Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Voila, C'est Fini...


Messages recommandés

Comme l'a fait remarquer Typiac dans un post, il est surprenant de faire tourner un ASCT en titulaire et de le virer par la suite pour" non réussite aux examens".

Dans la mesure ou j'ai eu mon CAF, la direction a estimé que j'étais apte a accompagner les trains, puis a décidé, deux jours apres, que je n'etais plus apte a remplir la fonction d'ASCT...

D'autant plus que je suis au PS25!!! Je n'ai pas de periode de commissionnement comme beaucoup d'entre vous et j'ai été embauché définitvement le 10/07...

Cela veut donc dire que ce n'est pas un licenciement suite a une rupture de période d'essai, mais un licenciement relatif a une faute, dont le motif est l'échec aux examens auxquels est soumise la tenue de l'emploi pour lequel je suis embauché.

Mais quelle faute ai-je commis puisque j'ai en ma possession mon CAF, c'est a dire l'accréditation pour accompagner les trains? Accréditation confirmée par l'ECT pour qui j'execute une commande en titulaire...

C'est une situation plus que limite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je ne suis pas cheminot, mais je comprends quand même ta detresse et je ne peux que t'encourager pour cette épreuve et te donner mon soutien ! Si tu peux avoir recours à quelque chose, fonce !

Toutefois, après avoir lu tout ces messages, je ne comprends pas pourquoi quelqu'un de serieux et honnête comme tu semble l'avoir été durant ta formation peut être viré comme ça ... Pourquoi après avoir été mal à l'aise à cette épreuve de régularisation (alors que tes notes de part et d'autre semblaient excélentes) on te licencie de cette façon ...

Il y a certaines choses que je ne comprendrais surement jamais dans la vie ...

Ben

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie tous pour votre soutien, depusi jeudi je n'avais pas du tout le moral ( je suis sous traitement medical) et ca m'a redonné du poil de la bete pour me battre...

voilà la solution: bats toi et montre que tu en veux !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, petite analyse de comptoir :

Les membres ci-dessous ont, jusqu’ici, répondu à ce topic :

francoué, Clément83, ibrahima, marcarrik, Typiac, katamiaw, cc6572, Vinces, nekro, thatann, nefy, laconi, kerquel, dele03100, Yannick du 90, nicopasta, Fripounet4, Jay17, windson, BB4100, Greg 21, Buss, stephj915 et enfin Tophe.

Soit 24 membres différents.

Parmi eux, 13 (voir les soulignés, plus de la moitié donc) ont conseillé à thesofasurfer d’utiliser l’outil syndical et ce, quelle qu’en soit la manière.

Plusieurs réflexions me viennent à l’esprit :

Quand un salarié est victime d’un coup dur, comme ici pour thesofasurfer, les collègues et autres contributeurs de ce forum lui ont, pour moitié, conseillé d’avoir recours à l’aide d’un ou plusieurs syndicats.

Par contre, je suppose que si cette affaire ne connait pas une issue favorable, les syndicats seront responsables.

Il est regrettable que ce ne soit que lors de ces problèmes que l’on se souvient de l’existence et des prérogatives des représentants du personnel et des syndicats.

A l’attention de thesofasurfer :

En marge de cette analyse raccourcie, je te souhaite du courage pour cette épreuve mais je sais que tu n’en manques pas.

Cette situation peut connaitre une issue favorable, j’en suis sûr.

Il faut pour cela faire comprendre à l’entreprise qu’elle a énormément à perdre en se séparant de toi.

Je te conseille, bien évidemment, de te rapprocher du syndicat majoritaire de ton site (sauf si tu en préfères un autre) afin de lui demander son aide.

Ce sera à lui de contacter les autres OS pour mener une action unitaire, ça sera mieux comme ça plutôt de te laisser t’adresser individuellement à plusieurs syndicats.

Cela pourrait entrainer une cacophonie qui te desservirait !

Sans que ce soit une obligation, appuie toi sur le délégué qui était présent à ton examen.

Bon courage encore et n’hésite pas à en parler, ici ou ailleurs !

au ricard ?

j'suis pas d'accord avec ton analyse mais ça reste mon opinion:

- pas tout le monde est capable d'avoir un caractère assez pourri pour se défendre sans syndicat quel qu'il soit

- etre aidé par un ou plusieurs syndicats implique de les avoir sur le dos telles des sangsues pour le restant de sa carrière, faut assumer, ceci dit certains syndiqués sont moins pénibles que d'autres à supporter okok

- si l'issue de son combat se solde par un échec (et ça, ça me ferait mal au cul parce que thesofasurfer a demontré brillament son implication et son sérieux) j'en rendrais pas les syndicats responsables mais bien la personne qui a pris/maintenu la decision de se séparer d'un élément interessant pour l'entreprise...

cet argumentaire, mon cher pepe, tu le prends comme tu veux mais il reflète mon opinion strictement personnelle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au ricard ?

j'suis pas d'accord avec ton analyse mais ça reste mon opinion:

- pas tout le monde est capable d'avoir un caractère assez pourri pour se défendre sans syndicat quel qu'il soit

- etre aidé par un ou plusieurs syndicats implique de les avoir sur le dos telles des sangsues pour le restant de sa carrière, faut assumer, ceci dit certains syndiqués sont moins pénibles que d'autres à supporter :)

- si l'issue de son combat se solde par un échec (et ça, ça me ferait mal au cul parce que thesofasurfer a demontré brillament son implication et son sérieux) j'en rendrais pas les syndicats responsables mais bien la personne qui a pris/maintenu la decision de se séparer d'un élément interessant pour l'entreprise...

cet argumentaire, mon cher pepe, tu le prends comme tu veux mais il reflète mon opinion strictement personnelle :)

Bien vu pour le jaune! T'as pas manqué l'occasion de la faire celle là!

Le même Ricard que celui que viennent chercher les cheminots Parisiens pour leur consommation personnelle!

Certains doivent en prendre au petit déj' car bientôt ils feront la bise aux douaniers à force de les voir!

C'est ton opinion, je la respècte et j'aurai été très inquiet d'apprendre que tu étais d'accord avec moi!

Pour les sansgues, c'est sûrement ton expérience personnelle qui parle mais tous ne sont pas des chasseurs d'adhésions!

Concernant ton argumentaire donc, je le prends comme tel, il ne me gâchera pas la soirée, voilà!

Allez c'est encore Noël: okok:) Double ration!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu pour le jaune! T'as pas manqué l'occasion de la faire celle là!

Le même Ricard que celui que viennent chercher les cheminots Parisiens pour leur consommation personnelle!

Certains doivent en prendre au petit déj' car bientôt ils feront la bise aux douaniers à force de les voir!

C'est ton opinion, je la respècte et j'aurai été très inquiet d'apprendre que tu étais d'accord avec moi!

Pour les sansgues, c'est sûrement ton expérience personnelle qui parle mais tous ne sont pas des chasseurs d'adhésions!

Concernant ton argumentaire donc, je le prends comme tel, il ne me gâchera pas la soirée, voilà!

Allez c'est encore Noël: :) :) Double ration!

bah j'en suis pas encore rendue au point de bisounours non retour non plus hein ! okok

une chose qui va peut etre te surprendre mais j'ai mis une seule fois les pieds à Hendaye et cette boisson très populaire ne faisait pas partie de mes priorités, je préfère achever tranquillement mes poumons (dans le respect de la loi bien évidemment) :)

j'pense qu'on sera jamais d'accord mais maintenant au moins on peut discuter, je préfère largement meme si je reste persuadée que tu as une méfiance viscérale de mes posts...

pour les chasseurs d'adhésions bien vu ! je rajoute aussi les appels sur le portable personnel pour aller voter aux éléctions professionnelles (comme j'aime pas qu'on me dicte ma conduite bah j'y suis pas allé finallement)

pour terminer, mon argumentaire ne visait pas le pourrissage de ta soirée mais une simple énumération de mes pensées

allez ! on est partis pour avoir 352 noels cette année :) okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- etre aidé par un ou plusieurs syndicats implique de les avoir sur le dos telles des sangsues pour le restant de sa carrière, faut assumer, ceci dit certains syndiqués sont moins pénibles que d'autres à supporter okok

Tu dis n'importe quoi là...

En revanche perso le jour où quelqu'un me sort de la merde, je lui mets pas mon poing dans la gueule pour le remercier, question de savoir vivre.

Donc à la limite les syndicats ne devraient même pas avoir à démarcher.

Cela dit thesofasurfer, je ne puis que te conseiller de te rapprocher d'un syndicat SERIEUX (je veux dire pas des pseudo anarchistes qui ne connaissent rien au droit et qui pense que gueuler fera tout changer).

Et un gros merde pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis n'importe quoi là...

En revanche perso le jour où quelqu'un me sort de la merde, je lui mets pas mon poing dans la gueule pour le remercier, question de savoir vivre.

Donc à la limite les syndicats ne devraient même pas avoir à démarcher.

Cela dit thesofasurfer, je ne puis que te conseiller de te rapprocher d'un syndicat SERIEUX (je veux dire pas des pseudo anarchistes qui ne connaissent rien au droit et qui pense que gueuler fera tout changer).

Et un gros merde pour la suite !

bravo! quel post constructif et ouvert....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'pense qu'on sera jamais d'accord mais maintenant au moins on peut discuter, je préfère largement meme si je reste persuadée que tu as une méfiance viscérale de mes posts...

je rajoute aussi les appels sur le portable personnel pour aller voter aux éléctions professionnelles (comme j'aime pas

Bien sûr que je me méfie de tes posts! Pas de toi car je t'ai jamais vu mais faut dire que tu me l'as jamais proposé en MP! okok

Au moins tu dissipes tout espoir, on ne sera jamis d'accord! Faut pas me demander de me remettre en question alors car on dirait que tu n'as absolument pas l'intention de le faire!

J'espère que tu n'as pas besoin d'un coup de pied au cul pour voter? Mais bon après tout, je conçois que tu puisses ne pas te sentir concernée par des élections professionnelles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que je me méfie de tes posts! Pas de toi car je t'ai jamais vu mais faut dire que tu me l'as jamais proposé en MP! okok

Au moins tu dissipes tout espoir, on ne sera jamis d'accord! Faut pas me demander de me remettre en question alors car on dirait que tu n'as absolument pas l'intention de le faire!

J'espère que tu n'as pas besoin d'un coup de pied au cul pour voter? Mais bon après tout, je conçois que tu puisses ne pas te sentir concernée par des élections professionnelles!

ok, la prochaine fois que je descend à Hendaye, je t'envoie un MP (sois patient, c'est pas prévu dans le mois qui suit) :)

je demande jamais aux gens de se remettre en question, parfois j'essaye de le faire à titre personnel pour évoluer mais j'estime que chacun est différent et qu'on doit apprendre à vivre ensemble sans s'entretuer et essayant de respecter l'opinion des autres (meme si comme tu as pu le remarquer, j'aime provoquer les gens pour qu'ils donnent le fond de leur pensées)

pour terminer, non je me sens pas concernée par les elections professionnelles, surtout en entendant des phrases du ype "moi je vote *** parce qu'ils sont majoritaires", si j'ai le temps j'y vais et je vote pour les personnes sinon tant pis, j'ai refusé de voter pendant 10 ans aux elections françaises donc.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il vous plait, il serait bon que l'on revienne au sujet initial, je suis en train de jouer mon avenir professionnel...

merci okok

Tu as parfaitement raison !!!!

Je ne suis pas sûre de l'avoir lu auparavant alors tout bêtement je te conseille "l'inspection du travail" ! Oui, le truc officiel là qui gère le droit du travail... et que n'aime pas trop notre bonne maison car parfois elle se fait prendre la main dans le pot de confiture...

N'hésite pas, les coordonnées de l'inspecteur du travail de ton secteur doivent être affichées quelque part dans ton établissement, c'est une obligation (d'ailleurs si tu ne les trouves pas c'est encore une raison de protester) sinon l'annuaire, prend rendez-vous et go !!!

Bon courage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il vous plait, il serait bon que l'on revienne au sujet initial, je suis en train de jouer mon avenir professionnel...

merci okok

c'est vrai, milles excuses :) :) :)

je vais radoter mais: bats toi, montre que tu en veux, accepte une reconversion si on te le propose (voire provoque cette proposition en disant que tu veux du boulot, bref vends toi à mort) il sera toujours temps de retourner au controle si c'est vraiment ce que tu veux okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as parfaitement raison !!!!

Je ne suis pas sûre de l'avoir lu auparavant alors tout bêtement je te conseille "l'inspection du travail" ! Oui, le truc officiel là qui gère le droit du travail... et que n'aime pas trop notre bonne maison car parfois elle se fait prendre la main dans le pot de confiture...

N'hésite pas, les coordonnées de l'inspecteur du travail de ton secteur doivent être affichées quelque part dans ton établissement, c'est une obligation (d'ailleurs si tu ne les trouves pas c'est encore une raison de protester) sinon l'annuaire, prend rendez-vous et go !!!

Bon courage !!!

la menace des prud'hommes est terriblement efficace okok

de plus tu as assuré un train en tant que titulaire et tu te fais virer.... bref ya des chances que tu sois pas obligé d'aller jusqu'au bout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo! quel post constructif et ouvert....

Merci je suis bien d'accord avec toi

J'ai exprimé mon avis, comme tu t'es permise de le faire.

Et ensuite, j'ai conseillé au collègue de se rapprocher de quelqu'un de sérieux qui lui permettra de (re)trouver sa place parmi nous.

Faut que je m'excuse ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je suis bien d'accord avec toi

J'ai exprimé mon avis, comme tu t'es permise de le faire.

Et ensuite, j'ai conseillé au collègue de se rapprocher de quelqu'un de sérieux qui lui permettra de (re)trouver sa place parmi nous.

Faut que je m'excuse ??

t'excuser ??? non....

mais quand tu parle d'un syndicat serieux et que tu en rajoute une couche par dessus dans le genre malsain, bah je trouve ça limite....

si thesofasurfer décide d'aller trouver le syndicat que tu trouves pas sérieux, anarchiste et braillard, c'est son problème, du moment qu'il a confiance en eux c'est ce qui fera le plus avancer les choses.... j'pense que pour l'instant les guerres intersyndicales il s'en branle force 100, il a juste envie de rester dans l'entreprise bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai, milles excuses bigbisousmdrmdrbigbisous

je vais radoter mais: bats toi, montre que tu en veux, accepte une reconversion si on te le propose (voire provoque cette proposition en disant que tu veux du boulot, bref vends toi à mort) il sera toujours temps de retourner au controle si c'est vraiment ce que tu veux :)

Ce que je veux : etre ASCT, j'ai prouvé que je suis motivé et armé pour ce boulot, c'est ce qui me correspond le mieux et c'est dans ce metier que j'apporterai le plus de satisfaction a l'entreprise!

Qui plus est, l'ECT de Lyon manque cruellement de personnel, debut juillet pendant plusieurs jours, la CPST a été contrainte de supprimer des trains car elle n'avait plus aucun ASCT de disponible!!! La situation risque de se reproduire en septembre...

J'ai démontré sur le terrain que je suis fait pour ce job, je me sent a l'aise, meme dans les situations delicates, donc il n'y a pas de raison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'excuser ??? non....

mais quand tu parle d'un syndicat serieux et que tu en rajoute une couche par dessus dans le genre malsain, bah je trouve ça limite....

si thesofasurfer décide d'aller trouver le syndicat que tu trouves pas sérieux, anarchiste et braillard, c'est son problème, du moment qu'il a confiance en eux c'est ce qui fera le plus avancer les choses.... j'pense que pour l'instant les guerres intersyndicales il s'en branle force 100, il a juste envie de rester dans l'entreprise bigbisous

Ben justement, mon commentaire parait justifié parce que je pense que la crédibilité des uns aide celle des autres...

Si une solution à l'amiable n'est pas possible, après comme le disait assouan il faut qu'il se retourne vers les moyens légaux de contester ce licenciement. La plupart des assurances, mutuelles et syndicats on des experts juridiques.

Et aux prud'homme il y a aussi quelques personnes qui te défendent gratuitement (ma grand mère à pu en profiter).

N'hésites à aller au bout des choses, cela n'aurait pas dû se passer comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidement, les choses sidérantes dans cette histoire se multiplient...

J'attend neanmoins ma lettre de licenciement (qui tarde) pour connaitre le motif exact du licenciement.

n'étant plus en période d'essai, je suis convaincu qu'ils ne peuvent pas me licencier sans une cause réelle et sérieuse, c'est a dire une faute grave...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidement, les choses sidérantes dans cette histoire se multiplient...

J'attend neanmoins ma lettre de licenciement (qui tarde) pour connaitre le motif exact du licenciement.

n'étant plus en période d'essai, je suis convaincu qu'ils ne peuvent pas me licencier sans une cause réelle et sérieuse, c'est a dire une faute grave...

Tu as été commissionné?

Pendant ma formation TB, il y a eu 5 personnes qui ne sont pas allées au bout.

Sur les 3 "non SNCF" au début, toutes ont été reclassées.

Ton DRH y va un peu fort de café.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidement, les choses sidérantes dans cette histoire se multiplient...

J'attend neanmoins ma lettre de licenciement (qui tarde) pour connaitre le motif exact du licenciement.

n'étant plus en période d'essai, je suis convaincu qu'ils ne peuvent pas me licencier sans une cause réelle et sérieuse, c'est a dire une faute grave...

réagis AVANT de recevoir ta lettre de licenciement ! essaye de prendre rapidemment rdv avec ton DRH et quelqu'un pour te conseiller bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidement, les choses sidérantes dans cette histoire se multiplient...

J'attend neanmoins ma lettre de licenciement (qui tarde) pour connaitre le motif exact du licenciement.

n'étant plus en période d'essai, je suis convaincu qu'ils ne peuvent pas me licencier sans une cause réelle et sérieuse, c'est a dire une faute grave...

N'attend pas de recevoir ta lettre, prend les devants, anticipe ça et va voir le DET directement, montre lui ta motivation, ton envie de rester à la SNCF.

Ne te laisses pas abattre, si ils voient que tu en veux vraiment ils te garderont. Peut etre qu'ils te mettront ailleurs, dans un poste moins interressant pour toi, mais ça te permettra de garder les 2 pieds dans la boite. Et puis dans quelques années tu pourras repartir pour une formation ASCT. Tu sais peut etre que le RH a quelque chose contre toi, mais dis toi que ce genre de personne c'est des cariéristes, ils occupent un poste 3-4 ans avant d'etre propulsé ailleurs. Donc tu attendras patiemment de refaire une formation.

Mais en attendant BOUGE TOI les fesses, demain tu vas voir ton DET, tu prends pas RDV, tu dis que c'est urgent, que c'est de ta vie qu'il s'agit. Emploi des mots forts, fais les changer d'avis, mais ne traine pas.

Et reviens ici quand tu as besoin de moral mdrmdr

Bon courage bigbisous

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.