Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Voila, C'est Fini...


Messages recommandés

Tu as été commissionné?

Pendant ma formation TB, il y a eu 5 personnes qui ne sont pas allées au bout.

Sur les 3 "non SNCF" au début, toutes ont été reclassées.

Ton DRH y va un peu fort de café.

Je suis au statut PS25, c'est un peu special car j'ai une periode d'essai de 3 mois, au bout de laquelle je suis embauché définitvement. je suis rentré a la SNCF le 10/04/07, donc je suis embauche definitvement depuis le 10/07/07.

Et je pense que cela change tout car, contrairement à une personne non commissionnée, il leur faut invoquer une faute grave...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant au PS25, j'ai eu droit a un entretien prealable au licenciement le 19/07.

Etaient présents le DRH, le DET et le DP.

Le DRH a été catégorique, il a rejeté tous mes arguments en bloc pour conclure sur un licenciement sec pour " note eliminatoire a une epreuve de l' examen". Il n'a meme pas daigné me demander mon carnet d'alternance, alors que la preuve comme quoi je suis un bon élément terrain y est mentionnée...

le DET a été moins fermé, mais s'est plié, peut etre par obligation, a l'avis du DRH.

le DP a demandé un reclassement, mais le DET a invoqué qu'il n'y a aucun poste de libre sur Lyon actuellement.

Modifié par thesofasurfer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut sylvain,je viens juste de decouvrir ton post et j'en suis desole sincerement.

Je vais rabacher mais je pense qu'il serai bon de voir avec le COFO mais aussi (je sais que c'est pas evident)de voir avec la formatrice(mets ton poing dans la poche)regul je pense bien sur a C....e savoir si elle peut influencer la direction et cela montre toujours que tu en veux.Bon courage et je souhaite a bientot. cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut sylvain,je viens juste de decouvrir ton post et j'en suis desole sincerement.

Je vais rabacher mais je pense qu'il serai bon de voir avec le COFO mais aussi (je sais que c'est pas evident)de voir avec la formatrice(mets ton poing dans la poche)regul je pense bien sur a C....e savoir si elle peut influencer la direction et cela montre toujours que tu en veux.Bon courage et je souhaite a bientot. cartonrouge

Le COFO ne se sent plus concerné par cette affaire, il a transmis a la direction.

Quand à C. , si elle influence la direction, ce sera tout sauf en positif... Tu la connais...

Lors de mon entretien avec le DET et le DRH, j'ai montré que j'en voulais mais le DRH a fermé la porte en invoquant à plusieurs reprises la note eliminatoire a l'examen...

Il ne me reste plus qu'a contester le licenciement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben attends, j'espére que tu l'auras jamais cette lettre! Tu n'as pas à l'avoir car à lire ce que tu marque, tu as fraichement eu ton CAF donc tu est apte à être ASCT cartonrouge ! Tu ne doit pas être licencié! Mais dit moi, le DP et tout le bazar la, ils en pensent quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut sylvain,je viens juste de decouvrir ton post et j'en suis desole sincerement.

Je vais rabacher mais je pense qu'il serai bon de voir avec le COFO mais aussi (je sais que c'est pas evident)de voir avec la formatrice(mets ton poing dans la poche)regul je pense bien sur a C....e savoir si elle peut influencer la direction et cela montre toujours que tu en veux.Bon courage et je souhaite a bientot. cartonrouge

Non toyoyo, ca m'etonnerait qu'il se fasse renvoyer à cause d'une formatrice désagréable qui lui en voulait (comme à la plupart de la formation apparamment). La SNCF ne se permet pas de balancer des milliers d'Euros pour renvoyer quelqu'un ensuite à cause d'une formatrice, qu'elle soit influente ou non. Et pourquoi Sylvain d'abord???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben attends, j'espére que tu l'auras jamais cette lettre! Tu n'as pas à l'avoir car à lire ce que tu marque, tu as fraichement eu ton CAF donc tu est apte à être ASCT cartonrouge ! Tu ne doit pas être licencié! Mais dit moi, le DP et tout le bazar la, ils en pensent quoi?

Je ne parviens pas a joindre le DP,ce depuis hier...

Et ce que je marque, comme quoi j'ai eu mon CAF, je peux aisément le prouver car j'ai en ma possession ma carte d'accréditation qui justifie de l'obtention de mon CAF, l'habilitation en tant qu'agent d'accompagnement est valable jusqu'au 04/07/2010...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faute grave, cause réélle et sérieuse... Rapelles toi, tu as pas commis de faute? Pas de PV ausif (de toute facn, tu peux pas en mettre!)?! Pas de meurtre, d'insultes? Non, ca ne te ressemble pas de toute facon.

Je n'ai commis aucune faute de ce type heureusement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend parfaitement ton hitoire, je trouve qu'on ne laisse pas assez la place à "l'évaluation terrain".

On en arrive à des situations étranges, un de mes collègues et moi (conducteurs+GM) se sont inscrit à l'exam TGM,

je peux dire avec en gardant une certaine modestie que notre travail était apprécié de nos dirigeants, y compris notre comportement.

Pourtant nous avons été pris de court, sur la 1ère partie de l'exam (qui permet d'entrer en formation) prévenu tardivement, il nous a été

difficile d'approfondir nos connaissances théoriques GM (c forcément pas facile de conduire tout en révisant). Pour moi ça a été je l'ai eu

de justesse mais mon collègue a malheureusement été éliminé de justesse.

Suite à celà j'ai fait ma formation et eu mon exam TGM, je suis en poste maintenant avec deux collègues de ma formation.

Pour l'un des deux ça se passe bien, mais pour l'autre, il ne s'en sort pas (manque d'expérience, se sent dépassé par les évènement...)

ça l'affecte lui (de ne pas arriver à s'en sortir) autant que nous (on passe derrière lui en poste).

Ca me désole un peu de voir que mon collègue (conducteur/GM) aurait été largement au point sur mon poste actuel, n'ai pas eu l'occasion

d'entrer en formation. Pendant que l'autre qui a eu l'examen n'est pas du tout au point et fait des grosses bourdes.

Le point positif de cette histoire est que maintenant l'examen TGM a été modifié, il laisse plus la place au connaissances "terrain", et moins

au "par coeur" de l'ancien exam. De plus mon collègue qui avait loupé la première partie a pu s'inscrire à une autre session, il entrera

en formation en janvier prochain.

Le drame de ton histoire est que pour toi, il n'est pas question de repasser ton exam, c'est malheureusement terminé. Ton expérience n'est

pas unique, dans ma formation de conducteur/GM 4 sur 12 embauché ont été licenciés, 2 pour lesquels c'était justifié, 2 qui auraient pu

rattraper leur retard. Coût de la formation d'un conducteur/GM : 50.000 € (en 1997). Je comprend forcément la préoccupation sécuritaire et

de bonne qualité de ses agents de l'entreprise, il n'est pas ici question de garder des gens dangeureux ou inefficaces dans leur travail. Mais

je conteste les méthodes d'évaluation qui parfois (comme dans ton cas, ou dans mon histoire) ammène à des aberrations.

Bon courage pour la suite

A+ FRED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend parfaitement ton hitoire, je trouve qu'on ne laisse pas assez la place à "l'évaluation terrain".

On en arrive à des situations étranges, un de mes collègues et moi (conducteurs+GM) se sont inscrit à l'exam TGM,

je peux dire avec en gardant une certaine modestie que notre travail était apprécié de nos dirigeants, y compris notre comportement.

Pourtant nous avons été pris de court, sur la 1ère partie de l'exam (qui permet d'entrer en formation) prévenu tardivement, il nous a été

difficile d'approfondir nos connaissances théoriques GM (c forcément pas facile de conduire tout en révisant). Pour moi ça a été je l'ai eu

de justesse mais mon collègue a malheureusement été éliminé de justesse.

Suite à celà j'ai fait ma formation et eu mon exam TGM, je suis en poste maintenant avec deux collègues de ma formation.

Pour l'un des deux ça se passe bien, mais pour l'autre, il ne s'en sort pas (manque d'expérience, se sent dépassé par les évènement...)

ça l'affecte lui (de ne pas arriver à s'en sortir) autant que nous (on passe derrière lui en poste).

Ca me désole un peu de voir que mon collègue (conducteur/GM) aurait été largement au point sur mon poste actuel, n'ai pas eu l'occasion

d'entrer en formation. Pendant que l'autre qui a eu l'examen n'est pas du tout au point et fait des grosses bourdes.

Le point positif de cette histoire est que maintenant l'examen TGM a été modifié, il laisse plus la place au connaissances "terrain", et moins

au "par coeur" de l'ancien exam. De plus mon collègue qui avait loupé la première partie a pu s'inscrire à une autre session, il entrera

en formation en janvier prochain.

Le drame de ton histoire est que pour toi, il n'est pas question de repasser ton exam, c'est malheureusement terminé. Ton expérience n'est

pas unique, dans ma formation de conducteur/GM 4 sur 12 embauché ont été licenciés, 2 pour lesquels c'était justifié, 2 qui auraient pu

rattraper leur retard. Coût de la formation d'un conducteur/GM : 50.000 € (en 1997). Je comprend forcément la préoccupation sécuritaire et

de bonne qualité de ses agents de l'entreprise, il n'est pas ici question de garder des gens dangeureux ou inefficaces dans leur travail. Mais

je conteste les méthodes d'évaluation qui parfois (comme dans ton cas, ou dans mon histoire) ammène à des aberrations.

Bon courage pour la suite

A+ FRED

Ce qui change par rapport à un jeune embauché non commissionné, à qui l'échec a un examen constitue un motif de fin de période d'essai, c'est que je suis contractuel PS25 et qu'a ce titre je suis embauché definitvement depuis le 10/07... Par conséquent c'est a l'employeur de prouver la cause réelle et sérieuse du licenciement...

Ca change tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui change par rapport à un jeune embauché non commissionné, à qui l'échec a un examen constitue un motif de fin de période d'essai, c'est que je suis contractuel PS25 et qu'a ce titre je suis embauché definitvement depuis le 10/07... Par conséquent c'est a l'employeur de prouver la cause réelle et sérieuse du licenciement...

Ca change tout...

Mais il se rapelle que tu est au PS25?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parviens pas a joindre le DP,ce depuis hier...

Et ce que je marque, comme quoi j'ai eu mon CAF, je peux aisément le prouver car j'ai en ma possession ma carte d'accréditation qui justifie de l'obtention de mon CAF, l'habilitation en tant qu'agent d'accompagnement est valable jusqu'au 04/07/2010...

Oui et ben garde la cette carte! Fais en des photocopies couleur même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair, je ne vais pas la remettre a l'ECT! De toute facon, c'est comme le permis de conduire, c'est personnel.

En revanche, le DRH a conservé mon carnet d'alternance et ca, ce n'est pas bon, j'espere qu'il ne l'a pas detruit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parviens pas a joindre le DP,ce depuis hier...

Tant pis si tu n'arrives pas à joindre l'élu qui était présent à ton examen.

Tu dois contacter un représentant du personnel DP, CHSCT ou CE et ce, quelle que soit l'étiquette syndicale.

Il y a urgence et tu dois agir en conséquence!

N'en déplaise à certains, le représentant du personnel sera celui qui te permettra de ne pas te voir fermer les portes à la figure!

N'oublie pas tout ce qui se passe en ce moment concernant le dialogue social!

Le DET ou le RRH doivent être les interlocuteurs privilégiés pour ton affaire.

Les propos ou les "menaces" auront plus d'impact si elles sont portées en présence d'un représentant du personnel ou émanant de lui directement.

En parallèle, essaie de trouver un conseiller du salarié ou un conseiller prud'hommal qui te renseignera rapidement sur la légalité de la procédure mise en place à ton égard. Il faut arriver devant le patron en étant sûr de tout ce que tu affirmes pour faire peser tes "menaces"!

Encore une fois, courage Thesofasurfer!

Tiens nous au courant, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Clair, je ne vais pas la remettre a l'ECT! De toute facon, c'est comme le permis de conduire, c'est personnel.

En revanche, le DRH a conservé mon carnet d'alternance et ca, ce n'est pas bon, j'espere qu'il ne l'a pas detruit...

Demande en une copie, celà doit être ton droit je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant pis si tu n'arrives pas à joindre l'élu qui était présent à ton examen.

Tu dois contacter un représentant du personnel DP, CHSCT ou CE et ce, quelle que soit l'étiquette syndicale.

Il y a urgence et tu dois agir en conséquence!

N'en déplaise à certains, le représentant du personnel sera celui qui te permettra de ne pas te voir fermer les portes à la figure!

N'oublie pas tout ce qui se passe en ce moment concernant le dialogue social!

Le DET ou le RRH doivent être les interlocuteurs privilégiés pour ton affaire.

Les propos ou les "menaces" auront plus d'impact si elles sont portées en présence d'un représentant du personnel ou émanant de lui directement.

En parallèle, essaie de trouver un conseiller du salarié ou un conseiller prud'hommal qui te renseignera rapidement sur la légalité de la procédure mise en place à ton égard. Il faut arriver devant le patron en étant sûr de tout ce que tu affirmes pour faire peser tes "menaces"!

Encore une fois, courage Thesofasurfer!

Tiens nous au courant, merci!

merci pour tes encouragements

J'ai quelques connaissances qui sont plus ou moins en relation avec la CGT, dont l'union locale de vaulx en velin. Je pense que l'établissement CGT cheminots de Lyon est au courant de l'affaire.

Pour ce qui est de l'argumentation, tout ce que je demande, c'est une réintegration au sein de l'ECT en tant qu'ASCT et je ne souhaite aucunement profèrer des menaces envers la direction.

Saisir le conseil ds prud hommes, ca demande beaucoup de temps, mais s'il faut passer par la, je le ferai.

J'attend l'avis du DP pour poursuivre l'action

je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis franchement dégouté par notre boite quand je vois de tels agissements de la part de ton DRH!

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est franchement borné!

Je n'ai qu'une chose à te souhaiter c'est d'arriver à leur faire entendre raison!

Vu la situation je ne vois pas tellement d'autres solutions que de faire rentrer les syndicats dans le jeu...

En tout cas j'espère sincèrement que ta situation va s'arranger rapidement!

Bon courage à toi!

Kriss44

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

si je me rappelle bien, ton DET était plutôt de ton côté dans cette histoire, je ne sais pour Lyon, mais dans mon ECT, le drh n'est pas supérieur au det.

En plus de l'inspection du travail, des prud'hommes et des syndicats, tu devrais demander un rdv avec ton directeur de région, avec si possible copie de ton carnet d'alternance, et lui montrer que tu en veux, que tu es un bon élément qui a fait ses preuves (on t'a quand même laisser assurer des trains en titulaire........) et surtout que la faute reprochée est mineure, en lui rappelant que chez les asct la tarification est importante, mais la sécurité est primordiale et passera toujours en premier.

En tout cas, il est certain qu'il te faut taper à toutes les portes disponibles et ne pas hésiter à faire le forcing, tous les jours s'il faut !

Bon courage quand même !!! Et tiens-nous au courant

Nefy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

si je me rappelle bien, ton DET était plutôt de ton côté dans cette histoire, je ne sais pour Lyon, mais dans mon ECT, le drh n'est pas supérieur au det.

En plus de l'inspection du travail, des prud'hommes et des syndicats, tu devrais demander un rdv avec ton directeur de région, avec si possible copie de ton carnet d'alternance, et lui montrer que tu en veux, que tu es un bon élément qui a fait ses preuves (on t'a quand même laisser assurer des trains en titulaire........) et surtout que la faute reprochée est mineure, en lui rappelant que chez les asct la tarification est importante, mais la sécurité est primordiale et passera toujours en premier.

En tout cas, il est certain qu'il te faut taper à toutes les portes disponibles et ne pas hésiter à faire le forcing, tous les jours s'il faut !

Bon courage quand même !!! Et tiens-nous au courant

Nefy

hello!

Difficile de dire que le DET est de mon coté, mais c'est un ancien controleur et a pris la peine de prendre en compte mon dossier en entier, contrairement au DRH... Il a emis des objections ( que s'est il passé, avez vous assez travaillél, quelle importance vous accordez a la regul,etc...) ce qui signifie qu'il a laissé la porte entrouverte... le DRH l'a refermé aussi sec en invoquant systematiquement la note eliminatoire.

Il ne faut aboslument pas minimiser l'epreuve du controle, c'est une grosse erreur... Mais au contraire montrer que, conscient de l'importance de la regularisation ( sauvegarde des recettes, raltions clients), je m'efforcerai de conscrer mon temps personnel pour connaitre parfaitement dans quelques temps...

Faire le forcing c'est bien, mais il faut le faire avec des armes... Et les OS peuvent m'aider dans ce sens... les démarches se font petit a petit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Je viens de découvrir ce topic, et ça me rappelle de trop mauvais souvenirs. bigbisous

Je suis désolée Sylvain et j'espère que tout ça va trouver une issue favorable pour toi. koiquesse

Concernant le rapport DRH/DET, c'est peut-être directement au niveau régional que ça coince. Ce fut mon cas mais j'étais ATT TS, alors je dépendais directement du GK. Je ne sais pas si c'est pareil à ton niveau, en tous cas je suis de tout coeur avec toi.

Tu mérites une issue favorable.

helpsosobigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Je viens de découvrir ce topic, et ça me rappelle de trop mauvais souvenirs. okok

Je suis désolée Sylvain et j'espère que tout ça va trouver une issue favorable pour toi. koiquesse

Concernant le rapport DRH/DET, c'est peut-être directement au niveau régional que ça coince. Ce fut mon cas mais j'étais ATT TS, alors je dépendais directement du GK. Je ne sais pas si c'est pareil à ton niveau, en tous cas je suis de tout coeur avec toi.

Tu mérites une issue favorable.

koiquessenonmais

Je te remercie Aurore pour ton soutien, malheureusement je crains que le poste d'ASCT va m'échapper définitvement...

D'autres solutions peuvent etre envisagées, et des prises de contact au niveau régional vont avoir lieu...

La principale difficulté actuellement est du à la période estivale, un grand nombre d'interlocuteurs sont en congés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros coup de déprime hier :

Je suis allé rendre mes effets professionnels hier apres midi, ils etaient censé m'avoir préparé mes papiers de fin de contrat, mais rien n'etait fait!!! Cela demontre un profond irrespect de la personne.

Tout le monde me courrait apres pour que je leur rende les effets , pieces comptables, carte CANIF, sacoche, clés, CC, Accelio, etc... mais personne ne peut me dire quand est que que ma feuille assedic sera prete!!! Il se foutent vraiment de moi!

Voila, ils me font revenir encore une fois pour signer les papiers assedic, c'est vraiment n'importe quoi! Vous n'avez pas idée du mal etre que ca provoque quand, dans les couloir de l'ECT, vous croisez des gens avec qui vous avez tissé des liens, qui vous demandent des nouvelles du boulot et que vous devez leur annoncer que vous etes viré... C'est horrible!

Décidement, tous les évenement se deroulent de manière à m'humilier jusqu'au bout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.