Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Rattrapage D'un Train Fret Sncf Par Un Train Ecr


Messages recommandés

Disons qu'un train rempli de voyageurs tapant un butoir dans une grande gare, c'est quand même beaucoup moins discret qu'un train de marchandise tapant la queue d'un autre en pleine voie. Surtout si l'on regarde le nombre de blessés d'un côté et de l'autre...

Pour l'instant il semble selon les informations officielles que l'incident de paris Est soit dû à un incident technique sur la rame ce qui renvoie à d'autres causes et responsabilités...

L'origine de l'accident de St Pierre des Corps pointe le non respect de la marche à vue. reste à connaître tous les aboutissants : formation, expérience, conditions de travail, nombre d'heures de conduite, ...

Comme je l'ai dit dans un accident ferroviaire, il y a toujours plusieurs causes...car nous sommes au coeur d'une activité humaine et comme toutes les activités humaines, il y a des risques...

Et l'objectif qui doit TOUS nous guider est de rechercher TOUTES les causes pour éviter qu'elles ne se reproduisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Pour l'instant il semble selon les informations officielles que l'incident de paris Est soit dû à un incident technique sur la rame ce qui renvoie à d'autres causes et responsabilités...

L'origine de l'accident de St Pierre des Corps pointe le non respect de la marche à vue. reste à connaître tous les aboutissants : formation, expérience, conditions de travail, nombre d'heures de conduite, ...

Comme je l'ai dit dans un accident ferroviaire, il y a toujours plusieurs causes...car nous sommes au coeur d'une activité humaine et comme toutes les activités humaines, il y a des risques...

Et l'objectif qui doit TOUS nous guider est de rechercher TOUTES les causes pour éviter qu'elles ne se reproduisent.

j'allais le dire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'allais le dire!

Ce n'est pas la 1ère fois qu'il y a des soucis avec ce frein linéaire.

Il y avait une note justement sur les TER2N (Z23500), car certains avaient rencontré des insuffisances de freinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des informations très intéressantes mais toutes compagnies confondues par pays alors cela ne me semble pas très parlant en ce qui concerne les privatisations ???

J'essaie de trouver ça...

Cependant on peut voir la différence entre l'Angleterre et la France... à titre d'exemple entre société privée et société nationale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, il est vrai qu'il y a un traitement médiatique différent. Exemple nous sur la Bretagne le Ouest France nous flingue dès qu'il ya 30 min sur un TER (bon j'éxagère mais c'est quand même pas loin)

et l'autre coup, lorsque ECR est tombé en rade qu'ils ont mis 20min à un tgv et plus de 2h à un autre, aucune ligne dans le canard....?

Même chose en Pays de la Loire, où les articles de ce quotidien se focalisent aussi sur ces problémes...

Je crois que les articles refletent surtout l'exaspération des gens qui choississent le TER, un peu par obligation ( coût VP, embouteillages, proximité des centres Urbains tels Nantes St Nazaire..) et qui attendent, eu égard à la publicité autour de ce service, aucune ou trés peu de failles.

Ajoutez à celà une certaine dose de désignationnisme ( Les cheminots ces privilégiés....) et une ignorance totale du sytème ferroviaire, dont finalement beaucoup se contrefoutent..et voilà.

Ceci ne saurait pas masquer que quelquefois, le manque de décisions ou de responsabilités aggrave tout ceci.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose en Pays de la Loire, où les articles de ce quotidien se focalisent aussi sur ces problémes...

Je crois que les articles refletent surtout l'exaspération des gens qui choississent le TER, un peu par obligation ( coût VP, embouteillages, proximité des centres Urbains tels Nantes St Nazaire..) et qui attendent, eu égard à la publicité autour de ce service, aucune ou trés peu de failles.

Ajoutez à celà une certaine dose de désignationnisme ( Les cheminots ces privilégiés....) et une ignorance totale du sytème ferroviaire, dont finalement beaucoup se contrefoutent..et voilà.

Ceci ne saurait pas masquer que quelquefois, le manque de décisions ou de responsabilités aggrave tout ceci.

Fabrice

Dans les TER et les banlieues, même les TGV, il y a des gens des vrais, des hommes et de femmes qui travaillent, qui sont étudiants ou retraités, qui vont à un match de foot ou aà un spectacle - tiens de Johnny pour ne pas le citer...- et comme quasiment tout ce petit monde s'est doté de téléphone portable, ce serait bien un malheur si aucun n'avait le numéro perso d'un journaliste à qui communiquer en temps réel un évènement...

et les journalistes adorent les histoires de trains en retard, c'est mieux qu'un train qui arrive à l'heure...

Alors normal. Soit dit en passant ce même journaliste (si il est honnête et compétent- n'hésitera pas à appeler le service de la communication de la SNCF et le syndicat local avec qui il a régulièrement des contacts (normal le syndicat l'appelle bien dès qu'il y a un problème, une manif, une grève...) pour croiser ses sources et publier l'info ...

Vous voyez vous, l'entreprise privée X -disons des (gros) producteurs de bouteilles d'eau, de céréales ou de voitures- qui a passé contrat avec l'entreprise ferroviaire privée Y, appeler le journaliste pour lui dire que son train de marchandises a tant d'heures de retard...et se plaindre de cette entreprise ferroviaire incapable et incompétente que si ça continue on va reprendre la SNCF ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que la presse ne sera pas contactée , aucun interet , mais plutot un avocat pour demander

dedommagement pour non execution du contrat , avec application de penalités de retard :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les wagons qu'on met dans un train juste pour assurer le freinage (sécurité) par exemple, ce n'est pas rentable. Alors que faire ? Abandonner le trafic ?

Des wagons vides pour assurer le freinage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que la presse ne sera pas contactée , aucun interet , mais plutot un avocat pour demander

dedommagement pour non execution du contrat , avec application de penalités de retard :)

la presse pour du Fret: aucun intérêt....par contre les avocats oui..

+1 KM 315

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des wagons vides pour assurer le freinage?

oui, ça se fait essentiellement pour des trains de desserte locale, notament ceux qui emmènent les wagons avariés dans des endroits de réparation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des wagons vides pour assurer le freinage?

Un wagon vide est un wagon qui ne "rapporte" rien...comme un camion sans remorque, un avion sans passager.

cas théorique, car il faut alors posséder un parc de wagon suffisant... :) pour ainsi compenser un certain nombre de wagons isolés chargés dans un train à expédier..

Peu compatible avec une RAT qui se respecte....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nekro a raison ! Comment faire pour acheminer un wagon(*) ou une voiture sans freins (suite à avarie), il faut rajouter des véhicules dont le frein fonctionne.

(*) Ca n'existe peut être plus, mais autrefois il y avait des wagons sans aucun freins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nekro a raison ! Comment faire pour acheminer un wagon(*) ou une voiture sans freins (suite à avarie), il faut rajouter des véhicules dont le frein fonctionne.

(*) Ca n'existe peut être plus, mais autrefois il y avait des wagons sans aucun freins

D'ailleurs, ça se fait pour acheminer des "chaudrons" de futurs materiels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, ça se fait pour acheminer des "chaudrons" de futurs materiels.

Vu ça à La Rochelle dans les années 90, avec les chaudrons des Duplex....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un wagon vide est un wagon qui ne "rapporte" rien...comme un camion sans remorque, un avion sans passager.

cas théorique, car il faut alors posséder un parc de wagon suffisant... okok pour ainsi compenser un certain nombre de wagons isolés chargés dans un train à expédier..

Peu compatible avec une RAT qui se respecte....

Fabrice

Des wagons non freinés peuvent tout à fait être intégrés à une rame (marchandise, je ne connaît que peu les règles pour les VO). Pour peu que les règles de compo et freinage soient respectées. Ce n'est en rien incompatible avec une RAT qui se respecte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des wagons non freinés peuvent tout à fait être intégrés à une rame (marchandise, je ne connaît que peu les règles pour les VO). Pour peu que les règles de compo et freinage soient respectées. Ce n'est en rien incompatible avec une RAT qui se respecte.

J'avoue également pas trouver de lien logique entre un "wagon vide" intégré pour assurer une masse freinée nécessaire, et une "RAT qui se respecte"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'avoue également pas trouver de lien logique entre un "wagon vide" intégré pour assurer une masse freinée nécessaire, et une "RAT qui se respecte"...

Hier ou aujourd'hui, il y a eut encore un rattrapage entre un train privé et un train fret sncf, quelqu'un aurait t'il des infos ????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier ou aujourd'hui, il y a eut encore un rattrapage entre un train privé et un train fret sncf, quelqu'un aurait t'il des infos ????????

ils confondent le rouge et le vert ou quoi?!? lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils confondent le rouge et le vert ou quoi?!? mdrmdr

un parisien m'en a parlé aussi...a ce qu'il m'a dit:

C'est en aquitaine du coup tout les trains ECR serait interdit en aquitain (tout ca au conditionnel en attendant des VRAI infos)

et 1 mort dans le rattrapage...

Je répète en attendant de vrais infos...pour l'instant ce ne sont pour moi que des bruits de couloirs....

Modifié par dada76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si celà est avéré, je pense qu'on en entendra parler très rapidement et de manière officielle.

ouais Wait and See...

si y avait quelqu'un de la région aquitaine qui a des infos FIABLES, qu'il hésite pas mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.