Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Avis Sur Les 16000 Et 15000


Messages recommandés

J'aimerais bien avoir l'opinion des roulants sur ces deux machines. On connaît techniquement la différence : crans de traction sur les 16000, ponts mixtes sur la 15000 qui permettent une variation continue de la tension, vitesse imposée, etc.

Mais quelles sont les différences en termes de nervosité, puissance, vitesse, couple, bref agrément de conduite, confort, bruits ? et y a-t-il finalement une grosse différence entre ces deux machines qui n'ont guère qu'une grosse dizaine d'années d'écart ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'aimerais bien avoir l'opinion des roulants sur ces deux machines. On connaît techniquement la différence : crans de traction sur les 16000, ponts mixtes sur la 15000 qui permettent une variation continue de la tension, vitesse imposée, etc.

Mais quelles sont les différences en termes de nervosité, puissance, vitesse, couple, bref agrément de conduite, confort, bruits ? et y a-t-il finalement une grosse différence entre ces deux machines qui n'ont guère qu'une grosse dizaine d'années d'écart ?

la 15000 est bien plus nerveuse, plus souple et plus puissante qu'une 16000 (surtout une 16000 800A). Le fait qu'elle dispose d'un frein électrique est un atout majeur (aussi bien au niveau du confort de conduite qu'au niveau du confort voyageur, pas de coup de frein pour faire de petites baisses de vitesse).

Perso, je préfère de loin une 15000 à une 16000 au niveau confort d'utilisation ; maintenant, au niveau rusticité, rien ne vaudra une 16000.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

niveau confort et performances, rien à voir la 15000 domine largement les debats

par contre j'ai eu l'honneur de faire un train de machines en tete d'une 16000 quel régal!!!

faut dire j'etais en formation TB alors les demis-crans, je me suis bien fait avoir!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien avoir l'opinion des roulants sur ces deux machines. On connaît techniquement la différence : crans de traction sur les 16000, ponts mixtes sur la 15000 qui permettent une variation continue de la tension, vitesse imposée, etc.

Mais quelles sont les différences en termes de nervosité, puissance, vitesse, couple, bref agrément de conduite, confort, bruits ? et y a-t-il finalement une grosse différence entre ces deux machines qui n'ont guère qu'une grosse dizaine d'années d'écart ?

Oui, mais quelle décennie !

Les années 60 ont vu arriver d'énormes progrès dans l'électrotechnique et l'électronique de puissance, dont le plus célèbre est le THYRISTOR ( pardon, je devrais dire Sa Majesté le Thyristor :Smiley_24: ), et aussi dans l'isolement des moteurs qui ont permis une augmentation considérable de la puissance massique des moteurs électriques.

Après, pour le confort de conduite, que des gars ( chez Alsthom et MT SNCF ) se soient un peu creusés la soupière pour améliorer les cabines de conduite, ce n'était pas un mal... mdrmdr

S'il y a des gars de dépôts normands ou de PSL/ACH qui peuvent en causer, ça doit leur faire un choc de culture entre les 2 depuis le début de l'année...

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 15000 ;)

il y a pas photos!

Plus silencieuse, plus rapide à monter en vitesse et plus confortable.

Mais un petit regret pour les 16000, quand Je fais les premiers train (PS vers 04H30) j'aime bien ma 16000 cela me permets de rester eveiller ;)

D'ailleurs si l'un d'entre vous à des documents technique sur la 15000 je suis preneur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que les 16000 sont sur la mauvaise pente.... Cette semaine, il y en a une floppée voie 2 de sortie au dépot de Villeneuve, destination Nevers....pour découpage??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien avoir l'opinion des roulants sur ces deux machines. On connaît techniquement la différence : crans de traction sur les 16000, ponts mixtes sur la 15000 qui permettent une variation continue de la tension, vitesse imposée, etc.

Mais quelles sont les différences en termes de nervosité, puissance, vitesse, couple, bref agrément de conduite, confort, bruits ? et y a-t-il finalement une grosse différence entre ces deux machines qui n'ont guère qu'une grosse dizaine d'années d'écart ?

la 16000,la machine ideale pour une formation electrique,ou une ecole tb,pour la comprehension de la traction electrique;une machine qui se conduit avec les tripes...

pour le negatif,une becane bruyante,d'une autre epoque,inconfortable,usante,trop de manipulations pour tenir le trait.

apres une dizaine d'années et des milliers de kms passés dessus,c'est le soulagement de toucher les 15000;puissantes,confortables,silencieuses;bref,le jour et l

la nuit par rapport aux 16000...

en esperant que l'entretien soit aussi fiable,a achéres qu'a strasbourg.ce dont je doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit sur les forums que les 15000 semblent avoir plein de soucis à l'Ouest... les pb d'alimentation des CVS des corails sont-ils résolus ? y a-t-il d'autres pb avec machines ? les agents d'Achères sont-il formés par des Strasbourgeois ? J'imagine qu'après 35 ans passés à bichonner ces machines, ils ont des choses à transmettre à leurs collègues d'Achères?

en esperant que l'entretien soit aussi fiable,a achéres qu'a strasbourg.ce dont je doute...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la 16000,la machine ideale pour une formation electrique,ou une ecole tb,pour la comprehension de la traction electrique;une machine qui se conduit avec les tripes...

pour le negatif,une becane bruyante,d'une autre epoque,inconfortable,usante,trop de manipulations pour tenir le trait.

apres une dizaine d'années et des milliers de kms passés dessus,c'est le soulagement de toucher les 15000;puissantes,confortables,silencieuses;bref,le jour et l

la nuit par rapport aux 16000...

en esperant que l'entretien soit aussi fiable,a achéres qu'a strasbourg.ce dont je doute...

Et avec la VI !!!!! pour le trait....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la 16000,la machine ideale pour une formation electrique,ou une ecole tb,pour la comprehension de la traction electrique;une machine qui se conduit avec les tripes...

pour le negatif,une becane bruyante,d'une autre epoque,inconfortable,usante,trop de manipulations pour tenir le trait.

apres une dizaine d'années et des milliers de kms passés dessus,c'est le soulagement de toucher les 15000;puissantes,confortables,silencieuses;bref,le jour et l

la nuit par rapport aux 16000...

en esperant que l'entretien soit aussi fiable,a achéres qu'a strasbourg.ce dont je doute...

Bonsoir

Les 15000 étaient peut être silencieuse à une époque mais c'est plus le cas pour certaines.A 160 voir moins les courants d'air sont légions ,pour la stabilité c'est déjà mieux.Par contre il est vrai qu'elles sont plutôt fiable ,j'ai rarement été embeté avec ces engins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nico78130

les 15000 bigbisous

il y a pas photos!

Plus silencieuse, plus rapide à monter en vitesse et plus confortable.

Mais un petit regret pour les 16000, quand Je fais les premiers train (PS vers 04H30) j'aime bien ma 16000 cela me permets de rester eveiller :)

D'ailleurs si l'un d'entre vous à des documents technique sur la 15000 je suis preneur...

Jai la doc technique de la 15000 , je commence la formation aujourdhui je prend le tgv pour dijon a 8h45 bigbisous si ca tinteresse fais moi signe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jai la doc technique de la 15000 , je commence la formation aujourdhui je prend le tgv pour dijon a 8h45 bigbisous si ca tinteresse fais moi signe

Bonjour

Les 15000 fonctionnent sous une tension de 25000 V alors que la tension à Dijon est de 1500 V.

Il ya un pas un problème ? ou alors vous allez les étudier théoriquement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Bonjour

Les 15000 fonctionnent sous une tension de 25000 V alors que la tension à Dijon est de 1500 V.

Il ya un pas un problème ? ou alors vous allez les étudier théoriquement

Ma fiche préférée du mémento... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

La 15000 : confort, souplesse, patate, look sympa bref une très bonne machine, qui permet de faire du très bon boulot...

Mais la 16000 garde quand même ma préférence, car on la sent vivre, il y a du boulot pour garder le trait (pas de vulgaire VI) et surtout elle a certains bruits de fonctionnement sympa : les contacteurs de shuntage qui se ferment, le groupe Arno qui démarre lors de la fermeture du DJ, etc... :Smiley_43: En plus, c'est une machine sur laquelle mon paternel m'a emmené quand j'étais gamin, alors elle a une place à part dans mon coeur :Smiley_23:

Evidemment, je ne fais de la 16000 que depuis 3 ans, si j'en avais fait pendant 20, je pense qu'elle aurait perdu de son charme... helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion de faire des voyageurs entre Amiens et Paris Nord en 15000 et 16000 et c'est vrai que conduire avec une 16000 c'était du sport mais je ne regrette rien, c'était sympa à vivre.... lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais quelle décennie !

Les années 60 ont vu arriver d'énormes progrès dans l'électrotechnique et l'électronique de puissance, dont le plus célèbre est le THYRISTOR ( pardon, je devrais dire Sa Majesté le Thyristor okok ), et aussi dans l'isolement des moteurs qui ont permis une augmentation considérable de la puissance massique des moteurs électriques.

Après, pour le confort de conduite, que des gars ( chez Alsthom et MT SNCF ) se soient un peu creusés la soupière pour améliorer les cabines de conduite, ce n'était pas un mal... nonmais

S'il y a des gars de dépôts normands ou de PSL/ACH qui peuvent en causer, ça doit leur faire un choc de culture entre les 2 depuis le début de l'année...

Bonjour

En effet cela fait bizarre d'avoir des machines si "récentes", pour St Lazare 30-35 ans c'est récent, puisque nous récupérons toujours les machines en fin de vie cartonrouge

Néanmoins nous avons déjà les 26000 depuis quelques années sur Caen et Cherbourg, les 15000 sont faites pour remplacer les 16000 sur Le Havre et Deauville. De plus, des essais sont en train d'etre effectués pour les rendre réversibles (comme les 16000), puisque les Corails sont rever. Idem pour les 26000 d'ailleurs.

Modifié par nicopasta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

J'aimerais bien avoir l'opinion des roulants sur ces deux machines. On connaît techniquement la différence : crans de traction sur les 16000, ponts mixtes sur la 15000 qui permettent une variation continue de la tension, vitesse imposée, etc.

Mais quelles sont les différences en termes de nervosité, puissance, vitesse, couple, bref agrément de conduite, confort, bruits ? et y a-t-il finalement une grosse différence entre ces deux machines qui n'ont guère qu'une grosse dizaine d'années d'écart ?

presque tout a été dit, la 16000 et la 15000 plus de 15 ans séparent ces deux machines, la technologie est totalement différente seul est commun le mode de traction par moteur à courant continu, la 15000 dernière de cette génération, ces dernières années les 15000 entretenues à l'époque par le dépôt de Strasbourg étaient les championnes du coût entretien/kilomètre, ce n'est peut être plus vrai maintenant, elles vieillissent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

une différence majeure entre les 2 locs: la 16000 est entièrement aux bons soins de son conducteur! Si celui-ci décide de dépasser les limites de tension et intensité aux bornes des moteurs , rien ne l'arrêtera sauf "le coup de feu" aux moteurs....D'où l'importance de vraiment la conduire!

La 15000 se protège en utilisation normale, et donc pas de risque de casse ou d'incendie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 16000 est une machine à graduateur (un bon vieux "grad" linéaire type 16500 ou on augmente l'intensité par demi cran...), sans aide à la conduite (type VI), sans limitateur d'intensité, bref, une loc ou il faut "bosser" sans cesse .... et bruyante. D'un autre coté, avec ce genre d'engin (çà vaut pour toutes les machines à crans), mieux vaut connaître le profil de la ligne pour "faire le trait" !!

La 15000 est la première série des nez cassés à thyristors, avec VI, souple d'utilisation: un vrai miel! Malgré ses presque 40 ans d'age, c'est une série toujours appréciée des mécanos par sa fiabilité légendaire: c'est la machine qui le taux de pannes le plus faible du parc SNCF...

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.