Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Salut à tous

Voila,

Mon ami est cheminot, il a été deux fois en suivi à dû à certaines petites erreurs faites pendant un moment (a cause de soucis grve que nous avions qui l'ont fatigué), des suites de cela il a eu un entretient avec le dirceteur qui lui laissait un dernier suivi mais que ce sera le dernier et qu'il n'y en aura pas d'autre.

Lors de son entretient les responsables ont reconnus le sérieux de mon ami qui y travaille depuis six ans et qu'ils comprenaient que parfois nous pouvions avoir des soucis mais qu'il fallait être vigilant, c'est un peu normale...

Il a fait un dépassement de vitesse dernièrement et a été stopé par un système de sécurité, donc en gros ma question est :

Quelqu'un peut me renseigner sur comment ils procèdent des suites de ce genre de problème (la sncf), licenciement, changement de post, c'est à dire plus à la conduite... ?

merci

Modifié par elsse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais entendu parlé de licenciment dans un cas similaire ???

Merci pour la rapidité de votre réponse, et vous pensez quoi dans ce cas précis, parce que là le directeur lui a bien dit on vous met un troisième suivis mais ce sera le dernier, y en aura pas d'autre ?

est-ce qu'ils comptent alors le retirer tout simplement de la conduite et le mettre ailleurs ?

Modifié par elsse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la rapidité de votre réponse, et vous pensez quoi dans ce cas précis, parce que là le directeur lui a bien dit on vous met un troisième suivis mais ce sera le dernier, y en aura pas d'autre ?

est-ce qu'ils comptent alors le retirer tout simplement de la conduite et le mettre ailleurs ?

Oui , dans un cas similaire c'est une descente temporaire de machine puis si les problèmes persistes ça peut devenir une descente définitive en fontion de la gravités et des circonstances des problèmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , dans un cas similaire c'est une descente temporaire de machine puis si les problèmes persistes ça peut devenir une descente définitive en fontion de la gravités et des circonstances des problèmes

Ah ok, donc temporraire ca veut dire qu'il pourra récuppérer son train après ?

connaissez-vous des cas a qui c'est arrivé et si oui dans quoi ils ont été obligé d'aller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , dans un cas similaire c'est une descente temporaire de machine puis si les problèmes persistes ça peut devenir une descente définitive en fontion de la gravités et des circonstances des problèmes

Temporaire oui

Définitive non, seul le medecin peut déclarer inapte définitif

Sinon avant licenciement il y aura le conseil de discipline ( tapis vert)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, donc temporraire ca veut dire qu'il pourra récuppérer son train après ?

connaissez-vous des cas a qui c'est arrivé et si oui dans quoi ils ont été obligé d'aller ?

Eventuellement il pourra reconduire, si c'est temporaire, mais c'est dur à dire sans connaître son dossier, ni la teneur des propos tenus par la direction...

Les anciens mécanos sont souvent reclassés en gestionnaires des moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

D'aprés ce que je comprends, ton ami à eu 3 évenements conduite successifs dans un court laps de temps.

Il a été convoqué chez le DET. Il doit avoir un suivi particulier.

1° Il risque d'etre suspendu definitif ou temporaire de la conduite des trains.

Quand tu es descendu temporairement de la conduite en régle génerale tu vas au SI.

Si c'est definitif, il y a un processus de reclassement qui s'engage.

2° Je ne connais pas de cas sur ma région, de personne ayant eu à aller en conseil de discipline, au motif qu'ils avaient eu des événements conduite. A mon sens le conseil de discipline s'applique pour des cas de ..discipline.

3° Conseille à ton ami, de vite aller voir un délégué du personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3° Conseille à ton ami, de vite aller voir un délégué du personnel.

C'est clair, on ne le répétera jamais assez, n'allez jamais voir la direction seule, faite vous toujours accompagner pas un délégué du personnel ! Si la direction vous presse et vous dit que ce n'est pas utile, tenez bon et faites valoir vos droits, cela peut tout changer pour la suite de votre carrière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ça, sans connaitre le fond du dossier, on peut imaginer une descente temporaire de machine avec test psy.

Et pendant ce temps, c'est GM ou cellule MS.

C'est en effet la procedure normale mais des evenements conduite rapprochés ça arrive, préoccupation, fatigue les raisons sont multiples.

Il faut savoir qu'une descente de machine est souvent tres mal vécue par le conducteur concerné mais peu aussi etre l'occasion de faire une pause

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous de m'avoir répondu, c'est gentil.

Pour vous donner plus de précisions, la première fois qu'il y eu un suivi c'était à cause d'un petit dépassement de vitesse et deux retards, un truc comme ça je ne me souviensplus trop ca date, là son chef a cherché à savoir s'il y avait des soucis, et lui dit qu'il était obligé de le mettre en suivi.

Des suites de ca il a eu deux retards et une panne technique, mais la panne technique ce n'était pas de sa faute donc il n'en n'ont pas tenu compte, le retard en question c'était quand il était de reserve, de quatre à sept heure du matin, tout se passait bien jusqu'à ce qu'il s'endorme dans la salle et ils avaient besoin de lui (je le repète il était super fatigué et des soucis)donc il a été convoqué avec le directeur et son chef.

Ils ont essayé de savoir ce qui n'allait pas chez lui, car cela fait six ans qu'il bosse dans le train et qu'il a toujours été serieux, ce qui a joué un peu en sa faveur.

ils lui ont dit que souvent les employés au retour de vacances venaient fatigués et beaucoup d'entre eux se retrouvent dns la même situation que lui...

Ensuite ca s'est terminé, en lui donnant un dernier suivi et en précisant que ce serait le dernier et qu'il n'y aurait pas d'autre suivi.

pour le dépassement de vitesse qu'il vient de faire il a appelé de suite son chef pour lui parler de son dépasement de vitesse, ce dernier lui a dit qu'il verrait ce qu'il peut faire, il attends le rapport. Il lui a dit de ne pas se prendre la tête mais que ce n'était pas lui qui prenait les décisions. C'est ca qui m'enerve à chaque fois on lui dit bon on va voir ne te tracasses pas trop avec ca "MAIS CE N'EST PAS MOI QUI PREND LES DÉCISIONS"

Modifié par elsse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous de m'avoir répondu, c'est gentil.

Pour vous donner plus de précisions, la première fois qu'il y eu un suivi c'était à cause d'un petit dépassement de vitesse et deux retards, un truc comme ça je ne me souviensplus trop ca date, là son chef a cherché à savoir s'il y avait des soucis, et mon ami lui répondant par la négatif son chef lui dit qu'il était obligé de le mettre en suivi.

Des suites de ca il a eu deux retards et une panne technique, mais la panne technique ce n'était pas de sa faute donc il n'en n'ont pas tenu compte, le retard en question c'était quand il était de reserve, de quatre à sept heure du matin, tout se passait bien jusqu'à ce qu'il s'endorme dans la salle et ils avaient besoin de lui (je le repète il était super fatigué et des soucis)donc il a été convoqué avec le directeur et son chef.

Ils ont essayé de savoir ce qui n'allait pas chez lui, car cela fait six ans qu'il bosse dans le train et qu'il a toujours été serieux, ce qui a joué un peu en sa faveur.

ils lui ont dit que souvent les employés au retour de vacances venaient fatigués et beaucoup d'entre eux se retrouvent dns la même situation que lui...

Ensuite ca s'est terminé, en lui donnant un dernier suivi et en précisant que ce serait le dernier et qu'il n'y aurait pas d'autre suivi.

pour le dépassement de vitesse qu'il vient de faire il a appelé de suite son chef pour lui parler de son dépasement de vitesse, ce dernier lui a dit qu'il verrait ce qu'il peut faire, il attends le rapport. Il lui a dit de ne pas se prendre la tête mais que ce n'était pas lui qui prenait les décisions. C'est ca qui m'enerve à chaque fois on lui dit bon on va voir ne te tracasses pas trop avec ca "MAIS CE N'EST PAS MOI QUI PREND LES DÉCISIONS"

Je ne sais pas dans quel depot il est mais ils n'ont pas l'air d'etre tres tendre a te lire; lorsque je fais la reserve du matin 6 -12 h je ne me gene pas pour dormir 1 ou 2 h sur dans un fauteuil le telephone à coté.....

D'un autre coté il faut faire la difference entre des petites erreurs de conduite (depassement de vitesse en dehors d'une zone de signaux fermés) et des prises de service tardive (personnellement je suis souvent au depot 30mn avant ma PS - j'aime bien prendre mon temps) ce sont deux chose differentes.

Normalement c'est bien son chef qui prends les decisions et qui defend eventuellement ses conducteurs. Il arrive que des CTT (nos chef directs) refusent de descendre un conducteur malgres la demande de leur hérarchie (le CUP ce que tu appelles le directeur) le cas est deja arrivé, ils prennent une responsabilitée dans ce cas, mais il est vrai que dans certaines situations une descente de machine de ressoudrait pas le problème.

Maintenant il faut aussi savoir prendre du recul de façon a mieux apréhender les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas dans quel depot il est mais ils n'ont pas l'air d'etre tres tendre a te lire; lorsque je fais la reserve du matin 6 -12 h je ne me gene pas pour dormir 1 ou 2 h sur dans un fauteuil le telephone à coté.....

D'un autre coté il faut faire la difference entre des petites erreurs de conduite (depassement de vitesse en dehors d'une zone de signaux fermés) et des prises de service tardive (personnellement je suis souvent au depot 30mn avant ma PS - j'aime bien prendre mon temps) ce sont deux chose differentes.

Normalement c'est bien son chef qui prends les decisions et qui defend eventuellement ses conducteurs. Il arrive que des CTT (nos chef directs) refusent de descendre un conducteur malgres la demande de leur hérarchie (le CUP ce que tu appelles le directeur) le cas est deja arrivé, ils prennent une responsabilitée dans ce cas, mais il est vrai que dans certaines situations une descente de machine de ressoudrait pas le problème.

Maintenant il faut aussi savoir prendre du recul de façon a mieux apréhender les choses.

C'était la première fois que ca lui arrivait comme partout il pouvait s'assoupir 1 heure ou 2 là n'est pas le souci il n'a pas entendu son tel sonner, ensuite concernant l'heure de début, il a toujours été ponctuel même à l'avance, ce n'est pas du tout le genre de personne "j'menfoutiste" au contraire il est sérieux en plus il aime son travail....

Après concerant son chef ben je ne sais pas quoi vous dire...

Savoir prendre du recul ? sans vouloir être désagréable, comment réagiriez vous si ca vous arrivait, d'autant plus que je trouve que des suivis qui se relaient comme ca, ont des répercutions sur le travail par exemple être sous pression, savoir qu'on vous attend au tournant. J'exagère peut-être les choses mais c'est comme ca que les choses sont vécues...

Modifié par elsse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était la première fois que ca lui arrivait comme partout il pouvait s'assoupir 1 heure ou 2 là n'est pas le souci il n'a pas entendu son tel sonner, ensuite concernant l'heure de début, il a toujours été ponctuel même à l'avance, ce n'est pas du tout le genre de personne "j'menfoutiste" au contraire il est sérieux en plus il aime son travail....

Après concerant son chef ben je ne sais pas quoi vous dire...

Savoir prendre du recul ? sans vouloir être désagréable, comment réagiriez vous si ca vous arrivait, d'autant plus que je trouve que des suivis qui se relaient comme ca, ont des répercutions sur le travail par exemple être sous pression, savoir qu'on vous attend au tournant. J'exagère peut-être les choses mais c'est comme ca que les choses sont vécues...

Non, tu n'exagères pas, le suivi est une pression... Par contre vu les événements que tu cites, les suivis me paraissent abusifs tout de même (sans avoir d'autres précisions)...

A-t'il prit contact avec des élus du personnel ?

Si tu souhaites en parler plus en détail en MP, n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu n'exagères pas, le suivi est une pression... Par contre vu les événements que tu cites, les suivis me paraissent abusifs tout de même (sans avoir d'autres précisions)...

A-t'il prit contact avec des élus du personnel ?

Si tu souhaites en parler plus en détail en MP, n'hésite pas.

Merci c'est gentil, pour le mp ce ne sera pas nécessaire, à mon avis les choses doivent se faire à la tête je pense avec tout ce que j'ai lu je peux comprendre qu'il peut se asser divers choses. J'ai toujours trouvé comme toi que ces suivis sont abisufs et j'ai jamais compris pourquoi il ne lui lache pas la grappe comme ca alors que ce n'est pas du tout un élément perturbateur, de toute facon c'est toujours comme ca les gens sont bien contents quand tu fais les choses bien et que tu te tais mais quand la personne commence à fatiguer là ca n'arrange plus personne...

En tout cas merci à tous pour avoir pris le temps de me renseigner et de me répondre, c'est sympas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accumulation des boulettes fait qu'un mec sérieux se retrouve considéré comme plus sérieux du tout.

Et je veux bien croire qu'avant ça il était parfait.

Sauf qu'il ne l'est plus.

Du coup, devant cet enchaînement, le chef peut craindre que ça continu, et que ce soit bien pire la prochaine fois.

Alors le suivi est justifié.

Et sans vouloir être médisant, on est toujours très mal placé pour relater des évènements quand on est partie prenante (comme tu l'es), c'est humain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accumulation des boulettes fait qu'un mec sérieux se retrouve considéré comme plus sérieux du tout.

Et je veux bien croire qu'avant ça il était parfait.

Sauf qu'il ne l'est plus.

Du coup, devant cet enchaînement, le chef peut craindre que ça continu, et que ce soit bien pire la prochaine fois.

Alors le suivi est justifié.

Et sans vouloir être médisant, on est toujours très mal placé pour relater des évènements quand on est partie prenante (comme tu l'es), c'est humain.

Tu n'es pas médisant, et ce que tu dis est justifié je sais que je prends parti, mais en même temps c'est une réaction normale.

Faut le vivre pour le comprendre et je ne dis pas par là que je te le souhaite mais si ca vient à t'arriver, tu auras tendance à chercher a comprendre pourquoi, et je maintiens ce que je dis " suivis après suivis" met plus la pression qu'autre chose c'est tout....

Modifié par elsse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas médisant, et ce que tu dis est justifié je sais que je prends parti, mais en même temps c'est une réaction normale.

Faut le vivre pour le comprendre et je ne dis pas par là que je te le souhaite mais si ca vient à t'arriver, tu auras tendance à chercher a comprendre pourquoi, et je maintiens ce que je dis " suivis après suivis" met plus la pression qu'autre chose c'est tout....

Bonsoir elsse,

Je suis de ton avis, il ne faut pas faire trop de suivi, on se sent dans le colimateur et c'est le meilleur moyen de se planter à nouveau. Mais il faut aussi pour des raisons de sécurité "surveiller" quelqu'un qui a eu des soucis. Trouver la juste mesure, ce n'est pas évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir elsse,

Je suis de ton avis, il ne faut pas faire trop de suivi, on se sent dans le colimateur et c'est le meilleur moyen de se planter à nouveau. Mais il faut aussi pour des raisons de sécurité "surveiller" quelqu'un qui a eu des soucis. Trouver la juste mesure, ce n'est pas évident.

Le problème, c'est surtout de savoir pourquoi on met des suivis... Quand on commence à voir des suivis pour des BS rendus en retard, faut arrêter les conneries ! J'ai eu un suivi, il y a 3 ans, pour des conneries, genre commutation avec prise en charge sur triple zéro, ou légers dépassements de quai (toutes les portes à quai, mais cabine en aval du signal de sortie...), ben j'ai prévenu mon CTT, qu'il était pas prêt de m'en recoller un autre, parce que sur des trucs où je jouais l'honnêteté, maintenant, je ferme ma gueule ! Nos chefs nouvelle génération ne sont plus là pour que les choses s’améliorent ou pour que leur agent se sorte le mieux possible d’une crise, ils sont juste là pour sauver leur cul, se couvrir et pour leur carrière… Ils ne cherchent même pas à voir plus loin que le bout de leur nez, c'est affligeant, j'en ai encore eu l'exemple aujourd'hui...

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est surtout de savoir pourquoi on met des suivis... Quand on commence à voir des suivis pour des BS rendus en retard, faut arrêter les conneries ! J'ai eu un suivi, il y a 3 ans, pour des conneries, genre commutation avec prise en charge sur triple zéro, ou légers dépassements de quai (toutes les portes à quai, mais cabine en aval du signal de sortie...), ben j'ai prévenu mon CTT, qu'il était pas prêt de m'en recoller un autre, parce que sur des trucs où je jouais l'honnêteté, maintenant, je ferme ma gueule ! Nos chefs nouvelle génération ne sont plus là pour que les choses s’améliorent ou pour que leur agent se sorte le mieux possible d’une crise, ils sont juste là pour sauver leur cul, se couvrir et pour leur carrière… Ils ne cherchent même pas à voir plus loin que le bout de leur nez, c'est affligeant, j'en ai encore eu l'exemple aujourd'hui...

Voici donc le contre-exemple de ce que je considère comme un bon suivi.

Le "pistage" systématique montre des chefs sans discernement.

Au commercial, il y a eu une énorme pression pourles différences de caisse. Les chefs qui ont expliqué pourquoi ils faisaient leurs suivis, comment ils procédaient, il y en a eu quelques uns...et bizarrement, les divergences de caisse ont diminué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est surtout de savoir pourquoi on met des suivis... Quand on commence à voir des suivis pour des BS rendus en retard, faut arrêter les conneries ! J'ai eu un suivi, il y a 3 ans, pour des conneries, genre commutation avec prise en charge sur triple zéro, ou légers dépassements de quai (toutes les portes à quai, mais cabine en aval du signal de sortie...), ben j'ai prévenu mon CTT, qu'il était pas prêt de m'en recoller un autre, parce que sur des trucs où je jouais l'honnêteté, maintenant, je ferme ma gueule ! Nos chefs nouvelle génération ne sont plus là pour que les choses s’améliorent ou pour que leur agent se sorte le mieux possible d’une crise, ils sont juste là pour sauver leur cul, se couvrir et pour leur carrière… Ils ne cherchent même pas à voir plus loin que le bout de leur nez, c'est affligeant, j'en ai encore eu l'exemple aujourd'hui...

Faut quand même être conscient d'un truc :

Faire plein de petites boulettes peut être un signe annonciateur de trucs bien plus graves.

Donc dans le doute, le chef te mets un suivi.

Mais bon, un suivi c'est pas non plus la mort. Tu fais ton taf comme d'habitude et le chef va éplucher.

Si tu n'as rien à te reprocher, ras.

Perso, quand je fais une connerie, j'ai pas besoin de me poser la question si mon chef va la voir ou pas car je ça me flingue.

Le suivi n'a qu'un but : faire prendre conscience à un mec que ces dérives répétés ne sont pas que des petites boulettes et que la répétition est symptomatique d'un truc plus grave.

Normalement tu fais pas une connerie par semaine.

Si tu commence à faire boulettes sur boulettes, c'est plus la norme.

La norme, ç'est carré. On sait ce que c'est, ça un début, une fin.

Mais la conneries ?

Qui dit qu'après deux arrêts hors quai et 3 kbv tu vas pas bouffer un carré ?

Qui nous dit que la cause de tes micro problèmes ne sera pas à l'origine d'une catastrophe ?

Voilà, faut aussi comprendre qu'un chef ce n'est pas obligatoirement un être incompétent venu sur terre pour vous faire chier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut quand même être conscient d'un truc :

Faire plein de petites boulettes peut être un signe annonciateur de trucs bien plus graves.

Donc dans le doute, le chef te mets un suivi.

Mais bon, un suivi c'est pas non plus la mort. Tu fais ton taf comme d'habitude et le chef va éplucher.

Si tu n'as rien à te reprocher, ras.

Perso, quand je fais une connerie, j'ai pas besoin de me poser la question si mon chef va la voir ou pas car je ça me flingue.

Le suivi n'a qu'un but : faire prendre conscience à un mec que ces dérives répétés ne sont pas que des petites boulettes et que la répétition est symptomatique d'un truc plus grave.

Normalement tu fais pas une connerie par semaine.

Si tu commence à faire boulettes sur boulettes, c'est plus la norme.

La norme, ç'est carré. On sait ce que c'est, ça un début, une fin.

Mais la conneries ?

Qui dit qu'après deux arrêts hors quai et 3 kbv tu vas pas bouffer un carré ?

Qui nous dit que la cause de tes micro problèmes ne sera pas à l'origine d'une catastrophe ?

Voilà, faut aussi comprendre qu'un chef ce n'est pas obligatoirement un être incompétent venu sur terre pour vous faire chier.

Ouais d'accord, laisse tomber Nipou, on va se fâcher si on continue, libre à toi de considérer qu'il n'y a jamais d'abus, et pourtant, je maintiens il y en a ! De plus pour ta gouverne, je ne passe pas non plus mon temps à me demander ce que mon chef va voir ou non, quand je fais une connerie, je l'assume, mais il y a des trucs que je mettais à mes BS que je ne mets plus, pas par peur, mais parce que je trouve ça complétement nul de mettre un mec en suivi pour ça... J'ajouterai que si tu es en suivi, pour des trucs anodins comme dans mon cas, et que tu fais une vraie boulette cette foi, la situation n'est pas traitée de la même façon que si tu n'es pas en suivi...

Oui il s'agit d'une norme, en fonction de ce que tu marques sur ton BS ou de ce qui est relevé sur la BG, mais ça n'enlève pas le discernement ! Il y a une sacrée différence entre se retrouver avec l'impossibilité de voir le signal de sortie parce que tu es arrêté à sa hauteur ou dessous, en ayant dépassé la pancarte TT de 2 ou 3 mètres avec tout à quai et mettre 4 bagnoles hors quai ! Ou encore une prise en charge sur des triples 0 à l'approche d'un signal fermé et une commutation de signal avec une montée des trois 0 alors que le signal est ouvert, je suis désolé, mais je ne conduis pas en ayant les yeux sur le KVB ! (Le signal s'ouvre, je regarde les visus, pas de triple 0, je trace avec respect de la visa...)

Récemment, c'est un collègue, à qui on à bloqué la progression vers les V160 pendant presque 1 an, jusqu'à ce qu'on intervienne, parce qu'il avait eu une prise en charge sur un ralent/rappel 60 et il avait laissé sa VI à 80... Pour info, c'était sa seule prise en charge en 7 ans !

Je ne minimise pas la gravité, s'il n'y avait pas eu de KVB, il faisait surement un DVL d'au moins 10 km/h sur les aiguilles, mais je ne suis pas sur que ça méritait d'être écarté de formation V160 pendant 1 an et plus si l'on était pas intervenus... À côté de ça, un mec qui a des casseroles au cul comme c'est pas permis, en est à sa deuxième année de rab...

Je n'ai jamais dit qu'un chef était un être incompétent venu sur terre pour me faire chier, je pense juste qu'une grande majorité d'entre eux sont plus préoccupés par leur gueule que par la tienne. Mon chef m'a présenté un truc hier où il mettait toutes les boulettes faites par l'équipe (j'aime pas ce terme, mais il me l'a présenté comme ça), mais derrière ça aucune tentative de réflexion sur les raisons de ces boulettes. Pas mal de ces boulettes étaient des délits d'habitude faites par des mecs spécialisés banlieue, alors qu'on nous prépare la spécialisation sur mon UP, ben oui, mais ça, ça va à l'encontre de la volonté de la direction, donc on met toute la faute sur le bonhomme et on cherche pas plus loin...

Pour conclure cette discussion, je remarque qu'on nous demande régulièrement, de faire notre mea culpa, sur une minorité de délégués douteux, on pointe du doigt des syndicats soi-disant à côté de la plaque (au fait, il n'y aura pas d'action le 5 juin...), ou encore on nous déclare aveugles, mais je constate que tu fais preuve ici d'un aveuglement manifeste !

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit qu'un chef était un être incompétent venu sur terre pour me faire chier, je pense juste qu'une grande majorité d'entre eux sont plus préoccupés par leur gueule que par la tienne. Mon chef m'a présenté un truc hier où il mettait toutes les boulettes faites par l'équipe (j'aime pas ce terme, mais il me l'a présenté comme ça), mais derrière ça aucune tentative de réflexion sur les raisons de ces boulettes.

Entièrement d'accord avec toi Jay17. Et je dirais même que certains jeunes CTT sont pires, nos anciens à coté étaient quand même nettement plus juste, mais pas forcément plus conciliant. Au moins, qund ils ont quelque chose à te dire, c'est franc, pas par derrière en te mettant un suivi dont tu n'étais même pas au courant.

Il y a quelques années, un jeune CTT (mais ancien ADC) s'amusait à réaliser des stats par équipe de CTT. Evidemement, il faisait celà car lui même avait les meilleurs résultats et il était tout fier de montrer ça au chef d'UP. Je vous raconte pas la gueule des autres CTT. mdrmdr

Mais il a fini par arréter l'an dernier quand 3 mecs de son équipe ont bouffé des carrés...... Evidemment, ses stats le plombaient tout seul.

C'est vraiment minable. mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais d'accord, laisse tomber Nipou, on va se fâcher si on continue, libre à toi de considérer qu'il n'y a jamais d'abus, et pourtant, je maintiens il y en a !

Ouh là, où tu as vu ça ?

Je ne fais que contre balancer un discours (qui n'es pas spécialement de toi) qui veut que chef = mec qui pense à faire chier.

Des chefs cons et/ou incompétents, y'en a.

Tout comme des mécanos.

De plus pour ta gouverne, je ne passe pas non plus mon temps à me demander ce que mon chef va voir ou non, quand je fais une connerie, je l'assume, mais il y a des trucs que je mettais à mes BS que je ne mets plus, pas par peur, mais parce que je trouve ça complétement nul de mettre un mec en suivi pour ça... J'ajouterai que si tu es en suivi, pour des trucs anodins comme dans mon cas, et que tu fais une vraie boulette cette foi, la situation n'est pas traitée de la même façon que si tu n'es pas en suivi...

Oui il s'agit d'une norme, en fonction de ce que tu marques sur ton BS ou de ce qui est relevé sur la BG, mais ça n'enlève pas le discernement ! Il y a une sacrée différence entre se retrouver avec l'impossibilité de voir le signal de sortie parce que tu es arrêté à sa hauteur ou dessous, en ayant dépassé la pancarte TT de 2 ou 3 mètres avec tout à quai et mettre 4 bagnoles hors quai ! Ou encore une prise en charge sur des triples 0 à l'approche d'un signal fermé et une commutation de signal avec une montée des trois 0 alors que le signal est ouvert, je suis désolé, mais je ne conduis pas en ayant les yeux sur le KVB ! (Le signal s'ouvre, je regarde les visus, pas de triple 0, je trace avec respect de la visa...)

Le but n'es pas d'attendre que le mec bouffe un carré pour se dire qu'il faut agir.

Récemment, c'est un collègue, à qui on à bloqué la progression vers les V160 pendant presque 1 an, jusqu'à ce qu'on intervienne, parce qu'il avait eu une prise en charge sur un ralent/rappel 60 et il avait laissé sa VI à 80... Pour info, c'était sa seule prise en charge en 7 ans !

Je ne minimise pas la gravité, s'il n'y avait pas eu de KVB, il faisait surement un DVL d'au moins 10 km/h sur les aiguilles, mais je ne suis pas sur que ça méritait d'être écarté de formation V160 pendant 1 an et plus si l'on était pas intervenus... À côté de ça, un mec qui a des casseroles au cul comme c'est pas permis, en est à sa deuxième année de rab...

Je ne mets pas en doute tes dires mais ce que je constate dans mon dépot n'a pas grand chose à voir avec le type d'exemples que tu donnes.

Faut dire que je ne me lmimite pas à une vision partisanne mais je vais chercher les deux versions avant de me faire une idée.

Et y'a souvent un gouffre entre les deux.

Je n'ai jamais dit qu'un chef était un être incompétent venu sur terre pour me faire chier, je pense juste qu'une grande majorité d'entre eux sont plus préoccupés par leur gueule que par la tienne.

Ca me parait logique. Pourquoi veux tu qu'un chef ait comme objectif ton bonheur personnel ?

On est pas chez disney.

Mon chef m'a présenté un truc hier où il mettait toutes les boulettes faites par l'équipe (j'aime pas ce terme, mais il me l'a présenté comme ça), mais derrière ça aucune tentative de réflexion sur les raisons de ces boulettes. Pas mal de ces boulettes étaient des délits d'habitude faites par des mecs spécialisés banlieue, alors qu'on nous prépare la spécialisation sur mon UP, ben oui, mais ça, ça va à l'encontre de la volonté de la direction, donc on met toute la faute sur le bonhomme et on cherche pas plus loin...

Le truc c'est que même s'il est d'accord avec toi, il n'y pourra rien changer.

Et dire ouvertement que toute la politique maison n'est pas la meilleur des choses pour la sécurité ne le servira pas.

Donc tout comme n'importe qui, il préfère se taire. Car faire du bruit juste pour faire du bruit, ça n'a pas de sens.

Pour conclure cette discussion, je remarque qu'on nous demande régulièrement, de faire notre mea culpa, sur une minorité de délégués douteux, on pointe du doigt des syndicats soi-disant à côté de la plaque (au fait, il n'y aura pas d'action le 5 juin...), ou encore on nous déclare aveugles, mais je constate que tu fais preuve ici d'un aveuglement manifeste !

Non c'est juste que j'aime plaider l'inverse du discours entendu que tout le monde attend.

C'est trop facile de tenir toujours le même langage.

Tu vois, dans ce topic, une question est posée avec comme idée sous jasent que le chef est trop dure.

J'essaie juste de donner une autre vision d'une même affaire et après, chacun est libre de se faire une idée.

Sinon ça sert à quoi tout ça ? On parle entre nous et on se conforte tous dans une même idée ? Ca fait rien avancer.

Dire et répéter que le méchant c'est celui que tout le monde montre du doigt n'es pas très productif.

J'ai rencontré tout comme toi des chefs très moyens mais tous se dire la même chose sur eux ne sert à rien, sinon à se faire du bien.

Voilà pourquoi j'aime me placer du coté de la position minoritaire, c'est le plus difficile à argumenter, et donc le plus intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.