Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Voila, C'est Fini...


Messages recommandés

Invité ibrahima

Gros coup de déprime hier :

Je suis allé rendre mes effets professionnels hier apres midi, ils etaient censé m'avoir préparé mes papiers de fin de contrat, mais rien n'etait fait!!! Cela demontre un profond irrespect de la personne.

Tout le monde me courrait apres pour que je leur rende les effets , pieces comptables, carte CANIF, sacoche, clés, CC, Accelio, etc... mais personne ne peut me dire quand est que que ma feuille assedic sera prete!!! Il se foutent vraiment de moi!

Voila, ils me font revenir encore une fois pour signer les papiers assedic, c'est vraiment n'importe quoi! Vous n'avez pas idée du mal etre que ca provoque quand, dans les couloir de l'ECT, vous croisez des gens avec qui vous avez tissé des liens, qui vous demandent des nouvelles du boulot et que vous devez leur annoncer que vous etes viré... C'est horrible!

Décidement, tous les évenement se deroulent de manière à m'humilier jusqu'au bout!

Ces situations sont atroces, la "cérémonie" où l'on fait rendre les effets personnels a en effet de quoi horrifier... J'espère un sursaut de chance pour toi, tu le mérites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces situations sont atroces, la "cérémonie" où l'on fait rendre les effets personnels a en effet de quoi horrifier... J'espère un sursaut de chance pour toi, tu le mérites.

Merci ibrahima pour ton soutien, l'action suit son cours mais , pour des raisons de confidentialité, je ne peux pas étaler l'affaire en public car cela peut me desservir...

Afin de m'aider quelqu'un aurait il la gentillesse de me faire parvenir le texte integral de la convention collective propre a la SNCF? je l'en remercie d'avance bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ami, je compatis, je ne peux guère dire plus car je ne suis pas de la maison, mais je suis syndicaliste. Si tu veux les coordonnées et le nom du délégué central de ma chapelle, passe par MP...

Je suis effaré par ce que je viens de lire... N'y a t il pas quelque part dans votre organisation une commission paritaire compétente en appel de ce type de situation ?

En tout cas un ou des syndicats se doivent de faire quelque chose et si possible de réussir à te donner une chance...ou même annuler une décision qui apparait complètement contreproductive.

En tout cas, en tant qu'administrateur Assédic, j'ai pas envie d'avoir un "client" de plus. M.... !

D'autant que sans vouloir de mal à paersonne bien sûr, ce n'est peut être pas toi qui devrais y aller en premier... je l'ai dit. Ce n'est pas très politiquement correct, mais je l'ai dit...

J'espère très beaucoup être un jour contrôlé par toi...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sylvain ,

Des situations comme la tienne ne devraient pas exister , et je sais pas ce qu'ont leur apprend aux écoles des

DRH mais celà doit être de la gestion pure et tant pis pour le reste .

Les DRH sont formés comme gestoinnaires et n'ont plus la vision cheminote , voire hélas même lorsque qu'ils ne

considérent pas les passionnés comme des éléments qui ne rentreraient pas dans le moule du profil du poste requis .

Je suis pourtant désolé de te parler de cet aspect , amis il pourrait peut être renter en compte .

Dans tous les cas , ne reste pas seul , et pose toutes les chances de ton coté pour voir aboutir ton

dossier favorablement .

Tous mes encouragement et le souhait que tu réussisse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sylvain ,

[...]

Les DRH sont formés comme gestoinnaires et n'ont plus la vision cheminote , voire hélas même lorsque qu'ils ne

considérent pas les passionnés comme des éléments qui ne rentreraient pas dans le moule du profil du poste requis .

[...]

Tous mes encouragement et le souhait que tu réussisse .

Ce n'est même pas un problème de vision cheminote : DRH, ça veut dire Directeur des Ressources Humaines, et ils ont complètement oublié l'Humain pour ne s'attacher qu'aux Ressources. :Smiley_24:

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sylvain ,

Des situations comme la tienne ne devraient pas exister , et je sais pas ce qu'ont leur apprend aux écoles des

DRH mais celà doit être de la gestion pure et tant pis pour le reste .

Les DRH sont formés comme gestoinnaires et n'ont plus la vision cheminote , voire hélas même lorsque qu'ils ne

considérent pas les passionnés comme des éléments qui ne rentreraient pas dans le moule du profil du poste requis .

Je suis pourtant désolé de te parler de cet aspect , amis il pourrait peut être renter en compte .

Dans tous les cas , ne reste pas seul , et pose toutes les chances de ton coté pour voir aboutir ton

dossier favorablement .

Tous mes encouragement et le souhait que tu réussisse .

Je pense que le probleme ne vient pas forcement d'avoir ou pas une certaine vision des choses, mais ce sont plutot des carrieristes qui prennent les decisions qui arrangent leur carrière avant tout, qui se protegent vis a vis d'eventuels reproches qui pourraient leur etre faits .

par conséquent, ils appliqueront les directives qu'ils recoivent de leurs superieurs a la lettre...

En revanche, ce sont des gens qui ont très peur de la loi, car ils savent que s'ils ont commis une erreur de procedure, personne ne viendra les couvrir... wait and see cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros coup de déprime hier :

Je suis allé rendre mes effets professionnels hier apres midi, ils etaient censé m'avoir préparé mes papiers de fin de contrat, mais rien n'etait fait!!! Cela demontre un profond irrespect de la personne.

Tout le monde me courrait apres pour que je leur rende les effets , pieces comptables, carte CANIF, sacoche, clés, CC, Accelio, etc... mais personne ne peut me dire quand est que que ma feuille assedic sera prete!!! Il se foutent vraiment de moi!

Voila, ils me font revenir encore une fois pour signer les papiers assedic, c'est vraiment n'importe quoi! Vous n'avez pas idée du mal etre que ca provoque quand, dans les couloir de l'ECT, vous croisez des gens avec qui vous avez tissé des liens, qui vous demandent des nouvelles du boulot et que vous devez leur annoncer que vous etes viré... C'est horrible!

Décidement, tous les évenement se deroulent de manière à m'humilier jusqu'au bout!

Bon courage une fois de +. ;)

En effet le "cérémonial" est assez douloureux, c'est normal.

Concernant les papiers ASSEDIC, lors de mon 1er CDD à l'ECT j'avais attendu plusieurs mois, soi disant qu'ils ne pouvaient pas le remplir tant que j'avais pas touché tous mon dû, alors avec les primes décalées je te raconte pas... En fait ils en avaient jamais fait avant de ces papiers, j'ai dû leur donner moi-même le numéro de l'imprimé en question... L'été suivant ce fut plus rapide.

Et quand j'ai quitté pour de bon l'Entreprise, ça n'a pas traîné, c'était comme s'ils étaient contents d'être débarassés. Je l'ai mal vécu aussi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu des pires branleurs se faire virer de la formation TB et être reclassés dans la boite, et ce , avant d'êtres commissionés... Puis qui ont continués à faire les cons dans leurs nouveaux postes. (Arrets maladie abusifs, cuites dans l'enceinte de l'entreprise....)

Finalement, certains ont meme obtenus leur mutation la ou ils voulaient!

Mais quand on entend Mignauw nous flinguer à la télé, faut bien que vous compreniez que les tauliers n'hésitent plus. La répréssion est monté d'un cran, et les syndicats impressionnent moins qu'avant. Faut dire que beaucoup de virulents ne sont plus là!!

Ma devise: ce sera de pire en pire!

Courage, paz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ibrahima pour ton soutien, l'action suit son cours mais , pour des raisons de confidentialité, je ne peux pas étaler l'affaire en public car cela peut me desservir...

Afin de m'aider quelqu'un aurait il la gentillesse de me faire parvenir le texte integral de la convention collective propre a la SNCF? je l'en remercie d'avance :Smiley_32:

Salut, je viens de relire le fil de discution et je suis vraiment désolé de la tournure des évènements...

Je t'envoie le RH0254 en mp.

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de lire ton hisoire et franchement je suis sincerement désolé pour ce qui t arrive quand on voit des gens qui s 'en foutent de l entreprise alors qu un passionné comme toi n'est pas conservé... Comme te l ont dit les autres participants au forum vois avec la CGT ce qu'ils peuvent faire pour toi malgré les critiques ils ont encore du poids et de l'influence mais un conseil qui n engage que moi tu aurai du te syndiquer des ton entrée dans l'entreprise je ne pense pas qu on t aurait fait tout ca si tu aurai deja été syndiqué et qu'ils l auraient su ils y auraient réfléchi a 2 fois... si j'ai bien compris t rentré en CDI pas en CP c vrai que c plus facile a casser pour eux qu un CP je pense pas qu il t aurait fait ca si aurait été en CP dans tous les cas j'espere que tu va nous annoncer une bonne nouvelle et une reintegration voire un reclassement ailleurs en plus ils recrutent des amv sur la region de Lyon je vois pas pourquoi il te proposerait pas un reclassement à l'infra tu connais deja l entreprise tu a des notions de securité...Bref bon courage et tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de lire ton hisoire et franchement je suis sincerement désolé pour ce qui t arrive quand on voit des gens qui s 'en foutent de l entreprise alors qu un passionné comme toi n'est pas conservé... Comme te l ont dit les autres participants au forum vois avec la CGT ce qu'ils peuvent faire pour toi malgré les critiques ils ont encore du poids et de l'influence mais un conseil qui n engage que moi tu aurai du te syndiquer des ton entrée dans l'entreprise je ne pense pas qu on t aurait fait tout ca si tu aurai deja été syndiqué et qu'ils l auraient su ils y auraient réfléchi a 2 fois... si j'ai bien compris t rentré en CDI pas en CP c vrai que c plus facile a casser pour eux qu un CP je pense pas qu il t aurait fait ca si aurait été en CP dans tous les cas j'espere que tu va nous annoncer une bonne nouvelle et une reintegration voire un reclassement ailleurs en plus ils recrutent des amv sur la region de Lyon je vois pas pourquoi il te proposerait pas un reclassement à l'infra tu connais deja l entreprise tu a des notions de securité...Bref bon courage et tiens nous au courant

C'est dommage ce qui arrive à Sylvain car j'ai vu pire mais le fait d'être syndiqué n'aurait rien changé, tout comme être le fils de quelqu'un de haut placé.

Pour des métiers de sécurité, seule la compétence pour un poste compte (je ne dis pas que Sylvain est incompétent) et ce serait dangereux de faire autrement.

Ensuite les examinateurs doivent justifier leurs décisions et on recale pas quelqu'un parce que sa tête ne revient pas. Et quand la SNCF embauche quelqu'un pour un poste bien spécifique, il y a rarement (pour ne pas dire jamais) de reclassement et c'est le licenciement malheureusement ce qui n'est pas le cas pour un agent déjà admis au cadre permanent et devenu inapte et pour lequel le licenciement n'est pas d'actualité........

Par contre il serait intéressant pour Sylvain de savoir pour quelle(s) raison(s) il a été recalé et il est dans son droit de recevoir une réponse.....Par contre je suis surpris qu'il n'a pas deux autres chances de repasser son examen, comme c'est normalement prévu, mais il y a peut être quelque chose qui m'échappe...

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage ce qui arrive à Sylvain car j'ai vu pire mais le fait d'être syndiqué n'aurait rien changé, tout comme être le fils de quelqu'un de haut placé.

Pour des métiers de sécurité, seule la compétence pour un poste compte (je ne dis pas que Sylvain est incompétent) et ce serait dangereux de faire autrement.

Ensuite les examinateurs doivent justifier leurs décisions et on recale pas quelqu'un parce que sa tête ne revient pas. Et quand la SNCF embauche quelqu'un pour un poste bien spécifique, il y a rarement (pour ne pas dire jamais) de reclassement et c'est le licenciement malheureusement ce qui n'est pas le cas pour un agent déjà admis au cadre permanent et devenu inapte et pour lequel le licenciement n'est pas d'actualité........

Par contre il serait intéressant pour Sylvain de savoir pour quelle(s) raison(s) il a été recalé et il est dans son droit de recevoir une réponse.....Par contre je suis surpris qu'il n'a pas deux autres chances de repasser son examen, comme c'est normalement prévu, mais il y a peut être quelque chose qui m'échappe...

Tu as raison, seule la compétence pour le poste compte pour les métiers de sécurité, et a ce titre, en plus d'appéciations terrain excellentes, j'ai mon accréditation sécurité... Et j'ai été titularisé sur des commandes...

Pour ce qui est du cadre permament, j'y etait assimilé car je suis au PS25 et ma periode d'essai ( assimilée a la période de commissionnement) etait deja effectuée... Par conséquent la notion de reclassement est réelle...

Je n'ai eu aucune explication pour les raisons de mon echec aux examens, ni meme de document avec ma note, on m'a juste avisé a l'oral que j'allais etre licencié suite a l'obtention d'une note eliminatoire sans autre explication.

Il y a beaucoup de choses qui echappent aux regles des examens : le manque d'explication, l'arbitraire de la decision, le manque de temps, le deroulement de l'examen...

Certaines personnes vont devoir s'expliquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, seule la compétence pour le poste compte pour les métiers de sécurité, et a ce titre, en plus d'appéciations terrain excellentes, j'ai mon accréditation sécurité... Et j'ai été titularisé sur des commandes...

Pour ce qui est du cadre permament, j'y etait assimilé car je suis au PS25 et ma periode d'essai ( assimilée a la période de commissionnement) etait deja effectuée... Par conséquent la notion de reclassement est réelle...

Je n'ai eu aucune explication pour les raisons de mon echec aux examens, ni meme de document avec ma note, on m'a juste avisé a l'oral que j'allais etre licencié suite a l'obtention d'une note eliminatoire sans autre explication.

Il y a beaucoup de choses qui echappent aux regles des examens : le manque d'explication, l'arbitraire de la decision, le manque de temps, le deroulement de l'examen...

Certaines personnes vont devoir s'expliquer...

Loin de moi l'idée de sous entendre quoique ce soit de négatif car avec ce que tu dis, il y a quelque chose qui m'échappe, là........Je ne dirais qu'une chose: quel gâchis.....pour notre entreprise.

Je sais que pour la consuite, à l'oral, en plus de l'examinateur et du candidat, il y a un délégué syndical qui assiste au bon déroulé de l'examen. Etait ce le cas pour toi?

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de sous entendre quoique ce soit de négatif car avec ce que tu dis, il y a quelque chose qui m'échappe, là........Je ne dirais qu'une chose: quel gâchis.....pour notre entreprise.

Je sais que pour la consuite, à l'oral, en plus de l'examinateur et du candidat, il y a un délégué syndical qui assiste au bon déroulé de l'examen. Etait ce le cas pour toi?

Il y avait en effet un délégué syndical qui m'a accompagné et qui m'a défendu... mais ses arguments n'avaient visiblement aucune valeur aux yeux de la direction, elle a pris lé décision sans prendre en compte les arguments du DP, qui portaient sur mon excellent dossier tant en cours que sur le terrain et surtout qua j'ai obtenu mon CAF...

Sinon, qui pourrait me fournir le reglement interne SNCF qui encadre le déroulement des examens theoriques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait en effet un délégué syndical qui m'a accompagné et qui m'a défendu...

Normalement le délégué syndical est là pour vérifier que l'examen se déroule dans de bonnes conditions.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement le délégué syndical est là pour vérifier que l'examen se déroule dans de bonnes conditions.....

Pour etre exact, son role consiste à recadrer l'examinateur s'il met trop de pression sur le candidat, il n'a a intervenir en aucun cas sur le fond...

Il a bien entendu évoqué les conditions un peu "particulières" dont j'ai bénéficié, mais ses objections n'ont pas été retenues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour etre exact, son role consiste à recadrer l'examinateur s'il met trop de pression sur le candidat, il n'a a intervenir en aucun cas sur le fond...

Il a bien entendu évoqué les conditions un peu "particulières" dont j'ai bénéficié, mais ses objections n'ont pas été retenues...

sur le fond , il doit verifier que l'examinateur ne fait pas de hors sujet . le delegue a le releve des matieres a etudier pour l'examen a sa disposition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour etre exact, son role consiste à recadrer l'examinateur s'il met trop de pression sur le candidat, il n'a a intervenir en aucun cas sur le fond...

Il a bien entendu évoqué les conditions un peu "particulières" dont j'ai bénéficié, mais ses objections n'ont pas été retenues...

Évidemment, je parle de mon expérience d'examen de conducteur : le délégué ( d'ailleurs, chez nous, ils sont 2 ) peut intervenir sur le fond en cas d'erreur de réglementation flagrante de la part de l'examinateur. C'est arrivé pendant mon oral. ( Et ça soulage...) Ensuite, il peut intervenir lors du jury.

Peut-être cela se passe-t-il différemment dans les ECT...

En tous cas, si tu peux les avoir grâce au fait que tu es PS25, ça sera génial, pour une fois que le fait d'être PS25 se retourne contre la SNCF...

Enfin, bon courage. Keep fighting ! :Smiley_19:mdrmdr okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les RH couleront cette boite !!!! C'est ce que je dis trop souvent et encore cette fois...

Vraiment ... quelle tristesse tant sur toute ton histoire que sur la manière dont on te traite...

Pas de quoi s'étonner que le "social" soit si compliqué chez nous, "on" ne fait rien qu'à s'y prendre mal.

Courage à toi, ne le prends malgré tout pas trop à coeur et garde bon espoir !!!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les RH couleront cette boite !!!! C'est ce que je dis trop souvent et encore cette fois...

Vraiment ... quelle tristesse tant sur toute ton histoire que sur la manière dont on te traite...

Pas de quoi s'étonner que le "social" soit si compliqué chez nous, "on" ne fait rien qu'à s'y prendre mal.

Courage à toi, ne le prends malgré tout pas trop à coeur et garde bon espoir !!!!!

De manière plus pragmatique, le role des RH est de faire disparaitre les traditions professionnelles et les relations entre cheminots pour batir un veritable centre de profits, dans lequel la concurrence sera en place a l'interieur meme et dans lequel seuls les meilleurs resteront.

Force est de constater que , parmi les nouvelles méthodes managériales a la SNCF, il vaut parfois mieux perdre du fric pour "acheter" la soumission des nouveaux embauchés...

Si, aujourd'hui, les RH parviennent à licencier un cheminot au PS25 pour le motif d'insuffisance professionnelle sans etre inquiètés, cela peut consister un terreau malsain qui entrainera dans un futur proche des révocations massives de cheminots au CP pour ce meme motif...

Révoqué pour note eliminatoire a un examen, pour un non respect des règles de sécurité, pour incompatibilité d'humeur avec la hierarchie, les RH en revent et ils sont en train de le mettre en place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De manière plus pragmatique, le role des RH est de faire disparaitre les traditions professionnelles et les relations entre cheminots pour batir un veritable centre de profits, dans lequel la concurrence sera en place a l'interieur meme et dans lequel seuls les meilleurs resteront.

Force est de constater que , parmi les nouvelles méthodes managériales a la SNCF, il vaut parfois mieux perdre du fric pour "acheter" la soumission des nouveaux embauchés...

Si, aujourd'hui, les RH parviennent à licencier un cheminot au PS25 pour le motif d'insuffisance professionnelle sans etre inquiètés, cela peut consister un terreau malsain qui entrainera dans un futur proche des révocations massives de cheminots au CP pour ce meme motif...

Révoqué pour note eliminatoire a un examen, pour un non respect des règles de sécurité, pour incompatibilité d'humeur avec la hierarchie, les RH en revent et ils sont en train de le mettre en place...

Mode sarcastique on, désolé si vous ne trouvez pas ça drôle:

La vache, postule chez eux, tu parles déjà comme eux !

Mode sarcastique off

Pour le reste de ton post, tu as complètement raison : les agents d'exécution deviennent des pions dans les mains de co**ards qui ne pensent qu'à se faire bien voir et aller dans le sens de la pensée unique qui leur été inculquée dans leurs grandes écoles... bigbisousokok pascontent

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,oui c'est pas très cool ton histoire et tout n'est pas clair (t'as pas les notes ?...),bon courage quand même ....

(c'est le moins que l'on puisse dire...)

On est rentré dans l'ère de la formation jetable...Je pense que formateur est un boulot d'avenir maintenant au chemin de fer ,enfin je dis chemin de fer parce que je sais pas si on parlera encore de formation au sein de la sncf ds quelques années...;vu que l'on vire autant qu'on embauche....L'heure est à la formation continu ,la direction sera contente de dire au syndicats qu'elle embauche en continu (et les les syndicats seront content de l'entendre en plus...)....

Tout le monde s'en fou du prix des formations sinon on s'intéresserait plus à la réussite de celles-ci en se donnant les moyens pour que ça marche....Mais bon est-ce vraiment le but recherché maintenant ?

Je présume que c'est pas former pour former,mais former pour vendre ,et de ce coté la on a plus rien à envier au privé coté méthode....

L'un dans l'autre la sncf ne fais plus dans le social non plus maintenant...

J'ai connu des pires branleurs se faire virer de la formation TB et être reclassés dans la boite, et ce , avant d'êtres commissionés... Puis qui ont continués à faire les cons dans leurs nouveaux postes. (Arrets maladie abusifs, cuites dans l'enceinte de l'entreprise....)

Finalement, certains ont meme obtenus leur mutation la ou ils voulaient!

Mais quand on entend Mignauw nous flinguer à la télé, faut bien que vous compreniez que les tauliers n'hésitent plus. La répréssion est monté d'un cran, et les syndicats impressionnent moins qu'avant. Faut dire que beaucoup de virulents ne sont plus là!!

Ma devise: ce sera de pire en pire!

Courage, paz.

Tout à fait d'accord....Et y'en même qui nous gère maintenant....(des vedettes...)

Modifié par SATANAS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode sarcastique on, désolé si vous ne trouvez pas ça drôle:

La vache, postule chez eux, tu parles déjà comme eux !

Mode sarcastique off

J'ai bossé 8 ans dans le privé et je ne connais que trop bien cet etat d'esprit...

Par contre, c'est la première fois que je croise une boite ou tu te fais virer quand tes resultats terrain sont bons...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, okok

je comprend pas moi non plus qu'ils te virent suite à un faux pas en régularisation.

tu es comme disent les autres un bon élément, donc le lienciement ne semble pas se justifier.

Le licenciement décidé par la DRH me parait donc sans cause, car le métier s'apprend non seulement en salle, mais beaucoup sur le terrain.

alors bats,toi à mon sens il n'y avait aucune raison pour te virer, et n'hésites pas à leur forcer la main car c'est une des solutions pour faire bouger les choses dans la boite. Tu pourrais même aller aux prudhommes pour faire valoir que le licenciement est sans cause et disproportionné...

Contactes donc les syndicats et rues dans les brancards :Smiley_32: , devant un truc pareil , ya des fois pas le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.