incidents: deux déraillements dont 1 locotracteur réduit en miette et un conducteur qui a circulé à contre voie (sans ordre) parce qu'il est rentré au dépôt de Hausbergen pour faire le plein et ensuite il est ressorti par la rentrée.......

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous savons tous très bien que même sans ce forum l'info se serait sue de toute façon très rapidement.

Je ne crois pas cependant que la divulgation d'une telle info sur un forum soit impartiale, surtout venant d'un personnel SNCF.

Je ne suis pas pour autant pour la rétention d'information, mais je sais que nombre de personnes ici se saisiront (se sont déjà saisi) de l'occasion pour tenter de discréditer les privés.

L'incident est évidemment fort fâcheux et je souhaite tout autant que vous autres que ce conducteur sera viré si sa responsabilité est prouvée (ce qui est fort probable).

Qu'en serait-il d'ailleurs d'un conducteur SNCF ayant fait une telle faute? Viré ou "juste" descendu de cabine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous savons tous très bien que même sans ce forum l'info se serait sue de toute façon très rapidement.

Je ne crois pas cependant que la divulgation d'une telle info sur un forum soit impartiale, surtout venant d'un personnel SNCF.

Je ne suis pas pour autant pour la rétention d'information, mais je sais que nombre de personnes ici se saisiront (se sont déjà saisi) de l'occasion pour tenter de discréditer les privés.

L'incident est évidemment fort fâcheux et je souhaite tout autant que vous autres que ce conducteur sera viré si sa responsabilité est prouvée (ce qui est fort probable).

Qu'en serait-il d'ailleurs d'un conducteur SNCF ayant fait une telle faute? Viré ou "juste" descendu de cabine?

Si on vire le conducteur dans ce cas , il va y avoir une forte "consommation" de personnel chez vous et n'oublie pas qu'une formation d'agent de conduite coute cher. Vous auriez egalement une pression phycologique tres forte a chque fois que vous iriez travailler.

Il serait souhaite que cet agent soit temporairement decendu de machine dans un premier temps, le licenciment n'intervenant que dans le cas où ce genre d'erreur se produise de façon repeter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous savons tous très bien que même sans ce forum l'info se serait sue de toute façon très rapidement.

Je ne crois pas cependant que la divulgation d'une telle info sur un forum soit impartiale, surtout venant d'un personnel SNCF.

Je ne suis pas pour autant pour la rétention d'information, mais je sais que nombre de personnes ici se saisiront (se sont déjà saisi) de l'occasion pour tenter de discréditer les privés.

L'incident est évidemment fort fâcheux et je souhaite tout autant que vous autres que ce conducteur sera viré si sa responsabilité est prouvée (ce qui est fort probable).

Qu'en serait-il d'ailleurs d'un conducteur SNCF ayant fait une telle faute? Viré ou "juste" descendu de cabine?

vire de la sncf et embauche par EWS,je connais un cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous savons tous très bien que même sans ce forum l'info se serait sue de toute façon très rapidement.

Je ne crois pas cependant que la divulgation d'une telle info sur un forum soit impartiale, surtout venant d'un personnel SNCF.

Je ne suis pas pour autant pour la rétention d'information, mais je sais que nombre de personnes ici se saisiront (se sont déjà saisi) de l'occasion pour tenter de discréditer les privés.

L'incident est évidemment fort fâcheux et je souhaite tout autant que vous autres que ce conducteur sera viré si sa responsabilité est prouvée (ce qui est fort probable).

Qu'en serait-il d'ailleurs d'un conducteur SNCF ayant fait une telle faute? Viré ou "juste" descendu de cabine?

Personnellement, je ne souhaite pas plus que ça que le conducteur soit viré... Aucun conducteur, qu'il soit d'une entreprise privée ou publique, ne vient au boulot, pour manger une taule ou se taper le cul d'un autre train. Je suis plutôt un partisan du reclassement, mais bon je ne me fais pas d'illusions, ce n'est pas vraiment la politique de vos boutiques messieurs. Ce que vous devez comprendre, c'est que l'hostilité qui existe actuellement des agents SNCF envers les boites privées, est une hostilité envers les entreprises privées et leur but (faire du fric, je ne dis pas qu'il ne faut pas en faire, mais simplement que la contrainte économique peut mener à des choses désastreuses dans notre domaine), mais en aucun cas cette hostilité n'est à l'encontre des salariés de ces entreprises (mis à part les anciens cheminots SNCF). Je suis contre la concurrence entre salariés, pas contre les salariés eux-mêmes...

Il est à noter tout de même que le taux d’incident parait élevé pour l’instant au regard du trafic assuré, et si l’on s’inquiète, c’est aussi parce que l’on peut se retrouver en face ou devant…

Si on vire le conducteur dans ce cas , il va y avoir une forte "consommation" de personnel chez vous et n'oublie pas qu'une formation d'agent de conduite coute cher. Vous auriez egalement une pression phycologique tres forte a chque fois que vous iriez travailler.

Il serait souhaite que cet agent soit temporairement decendu de machine dans un premier temps, le licenciment n'intervenant que dans le cas où ce genre d'erreur se produise de façon repeter...

Exact Vinces ! Ce qui m'inquiète surtout, ce sont les actions qui sont menées à la suite de ces incidents connus ou pas, pour éviter qu'ils ne se reproduisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en serait-il d'ailleurs d'un conducteur SNCF ayant fait une telle faute? Viré ou "juste" descendu de cabine?

Tu fais bien de faire remarquer l'hypothèse de se faire virer à la SNCF pour faute professionnelle, pour ceux qui croient qu'on est encore "fonctionnaire" avec le travail "à vie".........

Je pense que c'est à l'appréciation de l'employeur. Chez nous, être descendu de machine c'est déjà une sanction difficile à encaisser (salariale car c'est entre 30 et 40% de salaire en moins, et psychologique) et tu as bien fait de mettre le mot juste entre guillemets, mais je ne doute pas que dans quelques années cette possibilité (celle de virer un conducteur) sera largement utilisé par notre direction, si l'entreprise aura besoin de moins de personnel, ou lorsqu'il y aura moins de pression syndicale (suppression du droit de grève par exemple), car crois moi, on est loin d'être soutenu et protégé par notre hiérarchie dans une situation pareille....

Conduire c'est un beau métier mais vous verrez, quand vous serez exploité au maximum par votre entreprise, que les pressions managériales, que vos corps vous feront subir comme la fatigue, le manque de forme, la maladie, problèmes personnels, votre vécu de conducteur (des situations métiers difficiles à résoudre où pas résolu dans les règles, accident de personne, etc...) seront plus ou moins difficiles à vivre et qui pourront se faire ressentir sur votre façon de travailler. De toute manière tout se sait très vite dans le monde ferroviaire (moindre incident, retard, etc.....) et on est pas sur la route où le "pas vu, pas pris" est monnaie courante.

Une petite dernière chose: humilité et modestie sont deux mots qui caractérisent le mieux un conducteur de train, à mon sens, et les têtes brulées n'y ont pas leurs places. Et ce qui arrive à un conducteur peut arriver à n'importe lequel d'entre nous.

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite dernière chose: humilité et modestie sont deux mots qui caractérisent le mieux un conducteur de train, à mon sens, et les têtes brulées n'y ont pas leurs places. Et ce qui arrive à un conducteur peut arriver à n'importe lequel d'entre nous.

C’est tellement vrai, bravo pour ton analyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis plutôt d accord avec ibrahima. koiquesse

des conneries, tout le monde peut en faire, l être humain est "prévu pour".

"Errare human est perseverare diabolicum !"

L'erreur est humaine: c'est persévérer dans l'erreur qui est diabolique !

Modifié par COUZON
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les infos que j'ai eu venant de Tours il circulait à 24km/h, qd il a vu la queue de train il a mis l'urgence et la collision à eu lieu à 17km/h. Le train percuté à avancé de 25m mais il n'a pas franchi le signal d'arrêt devant lequel il était arrêté. C'était un stagiaire avec son moniteur et il s'était arrêté loin du signal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour ou l'autre, ça devait arriver. revoltages

Par chance, pas de blessé, mais si la course aux profits et à la privatisation continue, on va faire comme en Angleterre et avec un peu de chance, devenir le pays ayant le « triste » record du monde de victimes dans un accident ferrovière.

Pour le moment, le privé n'a la licence que pour le fret mais un jour, le transport de voyageurs va faire l'objet de mise en concurrence avec tous les travers que l'on connaît => rentabilité plutôt que sécurité.

Je sais que je suis hors-sujet, mais s'il vous plait , FERROVIAIRE ça s'écrit comme ça

"ferrovière" c'est réservé aux journalistes qui savent tout par "principe corporatif"

Pour revenir dans le débat, admettons que le rattrapage d'un train par un autre est un cartonrouge incident grave ( s'il n'y a pas de victimes ) même si les deux convois font partie de la même compagnie ferroviaire !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que je suis hors-sujet, mais s'il vous plait , FERROVIAIRE ça s'écrit comme ça

"ferrovière" c'est réservé aux journalistes qui savent tout par "principe corporatif"

Pour revenir dans le débat, admettons que le rattrapage d'un train par un autre est un cartonrouge incident grave ( s'il n'y a pas de victimes ) même si les deux convois font partie de la même compagnie ferroviaire !!

Un rattrapage est un accident ferroviaire pas un simple incident et encore moins un évènement...

C'est la sécurité ferroviaire qui est en question.

Là on n'imagine pas, on parle de fait : un train privé ECR a percuté un train SNCF à l'arrêt alors que le panneau précédent était au sémaphore et lui imposait la "marche à vue" dans le canton donc l'obligation de s'avancer avec prudence de manière à pouvoir S'ARRETER AVANT UNE QUEUE DE TRAIN.

Maintenant il y a sûrement plusieurs enquêtes officielles (gendarmerie, justice, sécurité ferroviaire, SNCF, ECR...). Il faudra attendre les conclusions de ces enquêtes pour connaître les causes (car il n'y en a jamais qu'une seule : technique, humaine, organisation etc...).

Comme deux agents SNCF ont été impliqués dans cet accident, il est normalement prévu que les CHSCT concernés puissent enquêter (voir exemple de l'enquête du CHSCT suite à l'accident de Tende dont on avait parlé sur le forum et qu'on devrait retrouver quelque part sur un fil de discussion : l'enquête du CHSCT avait été utilisée par le juge d'Instruction pour clarifier de nombreux points techniques et humains...)

Comme il y a des conducteurs ECR sur la discussion, peut être pourront-ils nous dire si ils ont un CHSCT dans leur entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou comment manipuler les chiffres aller on continue un peu;

- combien la SNCF a connu de ratrappage ? = un certain nombre...

- combien les EF ont connu de ratrappage ? = 1

vu comme ça, les nombres donnent autre choses n'es-ce pas ?

il faudrait aussi garde la tete froide et l'esprit d'analyse

Oui il faut garder la tête froide.

Certes, àla SNCF aussi il y a des incidents ou accidents, mais c'est vrai que sur le nombre de trains qui roulent.... c'est pas énorme.

Et les autres EF n'en sont pas à leur coup d'essai malheureusement pour tout le monde. Et encore, nous ne connaissons pas tout, et inversement pour eux chez nous.

Mais en Bretagne, il y en a un qui ne s'est jamais arrété devant un sémaphore de BAPR, et qui est rentré sans ordre du régul. Imaginez la tête de ce dernier qd il a appris son arrivée à la gare d'après aussi rapidement !!!

Je n'aurais pas aimé me retrouver devant en tout cas.

Alors, oui, chez nous aussi on "bouffe" des carrés. Mais comment sont formés les AdC des autres EF ?

Est ce que ce ne sont pas des formations au "rabais" pour que celà coute le moins cher possible ?

Les conducteurs ne sont pas à pointer du doigt si tel est le cas.

Certains peuvent peut être nous renseigner sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'ils sont tombés en panne du côte de chez nous, ils ont mis en marche le signal d'alerte lumineux

-> le tgv croisant a tapé l'urgence et d'ailleurs ça a abimé le rail...

Mauvaise connaissance des procédures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'ils sont tombés en panne du côte de chez nous, ils ont mis en marche le signal d'alerte lumineux

-> le tgv croisant a tapé l'urgence et d'ailleurs ça a abimé le rail...

Mauvaise connaissance des procédures

revoltagescartonrouge

Dans le genre un peu moins grave, il est arrivé qu'un train concurrent parte d'un faisceau de VS à l'ouverture du signal... Pas le temps de donner l'auto de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma région :

- Un mec roule en IPCS pendant 10 km avant d'appeler le régul pour lui demander s'il n'y avait pas un problème :

Il trouvait étrange d'avoir tous les signaux à droite depuis 10 km.

- Un mécano descend téléphoner au carré d'entrée d'une gare.

L'agent circulation ne comprend pas son appel. Il est là où il ne peut être.

En fait, le mécano est parti sur voie unique sans autorisation de départ et a été jusqu'au bout de son trajet sans se poser la moindre question.

- Une équipe arrive sur un triage. Il y a une manoeuvre à faire. Ils vont demander les radio de manoeuvre au poste (radio SNCF). Refus logique du poste.

Pas de problème, ils font la manoeuvre au téléphone portable.

Ca en quelques mois.

Ce n'est pas pour montrer du doigt la concurrence, juste tenir une sorte d'inventaire, un peu un Rex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Une équipe arrive sur un triage. Il y a une manoeuvre à faire. Ils vont demander les radio de manoeuvre au poste (radio SNCF). Refus logique du poste.

Pas de problème, ils font la manoeuvre au téléphone portable.

la manoeuvre au portable, j en ai vu le faire à Perrigny!

et 2 points d appui sur le dernier wagon pour le responsable de la manoeuvre....

et pour repartir, il traverse la voie "2 St Amour" (au passage planchéié) portable à l oreille en regardant le sol! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la manoeuvre au portable, j en ai vu le faire à Perrigny!

et 2 points d appui sur le dernier wagon pour le responsable de la manoeuvre....

et pour repartir, il traverse la voie "2 St Amour" (au passage planchéié) portable à l oreille en regardant le sol! mdrmdr

Je crois que c'est lors des manoeuvres que l'on voit le plus de non respect de la réglementation.

Entre les EPI non portées, les signaux de manoeuvres fait à la voile (ou pas fait), les traversées de voie sans regarder, ni même marquer l'arrêt, la manoeuvre des appareils de voie, où régulièrement la peine de controler position/colage n'est même pas prise...

C'est déjà très accidentogène, mais c'est presque miraculeux que ce ne le soit pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est lors des manoeuvres que l'on voit le plus de non respect de la réglementation.

Entre les EPI non portées, les signaux de manoeuvres fait à la voile (ou pas fait), les traversées de voie sans regarder, ni même marquer l'arrêt, la manoeuvre des appareils de voie, où régulièrement la peine de controler position/colage n'est même pas prise...

C'est déjà très accidentogène, mais c'est presque miraculeux que ce ne le soit pas plus.

toutefois, il avait l EPI. mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.