Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Rattrapage D'un Train Fret Sncf Par Un Train Ecr


Messages recommandés

Bonjour, je suis membre d'un CHSCT Traction sur la Région de Bordeaux et je n'ai absolument aucune info à ce sujet.

Je conseille amicalement à tous les forumeurs de rester prudents sauf si c'est pour y apporter des éléments fiables et précis!

Merci d'avance! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Bonjour, je suis membre d'un CHSCT Traction sur la Région de Bordeaux et je n'ai absolument aucune info à ce sujet.

Je conseille amicalement à tous les forumeurs de rester prudents sauf si c'est pour y apporter des éléments fiables et précis!

Merci d'avance! mdrmdr

merci pour l'info!!!voilà à mon avis la rumeur est morte née...ca rassure un minimum, meme si un jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour l'info!!!voilà à mon avis la rumeur est morte née...ca rassure un minimum, meme si un jour...

Attention, pas de confusion!!!

Je ne dis pas qu'il n'y pas eu d'incident, je dis juste que je n'ai aucune info à ce sujet, y'a une nuance!

De plus, si aucune circulation SNCF n'est impliquée, nous ne serons pas informés!

Pour le ratrapage de St Pierre, la Direction avait communiqué mais un train de Fret SNCF était impliqué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, pas de confusion!!!

Je ne dis pas qu'il n'y pas eu d'incident, je dis juste que je n'ai aucune info à ce sujet, y'a une nuance!

De plus, si aucune circulation SNCF n'est impliquée, nous ne serons pas informés!

Pour le ratrapage de St Pierre, la Direction avait communiqué mais un train de Fret SNCF était impliqué!

ouais j'avais bien compris la nuances, mais je me dit que si une personnne du chst du côté ou a eu lien l'"accident" n'est pas au courant...je ne voit pas pkoi un parisien serait au courant...

donc voilà @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais j'avais bien compris la nuances, mais je me dit que si une personnne du chst du côté ou a eu lien l'"accident" n'est pas au courant...je ne voit pas pkoi un parisien serait au courant...

donc voilà @+

Il n'y a aucune logique tu sais, ça ne serait pas la première fois que les plus proches soient les moins informés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais j'avais bien compris la nuances, mais je me dit que si une personnne du chst du côté ou a eu lien l'"accident" n'est pas au courant...je ne voit pas pkoi un parisien serait au courant...

donc voilà @+

Tu voit moi je suis Marseillais et au courant, du moins qu'il y a eut rattrapage serieux, avec une machine privé abimé et 4 wagons Fret endomagés serieusement, mais je n'ais que cette bride d'info depuis Mercredi prise dans une conversation téléphonique avec une personne de la direction M qui n'en as pas dit plus !!!!!!!!!!!!!!!

bref j'ai l'impression qu'il y a quand même rétention d'informations de la part de notre Direction et de nos collegues ????????????? mdrmdr

Modifié par patrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, compte tenu de l'absence totale d'informations ou de sources fiables, cette rumeur est à considérer comme infondée et donc fausse jusqu'à preuve du contraire!

Je partage donc votre avis messieurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF publie chaque semaine une note hebdomadaire qui recense les évènements les plus graves, incidents et accidents y compris accidents de personnes, heurts aux PN....

Il faut compter sur l'ensemble du territoire environ une vingtaine d'évènements par semaine.

En cherchant sur le forum, il y a plusieurs fils de discussions qui traitent de ce sujet.

Dans les postes dans lesquels je travaille, cette note est affichée sur le panneau d'information sécurité.

Cette note a t'elle un nom particulier ?

Un vingtaine d'incident et d'accident chaque semaine ca fait plus d'une centaine par an.

Quel sont les accidents et les incidents les plus fréquents sur le réseau français ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette note a t'elle un nom particulier ?

Un vingtaine d'incident et d'accident chaque semaine ca fait plus d'une centaine par an.

Quel sont les accidents et les incidents les plus fréquents sur le réseau français ?

Il a dit tout compris aussi bien accident de PN que de personne, on peut facilement compter sur une moyenne d'un accident de personne par jour et un accident de passage à niveau par semaine

Il y a aussi les accidents de personnel, l'agent qui se pete la cheville en utilisant un passage pieton ou autre incident meme sans consequence matériel ou humain mais qui mérite d'etre souligné

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette note a t'elle un nom particulier ?

Un vingtaine d'incident et d'accident chaque semaine ca fait plus d'une centaine par an.

Quel sont les accidents et les incidents les plus fréquents sur le réseau français ?

Il s'agit probablement de "l'info hebdo" édité par la direction IOS (Infra O??? Sécurité) consultable sur l'intranet (pour les extérieurs se rapprocher du ministère des Transports et de la DTT).

C'est un retour sur les principaux incidents ou accidents de la semaine mais sous un angle très "retour d'expérience" vis-à-vis de nos procédures et règlements...

Quand à s'inquiéter d'une centaine d'accidents par an : juste pour mémoire, il y a environ 500 accidents de personne par an sur le réseau ferroviaire français dont 80% sont des suicides... je pourrais également retrouver les chiffres des accidents de passage à niveau et des actes de malveillance (objets jetés ou déposés sur la voie, vols de cables, ...) sans parler des descentes de voyageurs sur les voies and co... tout cela étant à mettre en face des 14 000 trains qui roulent tous les jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce document s'appelle en fait "incidents hebdo", du moins chez nous, et occupe le champ libre entre incident et rex.

Un rex met parfois des mois avant de voir le jour (temps d'enquète), mais il faut malgré tout une info avant ça.

D'où ce document qui donne des données brutes, sans jugement.

En principe, y'a un historique afin d'expliquer la situation dans laquelle survient l'incident. Mais ça peut aussi prendre la forme de trois lignes laconiques avec juste les infos de base (type de train, incident, conséquences).

On y trouve tous les incidents majeurs en france, chaque semaine.

De l'accident de personne au carré mangé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des wagons non freinés peuvent tout à fait être intégrés à une rame (marchandise, je ne connaît que peu les règles pour les VO). Pour peu que les règles de compo et freinage soient respectées. Ce n'est en rien incompatible avec une RAT qui se respecte.

Sauf qu'au départ d'une gare, ou d'un EP, de formation, il vaut tout de même mieux différer du matériel qui ne freine pas, non mdrmdr ......malgré les tolérances compo/freinage des MA (defaillance dans le cas d'un wagon normalement équipé de tout son système de freinage, ce qui est la grande majorité désormais, les wagons à conduite blanche doivent être l'exception...).

Effectivement, le cas cité de l'acheminement des wagons avariés, et dont le freinage est assuré par d'autres wagons, est l'exemple contraire, mais la RAT est spécifique à la "mission" de la rame.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Quel est la procédure à la SNCF lorsqu'un ADC à franchi irrégulièrement un Carré ou lorqu'il y a eu un non respect de la marche à vue?

Dans le cas d'un carré "franchi irrégulièrement" l'ADC est relevé sur place

Pour un non respect de la marche à vue c'est différent

- s'il n'y a pas de conséquence ça ne revidendra pas avant plusieurs jours (temps necessaire a l'analyse des bandes Graphiques ou Atess

- S'il y a des conséquences c'est ces consequences (rattrappage, carré...) qui feront qu'il y est une action immédiate

Sauf qu'au départ d'une gare, ou d'un EP, de formation, il vaut tout de même mieux différer du matériel qui ne freine pas, non lotrela ......malgré les tolérances compo/freinage des MA (defaillance dans le cas d'un wagon normalement équipé de tout son système de freinage, ce qui est la grande majorité désormais, les wagons à conduite blanche doivent être l'exception...).

Effectivement, le cas cité de l'acheminement des wagons avariés, et dont le freinage est assuré par d'autres wagons, est l'exemple contraire, mais la RAT est spécifique à la "mission" de la rame.

Fabrice

Il reste encore des wagons a "conduite blanche" ???

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour à toutes et tous, vous trouverez ci-joint un document du service communication de la Direction Régionale de Tours concernant une collision qui a eu lieu le Mardi 24 04 2007 à 2h10 à St Pierre des Corps entre un train Fret SNCF et un train ECR.

Etant donné qu'il s'agit d'une information avérée qui doit être accessible à tous, je l'ai placée dans la section "infos" du forum.

Merci, bonne lecture et à vous de réagir!

Donc en gros... ont vas dire qu'il avait isolé le KVB voir la RS...

Car pour un rattrapage il y a qund meme des systemes de sécurité, non?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros... ont vas dire qu'il avait isolé le KVB voir la RS...

Car pour un rattrapage il y a qund meme des systemes de sécurité, non?????

Pour un CRML formé au BAL, tu devrais savoir qu'on peut pénétrer en canton occupé. Certes, en marche à vue. Mais une marche à vue mal adaptée (du genre 29km/h de nuit avec une courbe assez prononcée), aucun système de sécurité ne t'en empêchera.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.