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Le Web des Cheminots

Voila, C'est Fini...


Messages recommandés

pourquoi 5 ans????

5 ans?

l'age de départ à moyen terme sera vers 60 ans après 40 ou 41 annnées de cotisation.

60 ans - 55 ans = 5ans.

D'accord avec vous, ce n'est pas demain ni après-demain et j'ai forcé sur la dose car grace aux ages-pivots cela incitera pas mal à faire 2,5 ans / 3,5 ans selon l'age.

Grosso merdo, on peut résumer mon post par "peu d'embauche pendant 2-3ans" car les cheminots actifs partiront plus tard (sur la base du volontariat). Il y aura moins de cheminots à remplacer que tu temps où on mettait d'office à la retraite le cheminot agé de 50 ans adc ou 55 ans.

C'est l'effet inverse des 35h qui avait conduit à une embauche massive de jeunes.

Cela peut expliquer un certain flottement dans la politique RH qui attend peut-être de voir un peu plus clair comment la réforme peut s'appliquer surtout que l'on parle de supprimer l'age-couperet progressivement.

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5 ans?

l'age de départ à moyen terme sera vers 60 ans après 40 ou 41 annnées de cotisation.

60 ans - 55 ans = 5ans.

D'accord avec vous, ce n'est pas demain ni après-demain et j'ai forcé sur la dose car grace aux ages-pivots cela incitera pas mal à faire 2,5 ans / 3,5 ans selon l'age.

Grosso merdo, on peut résumer mon post par "peu d'embauche pendant 2-3ans" car les cheminots actifs partiront plus tard (sur la base du volontariat). Il y aura moins de cheminots à remplacer que tu temps où on mettait d'office à la retraite le cheminot agé de 50 ans adc ou 55 ans.

C'est l'effet inverse des 35h qui avait conduit à une embauche massive de jeunes.

Cela peut expliquer un certain flottement dans la politique RH qui attend peut-être de voir un peu plus clair comment la réforme peut s'appliquer surtout que l'on parle de supprimer l'age-couperet progressivement.

L'année prochaine il devrait y avoir encore plus ou moins 5000 embauches. Je pense qu'on observera un réel ralentissement en 2010.

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L'année prochaine il devrait y avoir encore plus ou moins 5000 embauches. Je pense qu'on observera un réel ralentissement en 2010.

Franchement je doute de 5000 embauches en 2008 surtout avec les restructurations prévues au FRET, au futur aménagement aux guichets sous la concurrence d'Internet et, aux premiers cheminots désirant travailler après 55 an; il y en a plus que certains de ce forum veulent le croire: la fin de l'age-couperet est une aubaine pour les cheminots ayant de forts besoins financiers (femmes, maitresses, casino royal, ....)

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Dommage que tu n'ai pas tout relu, tu aurait pu prendre conscience de l'aberration du processus de licenciement qui a eu lieu a mon encontre...

Evals bonnes dans l'ensemble, attitude exemplaire pendant la formation, aucun avertissement écrit et oral, je cite deux des 4 formateurs " tu fais partie des meilleurs", appréciations terrains excellentes...

Et pourtant, le pire est survenu dans l'arbitraire le plus total et de manière plus qu'expeditive...

- Examinatrice qui justifie la note eliminatoire diffèremment selon le poste de la personne qui lui en fait la demande ( au COFO : il est trop long, au moniteur : il ne connait pas ses produits, au collegue de formation : il m'a mal parlé) qui en dit long sur la légitimité de cette note eliminatoire et sur la volonté de l'examinatrice de brouiller les pistes...

- DET muselé par le DRH, ce dernier s'en tient a la décision de l'examinatrice sans tenir compte des différentes appréciations émises.

- Stupéfaction des formateurs, de mon moniteur et de mes collegues de formation quand a la tournure des evénements...

Le veritable motif ne sera jamais connu, mais tout porte a croire que les RH ont mis en place un systeme de competition dans les formations ASCT qui ne veut pas dire son nom : faire comprendre que, parmis les nouveaux embauchés, il y en aura un qui va sauter quoi qu'il advienne, de manière à mettre au pas oles autres...

Pour info, dans les formations ASCT à Lyon, apres une dizaine de formations sans échec, on assiste à un échec par formation sur les 3 dernières cessions... Mon cas, plus que troublant, démontre une réelle volonté dee paevenir a ce resultat...

Pour ce qui est de la contestation du licenciement, la seule voie qui m'ait été proposée consistait a intervenir aupres des prud hommes, la direction étant ferme sur ses positions... J'ai demandé un entretien avec le DRH régional, sans succès...

Tu en sais plus maitnenant sur l'affaire...

slt tu as des connaissance ferroviere et bien vange toi postule a la concurrence ! si a la sncf ils sont trop cons et bien tu fera ptet le bohneur des clients du privée .... il y a maintenant plein de boite ef privée alors fonce la vangeance et un plat qui ce mange froid ;)

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Tu as raison, des comapgnies tierces seraient peut etre très heureuses d'accueillir un élément qui possède le CAF et une formation ASCT complète...

mais pour cela, il faut attendre 2010 et l'ouverture a la concurrence du VFE pour accèder a ces postes...

A moins que quelqu'un ait une idée concrete a ce sujet?

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Apres m'etre entretenu avec mon avocat, le bilan d'une eventuelle operation en justice est le suivant :

- On a les élements pour faire pencher la balance de la jutsice de notre coté

- Etant donné le peu d'ancienneté dans la boite, j'aurai droit a une somme peu importante

- la SNCF mettra tout en oeuvre, en moyens humains et financiers, pour faire appel sur appel, ce pour faire trainer la procédure et, meme si elle perd, réduire au maximum la somme qu'elle devra débourser au titre des dommages et intérèts. La SNCF a engagé un cabinet d'avocat chevronné et ayant pignon sur rue pour se defendre dans cette affaire, qui doit d'ailleurs prendre des honoraires très élevés...

Par conséquent, se lancer dans une procédure judiciare dans ces conditions va revenir a gagner" pour la gloire" , avec comme finalité probable une somme peu importante et un procès couteux en temps et en argent.

Sauf dans une logique jusquauboutiste, il n'est aucunement dans mon intérêt de poursuivre la procédure au niveau des prud hommes.

Mais l'histoire ne s'en tient pas la car il existe d'autres juridictions et autorités capables d'aller titller la direction de la SNCF sur des points sensibles et sur cette éviction plus que troublante...

A suivre...

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Des news toutes fraiches :

Il a demandé la pronociation de l'incompétence du tribunal en réfèré pour cette affaire, en invoquant les statuts specifiques de l'entreprise...

A partir de la, il y a de fortes chances que ma demande soit rejetée pour incompetence du tribunal des réfèrés et il va falloir se pourvoir en conciliation, en faisant appel a un avocat afin de jouer sur les differentes juridictions ( contrat de travail, statuts sncf, conventions collectives, code du travail) sdans l'objectif de convaincre le jury du bien fondé de ma démarche... Ca risque de prendre plusieurs mois...

Pour avoir été conseiller prudhommal pendant 5 ans , je te confime que tu as 9 chances/10 que cela soit rejeté en référé .Pour faire simple, le référé est une procédure rapide donc effectivement notre réglementation étant tellement ardue que dans le cadre d'un référé , il n'est pas possible de trancher .Le plus souvent , les cas tranchés en référé sont ceux sautant aux yeux, du type :

- le gars arrive avec ses bulletins de paie et aucun jour de congé n'est payé depuis des années et sur les planings aucun congés ne lui a été attribué .Là , le salarié est quasiment sûr de gagner en référé .

Donc ce qu'a plaider l'avocat sncf est normal...désolé, mais pas injuste (juridiquement s'entend) même pour toi (je m'excuse ).Et sa position de dire que ce n'est pas le lieu (référé)ne t'es pas défavorable car si il avait laidé qu'il gagnait ...c'était plié pour toi

Alors pourquoi , c'est ainsi .Je parle de ce que j'ai connu .Il faut savoir que les prudhommes sont composés 50% employeur et 50 % salarié avec présidence alternée .Le référé est composé d'un représentant salarié et d'un représentant employeur + un(e) greffier(e).Et dans ton cas , à un contre un , si l'employeur a l'ascendant sur le salarié, je te laisse apprécié du résultat .Il faut savoir que les salariés n'ont droit qu'à 6 semaines de formation sur /5 ans . Dès la mise en place des conseils en début de mandat, des règles plus ou moins tacites sont instaurées .Notamment concernant les référés , c'est à dire qu'il est souvent décidé de ne trancher favorablement les cas evidents et inviter les autres a mieux se pourvoir .Non pas pour evincés des dossiers mais pour ne léser personnes .Et sur des affaires à statut particulier comme le notre , cela est préférable car la procédure classique (code ) donne plus de possibilité pour creuser ce type de dossier .Et plus de chance

car si les représentants salariés et employeur sont en désaccord , c'est le juge proféssionnel qui tranche.Et là les salariés sont deux .Le plus souvent , côté salarié , il est mis un aguérri avec un "jeunot" .Certe , ça peut prendre du temps .Il faut aussi savoir que les représentants salariés , d'une manière générale, ne connaisent que le droit commun .A moins que tu ais de la chance d'avoir a faire à un conseiller prudhommal salarié et cheminot mais là il risque de ne pas sièger si la présidence est patronale et quand bien même il s'attirera les méfiances du conseil ...on dira qu'il est partial !Donc dans les débats , il sera le vilain petit canard .Et la sncf pourrait demander qu'il ne siege pas sous prétexte qu'il pourrait te connaitre

Toutefois , qui a monté ton dossier ? Je te conseille de te faire assisté .Soit par un conseil salarié

membre d'une confédération , pour cela va à la bourse du travail , il devrait y avoir des permanences (compte 1/2 journée car elles sont pleines ) .

Ou un avocat , alors là soit tu prends selon la réputation ,ou selon les conseils d'une OS confédérés car certaines sont en cheville avec certains avocats qui ne font que du droit du travail

Donc , je te conseillerai de te raprocher soit de la CGT (bourse du travail ) ou CFDT ( certe nous cheminot , Notat ,Chérèque heu pas la tasse de thé ) mais niveau prudhommal dans l'ensemble "ils" bossent et plutôt bien formés , voir FO qui fait de gros efforts depuis 2/3 mandats pour former ses représentants .Dans l'ensemble , dans cette institution , l'unité syndidale existe car en face les loups sont costauds et teigneux .

Bon après ce tableau noir , je te conseille de garder le moral et d'avoir confiance car si tu as des billes , il n' y a pas de raisons que cela se passe mal .Amicalement

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Tu as raison, des comapgnies tierces seraient peut etre très heureuses d'accueillir un élément qui possède le CAF et une formation ASCT complète...

mais pour cela, il faut attendre 2010 et l'ouverture a la concurrence du VFE pour accèder a ces postes...

A moins que quelqu'un ait une idée concrete a ce sujet?

Et à l'étranger ...Suisse , sans rire ! Geneve n'est pas loin.Pour les ASCT , je ne sais pas , mais pour les crl , les suisse sont plutôt "attentifs" .Se renseigner , ne coute rien

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Apres m'etre entretenu avec mon avocat, le bilan d'une eventuelle operation en justice est le suivant :

- On a les élements pour faire pencher la balance de la jutsice de notre coté

- Etant donné le peu d'ancienneté dans la boite, j'aurai droit a une somme peu importante

- la SNCF mettra tout en oeuvre, en moyens humains et financiers, pour faire appel sur appel, ce pour faire trainer la procédure et, meme si elle perd, réduire au maximum la somme qu'elle devra débourser au titre des dommages et intérèts. La SNCF a engagé un cabinet d'avocat chevronné et ayant pignon sur rue pour se defendre dans cette affaire, qui doit d'ailleurs prendre des honoraires très élevés...

Par conséquent, se lancer dans une procédure judiciare dans ces conditions va revenir a gagner" pour la gloire" , avec comme finalité probable une somme peu importante et un procès couteux en temps et en argent.

Sauf dans une logique jusquauboutiste, il n'est aucunement dans mon intérêt de poursuivre la procédure au niveau des prud hommes.

Mais l'histoire ne s'en tient pas la car il existe d'autres juridictions et autorités capables d'aller titller la direction de la SNCF sur des points sensibles et sur cette éviction plus que troublante...

A suivre...

T'inquiétes, même si ca fait un moement que je ne t'ai pas envoyés de mails, je pense à toi et je reste de tout coeur avec toi. Je suis révolté par cette histoire. Des milliers d'euros dépensés par la SNCF pour une histoire qui pourrait être résolue en un fait: ta réintégration! Tu étais un trés bon éléve, un salarié prometteur. J'ai peur pour l'avenir de l'entreprise et pour celui des jeunes que j'aide à en arriver au stade de la formation. On devrait se mettre en gréve pour ca!

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  • 1 mois plus tard...

Merci pour votre soutien

merci Clement pour ton petit message...

Je vous souhaite a tous une bonne année 2008 et que vos régimes de retraites soient préservés...(on peut toujours rever okok )

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Merci pour votre soutien

merci Clement pour ton petit message...

Je vous souhaite a tous une bonne année 2008 et que vos régimes de retraites soient préservés...(on peut toujours rever koiquesse )

Encore courage à toi. Et si tu as besoin de parler, tu sais ou me trouver...

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Et à l'étranger ...Suisse , sans rire ! Geneve n'est pas loin.Pour les ASCT , je ne sais pas , mais pour les crl , les suisse sont plutôt "attentifs" .Se renseigner , ne coute rien

Les renseignements je les aient de pas plus tard qu'hier par un collegue ASCT qui a eu un entretien en Suisse 3500 euros/mois mais anglais tres vivement conseille.

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Les renseignements je les aient de pas plus tard qu'hier par un collegue ASCT qui a eu un entretien en Suisse 3500 euros/mois mais anglais tres vivement conseille.

merci toyoyo pour le renseignement.

Ca tombe bien j'ai eu 18/20 au constat d'anglais quand j'ai passé l'exam :blink:

Pourrais tu me donner les renseignements , contacts, etc, pour ce type de poste? je vias appeler demain ca m'interresse...

merci

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Attention , le recrutement aux CFF necessite la connaissance parfaite de 2 des langues

nationales Francais - Allemand / Francais - Italien / Italien - Allemand

km315

Pourrais tu m'en dire plus en Mp s'il te plait?

Merci d'avance.

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Merci pour votre soutien

merci Clement pour ton petit message...

Je vous souhaite a tous une bonne année 2008 et que vos régimes de retraites soient préservés...(on peut toujours rever mdrmdr )

Bon courage pour la suite Thesofasurfer et bonne année à toi aussi avec un peu de retard. Et quel soit réussie pour toi car tu le mérite. Voila je sais que les mots sont que des mots et qu'il ne peuvent pas tout changer mais bon au moins c'est toujours cela

Vraiemment dégueulasse ce qui t'ai arrivé. Ma grande peur c'est qu'on est en train de perdre l'état d'esprit qui y avait à la S.N.C.F au début et qu'aujourd'hui c'est gérer par des façon managériale detestable. koiquesse

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  • 6 années plus tard...

Bonjour marty,

Je trouve dommage que des forumeurs (comme moi ) prennent la peine de lire des fois plusieurs pages ( et je sais de quoi que je cause lol ) pour en arriver ....bein a rien. Il pourra par exemple y avoir un encart en debut de sujet dire ex: ce post ne contientpas de finalité (et donc pas lu tout ça pour rien bien sir pour des vieux post) a par apporter des commentaires de soutiens la reponse n'est pas apportée pour des personnes dans le même cas (ce qui n'est pas le mien) . Je pense que ce cas ne doit pas être unique . Qui est le winner du battle pot fer vs pot terre ?. On sait pas c'est dommage, mais ça c'est juste mon avis.

Cordialement pat

Modifié par pat85
  • J'adore 2
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Bonjour marty,

Je trouve domage que des forumeurs (comme moi ) prennent peine de lire des fois plusieurs pages ( et je sais de quoi que je cause lol ) pour en arriver ....bein a rien. Il pourra par exemple y avoir un encart en debut de sujet dire ex: ce post ne contien pas de finalité (et donc pas lu tout ça pour rien) a par apporter des commentaires de soutiens la reponses n'est pas apporté pour des personnes dans le même cas (ce qui n'est pas le mien) . Je pense que ce cas ne doit pas être unique . Qui est le winner du battle pot fer vs pot terre ?. On c'est pas c'est dommage, mais ça c'est juste mon avis.

Cordialement pat

Je n'ai pourtant rien bu, ni fumer de chichon mais je ne comprend pas où tu veux en venir

  • J'adore 2
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Boujour adc.

Tout simplememt a ne pas lire des pages et des pages pour rien, prenons l'exemple d'un livre de 100 pages loué a la bibliothéque .

Harrrrgggg y a que 99 pages (mais tu le sais qu'a la fin ) et bien sur c'est sur cette derniere page que l'on sait ou quand et comment le colonel moutarde a commis son terrible crime.

Unz fois encore ce n'est que mon ressenti

Car cette galere me "passionnais" un gars apparement bosseur et apprecié de tous . Voila moi je le connaissais pas donc totalement neutre et sans positions (on ne connait jamais toute l'histoire). Je lis beaucoup ce forum en spectateur pour ne pas le pourrir de questions maintes et maintes fois reposées. Voila tout Adc.

Cordialement pat

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petite pique humoristique pat85, mais remonter un sujet dont le dernier post date d'il y a 6/8 ans ... c'est vraiment du passé là

le dénouement on le connait d'avance = licencié et parti trouver du boulot dans un autre secteur d'activité

mais son histoire est simple a comprendre, thesofasurfer a échoué à l'oral final : là c'est cuit, si tu le rate c'est la porte assurée,

la deuxième chance qu'on lui a laissé n'en est en fait pas une,

il s'agit en fait de te faire passer un deuxième oral 10 fois plus dur que le premier où tu as 99% de chance de te gameller malgré toutes les bonnes notes antérieures

c'est apparemment pas le premier cas du genre ...

si tu bafouille ou si tu mélange les pinceaux à l'oral => la porte

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Et puis la nature humaine fait en sorte que dans une histoire de ce genre , on ne revient pas raconter son échec ou sa défaite, c'est pareil pour les différents tests de recrutement, combien voit on sur le forum, des membres "éphémère" faire leur apparition pour nous dire, je passe les tests à telle ou telle date et puis ne plus avoir de nouvelles, seuls ceux qui réussissent reviennent nous tenir au courant de les aventures, les autres non.

  • J'adore 1
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Effictevement mais dans un autre sujet de l'asct accusé de violence en "empechant un politique de monter" affaire en cours lá c'est une personne "proche" de l'affaire qui relate les faits ici. Cela aurai pu en être de même pour ce sujet.

Ex: dans cette histoire thesofasurfer a été debouté ou réintégré...

C'est frustran c'est tout j'ai l'impression ET CE N'EST QUE MON OPINION,qu'il lui a été dit ,vas y fonce (prudhomme,syndicat...) Mais que comme toujours pour trouver des collegues qui temoignent contre la direction et bien comment dire (jvoudrai bien,bien,bien mais je peus point ...) Plus personne ,aprés comme je l'ai dit on connait pas tous les details. Je fais des recherches sur ce fofo trés bien d'ailleurs et quand je vois x reponses ou x pages je me dit que ce sujet interpel est donc m'y interesse et pour en arriver a rien ,je trouve cela dommage. Autre exemples sur p1 p2... Si l'on enleve les eternelles "qu'elle tests,ou et quand?,les reprises de sitations et les eternels t'as qu'a chercher " on passerai de 223 pages a 30 et encore.

Un fofo et un endroit de dialiogues et debats avec des avis et des opinions differentes et heureusement. Rien que sur les fc et bien malgré qu'il ne devait pas être incorrect sur la forme killerbahn avait un point de vue certe surprenant mais egalement interressant. Comme tu le sait je suis actuellement dans un vivier je ne suis donc pas encore contractuel mais je m'interresse beaucoup au monde ferroviaire et bien sur, ceux qui n'ont aucun rapport avec cela et viennent ici que pour emmerd.. le monde sont des imbeciles (restons correct). J'ai bien compris la leçon PAS DE DETERRAGE jvai prendre les 2 pelles du dessus (une dans chaque main et reboucher ce trou fissa).

A bientot sur le forum et merci pour l'echange ADC.

cordialement pat

Modifié par pat85
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