Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Création D'un Navette Voyageur Entre Aunay Sous Crécy(28) Et Dreux(28)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'habite dans le 28 à proximité de Dreux. Or cette ville est à 1 heure de Paris par le train et beaucoup de gens le prennent pour se rendre à leur travail. Ceci est dû à plusieurs raisons :

1) De plus en plus de Parisiens et de Franciliens quittent leur région pour venir chez nous s'installer dans le 28 car les maisons sont moins chères qu'en Ile de France.

2) Dreux a connu ces dernières années des délocalisations et fermetures d'importantes usines et de plus en plus de Drouais et de gens qui résident dans les communes aux alentours ont retrouvé un emploi sur la région Parisienne.

Or il y a un peu plus de 20 ans, la SNCF a électrifié la ligne PARIS-DREUX. Par la même occasion elle a électrifié une portion de la ligne DREUX-CHARTRES ( environ 10 km ) en réalité pour permettre à une usine de la région ( Aunay sous Crécy ) de transporter par le rail leurs produits. Or aujourd'hui cette usine fonctionne au ralenti et les trains se font rares. Certe un silo un peu plus loin profite également de cette voie ferrée pour faire transporter les céréales.

Avec le nombre important de gens qui vont travailler sur la région Parisienne, ne serait-il pas judicieux de réouvrir cette portion de ligne ( Aunay sous Crécy - Dreux ) au trafic voyageur, notamment mettre à disposition des gens une navette voyageur ( 1 le matin et 1 le soir par exemple ) pour permettre à ces gens d'aller jusqu'à Dreux et de prendre directement une correspondance avec le train de Paris.

Ce projet ne nécessiterait pas de lourds investissements ni pour la SNCF, ni pour la région Centre.

Aujourd'hui le parking de la gare de Dreux est saturé, et beaucoup de gens galèrent pour trouver à se garer autour de la gare. Je suis persuadé que cette navette voyageur serait empruntée par beaucoup de personnes.

Ce projet présenterait les avantages suivants :

- Moins de polution ( navette électrique ).

- Davantage de place de parking pour les gens qui n'auraient pas la possibilité de disposer de ce moyen de transport ( domicile géographique trop éloigné ).

- Création d'emploi.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais bien cette ligne pour l'avoir pratiqué voici plusieurs année (juste avant et apres l'electrification).

Il faudrait l'avis d'une expert pour savoir si les normes d'armement et d'état de la vois erait compatible avec un service voyageur actuel mais il est certain que pour 2 A/R par jour je ne voie pas la SNCF se casser la tête. Nous avons dans la même region un projet de réouverture de la ligne Chartres-Orleans qui etait beaucoup plus prometteur mais j'ignore où ça en a est alors une laison comme celle que tu propose n'a malheureusement que de tres , tres faible chance d'aboutir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Je connais bien cette ligne pour l'avoir pratiqué voici plusieurs année (juste avant et apres l'electrification).

Il faudrait l'avis d'une expert pour savoir si les normes d'armement et d'état de la vois erait compatible avec un service voyageur actuel mais il est certain que pour 2 A/R par jour je ne voie pas la SNCF se casser la tête. Nous avons dans la même region un projet de réouverture de la ligne Chartres-Orleans qui etait beaucoup plus prometteur mais j'ignore où ça en a est alors une laison comme celle que tu propose n'a malheureusement que de tres , tres faible chance d'aboutir.

te rappelles-tu les trains de 1800 T de Trappes à Aunay Tréon, en UM 68000 / UM 67300 / UM 66000 ? le cresson sauvage si bon qui poussait le long des voies de la gare, et le petit coup de blanc, une fois la manoeuvre finie...

"soupir"

souvenirs... lapleunicheuse

dire que cette ligne fait partie de feue la "troisième ceinture" = Chartres / Dreux / Rouen / Amiens / Tergnier / Chalon sur Marne / Sens / Montargis / Orléans / Chartres...

de tout ça, seuls les tronçons Rouen / Amiens / Tergnier / Chalon sont encore réellement actifs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors develloper le concept que nous proposons au CFVA pour notre future ligne , avec le trafic mixte

d'interet local , marchandise et voyageur par une petite compagnie qui alimente le reseaux National....

Structure legere pour traffic light Fret et Voyageur... un peu comme en Suisse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

te rappelles-tu les trains de 1800 T de Trappes à Aunay Tréon, en UM 68000 / UM 67300 / UM 66000 ? le cresson sauvage si bon qui poussait le long des voies de la gare, et le petit coup de blanc, une fois la manoeuvre finie...

"soupir"

souvenirs... lapleunicheuse

La ligne de Dreux avant son electrification avait une ambiance formidable, elle a changée juste apres l'arrivée de la caténaire.... :Smiley_36:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors develloper le concept que nous proposons au CFVA pour notre future ligne , avec le trafic mixte

d'interet local , marchandise et voyageur par une petite compagnie qui alimente le reseaux National....

Structure legere pour traffic light Fret et Voyageur... un peu comme en Suisse .

Essaye de vendre le concepte a nos syndicats...ils prefererons voir la ligne fermée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye de vendre le concepte a nos syndicats...ils prefererons voir la ligne fermée

Ce qui est rassurant, c'est que tes idées cons sont aussi réductrices que celles que tu prétends défendre mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est rassurant, c'est que tes idées cons sont aussi réductrices que celles que tu prétends défendre okok

Euh, je n'ai pas pour habitude d'être d'accord avec ce que dit Vinces, mais là, je pense comme lui. En tant qu'usager, avant d'être cheminot, j'ai connu des situations dans ce genre-là, où les syndicats préféraient voir une ligne passer à la route, plutôt que de voir son trafic se développer dans des conditions qui ne leur convenaient pas. cartonrouge

D'ailleurs, un de ces syndicalistes est parti en retraite, et depuis voit la vie autrement, maintenant. Il arrive à comprendre le point de vue des usagers, surtout quand ils veulent améliorer et développer une desserte,... et y arrivent ! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

malheureusement, l'expérience prouve que les syndicats sont plus souvent des forces d'opposition que des forces de proposition. et ça ne date pas d'hier... cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Les conditions du personnel d'une association n'a rien à voir avec le RH077, on veut tous voir lignes maintenues et réouvertes même, mais jusqu'à quel prix ? Une fois de plus les conseillers ne sont pas les payeurs. A croire que le CRML n'a pas suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conditions du personnel d'une association n'a rien à voir avec le RH077, on veut tous voir lignes maintenues et réouvertes même, mais jusqu'à quel prix ? Une fois de plus les conseillers ne sont pas les payeurs. A croire que le CRML n'a pas suffit.

Ce n'etait pas la peine de me prouver que j'ai raison mais c'est sympa de le faire, Merci helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Ce n'etait pas la peine de me prouver que j'ai raison mais c'est sympa de le faire, Merci helpsoso

Raison de quoi ? Envie d'aller tailler les arbres, refaire les voies, faire la maintenance des PN, du matériel avec un contrat précaire ?

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes des tégévistes du Charolais, j'en suis fort aise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raison de quoi ? Envie d'aller tailler les arbres, refaire les voies, faire la maintenance des PN, du matériel avec un contrat précaire ?

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes des tégévistes du Charolais, j'en suis fort aise.

helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conditions du personnel d'une association n'a rien à voir avec le RH077, on veut tous voir lignes maintenues et réouvertes même, mais jusqu'à quel prix ? Une fois de plus les conseillers ne sont pas les payeurs. A croire que le CRML n'a pas suffit.

T'as tout à fait raison. En plus ceux qui avaient souhaité les pires catastrophes aux TA ligne en 1992, ont laissé faire la mise en place du CRML.

La SNCF quand elle souhaite faire quelque chose qui l'interresse, elle se passe de l'avis des syndicats. Cf Naviland Cargo, Pool Fac hors RH, etc, etc

Accuser ceux ci de tous les maux, me semble un peu facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

T'as tout à fait raison. En plus ceux qui avaient souhaité les pires catastrophes aux TA ligne en 1992, ont laissé faire la mise en place du CRML.

La SNCF quand elle souhaite faire quelque chose qui l'interresse, elle se passe de l'avis des syndicats. Cf Naviland Cargo, Pool Fac hors RH, etc, etc

Accuser ceux ci de tous les maux, me semble un peu facile.

On aurait pu penser que le CRML aurait pu être fait pour sauver des lignes menacés de fermeture et surtout rouvrir des lignes déjà fermés, commencé à 5 pour finir à 23 (la revendication depuis des décennies de certains syndicats qui ont lâché pour le... 19), au final il faudra expliquer tout çà au 172 de DPY ou aux TB de Nevers par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On aurait pu penser que le CRML aurait pu être fait pour sauver des lignes menacés de fermeture et surtout rouvrir des lignes déjà fermés, commencé à 5 pour finir à 23 (la revendication depuis des décennies de certains syndicats qui ont lâché pour le... 19), au final il faudra expliquer tout çà au 172 de DPY ou aux TB de Nevers par exemple.

Je pense que tu mélanges un peu les revendications. lotrela

Le raccord de Mourepiane à Marseille a fermé au cours d'une GOP.

Malgré la ferme volonté du port de le faire rouvrir, ce raccord pourri.

Devinez qui des syndicats ou de la SNCF s'oppose à sa réouverture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais l'avantage qu'on a entre Aunay sous Crécy et Dreux, c'est que la voie est électrifiée et ça coûte des queues de cerise pour la remettre en service alors que la ligne Chartres - Orléans il y a beaucoup de travaux à faire (électrification, réaménagement au niveau du site militaire et de certains silos, beaucoups de passage à niveau à transformer en pont, ... ) bref beaucoup de fric en perspective et un gain financier pour la SNCF finalement pas si terrible.

La ligne sera fréquentée par des étudiants pour aller à la Fac, et encore le lundi matin et le vendredi soir ( ça m'étonnerait qu'ils aient le courage de prendre le train tous les jours ) et peut-être des p'tits vieux à la retraite pour aller se promener. Mais à mon avis il y aura peu de travailleurs car quand t'habites Chartres, tu vas pas bosser dans des villes de provinces comme Orléans, tu gagnes des salaires de misères dans cette région. En plus le transport à tous les coups ne sera pas remboursés par les employeurs, tu penses ils sont pas obligés. Alors que si tu vas bosser à Paris tu gagnes du fric, t'es remboursé de ton train ou d'une partie, alors y a pas photo.

Bon cette ligne serait quand même mieux que le Transbeauce de merde actuel qui met 2 heures pour faire Chartres - Orléans et qui s'arrête partout.

De toute façon ces cons de la région Centre ont toujours privilégié la route et en particulier la RN 154. C'est pourquoi on a tout une ribembelle de poids lourds à la con qui circulent sur cette route et un Transbeauce qu'avance pas.

C'est ça le progrès et bien j'aimerais bien retourner 90 ans en arrière, du temps ou il y avait ces voies ferrées qui fonctionnaient et même des tramways dans nos campagnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Minos

L'idée en soit n'est pas du tout mauvaise.

Il y a bien longtemps qu'un rassemblement assez vaste s'opère pour la réouverture non seulement de Chartres-orléans mais aussi de Dreux-Chartres. Les choix économiques et politiques se sont pour l'instant portés sur les relations routières par le trans-beauce par la route nationale.

La région de Dreux a énormément souffert ces dernières années de la désindustrialisation et ça ne semble pas fini aux dernières informations. Dans le même temps cette région continue de voir s'étendre son urbanisation et les besoins de transports augmentent tant pour les scolaires que pour les salariés ainsi que pour les besoins de loisirs.

La situation de la ligne Dreux Paris est extrèmement fragile. la régularité est l'une des plus basse de la Grande Couronne.

La région centre considère cette ligne comme de la banlieue IDF, renvoie les questions vers la région IDF (Dreux est considéré comme un terminus technique banlieue permettant de desservir les gares de la région d'Houdan) et n'apporte pas la même réponse que pour la relation Chartres Paris par exemple.

Mais je crois aussi que le débat qui attire le conseil général et les médias en ce moment se situe autour de la création d'une gare TGV dans la zone VOVES- COURTALAIN avec une relation directe entre cette gare TGV et Chartres d'un côté Orléans de l'autre. Or il n'est pas sûr du tout que cette gare reçoive l'assentiment de la SNCF et de RFF sauf si le projet de 3ème aéroport dit parisien voyait le jour dans la région. Beaucoup d'enjeux donc.

Je crois que tu devrais prendre contact avec les responsables transport du conseil général et du conseil régional pour y voir plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais l'avantage qu'on a entre Aunay sous Crécy et Dreux, c'est que la voie est électrifiée et ça coûte des queues de cerise pour la remettre en service alors que la ligne Chartres - Orléans il y a beaucoup de travaux à faire (électrification, réaménagement au niveau du site militaire et de certains silos, beaucoups de passage à niveau à transformer en pont, ... ) bref beaucoup de fric en perspective et un gain financier pour la SNCF finalement pas si terrible.

Pour autant que je me souvienne je ne crois pas qu'il etait question d'électrification sur Chartres - Orléans et il ne faut pas oublier qu'Orléans est une ville universitaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.