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Le Web des Cheminots

Europorte 2


katamiaw

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Un article très intéressant et très documenté sur le relance du fret en général et sous le tunnel et HS1 en particulier.

Source : http://sauvegarde-eurotunnel.blogspot.com/ , un blog d'actionnaires (et passionnés) d'Eurotunnel

Fret ferroviaire : quel avenir ?

Les récentes mesures annoncées par la SNCF et le gouvernement français, la mise en place progressive par l'UE des décisions incluses dans les différents « livre blanc » seront-elles à la mesure de l'enjeu : enrayer le marasme que connaît l'entreprise publique depuis des années et plus généralement développer le secteur du fret ferroviaire en favorisant le report modal rail/ route. Il s'agit là de s'attaquer à un certain nombre de handicaps : coût, rapidité, fiabilité, flexibilité, manque de coordination et logistique, qui pénalisent cette filière par rapport au transport routier.

Le challenge est de taille pour la SNCF confrontée depuis 2006 aux blocages sociaux et à la concurrence qui grignote des parts de marché, bien que la conjoncture défavorable actuelle touche tous les opérateurs. Alors, mission impossible ou réel renouveau ?

La tâche sera ardue pour enrayer l'effondrement du trafic marchandises par rail en France et combler le retard accumulé face à d'autres pays européens : les réformes s'annoncent difficiles ; les syndicats sont inquiets face aux réformes "vitales" du fret ferroviaire présentées par la SNCF : Une remise à plat et non pas une énième rustine nous dit-on.

Quoi qu'il en soit, une réelle volonté politique semble se dessiner et converger dans le sens de la résolution de certaines difficultés évoquées par M. Coart, directeur d'Europorte 2 dans sa note du 19 mars 2009

Le document l'avenir de fret SNCF en débat et la synthèse de "Etude sur la pertinence du fret ferroviaire" - Diagnostic (expertise commandée par la SNCF au cabinet Bain & Company. - juin 2009) décrivent clairement les points faibles face à la concurrence et les changements de stratégie indispensables, notamment en matière de « wagon isolé » appelé aussi « lotissement »

Luc Nadal, Directeur général de Fret SNCF, commente et explique, sans complaisance, les conclusions de ce diagnostic.

Quelles sont les décisions censées inverser la tendance et relancer ce secteur ?

A) - 7 Milliards € pour le fret ferroviaire par l'Etat français

- Grands axes du plan gouvernemental pour le développement du fret ferroviaire

- l'Etat s'engage pour le fret ferroviaire notes (1) (2) : communiqué et dossier le presse du 16 septembre 2009 sur le site du Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer

B) - 1 milliard € par la SNCF - la SNCF sonne la mobilisation générale autour de son plan

C) – Au niveau européen, adoption du plan mise en œuvre du système ERTMS : Transport ferroviaire européen / Système de signalisation harmonisé / Plan de mise en œuvre. La Commission européenne a adopté, le 22 juillet dernier, le plan de mise en œuvre du système européen de signalisation et de gestion du trafic ferroviaire, dit « ERTMS 1 » (European Rail Traffic Management System). Ce plan prévoit l'équipement progressif des principaux axes ferroviaires européens. Il doit permettre, à terme, de diminuer les coûts de fonctionnement et d'améliorer l'efficacité du système sur les longues distances transfrontières. La suite…. Adoption par la Commission Européenne du plan de mise en oeuvre du système ERTMS

D) – Autorisation de circulation des trains de fret sur la ligne HS1 prévue dès le début 2010 : un changement non négligeable pour le trafic des trains de marchandises transmanche

En effet, mi-avril 2009, la DB Schenker Rail (Ex EWS racheté par Deutsche Bahn en 2007) a signé un accord avec HS1 Ltd qui gère la première LGV britannique entre le Tunnel sous la Manche et Londres. Le projet de HS1 Ltd est de permettre la circulation des locomotives fret Class 92 sur cette ligne outre-Manche. Celle-ci a, en effet, été conçue dès l'origine pour accueillir un trafic mixte de trains de voyageurs et de marchandises. Cette évolution est donc logique.

Pour cela, des développements et modifications logistiques devront être effectués parmi lesquels la transformation du système de signalisation des locomotives Class 92 (*) par les opérateurs intéressés par cette offre (La DB Schenker s'est d'ores et déjà positionnée), afin de le rendre compatible avec celui de d'HS1.

(*) La TVM, Transmission Voie-Machine, est le système de signalisation ferroviaire en cabine en service sur les lignes à grande vitesse du réseau français de TGV, dans le Tunnel sous la Manche, sur High Speed 1, en Belgique et en Corée du Sud. Signalisation sensiblement différente de la signalisation des lignes classiques. Compte tenu de la vitesse élevée des trains, l'observation d'une signalisation latérale traditionnelle par les conducteurs est rendue impossible car ne permettant pas un temps de réaction suffisant. De fait, un système de signalisation automatique a dû être installé.

Le lancement des opérations sera effectué dans un premier temps avec le matériel existant (class 92) bien que l'idéal tende vers un trafic grande vitesse, mais qui nécessiterait un renouvellement des locomotives.

Paul Chapman, Directeur général de HS1, indique que « cet accord est une étape majeure qui ouvre la voie au fret sur la ligne HS1 par DB Schenker et pour tout autre opérateur susceptible d'utiliser des trains de la classe 92. »

Graham Smith, Directeur planning chez DB Schenker déclare pour sa part que « cette initiative permettra à des trains de fret européens à grand gabarit de passer entre UK et le reste de l'Europe. Elle ouvrira un formidable marché pour le trafic de fret transmanche offrant d'énormes avantages en matière environnementale et économique. »

Ces décisions iraient donc dans le sens de l'évolution possible et souhaitée de ce secteur évoquée par John Keefe dans une récente interview dans laquelle il confirme également l'intérêt de Groupe Eurotunnel pour la ligne HS1 : « HS1 a la capacité de doper le fret ferroviaire. Il manque la logistique et la coordination, car un transporteur a besoin de connaître exactement le timing d'acheminement de sa cargaison (heure exacte de départ et d'arrivée). Quand le rail proposera ce type d'offre, il deviendra compétitif. Nous avons une poignée de trains qui empruntent chaque jour le tunnel, la capacité est bien au-delà, ce pourrait être des centaines. Eurotunnel veut saisir cette opportunité via Europorte 2 »

Il incombera donc au gestionnaire de HS1 d'organiser la circulation des différents types de trains bientôt habilités à y circuler :

- Eurostar (actuellement seul sur la ligne) : class 373, flotte de 28 trains, vitesse maxi : 300 Km/h (186 mph)

- Hitachi (pleine capacité dès décembre 2009) - High Speed Kent Service ligne intérieure exploitée par Southeastern Railways : class 395, flotte de 29 trains, vitesse maxi : 225 Km/h (140 mph)

- de marchandises : Class 92 , flotte 46 locos, vitesse maxi : 146 Km/h (90 mph) envisagée dès 2010

Rappelons qu'EUROPORTE 2 a acquis 5 locomotives de ce type en 2007 et plus récemment les filiales françaises de VEOLIA CARGO en septembre 2009 dans l'optique de participer activement au développement de ce secteur porteur.

Les déclarations et, surtout les initiatives, en faveur du fret ferroviaire se font enfin plus concrètes ; les bouleversements qui se profilent, en particulier sur la ligne HS1 et le potentiel de cette dernière laissent présager des retombées positives à court et moyen terme pour GET SA.

Pour terminer ce tour d'horizon et se forger une opinion objective sur l'impact CO2 par les différents modes de transports de marchandises (rail/route/combiné), cette Etude comparative des émissions de CO2 est intéressante. … Le bénéfice environnemental dépend de nombreux facteurs, tels que le mode de production d'énergie nécessaire à la circulation des trains, la distance et le mode d'acheminement, la longueur des convois et leurs coefficients en charge.

________________________________________________________________________________

_______

Notes :

(1) - CAREX, cf. 27.11.2008 :

Le fret ferroviaire européen express en bonne voie

Évolutions récentes :

- Les candidats

- Les choix : constructeur TGV, opérateurs, financement,

Précision : 300 M€ pour les infrastructures et 625 M€ pour 20 rames

(2) – Les autoroutes ferroviaires

a) - Deux lignes en service en France :

.AF Perpignan - Luxembourg : inaugurée en mars 2007, lancement commercial en septembre 2007

.AF ALPINE : exploitée depuis novembre 2003 ; tronçon expérimental dont la finalité est LA LIGNE LYON-TURIN

b)- Deux en projet :

.AF ATLANTIQUE - Protocole d'accord interrégional signé le 9.07.09

. AF LYON - TURIN : LTF (Lyon Turin Ferroviaire : coût, planning, etc. ...) en partenariat avec Le comité pour la Transalpine : « La RPLP suisse intègre des coûts externes dans ses taxes routières Depuis le début de l'année 2001………: 2,26 cts FS début 2008 par tonne transportée et par km, soit pour un poids lourd de 28 tonnes de PTAC, environ 40 cts € du km. Un prix particulièrement élevé !. Bien que le trafic routier soit à nouveau en hausse en 2007, la Suisse estime que, sans cette mesure, 500 000 poids lourds supplémentaires auraient traversé son territoire l'an passé ! »

c)-Bilan des deux lignes en activité

- af alpine : 100 000 passages en juillet 2009

- AF PERPIGNAN – Luxembourg : une première année semée d'embûches - bilan mitigé ... - Stratégie et développement : le wagon mixte (autorisation obtenue le 23 juin 2009)

Thierry Le Guilloux, directeur de Lorry Rail : "En dessous de nos attentes""Avec 5 830 semi-remorques, nos flux au premier semestre ont été inférieurs à nos attentes, malgré un trafic qui a doublé par rapport au 1er semestre 2008. Mais ils progressent régulièrement : 1 300 semi en juin et 1 500 en juillet. À la mi-octobre, nous rajouterons un quatrième train, soit deux allers-retours quotidiens et en janvier 2010 nous proposerons trois allers-retours par jour. Et cela malgré des prix très tendus face à un transport routier à la recherche de fret et la forte crise économique en Espagne. Des chargeurs aussi différents que Bama (fruits et légumes), Ikea ou Ford préconisent notre solution. A partir d'octobre, un nouveau palier sera atteint avec l'essor des exportations de produits alimentaires. En 2009, nous allons encore présenter un résultat net négatif de 4 millions d'euros."

Source :http://www.wk-transport-logistique.fr/actu...la-rentree.html

Malgré les difficultés et les oppositions (*), le trafic progresse. En mars 2008, (après 6 mois d'exploitation) le taux de remplissage frôlait 35 % pour atteindre 60 % au 1er T 2009 et s'approcher de l'équilibre économique en fin d'année.

(*) cf. note de la FNTR en mars 2008 Publié par Sauvegarde/Eutl à l'adresse 22:27 0 commentaires Libellés : fret

Modifié par ada
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Eurotunnel, l'exploitant du tunnel sous la Manche, a l'ambition de devenir «un opérateur national» dans le fret ferroviaire et se considère «de facto» comme «un concurrent de la SNCF», affirme ce mardi le PDG du groupe Jacques Gounon.

Eurotunnel s'est lancé dans le fret en 2007, avec alors la seule ambition d'être un « opérateur de proximité », rappelle le PDG du groupe Jacques Gounon.

Mais le rachat de la branche française de véolia , nous fait gagner cinq ans dans notre plan de développement. Désormais Eurotunnel a l'ambition d'être un opérateur national », déclare-t-il dans un entretien aux Echos de mardi. « Nous sommes de facto concurrents de la SNCF », ajoute-t-il sans exclure des « associations ponctuelles ».

Une liaison entre Lille, Dunkerque et Calais

Il assure que le groupe Eurotunnel est « porteur de projets intéressants pour le fret », notamment une liaison ferroviaire entre Lille, Dunkerque et Calais pour acheminer des marchandises vers la Grande-Bretagne. « Sur le seul Transmanche, nous pouvons réaliser un quart des objectifs gouvernementaux » en matière de fret ferroviaire, dit-il.

Eurotunnel et la SNCF ont acquis début septembre conjointement Veolia Cargo. Dans le cadre de cette transaction, Eurotunnel a repris la branche française de Veolia Cargo (Socorail, Veolia Cargo France, Veolia Cargo Link, CFTA Cargo).

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  • 1 mois plus tard...

Eurotunnel innove avec un nouveau service hebdomadaire de trains « réfrigérés »transportant des produits frais d'Espagne vers l'Angleterre

Eurotunnel, qui travaille au développement des activités de fret ferroviaire transmanche, a livré passage, dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 octobre, au premier train de marchandises exclusivement composé de 30 conteneurs réfrigérés.

Le convoi, affrété par le transporteur international Stobart Group, était rempli de fruits et de légumes (oranges, citrons, tomates…) en provenance de leur région de production autour de Valence en Espagne et à destination de Dagenham, à l'est de Londres.

Ce nouveau service sera d'abord hebdomadaire. Stobart Rail a annoncé qu'il envisageait de porter sa fréquence à 5 trains par semaine avant la fin de l'année 2010.

Jacques Gounon, Président-Directeur général d'Eurotunnel, a déclaré :

« Le lancement de ce nouveau service s'inscrit parfaitement dans nos initiatives pour la relance du fret ferroviaire en open access, notamment par l'introduction de nouveaux services intermodaux. Eurotunnel est le seul opérateur à proposer à ses clients une si large gamme de solutions pour traverser la Manche dans les meilleures conditions. »

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Qui assure la traction en France? Quelles machines, sur quel parcours, etc.....

Bonjour., j’ai lu sur un forum de passionnés que ce train est tracté par les nouvelles Classe 77 de ECR ; donc ils ont perdu le trafic Ford, mais ont récupéré ce trafic dans la foulée

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trafic géré par DB shenker (ex ECR/EWS) mais au détriment d'eurotunnel.

cela diminue d'autant les camions embarquant sur les navettes au profit du fret tunnel (droit de péage) mais à terme eurotunnel sera plus que perdant. cartonrouge

il ne faut pas oublier qu'à ce jour, europorte 2 n'a toujours pas créer de trafic sur le réseau RFF.et ce n'est pas véolia qui va nous ramener des trains sur frethun.

je passe aussi sur l'argent dépensé pour la location de la BB37000.......

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trafic géré par DB shenker (ex ECR/EWS) mais au détriment d'eurotunnel.

cela diminue d'autant les camions embarquant sur les navettes au profit du fret tunnel (droit de péage) mais à terme eurotunnel sera plus que perdant. cartonrouge

il ne faut pas oublier qu'à ce jour, europorte 2 n'a toujours pas créer de trafic sur le réseau RFF.et ce n'est pas véolia qui va nous ramener des trains sur frethun.

je passe aussi sur l'argent dépensé pour la location de la BB37000.......

L'opération telle que montée par Stobart Rail

http://www.stobartgroup.co.uk/NewsCentre/N...-TRAIN-SERVICE/

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Est-ce que quelqu'un sait comment les conteneurs sont réfrigérés ?

La seule fois que j'avais vu faire ça, c'était chez Rail Link et ils posaient un générateur thermique soudé sur un flat rack 20 pieds à côté du conteneur à réfrigérer (aussi un 20 pieds) sur leur Anvers-Marseille.

Là, sur les photos qui sont fournies (http://www.lightmill.co.uk/sstills.zip) je ne vois rien de cela...

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Est-ce que quelqu'un sait comment les conteneurs sont réfrigérés ?

La seule fois que j'avais vu faire ça, c'était chez Rail Link et ils posaient un générateur thermique soudé sur un flat rack 20 pieds à côté du conteneur à réfrigérer (aussi un 20 pieds) sur leur Anvers-Marseille.

Là, sur les photos qui sont fournies (http://www.lightmill.co.uk/sstills.zip) je ne vois rien de cela...

c'est le même principe que les frigos des poids lourds.

un groupe électrogène accolé au conteneur,avec régulation automatique de la température.

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c'est le même principe que les frigos des poids lourds.

un groupe électrogène accolé au conteneur,avec régulation automatique de la température.

Oui, c'est exact.... Cà existe sur de nombreux trains du combiné, notamment ceux qui sont ME140 ou MV160, un peu moins sur les ME120.

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Est-ce que quelqu'un sait comment les conteneurs sont réfrigérés ?

La seule fois que j'avais vu faire ça, c'était chez Rail Link et ils posaient un générateur thermique soudé sur un flat rack 20 pieds à côté du conteneur à réfrigérer (aussi un 20 pieds) sur leur Anvers-Marseille.

Là, sur les photos qui sont fournies (http://www.lightmill.co.uk/sstills.zip) je ne vois rien de cela...

Sur une des photos que tu cites, tu pourras remarquet entre deux conteneurs un groupe avec son voyant de signalisation (vert)

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Sur une des photos que tu cites, tu pourras remarquet entre deux conteneurs un groupe avec son voyant de signalisation (vert)

La description de ce nouveau service est disponible sur les sites RFF actu et ECR, en particulier l'inauguration, la traction et les sillons

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  • 4 semaines plus tard...

EUROTUNNEL - Eurotunnel a annoncé l'achèvement du processus d'acquisition des actifs français du groupe Veolia Cargo, lancé le 2 septembre 2009, renforçant la position du groupe sur le marché du fret ferroviaire. Les sociétés concernées, Veolia Cargo France, Veolia Cargo Link, CFTA Cargo et Socorail seront toutes reprises par Europorte, la filiale ferroviaire du groupe. Socorail, du fait de sa notoriété, ne change pas de nom, les autres structures seront rebaptisées respectivement Europorte France, Europorte Link et Europorte Proximité.

L'actuelle activité Europorte 2, démarrée en 2007 pour relancer le fret ferroviaire Transmanche, et qui à ce jour a traité plus de 5000 trains, sera quant à elle renommée Europorte Channel. Les actifs acquis correspondent à une large gamme de services de fret ferroviaire intégrés : traction ferroviaire nationale et internationale, services de proximité sur des lignes secondaires et services à l'industrie (gestion d'embranchements particuliers, maintenance des infrastructures, chargement /déchargements de wagons).

Europorte aura maintenant un maillage plus dense sur le territoire français, lui permettant d'élargir son offre. En 2008, cette activité a réalisé auprès de grands clients, avec ses 600 collaborateurs répartis sur près d'une dizaine d'agences et sur une centaine de sites industriels, un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros.

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Les sociétés concernées, Veolia Cargo France, Veolia Cargo Link, CFTA Cargo et Socorail seront toutes reprises par Europorte, la filiale ferroviaire du groupe. Socorail, du fait de sa notoriété, ne change pas de nom, les autres structures seront rebaptisées respectivement Europorte France, Europorte Link et Europorte Proximité.

j'adore. C'était quoi déjà, Véolia cargo ???? Ha oui, ce dragon qui devait bouffer la SNCF .... lotrela

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Bonjour à vous serait-il possible de savoir si il y aura du recrutement chez europorte 2?

Etant ancien salarié chez Eurotunnel est licencié depuis peux je suis actuellement à

la recherche d'un emploi salutations

bonjour

il y a un nouveau site www.europorte.com qui reprend les différentes activités du groupe avec les adresses et mail pour leurs transmettres vos cv et lettres de motivation si il y a de l'embauche.

Pour infos europorte 2 n'existe plus .

Depuis le 1er décembre ,c'est europorte le nom de la societe qui regroupe les différents secteurs d'activité.

Europorte 2 devient europorte channel pour les trains passant par le tunnel

Socorail garde son nom et ses activités d'origine

Veolia devient EUROPORTE France et EUROPORTE Link pour Le transport de fret ferroviaire france et étranger

Europorte Proximité est un opérateur ferroviaire de proximité, gérant la circulation de trains complets ou formé de « wagons isolés » sur des voies secondaires à trafic réduit : opère 70 km de lignes autour de son agence de Châtillon–sur–Seine (Côte d'Or) et 80 km de lignes à partir de son agence de Gray (Haute–Saöne)

Europorte Proximité exploite un atelier à Gray, dévolu à la maintenance des locomotives diesel

Europorte Proximité emploie une quarantaine de salariés et dispose de 20 locomotives diesel

Europorte Proximité dispose d'un parc de matériel de maintenance spécialisé en voie normale ou métrique (bourreuses lourdes, régaleuses, machines à remplacer les traverses, etc...).

Modifié par fox621
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j'adore. C'était quoi déjà, Véolia cargo ???? Ha oui, ce dragon qui devait bouffer la SNCF .... lotrela

Même si çà change de nom et si c'est SNCF qui a racheté le groupe Veolia Cargo, en attendant, en France, ce n'est pas la SNCF qui reprend les trafics Veolia mais Europorte..... Finalement, à part un changement de pelliculage des locs, rien de nouveau pour l'EF historique....

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Bonjour à vous serait-il possible de savoir si il y aura du recrutement chez europorte 2?

Etant ancien salarié chez Eurotunnel est licencié depuis peux je suis actuellement à

la recherche d'un emploi salutations

https://veolia.taleo.net/careersection/exte...R&job=02025

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bonjour

il y a un nouveau site www.europorte.com qui reprend les différentes activités du groupe avec les adresses et mail pour leurs transmettres vos cv et lettres de motivation si il y a de l'embauche.

Pour infos europorte 2 n'existe plus .

Depuis le 1er décembre ,c'est europorte le nom de la societe qui regroupe les différents secteurs d'activité.

Europorte 2 devient europorte channel pour les trains passant par le tunnel

Socorail garde son nom et ses activités d'origine

Veolia devient EUROPORTE France et EUROPORTE Link pour Le transport de fret ferroviaire france et étranger

Europorte Proximité est un opérateur ferroviaire de proximité, gérant la circulation de trains complets ou formé de « wagons isolés » sur des voies secondaires à trafic réduit : opère 70 km de lignes autour de son agence de Châtillon–sur–Seine (Côte d'Or) et 80 km de lignes à partir de son agence de Gray (Haute–Saöne)

Europorte Proximité exploite un atelier à Gray, dévolu à la maintenance des locomotives diesel

Europorte Proximité emploie une quarantaine de salariés et dispose de 20 locomotives diesel

Europorte Proximité dispose d'un parc de matériel de maintenance spécialisé en voie normale ou métrique (bourreuses lourdes, régaleuses, machines à remplacer les traverses, etc...).

Merci pour l'info...

Au fait, petite suggestion pour les administrateurs du site (j'en profite au passage pour les remercier pour l'ensemble de leur oeuvre, ainsi que les modérateurs) : dans la rubrique opérateurs ferroviaire, remplacer "Veolia Cargo" par "Europorte (ex- Veolia)"

Modifié par ada
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