Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Compatibilité Tgv R / D Et Pos ?


Messages recommandés

D'après ce que je sais : oui. C'était même une exigence de la SNCF.

Maintenant, je ne suis pas autorisé à ce matériel. De toute façon, au-dessus de 100 km/h, j'ai peur... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je ne savais pas que les rames POS et R/D étaient compatibles!!!

Au fait tant qu'on est dans les compatibilités, est ce qu'une rame A est compatible avec une rame R???

Mise à part la compo des 10 voitures au lieu de 8 sur le rames A, je ne connais pas la grande différence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, elles ne sont pas compatibles : la motorisation est identique, mais la commande informatique est différente.

Ok, merci pour ta réponse, ça confirme ce que je pensais nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, elles ne sont pas compatibles : la motorisation est identique, mais la commande informatique est différente.

Bonjour,

les TGV sont couplables de la façon suivante :

- les Sud-Est uniquement entres elles. Moteur a courant continu, pas de réseau informatique embarqué.

- Les Atlantiques uniquement entres elles. Moteurs synchrones triphasés, réseau informatique TORNAD.

- les TMST (eurostar) uniquement entres elles. Moteurs asynchrones triphasés, réseau informatique TORNAD *.

- Les R ;PBA ;PBKA ;D ;R/D et POS sont coupables entres elles . Moteurs asynchrones triphasés, réseau informatique TORNAD *.

Si les TMST ne sont couplables qu'entres elles c'est que leurs longueurs ne leurs permettent pas d'être attelées avec autres chose.

De plus, elles n'ont qu'un attelage automatique allégé. Celui-ci est inapte à la transmission des informations du réseau.

La motorisation des Atlantiques et des Réseaux est différente. L'une est synchrone, l'autre est asynchrone.

Il y a une dizaine d'année, il à été étudier la possibilité de coupler une rame type R avec une type Atlantique.

Ceci impose le remplacement de plusieurs centaines de cartes informatiques, et le prix de revient de l'opération est faramineux.

L'arrivé des Duplex à permis d'augmenter les capacités sans avoir recours à cette modification.

Xavier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La motorisation des Atlantiques et des Réseaux est différente. L'une est synchrone, l'autre est asynchrone.

Là n'est pas le problème. Les Réseaux sont bien compatibles avec les POS alors que les unes sont synchrones, les autres asynchrones.

L'incompatibilité A / R réside dans le processeur utilisé, un vieux 68000 Motorola pour les A et pour les Réseau je ne sais plus...

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La motorisation des Atlantiques et des Réseaux est différente. L'une est synchrone, l'autre est asynchrone.

Faux; Les Atlantiques , Réseaux et Duplex, sont toutes équipées de motorisation Synchrone auto-piloté; les seuls TGV Asynchrone sont les TM; et POS.

L'incompatibilité des Atlantiques, viens effectivement seulement du système informatique; d'autre part les TM ne sont pas couplable du tout, l'attelage , uniquement mécanique ne sert que pour des transferts exceptionnels (Secours).

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Les R ;PBA ;PBKA ;D ;R/D et POS sont coupables entres elles . Moteurs asynchrones triphasés, réseau informatique TORNAD *.

Faux, faux, faux... lapleunicheuse

Salut,

Là n'est pas le problème. Les Réseaux sont bien compatibles avec les POS alors que les unes sont synchrones, les autres asynchrones.

L'incompatibilité A / R réside dans le processeur utilisé, un vieux 68000 Motorola pour les A et pour les Réseau je ne sais plus...

Bonne journée.

Faux; Les Atlantiques , Réseaux et Duplex, sont toutes équipées de motorisation Synchrone auto-piloté; les seuls TGV Asynchrone sont les TM; et POS.

L'incompatibilité des Atlantiques, viens effectivement seulement du système informatique; d'autre part les TM ne sont pas couplable du tout, l'attelage , uniquement mécanique ne sert que pour des transferts exceptionnels (Secours).

Philippe

Oui, oui, oui... cestachierrevoltages helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Exact et mea culpa. Je me suis complètement trompé. helpsoso

Seul les TMST et les POS sont asynchrones.

Je ne précise effectivement pas que c'est a cause du réseau informatique que il n'y à pas de compatibilité entre les rames.

Par contre si il n'a pas été jugé utile de rendre couplable les TMST, c'est bien pour leurs longueurs, et donc l'inutilité de le faire. Je précise bien que l'attelage est allégé.

Au fait, le bruit court que les premières radiations pour les SE interviendront en 2012.

Bonne soirée. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul les TMST et les POS sont asynchrones.

Question : Et les nouveaux et derniers DUPLEX DAISY ? zi sont pas aussi asynchrones?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : Et les nouveaux et derniers DUPLEX DAISY ? zi sont pas aussi asynchrones?

Bonsoir, concernant les futurs Duplex Daisy, tout comme les POS et les TMST, il s'agit d'une motorisation asynchrone avec tout comme les POS la possibilité d'isoler un moteur et non plus un bloc entier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, le bruit court que les premières radiations pour les SE interviendront en 2012.

En espérant qu'ils aient l'idée de préserver une rame complète et non pas une motrice seule... pourquoi pas la 16, elle aurait de la gueule repeinte en orange lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Exact et mea culpa. Je me suis complètement trompé. lapleunicheuse

Seul les TMST et les POS sont asynchrones.

Je ne précise effectivement pas que c'est a cause du réseau informatique que il n'y à pas de compatibilité entre les rames.

Par contre si il n'a pas été jugé utile de rendre couplable les TMST, c'est bien pour leurs longueurs, et donc l'inutilité de le faire. Je précise bien que l'attelage est allégé.

Au fait, le bruit court que les premières radiations pour les SE interviendront en 2012.

Bonne soirée. nonmais

j'ai discuté avec untégéviste il y a eu et qui m'a dit que les SE iraient probablement faire du 200 ou 220 en auvergne....

(ilm'a memedit que Giscard serait content)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, le bruit court que les premières radiations pour les SE interviendront en 2012.

Ben comme ça je partirais en retraite en même temps op... pascontent (enfin peut être... mdrmdr )

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va garder encore longtemps et bien apres 2012 les SE car on manque de rame. Elles iront soit sur le Nord, soit feront des Paris Caen, clermont, ou Limoges, ou bien revendu à Air-France, ou carément pour l'etranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

En espérant qu'ils aient l'idée de préserver une rame complète et non pas une motrice seule... pourquoi pas la 16, elle aurait de la gueule repeinte en orange okok

si c'est pour ne l'autoriser qu'à VL100 maxi, ce serait parfaitement ridicule, mais bon... cartonrouge

le problème : où caser une rame de 202 m de long, sans parler des frais d'entretien prohibitifs... okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut récapituler pour une blonde Kinder ???

Ce que disait Xabel était bon en ce qui concerne les comptabilités de rames mais faux sur les affaires de synchrone / asynchrone ???

Parce que ce qui m'intéressait dans le sujet c'était qui peut s'accoupler avec qui (oui bon facile) donc si c'est ok de ce point de vue là je vous laisse bien volontiers les histoires de moteurs, fréquences, herz et autres techniques mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

On peut récapituler pour une blonde Kinder ???

Ce que disait Xabel était bon en ce qui concerne les comptabilités de rames mais faux sur les affaires de synchrone / asynchrone ???

Parce que ce qui m'intéressait dans le sujet c'était qui peut s'accoupler avec qui (oui bon facile) donc si c'est ok de ce point de vue là je vous laisse bien volontiers les histoires de moteurs, fréquences, herz et autres techniques mdrmdr

en résumé:

TGV SE uniquement avec des TGV SE

TGV Atlantique uniquement avec des TGV Atlantique

TGV R, TGV PBKA, TGV Duplex, TGV POS, tous couplables entre eux (bien que je pense que certains mariages n'ont jamais eu lieue, genre TGV PBKA et TGV Duplex)

TGV Transmanche uniquement avec des Transmanche ou NOL et en secours

TGV NOL uniquement avec des NOL et Transmanche et en secours

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NOL toi meme d'abord yaya !!!!! mdrmdr (c'est quoi ?????????????????????)

NOL = North Of London, une sous-série de rame Eurostar (à 14 voitures au lieue de 18) qui avait été commandées dans le but d'une éventuelle desserte par Eurostar des villes au nord de londres (une liaison Paris-Edimbourg de mémoire via le tunnel). Cette liaison n'ayant jamais eu lieue, les rames NOL ont été louées à la GNER (leur faisant revêtir une jolie livrée noire et rouge). Le contrat de location arrivé à terme, la SNCF a repris ces rames de 14 voitures pour les mettre sur les liaisons Paris Lille (là où les actuelles 3 rames TMST déséquipées BR font office).

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

par contre, il est bon de savoir que les engins équipés de l'attelage Scharfenberg sont tous compatibles, mécaniquement, entre eux, sauf quelques rares exceptions : Z 6100 / Z 6300 entre elles, et les Z 5300.

en gros, une Z2 est capable de porter le secours à un AGC en carafe, un TGV, quel qu'il soit, pourrait pousser un X 73500, etc.

il existe un appareil adapteur pour compenser la différence de hauteur entre une Z 5300 et une Z2N.

en JM, on a pu le verifier : une Z2 est capable de déplacer une rame TGV de 380 T, par contre, je vous dis pas le temps que ça met pour faire de l'air, vu le "poumon" qui fait office de compresseur sur les Z2 ! mdrmdr

il me semble que les cotes de ces attelages fait l'objet d'une note UIC... ce qui rend théoriquement possible la comptabilité entre tous les engins européens équipés de cet attelage. ce qui fait qu'un ICE peut être secouru par un TGV POS, ou l'inverse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TGV Transmanche uniquement avec des Transmanche ou NOL et en secours

TGV NOL uniquement avec des NOL et Transmanche et en secours

Je te confirmerai ca !! J'ai un doute !

NOL = North Of London, une sous-série de rame Eurostar (à 14 voitures au lieue de 18) qui avait été commandées dans le but d'une éventuelle desserte par Eurostar des villes au nord de londres (une liaison Paris-Edimbourg de mémoire via le tunnel). Cette liaison n'ayant jamais eu lieue, les rames NOL ont été louées à la GNER (leur faisant revêtir une jolie livrée noire et rouge). Le contrat de location arrivé à terme, la SNCF a repris ces rames de 14 voitures pour les mettre sur les liaisons Paris Lille (là où les actuelles 3 rames TMST déséquipées BR font office).

Pas tout à fait d'accord ! Seules 4 rames NOL ont été rapatriées en France pour effectivement faire du trajet Nord de Paris, mais pas seulement Paris-Lille. Elles sont prévues pour les trajet Paris-Dunkerque, et Valenciennes.

Modifié par deltaboys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te confirmerai ca !! J'ai un doute !

Pas tout à fait d'accord ! Seules 4 rames NOL ont été rapatriées en France pour effectivement faire du trajet Nord de Paris, mais pas seulement Paris-Lille. Elles sont prévues pour les trajet Paris-Dunkerque, et Valenciennes.

De plus il n'est pas à l'ordre du jour que les rames TM (déséquipées BR comme tu dis) soient supprimées du trajet Paris-Lille ! Elles font et feront encore pendant un moment ce parcours

L'Edit ne marche pas désolé ! Je réponds à mon message précédent j'ai oublié le principal !

Je confirme que les rames R et POS peuvent etre couplées ensemble !

TGV DASYE pour Duplex ASYnchrone ERTMS il me semble !

Modifié par deltaboys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.