Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Projet De Loi Service Minimum Dans Les Transports


Messages recommandés

Le truc qui serait bien à faire, c'est la grève du zéle, t'appliques les fiches à la lettre, t'inquiètes que y'a pas beaucoup de trains qui vont rouler! lapleunicheuse

ça, c'est une chose qui me branche bien car il n'y a rien à redire par la suite par contre, sur le terrain, nous n'avons que quelques secondes pour lancer la procédure alors que notre hiérarchie elle, elle dispose de journées complètes pour prouver la mauvaise application de l'article XXX du réglement XXX.

En tant qu' ADC, il y a plein de petites choses qui passent inaperçues et qui pourraient faire l'objet d'application strict de la réglementation comme par exemple le chasseur d'escargots qui se trouve dans la zone dangereuse, les promeneurs qui agitent leurs bras au dessus de leur tête pour nous saluer, ...

Bien évidemment, tous les services ont leur reglement et les applications "insoupçonnées" peuvent faire l'objet d'un nouveau post dans la rubrique privée du forum...

1- ça fait du bien de réviser ! lotrela

2- ça peut-être utile lors des applications STRICTS de la réglementation. koiquesse

Modifié par Jeff2CY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 224
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Le truc qui serait bien à faire, c'est la grève du zéle, t'appliques les fiches à la lettre, t'inquiètes que y'a pas beaucoup de trains qui vont rouler! okok

Je ne peux que confirmer.

Récemment, j'ai refusé un bulletin de freinage car la masse remorquée dépassait la limite d'une tonne seulement.

Ca s'est terminé par la suppression du train!

C'était pendant un mouvement de grève dans un triage, et la décision a été prise par leur encadrement qui était sur le terrain. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, mise à part une belle opération de communication, je ne vois pas concrètement ce qui va se passer chez nous. Et pour rejoindre assouan, améliorer le service en situation dégradée (intempéries...) me semble très bien, mais quels moyens nous donne-t-on en terme de matériel, d'infrastructure et de personnel? Parce que c'est bien beau de parler de service minimum, des efforts à fournir de la part des salariés (ce qui est fourni, très largement grâce à notre conscience professionnelle et notre souci du client) mais que fait l'Etat pour améliorer le transport?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

C'est bien !!! , qu'ils continuent à sortir les textes de lois les plus pourraves possibles .

Le seul petit détail auquel ils ne ont pas pensé , c'est que paradoxalement par un manque de conflit sociaux en France et la possibilité de pouvoir

exprimer librement un mécontentement justifié , ils vont risquer d'aller vers des formes de manifestations trés dures et malheureusement

totalement incontrolées , de la part des salariés lésés .

Une fois l'état de grâce passé ( et celà risque de passer plus vite que l'on ne le pense ) une méche sera allumée sans doute par la

connerie faite de trop par ce gouvernement et qui rique de regretter le bon vieux "dialogue social" d'antant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez hallucinant de lire cela :

"Je demande une fois de plus qu'on obéisse aux prescriptions de la Constitution (1) en déposant un projet de loi sur la réglementation du droit de grève. On peut confirmer ce droit, mais on doit le réglementer et toutes nos difficultés viennent de ce que jamais on ne l'a réglementé. Or la réglementation est facile : je le répète, c'est l'obligation de recourir à l'arbitrage et à la médiation ; mais la sentence (sic) pour tenir compte des objections des ouvriers, ne serait pas obligatoire ; il y aurait alors un referendum pour savoir si on accepte le sentence ou si on la rejette, c'est à dire aller au droit de grève ; un referendum secret avec toutes les garanties de vote pour que les ouvriers prennent les responsabilités, et il serait dit en même temps que les jours de grève ne seraient en aucun cas payés.."

(1) dans l'état des textes constitutionnels de l'époque, "le droit de grève s'inscri(vai)t dans le cadre des lois qui la réglementent" : cette expression laconique appelait une déclinaison législative...

C'était la dernière tentative de Vincent Auriol de faire passer la "chose" au Conseil en 1950...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

La où je travaille ( je suis en formation ), les militants de la LCR sont bien implantés et dirigent le syndicat majoritaire, SUD-Rail. Un d'entre eux m'a vendu le dernier journal de leur organisation de jeunesse les JCR, qui éditent le journal "RED". Normal piske je suis jeune vous me direz :D

Voila un article qui nous concerne nous les cheminots.

J'espère que les réactions syndicales vont être plus combatives à ce que on a eu droit jusqu'à présent. Et ca tombe bien parce que ma période d'essai approche sa fin et je serai donc disponible pour des actions syndicales et politiques contre cette casse de notre droit de grève ...

Lien : http://www.jcr-red.1901.org/spip.php?article683

Contre le « service minimum » !

Défense du droit de grève !

Publié le 19 juillet 2007

par RED

Sarkozy a déclaré qu’il compte briser le droit de grève des travailleurs des transports. Cette casse du droit de grève sera baptisée la loi du « service minimum » et contiendra un ensemble d’obstacles supplémentaires à l’exercice du droit de grève. Par exemple, à part le fait que les syndicats doivent déjà déposer 5 jours avant une grève un « préavis » – ce qui laisse à la direction largement le temps de multiplier les pressions, les menaces, de forcer des non-grévistes à occuper des postes qui ne sont pas les leurs etc. – les grévistes devront s’inscrire individuellement auprès de la direction et attendre deux jours avant d’avoir le droit de rejoindre une grève. Mais la direction de l’entreprise n’aura ni à prévenir, ni à consulter un à un les travailleurs chaque fois qu’elle fait passer un mauvais coup ! Dans les faits, une telle loi leur interdirait de participer à des mouvements comme celui qu’on a connu pendant l’hiver 1995 (où la grève massive des cheminots a fait reculer le gouvernement) ou contre le CPE. Si les millions de grévistes avaient été obligés de s’inscrire individuellement, un par un, auprès du proviseur, du président d’université ou du patron, et d’attendre deux jours avant de pouvoir participer à une seule journée d’action, le mouvement n’aurait pas pu exister !

Si Sarkozy se souciait réellement des conditions de transports des usagers qu’il dit être « pris en otage » lors des quelques grèves qui éclatent chaque année, il dénoncerait le manque de trains, de bus, de personnel, les retards, les pannes, les annulations, les entassements, l’absence de climatisation, les fermetures de lignes et le mauvais état du matériel. Il annoncerait qu’il prendrait sur les profits des entreprises pour y remédier, pas qu’il briserait le droit de grève de ces travailleurs qui se mobilisent pour se défendre, bien sûr, mais aussi pour défendre le service public et qui sont souvent bien seuls à le faire.

Cette première attaque en annonce d’autres. Sarkozy a laissé entendre qu’il pourrait interdire les grèves « minoritaires » ! Ainsi, des grèves comme celle des 500 ouvriers de PSA-Citroën en avril pourraient être interdites sous prétexte qu’elle n’était pas suivie par l’ensemble des 4 500 salariés de l’usine ! Si Sarkozy veut briser le droit de grève, c’est bien parce que c’est l’arme la plus puissante des travailleurs, accessible à tous les travailleurs, français comme immigrés, majeurs comme mineurs. Parce que la grève permet de paralyser la production, l’économie, la pompe à profits et donc de frapper durement le patronat et ses représentants au gouvernement. Alors, même si les dirigeants des principales organisations syndicales s’apprêtent à négocier sur la façon dont sera mise en place cette attaque, dans leur propre intérêt comme dans celui de l’immense majorité des usagers qui sont aussi des travailleurs, aucun travailleur ne peut accepter la casse du droit de grève.

Axel, [Nanterre]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

La où je travaille ( je suis en formation ), les militants de la LCR sont bien implantés et dirigent le syndicat majoritaire, SUD-Rail. Un d'entre eux m'a vendu le dernier journal de leur organisation de jeunesse les JCR, qui éditent le journal "RED". Normal piske je suis jeune vous me direz :D

J'ai bien peur qu'une intervention comme celle-çi ne soit du pain béni pour certains adversaires de SUD-Rail. Il est 0h15, y'a pas grand monde pour l'instant mais Monsieur Dessourcessure m'a dit que dans quelques heures, il y aurait beaucoup de lecture animé à la suite de ce message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben à vrai dire, ils s'en cachent pas qu'ils sont à la LCR et à SUD-Rail. En tout cas, ils sont majoritaires sur mon dépôt. Les militants de leur parti viennent diffuser régulièrement un bulletin qui s'appelle le "rail rouge" à la sortie, à peu près une fois par mois d'après ce que j'ai vu depuis que je suis la bas.

Cependant, moi je suis pas à la LCR mais juste à SUD-Rail depuis quelques jours!

C'est grave docteur ? bigbisous

En tout cas, leur article sur ce sujet est nickel okok

Modifié par FALOCR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Ben à vrai dire, ils s'en cachent pas qu'ils sont à la LCR et à SUD-Rail. En tout cas, ils sont majoritaires sur mon dépôt. Les militants de leur parti viennent diffuser régulièrement un bulletin qui s'appelle le "rail rouge" à la sortie, à peu près une fois par mois d'après ce que j'ai vu depuis que je suis la bas.

Cependant, moi je suis pas à la LCR mais juste à SUD-Rail depuis quelques jours!

C'est grave docteur ? bigbisous

En tout cas, leur article sur ce sujet est nickel okok

Personnellement, celà ne m'inspire pas de commentaire à part que celà apporte un peu de pluralisme dans un forum où le dialogue se fait entre 4 "groupes" (C.G.T, F.G.A.A.C, jaunes et non-syndiqués) principalement, mais ce que tu décris va à mon avis inspirer d'içi quelques heures les plus vifs commentaires...

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, moi je suis pas à la LCR mais juste à SUD-Rail depuis quelques jours!

C'est grave docteur ? okok

Non, c'est pas grave, ça pique pas et ça fait pas mal !!! pascontent

Je suis moi aussi à Sud-Rail depuis la création de ce syndicat (Voir ICI)

Personnellement, celà ne m'inspire pas de commentaire à part que celà apporte un peu de pluralisme dans un forum où le dialogue se fait entre 4 "groupes" (C.G.T, F.G.A.A.C, jaunes et non-syndiqués) principalement, mais ce que tu décris va à mon avis inspirer d'içi quelques heures les plus vifs commentaires...

Le sujet est: En réponse à Projet De Loi Service Minimum Dans Les Transports

Avec un tel sujet, je pense qu'il n'y a pas de polémiques ni de vifs commentaires à avoir la dessus quelque soit le syndicat, il me semble que nous voulons TOUS ENSEMBLE la même chose.

bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, moi je suis pas à la LCR mais juste à SUD-Rail depuis quelques jours!

C'est grave docteur ? :ninja:

mieux vaut etre syndiqué a SUD ( tu pourra ainsi mettre des autocolants plein les locs lotrelapascontent )que pas du tous koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Non, c'est pas grave, ça pique pas et ça fait pas mal !!! lotrela

Je suis moi aussi à Sud-Rail depuis la création de ce syndicat (Voir ICI)

Le sujet est: En réponse à Projet De Loi Service Minimum Dans Les Transports

Avec un tel sujet, je pense qu'il n'y a pas de polémiques ni de vifs commentaires à avoir la dessus quelque soit le syndicat, il me semble que nous voulons TOUS ENSEMBLE la même chose.

:ninja:

Sur le service minimum bien entendu, mais le côté SUD-Rail=LCR, on pourrait jazer comme il était dit dans Les Tontons flingueurs... pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ça ne fait pas jaser parce que ce n'est pas une nouvelle :ninja:.

Dans les manifs SUD défile régulièrement avec des associations anarchistes.

Après chacun son avis sur la façon de faire, mais il y a chez SUD deux catégories distinctes :

Les anciens cégétistes qui ont pas mal de bouteille dans le milieu syndical et qui gardent encore un peu de crédibilité aux yeux de tous, et les jeunes, politisés pour la plupart, qui pensent que le syndicat, c'est la vitrine de leurs associations au boulot.

Ce conflit de générations conduit parfois a des gros soucis d'entente (c'est arrivé à PE).

Et surtout, cette jeune génération ne pratique plus le syndicalisme. Leur façon de faire, c'est la surenchère en promettant tout et n'importe quoi.

Ce qui est dommage, c'est qu'il y a à SUD des gens qui sont intègres, qui bossent bien et sans arrière pensée politique.

Mais ils sont noyés par une meute de jeunes aux dents longues, qui gueulent des chansons anarchistes aux AG et qui passent vraiment pour des clowns, mais des clowns qui n'ont aucune règle morale.

Ce qui me fait peur en cas de gros conflit, c'est que ce genre de mecs pourrait aller jusqu'à saboter du matériel, chose que la plupart des cheminots ne pourrait imaginer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Qu'on soit à Sud Rail ,CGT ,FGAAC,CFDT,CFTC,UNSA,FO.... n'a pas vraiment d'importance.Nous devons être unis face aux patrons ,le mieux bien sûr à mon sens (c'est pas l'avis de tous) est de se syndiquer et évidement de militer un minimum ,ne pas prendre une carte comme assurance qu'on a besoin face au taulier,( comme on voit de temps en temps).Ce sont les adhérents et les militants qui font vivre le syndicalisme ,les délégués sont là pour les représenter,plus il y a d'adhérents et plus le porte parole à de force face au vieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heureux que le forum fonctionne à nouveau lapleunicheuse

Non ça ne fait pas jaser parce que ce n'est pas une nouvelle cestachier.

Dans les manifs SUD défile régulièrement avec des associations anarchistes.

Après chacun son avis sur la façon de faire, mais il y a chez SUD deux catégories distinctes :

Les anciens cégétistes qui ont pas mal de bouteille dans le milieu syndical et qui gardent encore un peu de crédibilité aux yeux de tous, et les jeunes, politisés pour la plupart, qui pensent que le syndicat, c'est la vitrine de leurs associations au boulot.

Ce conflit de générations conduit parfois a des gros soucis d'entente (c'est arrivé à PE).

Et surtout, cette jeune génération ne pratique plus le syndicalisme. Leur façon de faire, c'est la surenchère en promettant tout et n'importe quoi.

Ce qui est dommage, c'est qu'il y a à SUD des gens qui sont intègres, qui bossent bien et sans arrière pensée politique.

Mais ils sont noyés par une meute de jeunes aux dents longues, qui gueulent des chansons anarchistes aux AG et qui passent vraiment pour des clowns, mais des clowns qui n'ont aucune règle morale.

Ce qui me fait peur en cas de gros conflit, c'est que ce genre de mecs pourrait aller jusqu'à saboter du matériel, chose que la plupart des cheminots ne pourrait imaginer.

J'ai du mal à me reconnaitre dans ta description du militant Sud-Rail mais je ne conteste pas qu'il y a des allumés partout, même chez ceux d'en face, ne généralisons donc pas .

La création et les premiers militants de Sud-Rail viennent de la CFDT qui n'étaient pas sur la même longeur d'onde que Mme Notat à l'époque présidente de la CFDT et qui partageait les idées d'un certain Alain Juppé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouuuf, j'ai pas été agressé! okok

Sinon, sur mon dépôt, on a pas d'anarchistes. J'en ai pas encore croisé. La dernière fois que j'ai vu des anarchistes, c'était au lycée mais bon, depuis que je bosse, j'en vois plus tellement. On a essentiellement de jeunes militants LCR mais aussi deux vieux. Le premier m'a expliqué qu'il s'est fait viré il y a longtemps de la CGT à l'époque de ce qu'ils appellaient la "chasse aux trotskystes" et un autre qui a vécu la scission de la CFDT. Cependant, les militants LCR ne sont pas majoritaires numériquement mais c'est eux qui ont étés élus pour diriger localement.

Personellement, je n'ai pas d'opposition à ce que ces militants y défendent leur politique, tout comme la direction de la CGT défend la sienne, tout comme la CFDT défend la sienne etc.

En tout cas, face au projet contre la casse de notre droit de grève, je suis d'accord avec ce qu'ils disent et d'une facon plus générale, c'est un syndicat actif et combatif, donc c'est pour cette raison que je l'ai rejoins. D'autant plus que la ou je travaille, ils sont bien construits. Et ils s'occupent bien de nos soucis quotidiens mais bon, je doute pas que les autres le font également! C'est juste que pour ma part, les autres syndicats ne sont pas très développés.

Ce qui me fait peur en cas de gros conflit, c'est que ce genre de mecs pourrait aller jusqu'à saboter du matériel, chose que la plupart des cheminots ne pourrait imaginer.

Je ne vois pas ce qui pourrait le justifier aujourd'hui à la SNCF, mais pendant le CPE par exemple ( j'étais lycéen ), on a fait brûler des tables et des pneus devant le lycée et la ou on s'était retranché dans nos quartiers pour empêcher les CRS de nous déloger. Donc je ne crois pas que la destruction de matériel - à juger en fonction de la situation, de circonstances précises et dans les normes appropriés - soit à exclure d'emblée, par principe. Si il en va par exemple de notre intégrité physique, je ne suis pas contre qu'on use de violence et de destruction pour nous défendre face au gouvernement et les CRS...

On dévie un peu la par contre.

Ce qui est sur en revanche, c'est que pour faire reculer ce gouvernement, il faudra s'attendre à un conflit dur et long pour le mettre à genoux. Et nous adresser également aux étudiants et aux enseignants qui se font attaquer eux aussi, avec d'une part le projet "d'autonomie" des universités, et d'autre part, les suppressions de postes massives dans l'Éducation nationale. Bref, mettre en pratique le "tous ensemble" auquel on aspire tous.

Modifié par FALOCR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce qui pourrait le justifier aujourd'hui à la SNCF, mais pendant le CPE par exemple ( j'étais lycéen ), on a fait brûler des tables et des pneus devant le lycée et la ou on s'était retranché dans nos quartiers pour empêcher les CRS de nous déloger. Donc je ne crois pas que la destruction de matériel - à juger en fonction de la situation, de circonstances précises et dans les normes appropriés - soit à exclure d'emblée, par principe. Si il en va par exemple de notre intégrité physique, je ne suis pas contre qu'on use de violence et de destruction pour nous défendre face au gouvernement et les CRS...

On dévie un peu la par contre.

Alors je trouve ça grave...

Je ne me vois pas brûler une loc ou un PRCI parce qu'on veut réformer ma retraite...D'ailleurs dans n'importe quel cas, la destruction de mon outil de travail, ce ne sera jamais mon truc lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heureux que le forum fonctionne à nouveau lapleunicheuse

J'ai du mal à me reconnaitre dans ta description du militant Sud-Rail mais je ne conteste pas qu'il y a des allumés partout, même chez ceux d'en face, ne généralisons donc pas .

La création et les premiers militants de Sud-Rail viennent de la CFDT qui n'étaient pas sur la même longeur d'onde que Mme Notat à l'époque présidente de la CFDT et qui partageait les idées d'un certain Alain Juppé.

Ben je pense que les anciens CFDTistes chez SUD, il en reste peut-être, mais c'est une ultra minorité. On retrouve bien plus d'anciens cégétistes.

Après comme je l'ai dit, il y a des militants plein de qualités chez SUD, mais noyés par une armée de roquets qui sait gueuler, mais pas vraiment proposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heureux que le forum fonctionne à nouveau mdrmdr

J'ai du mal à me reconnaitre dans ta description du militant Sud-Rail mais je ne conteste pas qu'il y a des allumés partout, même chez ceux d'en face, ne généralisons donc pas .

La création et les premiers militants de Sud-Rail viennent de la CFDT qui n'étaient pas sur la même longeur d'onde que Mme Notat à l'époque présidente de la CFDT et qui partageait les idées d'un certain Alain Juppé.

François Chérèque fait encore mieux il déjeune avec le président Nicolas Sarkozy pour préparer la rentrée sociale c'est Bernard Thibault qui doit être jaloux !

http://www.latribune.fr/info/Francois-Cher...annel=Politique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citant des "désacords sur la suppression d'emplois dans la Fonction publique", M. Chérèque a estimé que l'absence de "débats sur les objectifs et les missions de la Fonction publique ne semble pas la bonne méthode".

Comme par hasard lool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La création et les premiers militants de Sud-Rail viennent de la CFDT qui n'étaient pas sur la même longeur d'onde que Mme Notat à l'époque présidente de la CFDT et qui partageait les idées d'un certain Alain Juppé.

Cette chère Madame Notat (qui fait quoi en ce moment ?) qui a failli devenir Ministre de Sarkozy ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

François Chérèque fait encore mieux il déjeune avec le président Nicolas Sarkozy pour préparer la rentrée sociale c'est Bernard Thibault qui doit être jaloux !

Qui c'est qui invitait Chérèque ou Sarkozy ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le service minimum bien entendu, mais le côté SUD-Rail=LCR, on pourrait jazer comme il était dit dans Les Tontons flingueurs... mdrmdr

Besancenot vient de proposer l'auto-dissolution de la LCR pour fonder un grand parti d'extrème-gauche indépendant du PS ...

Alors bientôt peut-être une réorganisation syndicale au sein d'un seul et grand syndicat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui c'est qui invitait Chérèque ou Sarkozy ?

En attendant, c'est pas Cécilia qui était aux cuisines, elle est trop occupée à satisfaire les désirs (+ ou - honteux) de Mu'amar Al-Qadhafi alias Kadhafi. bigbisous

C'est pour ça que le nain ne veut pas d'enquête sur cette affaire... Cocu, OUI ! Mais pas content. lotrela

Oups, je m'égare bigbisous ... Je risque la sanction du modo ... bigbisous

okok

Je vais relire le reglement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.