Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Projet De Loi Service Minimum Dans Les Transports


Messages recommandés

on est baisé, voila tout.

Il ne faut pas se leurrer: on a perdu le droit de grève à cause de l'intoxication de la population par les médias.

C'est logique, ils nous voient comme des privilégiès surpayés aux conditions de travail agréables, comment pourrait til en être autrement!

En perdant le droit de grève, on perd la CP, le RH077 et le peu de garde fou reglementaires qu'on avait pour preserver la vie de famille (roulants).

Les gesticulations des OS ne servent à rien, la population est contre nous et tout ce que veut faire passer sarko passera.

Fallait faire flic, c'est le seul métier d'avenir dans ce pays!

Tu ne crois pas que nos greves repetitives y sont aussi pour quelque chose ? Il faudrait arreter un peu de dire que tout ce qui arrive aujourd'hui sur le sujet est de la faute des autres qui n'ont rien compris ...... Je pense que nous avons aussi une lourde responsabilité sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 224
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Tu ne crois pas que nos greves repetitives y sont aussi pour quelque chose ? Il faudrait arreter un peu de dire que tout ce qui arrive aujourd'hui sur le sujet est de la faute des autres qui n'ont rien compris ...... Je pense que nous avons aussi une lourde responsabilité sur le sujet.

Disons que quand je parle aux gens des RHR de 9H, des 3/8 en 5 jours, des 12 week end par an, des vacances début Mai ou fin Septembre, de la responsabilité et de la réalité de la rémuneration, il hallucinent un peu et comprennent largement mieux qu'on puisse se mettre ne grève!

Sors de chez toi, tu verras que la majorité nous voit comme des glandeurs qui gagnent 6000 €/ mois en ayant une vie sans trop de contrainte, c'est ça la réalité de l'intoxication médiatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que quand je parle aux gens des RHR de 9H, des 3/8 en 5 jours, des 12 week end par an, des vacances début Mai ou fin Septembre, de la responsabilité et de la réalité de la rémuneration, il hallucinent un peu et comprennent largement mieux qu'on puisse se mettre ne grève!

Sors de chez toi, tu verras que la majorité nous voit comme des glandeurs qui gagnent 6000 €/ mois en ayant une vie sans trop de contrainte, c'est ça la réalité de l'intoxication médiatique.

Peu importe la maniere dont ils nous voient car tu ne feras pas comprendre a la majorité de ces personnes la réalité que tu vis, donc en convaincre "un par ci un par là" ne modifira pas le problème....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu importe la maniere dont ils nous voient car tu ne feras pas comprendre a la majorité de ces personnes la réalité que tu vis, donc en convaincre "un par ci un par là" ne modifira pas le problème....

Oui ben merci, j'avais remarqué, je n'essaye pas de changer le monde!

C'est pour ça que je pense qu'on a d'ores et déja perdu la partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ben merci, j'avais remarqué, je n'essaye pas de changer le monde!

C'est pour ça que je pense qu'on a d'ores et déja perdu la partie.

Pour l'instant (je dis bien pour l'instant (et je parie toujours que ca va venir)) il n'est pas encore question de service plein entre 6/9 heure et 16/19 heures ni de requisition dans les articles adoptés

http://ameli.senat.fr/publication_pl/2006-2007/363.html

Si les principales contraintes de ce projet de loi ne sont que la déclaration de 48heures et l'organisation d'un vote au bout de 8 jours (vote dont il est dit pour l'instant qu'il n'a pas caractère de sanction en terme de continuation ou pas d'un mouvement) alors le droit de grève aura échappé au pire.

D'ailleurs à mon sens il est clair que cette loi (en l'état donc) n'empêchera pas un mouvement dur si il a lieu, étrange car c'est pourtant en prévision d'un tel mouvement dans le cadre des prochains projets sociaux qu'en fait le gouvernement voulait un tel texte (maintenant encore une fois faut voir ce qui sera déposé à l'assemblé).......et pas dans le cadre des "grévounettes" de 24heures.

Mais bon attendons les futurs amendements et le 31 juillet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que quand je parle aux gens des RHR de 9H, des 3/8 en 5 jours, des 12 week end par an, des vacances début Mai ou fin Septembre, de la responsabilité et de la réalité de la rémuneration, il hallucinent un peu et comprennent largement mieux qu'on puisse se mettre ne grève!

Sors de chez toi, tu verras que la majorité nous voit comme des glandeurs qui gagnent 6000 €/ mois en ayant une vie sans trop de contrainte, c'est ça la réalité de l'intoxication médiatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que quand je parle aux gens des RHR de 9H, des 3/8 en 5 jours, des 12 week end par an, des vacances début Mai ou fin Septembre, de la responsabilité et de la réalité de la rémuneration, il hallucinent un peu et comprennent largement mieux qu'on puisse se mettre ne grève!

Sors de chez toi, tu verras que la majorité nous voit comme des glandeurs qui gagnent 6000 €/ mois en ayant une vie sans trop de contrainte, c'est ça la réalité de l'intoxication médiatique.

Je n'argumente même plus sur les contraintes/réalités des différents corps de métier de notre entreprise.

Je me contente de leur dire, si c'est si avantageux et attirant.......postulez. En général c'est le haussement d'épauleset /ou le silence.

Modifié par Murphy'S
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la plupart sont jaloux , la jalousie est un vilain defaut , le pire .

dans la société actuelle elle est en constante progression.

exemple une amie à ma femme nous rabache sans cesse que le service minimum est une necessité et qu'elle est contente car il n'y aura plus de grêve .

pour conclure l"amie de ma femme ne prends jamais le train

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la plupart sont jaloux , la jalousie est un vilain defaut , le pire .

dans la société actuelle elle est en constante progression.

exemple une amie à ma femme nous rabache sans cesse que le service minimum est une necessité et qu'elle est contente car il n'y aura plus de grêve .

pour conclure l"amie de ma femme ne prends jamais le train

Il n'y a pratiquement que ceux qui ne prennent jamais le train qui demandent le service minimun.

Les autres veulent des trains , à l'heure, en bon état, propre,.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai écrit un peu plus haut la difficulté sera contournée par la déclaration 48heures avant.........c'est cette déclaration qui permettra la réquisition.

Au moment ou la déclaration sera faite, en fonction des chiffres de traffic qui sera désiré par l'autorité organisatrice (voir plus haut encore), on t'interdira de faire grève..........on te dira sur place, non tu peux pas.......et si tu rechigne.....bah.....ils sont entrain de mettre des dispositions pénales dans le projet de loi....

En en plus cerise sur le gateau "ils" seraient capables donc de réquisitionner et de ne pas payer la période travaillée (la je spécule hein.........faut voir dans le milieu hospitalier comment ca se passe)

et si t'es pas chez toi, ils font comment pour t'embarquer ? nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les principales contraintes de ce projet de loi ne sont que la déclaration de 48heures et l'organisation d'un vote au bout de 8 jours (vote dont il est dit pour l'instant qu'il n'a pas caractère de sanction en terme de continuation ou pas d'un mouvement) alors le droit de grève aura échappé au pire.

bonsoir a tous

une petite question: si on refuse de dire 48h a l avance si on sera greviste ou pas, que va t il nous arriver ???

merci de vos réponses

mattéo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si t'es pas chez toi, ils font comment pour t'embarquer ? :)

Pas con ça.

Je vais faire comme les medecins à un momment, le jour J , j'irais passer ma journée de l'autre coté de la frontière. nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous

une petite question: si on refuse de dire 48h a l avance si on sera greviste ou pas, que va t il nous arriver ???

merci de vos réponses

mattéo

Prévu dans le projet de loi.............sanctions disciplinaires..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si t'es pas chez toi, ils font comment pour t'embarquer ? nonmais

Ben quand tu te repointera au boulot y aura sanction......maintenant évidemmment si une grosse majorité des personnels sensible donne dans le refus d'obéissance .......ils vont pas licencier x milliers de personnes.............comme je l'ai dit le remède serait pire que le mal....

Modifié par Murphy'S
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Texte adopté par l'assemblée!

http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20070719/tts...at-ca02f96.html

Allez tous vous faire... nonmais

Déja c'est par le sénat et pas (encore) par l'assemblée...

Et ensuite pour l'instant (je dis bien pour l'instant) nous échappons aux articles qui porteraient vraiment atteinte au droit de grève (le service plein obligatoire aux heures de pointe et la réquisition)....

Réponse définitive avant de s'emballer .... le 3 aout

Modifié par Murphy'S
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne crois pas que nos greves repetitives y sont aussi pour quelque chose ? Il faudrait arreter un peu de dire que tout ce qui arrive aujourd'hui sur le sujet est de la faute des autres qui n'ont rien compris ...... Je pense que nous avons aussi une lourde responsabilité sur le sujet.

Vinces : va falloir que tu nous dresses la liste "des grèves répétitives" depuis disons le début des années 1990... (juste 17 années de recherches...) avec les OS concernées...

Eventuellement tu mettras le motif revendicatif...

Eventuellement également tu mettras les statistiques régularité et incident et leurs causes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vinces : va falloir que tu nous dresses la liste "des grèves répétitives" depuis disons le début des années 1990... (juste 17 années de recherches...) avec les OS concernées...

Eventuellement tu mettras le motif revendicatif...

Eventuellement également tu mettras les statistiques régularité et incident et leurs causes.

Tu expliquera la difference a nos clients, pour eux c'est toujours un service degradé. Ils sont persuadés qu'avec ce service minimum leurs problèmes de transport disparaitront, il est evident que ce qui se fera ne leur conviendra probablement pas.

Tu leur expliquera aussi qu'entre ce qu'il desirent et ce qu'il y aura ce sera differrent.....

A mon avis c'est loin d'etre gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu expliquera la difference a nos clients, pour eux c'est toujours un service degradé. Ils sont persuadés qu'avec ce service minimum leurs problèmes de transport disparaitront, il est evident que ce qui se fera ne leur conviendra probablement pas.

Tu leur expliquera aussi qu'entre ce qu'il desirent et ce qu'il y aura ce sera differrent.....

A mon avis c'est loin d'etre gagné.

J'adore tes réponses : toujours à côté de la plaque mais toujours un coup de louche supplémentaire pour faire supporter aux cheminots et aux organisations syndicales la responsabilité pleine et entière de la situation actuelle. Pas un mot sur les responsabilités de la direction et des pouvoirs successifs (y compris ceux de gauche avec ou sans ministre communiste)

Concernant les grèves dites de 24 heures : en faire effectivement la liste démontrerait qu'en fait il n'y en a pas tant que ça et qu'il y en a même de moins en moins d'année en année. En témoigne aussi les propres statistiques de la direction sur le nombre de préavis, de préavis de grève effectivement suivis d'un arrêt de travail, de la participation aux conflits, du nombre de jours d'arrêts par agent etc...

Pour ma part j'aimerai une réelle amélioration du dialogue sociale dans l'entreprise. J'ai déjà beaucoup écrit à ce sujet sur le forum pour donner ma vision des choses (une seule organisation syndicale sur la base d'un nouveau mode de fonctionnement interne, un taux de syndicalisation plus élevé, une culture de la négociation basée sur les revendications élaborées par les cheminots, des propositions économiques et sociales cohérentes, des modes d'actions nouveaux...)

Concernant le projet de loi actuellement soumis devant les parlementaires: chacun est à même de constater qu'il y a trois points essentiels :

- le dialogue social : le texte est complètement creux à ce sujet alors même qu'il existe au moins à la sncf un accord signé en 2004/2005 -y compris par la CGT...- sur le dialogue social.

- le droit de grève : le texte impose des mesures plus dures, plus limitatives (dépôt du préavis, déclaration 48h avant le début du conflit du choix de l'agent, vote à bulletin secret au bout de 8 jours de grève...)... Mais comme la nature a horreur du vide, chacun s'adaptera à cette situation comme les cheminots et leurs organisations se sont adaptés à la mise en oeuvre du préavis de grève en 1963...

En 40 ans même la justice a donné raison aux salariés et aux syndicats sur le droit de grève face aux lectures restrictives des directions et du pouvoir...

Et quand les salariés sont décidés à ne pas se laisser faire, ils n'ont que faire d'un préavis...

- le service minimum de transport un jour de grève : là encore le texte est creux et il renvoie aux autorités organisatrices des transports les décisions sur les priorités.

On le voit donc, il s'agit d'un texte avant tout idéologique. La droite depuis très longtemps (y compris en 1986 et 1995) mène cette bataille idéologique : il faut supprimer toute forme de résistance à ses stratégies économiques et sociales.

Mais où est la volonté réelle - du pouvoir, de la droite, du patronat, de la direction sncf - d'ouverture, de dialogue sur les domaines économiques et sociaux, la stratégie d'entreprise, l'emploi, les salaires, le droit du travail, les droits sociaux ?

Quand à nos "clients" voyageurs ou marchandises, y compris maintenant les autres opérateurs ferroviaires -Faut bien que dans mes postes d'aiguillages, je leur trace l'itinéraire pour les faire passer...), ce qu'ils subissent avant tout ce sont des incidents dont les causes à 98% ressortent de problèmes matériel (locomotives en panne, incidents ferroviaires...) et infrastructures (sigaux, aiguillages, voies, caténaires, pannes informatiques dans les postes...), manque de personnel en particulier pour assurer les trains (conducteurs, agents de trains, agents de manoeuvre, désorganisation du service dans les ateliers du matériel...), d'éléments extérieurs (conditions climatiques, accidents PN, accidents de personnes, suicides, signaux d'alarmes, alerte aux colis piégés...)

Les suppressions et retards de trains dus à des mouvements de grèves représentent 2% des causes d'incidents...

Mais je le répète, les français sont aujourd'hui soumis à un bombardement idéologique sans précédent mené par la droite, le patronat, le pouvoir mais aussi par une partie de la gauche (la campagne électorale a été significative à ce sujet) , campagne relayée par des médias puissants et la rumeur permanente, insidieuse faite de fausses informations mais aussi de peurs quasi ancestrales présentées sous une couche de vernis moderne à laquelle tu participes sur ce forum mon Cher Vinces sans à priori trop te poser de question, les oreilles dans le sens du vent et le petit doigt sur la couture du pantalon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore tes réponses : toujours à côté de la plaque mais toujours un coup de louche supplémentaire pour faire supporter aux cheminots et aux organisations syndicales la responsabilité pleine et entière de la situation actuelle. Pas un mot sur les responsabilités de la direction et des pouvoirs successifs (y compris ceux de gauche avec ou sans ministre communiste)

Mais je le répète, les français sont aujourd'hui soumis à un bombardement idéologique sans précédent mené par la droite, le patronat, le pouvoir mais aussi par une partie de la gauche (la campagne électorale a été significative à ce sujet) , campagne relayée par des médias puissants et la rumeur permanente, insidieuse faite de fausses informations mais aussi de peurs quasi ancestrales présentées sous une couche de vernis moderne à laquelle tu participes sur ce forum mon Cher Vinces sans à priori trop te poser de question, les oreilles dans le sens du vent et le petit doigt sur la couture du pantalon...

+1 nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'aimerai une réelle amélioration du dialogue sociale dans l'entreprise. J'ai déjà beaucoup écrit à ce sujet sur le forum pour donner ma vision des choses (une seule organisation syndicale sur la base d'un nouveau mode de fonctionnement interne, un taux de syndicalisation plus élevé, une culture de la négociation basée sur les revendications élaborées par les cheminots, des propositions économiques et sociales cohérentes, des modes d'actions nouveaux...)

Tu penses vraiment qu'il n'en faudrait qu'un seule pour que tout ait une chance de s'améliorer ?

Et si oui, laquelle ?????

Sinon sur le reste, je vais dans le même sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le projet de loi actuellement soumis devant les parlementaires: chacun est à même de constater qu'il y a trois points essentiels :

- le dialogue social : le texte est complètement creux à ce sujet alors même qu'il existe au moins à la sncf un accord signé en 2004/2005 -y compris par la CGT...- sur le dialogue social.

- le droit de grève : le texte impose des mesures plus dures, plus limitatives (dépôt du préavis, déclaration 48h avant le début du conflit du choix de l'agent, vote à bulletin secret au bout de 8 jours de grève...)... Mais comme la nature a horreur du vide, chacun s'adaptera à cette situation comme les cheminots et leurs organisations se sont adaptés à la mise en oeuvre du préavis de grève en 1963...

En 40 ans même la justice a donné raison aux salariés et aux syndicats sur le droit de grève face aux lectures restrictives des directions et du pouvoir...

Et quand les salariés sont décidés à ne pas se laisser faire, ils n'ont que faire d'un préavis...

- le service minimum de transport un jour de grève : là encore le texte est creux et il renvoie aux autorités organisatrices des transports les décisions sur les priorités.

On le voit donc, il s'agit d'un texte avant tout idéologique. La droite depuis très longtemps (y compris en 1986 et 1995) mène cette bataille idéologique : il faut supprimer toute forme de résistance à ses stratégies économiques et sociales.

Mais où est la volonté réelle - du pouvoir, de la droite, du patronat, de la direction sncf - d'ouverture, de dialogue sur les domaines économiques et sociaux, la stratégie d'entreprise, l'emploi, les salaires, le droit du travail, les droits sociaux ?

Quand à nos "clients" voyageurs ou marchandises, y compris maintenant les autres opérateurs ferroviaires -Faut bien que dans mes postes d'aiguillages, je leur trace l'itinéraire pour les faire passer...), ce qu'ils subissent avant tout ce sont des incidents dont les causes à 98% ressortent de problèmes matériel (locomotives en panne, incidents ferroviaires...) et infrastructures (sigaux, aiguillages, voies, caténaires, pannes informatiques dans les postes...), manque de personnel en particulier pour assurer les trains (conducteurs, agents de trains, agents de manoeuvre, désorganisation du service dans les ateliers du matériel...), d'éléments extérieurs (conditions climatiques, accidents PN, accidents de personnes, suicides, signaux d'alarmes, alerte aux colis piégés...)

Les suppressions et retards de trains dus à des mouvements de grèves représentent 2% des causes d'incidents...

Mais je le répète, les français sont aujourd'hui soumis à un bombardement idéologique sans précédent mené par la droite, le patronat, le pouvoir mais aussi par une partie de la gauche (la campagne électorale a été significative à ce sujet) , campagne relayée par des médias puissants et la rumeur permanente, insidieuse faite de fausses informations mais aussi de peurs quasi ancestrales présentées sous une couche de vernis moderne à laquelle tu participes sur ce forum mon Cher Vinces sans à priori trop te poser de question, les oreilles dans le sens du vent et le petit doigt sur la couture du pantalon...

Le tout est donc une "guerre" de communication de la part du/des gouvernement(s) et de la direction d'une part ( qui explique en gros que si ls trains roulent mal, c'està cause des chemnots "toujours" en grève ) et des cheminots ( et donc des syndicats, qui essaient d'expliquer que le problème est beaucoup plus profond ) d'autre part vis à vis de la population (usager/voyageur/contribuable/électeur).

Or cette guerre est carrément gagnée d'avance par les premiers, ce qui leur permet de faire une loi qui ne changera pas grand'chose au niveau d'une éventuelle "gréviculture cheminote" ( je mets tous les guillemets du monde ) et en tout cas ne réglera rien du tout au niveau des performances du chemin de fer en général et de la SNCF en particulier, mais satisfera la population qui aura eu l'impression que ses problèmes ont été pris en charge et que ceux qu'elle a élus tiennent leurs promesses.

Le problème étant que nous sommes employés d'une boîte dont l'actionnaire unique est l'Etat, donc administrée par des gens nommés par des élus qui, eux, veulent satisfaire ( ou au moins faire semblant ) leurs électeurs. Or quand nous protestons contre des décisions de la direction ( le seul vrai moyen étant en gros la grève ), nous nous mettons à l'heure actuelle la population à dos ( en tout cas on entend plus les gens mécontents des perturbations que les gens qui s'en accomodent ), donc ils vont voter pour les gens qui leur font croire qu'ils vont faire les choses, en prenant des décisions qui vont évidemment nous mécontenter, donc nous allons protester ( nous mettre en grève ), et mécontenter les usagers => cercle vicieux => pour moi, problème insoluble. lapleunicheuse

Quelqu'un aurait-il une idée pour briser ce cercle ? helpsoso

PS : je tiens à préciser que cela fait des années que je ne regarde plus les journaux de 20h, car soit leurs infos tiennent de la propagande ( c'est plus facile de reprendre les infos des attachés de presse de "la France d'en haut" que de faire de l'investigation ), soit ils n'ont rien à dire et font des reportages à 3 sous qui ont juste l'avantage de meubler jusqu'au tunnel de publicité de 20h40. cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore tes réponses : toujours à côté de la plaque mais toujours un coup de louche supplémentaire pour faire supporter aux cheminots et aux organisations syndicales la responsabilité pleine et entière de la situation actuelle. Pas un mot sur les responsabilités de la direction et des pouvoirs successifs (y compris ceux de gauche avec ou sans ministre communiste)

Ce qui est formidable c'est qu'en vous lisant je voie toujours la même chose:

- c'est de la faute du gouvernement, de la direction et du public qui n'a rien compris - Mais je note que ce n'est jamais de votre fait (vous n'avez jamais exagerer sur les jours de greves - vous n'avez jamais refuser de négocier, sous reserve que ce soit dans votre sens - vous avez toujours un sens aigu du service publique ....) et que vous continuez a refuser de reconnaitre que vous avez une part de responsabilité dans le problème, vous n'etes pas les seuls (la direction aussi) mais votre part n'est pas négligeable.

Concernant les grèves dites de 24 heures : en faire effectivement la liste démontrerait qu'en fait il n'y en a pas tant que ça et qu'il y en a même de moins en moins d'année en année. En témoigne aussi les propres statistiques de la direction sur le nombre de préavis, de préavis de grève effectivement suivis d'un arrêt de travail, de la participation aux conflits, du nombre de jours d'arrêts par agent etc...

Pour ma part j'aimerai une réelle amélioration du dialogue sociale dans l'entreprise. J'ai déjà beaucoup écrit à ce sujet sur le forum pour donner ma vision des choses (une seule organisation syndicale sur la base d'un nouveau mode de fonctionnement interne, un taux de syndicalisation plus élevé, une culture de la négociation basée sur les revendications élaborées par les cheminots, des propositions économiques et sociales cohérentes, des modes d'actions nouveaux...)

......

Dire qu'il y a de moins en moins de grve de 24h sans donner de chiffres ne signifie pas grand chose - Vous devez les avoir, je pense

- Quant a l'amélioration du dialogue social dans l'entreprise ne croyez-vous pas que vous pourriez y participer en vous abstenant refuser systematiquement toutes les propositions de la direction ? (certaines peuvent etre bonnes d'autres necessaires)

- Une seule organisation syndicale....je ne suis pas certain que ce serait une bonne idée car les gens pourraient ne pas s'y retrouver, une diverssité est neccessaire

- Plus de syndiqués...là aussi on tourne en rond car je n'ai pas l'impression que vous vous posiez la question; pourquoi il y a-t-il aussi peu de syndiqués en France ? Probablement parce que les syndicats actuels ne leur conviennent pas - mais je ne voie pas de remise ne cause chez vous

- Une culture de la négociation...C'est beau mais je ne voie rien chez nos syndicats qui y ressemble

- des propositions économiques et sociales cohérentes, des modes d'actions nouveaux....là je suis d'accord sur le principe mais tant que les syndicats ne changeront pas cela ne risque pas d'arriver

Il faut arreter de dire que c'est toujours de la faute des autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.