Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Invité Gnafron 1er

http://www.24heures....parc-2011-11-19

Extrait :

«Nous sommes tout aussi stupéfaits que vous. Nous n’y comprenons rien.» Deux jours après la découverte du méfait, Yves Marclay, membre du conseil d’administration du Swiss Vapeur Parc, est encore sous le coup de l’émotion. Deux des dix-huit locomotives miniatures du Swiss Vapeur Parc - une réplique d’une motrice du train Bex-Villars-Bretaye et une Mallet - ont disparu du hangar où elles étaient entreposées pour l’hiver. Un petit bâtiment situé au beau milieu du parc de loisirs du Bouveret, fermé depuis le 2 novembre.

Comment les voleurs ont-ils procédé? C’est la première question qui tarabuste les responsables du parc chablaisien. Le portail d’entrée n’a pas été forcé, le grillage n’a pas été découpé. Seule la porte du hangar a été fracturée. Mais une fois à l’intérieur, les intrus ont dû utiliser des moyens techniques importants: chacune des locomotives pèse plus de 800 kilos… «Ont-ils utilisé un grappin, une grue? Impossible de le dire», soupire Yves Marclay. Une seule chose est sûre: les deux motrices en question ont disparu sans laisser de trace. Alertée, la police valaisanne a ouvert une enquête, indique le Nouvelliste, qui révèle l’affaire dans son édition de samedi."

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gnafron

ce qui fait la différence entre vous et moi , c'est que le Bouveret je connais depuis bien longtemps pour y avoir souvent roulé avec divers engins . Alors la phrase suspicieuse que vous avez eu est assez déplacée .

J'accepte de retirer le terme d'injurieux que j'ai employé , mais vous ne m'empecherez pas de considérer vos propos comme tels , surtout à l'encontre des bénévoles qui ont crée et qui animent ce réseau unique en Europe.

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien quel emballement !

Oui, les ouvertures ont été forcées et le clôturage enfoncé donc l'idée d'une clé à dispo ne se pose de toute façon même pas et si l'effort avait été fait de bien lire le communiqué de presse, ce débat n'aurait pas eu lieu. Pas la peine d'aller essayer de lire entre les lignes, l'info est simple, claire et tout à fait compréhensible pour ne pas prêter à confusion.

Cependant, écrire : "Et si c'était un de ceux ou celles qui a la clé ? Je dis ça , je ne dis rien ...." porte un nom barbare en terminologie de langue française. C'est une phrase affirmative mais qui ne donne pas assez d'information pour en "diriger" la compréhension vers son vrai sens moral (ce que pense l'auteur). Elle n'est pas factuelle ! Cependant cette phrase à un "penchant induit" qui peut influencer la façon de l’interpréter : "...ceux ou celles qui a la clé..." (déjà on écrit "qui ont" et pas "qui a")

Effectivement, on peut faire dire ce que l'on veut à cette phrase :

- "Des membres du SVP qui ont la clé ont fait cela"

Ce qui peut être traduit par une "insulte" (pas au sens verbal mais moral) à l'intégrité et l’honnêteté de ces membres. Là je comprend parfaitement la réaction de Laurent et j'ai eu la même pensée en lisant cette phrase. Oui en milieu associatif il se passe souvent des choses bizarre, des histoires à la con; mais pour ceux qui connaissent la Suisse ... nous ne pouvons définitivement pas comparer leur mentalité à la nôtre. Quand vous rentrez dans une boulangerie en Suisse, si vous dite bonjour, tout le monde vous répond bonjour, même s'il y a 15 personnes. En France, le commerçant vous répond et éventuellement un client ... les autres se dispensent de répondre puisque au moins deux personnes l'on faite pour eux ... ceci pour expliquer.

- "Des individus quelconques ayant une clé ..."

Ici cette phrase n'engage pas un membre du SVP bien que ... là encore, la phrase peut sous-entendre que la clé ait été donnée par un membre du SVP en quel cas on revient à l'analyse précédente.

Ou alors, la clé a été obtenue autrement, par un vol antérieur lors d'une ouverture au publique (TLJ de juin à octobre) où même pendant le festival ou des centaines de "rouleurs" envahissent le parc, les ateliers et les dépôts. Peut on parler de "convoitise de festivaliers incorrects" ? ... c'est envisageable car même chez les passionnés de chemin de fer il y a des gens aux vertus légères ..

C'est pour ce dernier cas (vol de clé au préalable ou pas) que l'on peut plutôt lancer une hypothèse puisque le débat tourne là autour. Deux personnes ici connaissent très bien le SVP (moi je l'ai vu naître) et ne peuvent envisager un telle trahison interne tant cette "famille" de vaporistes est solidaire et unie. Le succès de ce magnifique parc est "leur oeuvre à tous" et chacun est capable aujourd'hui de construire son propre engin avec l’appuie et l'échange d'expérience de tous.

Là en revanche il y a des "vrais" précédents et des cas de vol similaires récents, en France entre autre. Les personnes qui font cela sont organisées et viennent avec tout ce qu'il faut pour enlever les engins facilement et rapidement. Ce n'est pas simple mais sans donner les détails ici, ce n'est pas non plus un transfert train sur camion à l'échelle 1:1 ...

Un vol programmé et même commandé, pour un particulier, est une idée qui tiens la route puisque cela s'est déjà avéré par le passé. C'est la conclusion négative que l'on peut faire ... que ces machines soient allé directement dans la garage d'un amateur peut scrupuleux résidant dans une propriété privée à l'abri des regards. En souhaitant que des amateurs "plus" scrupuleux les découvrent un jour et aient le courage de dénoncer ... ce qui arrivera bien j'en suis sûr.

Quand à leur revente sur le marché public ... là c'est grillé, l'info a déjà fait le tour de la planète. Leur destruction ..... on y croit peut. Leur dépiotage pour le cuivre et le laiton ... la BVB ne doit pas en posséder beaucoup et la vapeur, vu sa taille,ce n'est pas non plus un matériaux en très grande quantité (petites pièces). Une bien grosse prise de risque pour un maigre butin même à 10 euros le kilo ... ça paye même pas l'essence !!

Modifié par mikado74
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour surchauffer, il surchauffe l'ami! mais c'est un très bon ami avec de grandes valeurs d'analyse ferroviaire et un rédacteur hors paire!

Sinon, j'ai eu vent d'autres vols de matériel ferroviaire dans le reste de l'europe! il y en a qui font leur marché!!! grrrr!

Le pire, après discutions avec environ tout le gratin français du petit train, on a pas de réelles solutions pour éviter ces vols, sinon campé avec la 12/7 à l'entrée de nos dépots!!! ( on en a quelques unes, mais chuuuuuut! ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

pour surchauffer, il surchauffe l'ami! mais c'est un très bon ami avec de grandes valeurs d'analyse ferroviaire et un rédacteur hors paire!

Sinon, j'ai eu vent d'autres vols de matériel ferroviaire dans le reste de l'europe! il y en a qui font leur marché!!! grrrr!

Le pire, après discutions avec environ tout le gratin français du petit train, on a pas de réelles solutions pour éviter ces vols, sinon campé avec la 12/7 à l'entrée de nos dépots!!! ( on en a quelques unes, mais chuuuuuut! ).

Garde les , ça pourra servir ..... :jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ça se trouve, ces deux belles pièces sont déjà hors d'Europe...

le propre des ultras-riches, c'est leur capacité sans limites de "caprices", et les moyens financiers pour mettre au bout de la "commande", ainsi que leur impatience d'enfants gâtés ! :Smiley_55:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Les locos ont été retrouvées, mais en très mauvais état : http://www.tdg.ch/lo...vees-2011-12-23

Les locos du Swiss Vapeur Parc retrouvées en mauvais état

Vol | Les deux locomotives dérobées au Swiss Vapeur Parc en novembre ont été retrouvées à Bâle et Lucerne. Très endommagées, elles seront de retour au Bouveret cet après-midi.

La police valaisanne tentait de retrouver la trace de deux locomotives, volées au Swiss Vapeur Parc du Bouveret début novembre. Le parc a annoncé ce vendredi sur son site que les machines avaient été retrouvées. L’une se trouvait dans le canton de Lucerne et l’autre dans la région bâloise, précise Sébastien Oggier, membre du conseil d’administration du parc valaisan.

«Nous avons retrouvé ces deux engins en très mauvais état, déplore Sébastien Oggier. L’une d’elle était totalement démontée. La carrosserie de la seconde est en partie découpée et certaines pièces sont endommagées.»

Voleurs bien équipés

D'un poids de 800 kg chacune, les locomotives sont une réplique d’une motrice du Bex-Villars-Bretaye, roulant à l’essence, et une Mallet fonctionnant au gaz. Chaque motrice vaut entre 150'000 et 200'000 francs.

Elles ont disparu entre le 5 et le 17 novembre. Le parc de loisirs avait fermé ses portes au soir du 1er novembre. C’est le jardinier du parc qui a remarqué que les portes de trois hangars avaient été forcées. A l’intérieur, deux des dix-huit locomotives manquaient à l’appel. Le déroulement de ce vol spectaculaire reste mystérieux. «Les voleurs devaient être bien équipés, ils ont dû venir avec un camion pour emporter ces locomotives, signale Sébastien Oggier. Lorsqu’on est allé les récupérer jeudi, nous avons eu de la peine à en installer une seule sur une remorque ! »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ça se trouve, ces deux belles pièces sont déjà hors d'Europe...

le propre des ultras-riches, c'est leur capacité sans limites de "caprices", et les moyens financiers pour mettre au bout de la "commande", ainsi que leur impatience d'enfants gâtés ! :Smiley_55:

Raté pour la version "James Bond" : les locs sont restées en Suisse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Les locos ont été retrouvées, mais en très mauvais état : http://www.tdg.ch/lo...vees-2011-12-23

Kerguel , tjrs aussi fin limier !

Félécitation à la police Suisse ...Et c'est plutôt sympa pour ces passioné(e)s .Mais qui sont ces voleurs puisqu'on parle d'une loc découpée ....serait ce des férailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kerguel , tjrs aussi fin limier !

Félécitation à la police Suisse ...Et c'est plutôt sympa pour ces passioné(e)s .Mais qui sont ces voleurs puisqu'on parle d'une loc découpée ....serait ce des férailleurs ?

Non, je penche plutôt vers des Dentellières ou des joueurs de Ping-pong....))

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Non, je penche plutôt vers des Dentellières

du Puy en Velais ? Ha bon ......sur quel indice , tu te base .....vvohaurf !

ou des joueurs de Ping-pong....))

Fabrice

Un coup des Chinois .Enocre eux ?

Sans rire , en écrivant cela , comme au départ j'avais tendance à penser à des collectionneurs ...voiloù ...hihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello! c'est une bonne nouvelle sans en être une, vue l'état des engins! une reconstruction est toujours possible, mais à quel prix? Vraiment des enfoirés! mais, comme ils sont arrêtés, ils vont manger, la justice suisse n'est pas la plus cool! hic!

http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.vs.ch%2FPublic%2Fdoc_detail.asp%3FLanguage%3Dfr%26ServiceID%3D4%26DocumentID%3D28526&h=1AQERZSkGAQEf-QGvg66oN2mP1IGMjG-DBOkWQM-lRw1rEA

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.