Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Régimes Spéciaux : Propositions D'amendements Du Gouvernement Au Document D'orientation


Messages recommandés

Et est-ce aussi de 5% par année manquante ??

Non, c'est 10%, pour le régime général, il me semble, soit 2,5% par trimestre manquant...

Enfin, il était prévu qu'elle soit ramenée à 6% par an en 2009, mais je ne sais pas si c'est toujours le cas ou si cette baisse a été effectuée avant (j'ai entendu parlé de négociations en 2004...)...

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

C'est 2% par trimestre. Cette décote fait l’objet d’une diminution progressive pour atteindre 1,25 % en 2013.

http://www.boursorama.com/patrimoine/guide...s/PAT95.html#S1

Oki, je n'étais pas sur de mon coup, car à l'origine (après les décrets Balladur), c'était 10% de décote, avec une clause prévoyant une baisse progressive de la décote pour atteindre 6% par an en 2009...

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki, je n'étais pas sur de mon coup, car à l'origine (après les décrets Balladur), c'était 10% de décote, avec une clause prévoyant une baisse progressive de la décote pour atteindre 6% par an en 2009...

Je te rassure. Je joue le gars qui sait tout mais en fait j'ai cherché un peu et je viens d'apprendre quelque chose. mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans oublier que ta retraite qui était calculée sur la base de 37 années sur 37,5

sera à présent calculée sur la base de 37 années sur 40...

le rapport n'est plus tout à fait le même...

et comme dit AigleRoyal : 41, 42...

et 45 comme le souhaite le Medef...

avant la reforme ca aurait fait

cas 1 : 37*2 = 74%

cas 2 : 35*2 = 70%

avec la reforme version 1

dans le cas 1 37*1,875 = 69.375 et on enleve 15% (3 ans*5) de decote => 54.375

dans le cas 2 35*1.875 = 65.625 sans decote car 55 ans atteints

avec la reforme version 2

dans le cas 1 37*1,875 = 69.375 et on enleve 15% (3 ans*5) de decote => 54.375

dans le cas 2 35*1.875 = 65.625 sans decote mais avec surcote? (pas possible je crois)

la perte est incroyable dans le cas 1.

on voit mieux la difference avec quelqu'un s'arretant à 52,5 (ou 57,5)

=> personne commencant à 25 ans et arretant à 52,5 dans le cas d'un conducteur avec 5 ans de bonification

reforme 1 : 32,5*1,875 = 60,93 - 40% (8 ans*5) de decote => 20.93

reforme 2 : 32,5*1.875 = 60 sans decote car 52,5 atteints

cette proposition "semble" annuler la decote, mais en realité, avec l'allongement du nb de trimeste à effectuer, la decote va reapparaitre. ce n'est donc absolument pas la meme chose que ce qui a été avancé à Landy

Modifié par dunan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant la reforme ca aurait fait

cas 1 : 37*2 = 74%

cas 2 : 35*2 = 70%

avec la reforme version 1

dans le cas 1 37*1,875 = 69.375 et on enleve 15% (3 ans*5) de decote => 54.375

dans le cas 2 35*1.875 = 65.625 sans decote car 55 ans atteints

avec la reforme version 2

dans le cas 1 37*1,875 = 69.375 et on enleve 15% (3 ans*5) de decote => 54.375

dans le cas 2 35*1.875 = 65.625 sans decote mais avec surcote? (pas possible je crois)

la perte est incroyable dans le cas 1.

on voit mieux la difference avec quelqu'un s'arretant à 52,5 (ou 57,5)

=> personne commencant à 25 ans et arretant à 52,5 dans le cas d'un conducteur avec 5 ans de bonification

reforme 1 : 32,5*1,875 = 60,93 - 40% (8 ans*5) de decote => 20.93

reforme 2 : 32,5*1.875 = 60 sans decote car 52,5 atteints

cette proposition "semble" annuler la decote, mais en realité, avec l'allongement du nb de trimeste à effectuer, la decote va reapparaitre. ce n'est donc absolument pas la meme chose que ce qui a été avancé à Landy

salut,

j'avais donc effectivement bien compris comment on risque de se faire enfumer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans vouloir agresser qui que ce soit ,

nos collègues autonomes peuvent ils m'expliquer:

ce qu'il y a comme avancées dans ce qu'ils ont négocié

pourquoi ils trouvent des points positifs à leur négociations

s'ils touvent normal l'inéquité citée dans les posts précédents un agent qui cotisera plus touchera moins de pension qu'un agent qui cotisera moins que lui et cela à cause de ce fameux age pivot

moi je trouve qu'il n'y a rien ou plutot je constate un recul énorme c'est à dire travailler beaucoup plus pour gagner beaucoup moins en retraite et avec en plus l'injustice citée précédemment (tout cela si j'ai bien compris le système des 40 ans de cotisations et celui de la décote)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans vouloir agresser qui que ce soit ,

nos collègues autonomes peuvent ils m'expliquer:

ce qu'il y a comme avancées dans ce qu'ils ont négocié

pourquoi ils trouvent des points positifs à leur négociations

s'ils touvent normal l'inéquité citée dans les posts précédents un agent qui cotisera plus touchera moins de pension qu'un agent qui cotisera moins que lui et cela à cause de ce fameux age pivot

moi je trouve qu'il n'y a rien ou plutot je constate un recul énorme c'est à dire travailler beaucoup plus pour gagner beaucoup moins en retraite et avec en plus l'injustice citée précédemment (tout cela si j'ai bien compris le système des 40 ans de cotisations et celui de la décote)

Apparemment si je lis bien les tracts des autonomes, ils ne se battent pas pour supprimer les décotes dû à l'age pivot et au passage de 37,5 à 40 ans de cotisation mais pour mettre en place un autre calcul de financement du salaire liquidable pour annuler l'effet financier de ces décotes.

En plus clair et si j'ai bien compris :

Avant la réforme:

primes + traction + 1/12 PFA x X% = A (chiffres correspondant à la somme de ta retraite)

Après la réforme et négociation

primes + traction + 1/12 PFA + (d'autres élèments a inclure, faisant l'objet de leur négociation) x X% (forcément plus petit suite à la décote) = B (plus petit que A) + régime de retraite additionnelle + EVS = A

En gros, ils veulent que l'agent partent avec la même somme qu'il aurait du toucher à 50 ans sans la réforme après la réforme. C'est le montage financier qui changerait.

Cependant ce n'est que pour les ADC. Ils n'ont pas mandat pour les autres corps de métier.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la perte est incroyable dans le cas 1.

on voit mieux la difference avec quelqu'un s'arretant à 52,5 (ou 57,5)

=> personne commencant à 25 ans et arretant à 52,5 dans le cas d'un conducteur avec 5 ans de bonification

reforme 1 : 32,5*1,875 = 60,93 - 40% (8 ans*5) de decote => 20.93

reforme 2 : 32,5*1.875 = 60 sans decote car 52,5 atteints

Salut,

sauf erreur de ma part, ton calcul ci-dessus (réforme 1) est erroné car tu ne peux pas avoir plus de 25% de décote (20 trimestres maxi à 1.25%).

Donc le calcul aurait été :

(32.5 x 1.875) - (10 x 1.25) = 48.43 %

Me trompe-je ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

sauf erreur de ma part, ton calcul ci-dessus (réforme 1) est erroné car tu ne peux pas avoir plus de 25% de décote (20 trimestres maxi à 1.25%).

Donc le calcul aurait été :

(32.5 x 1.875) - (10 x 1.25) = 48.43 %

Me trompe-je ??

je pense avoir compris la meme chose que toi 25% de décote maxi ce qui en soi est déjà énorme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment si je lis bien les tracts des autonomes, ils ne se battent pas pour supprimer les décotes dû à l'age pivot et au passage de 37,5 à 40 ans de cotisation mais pour mettre en place un autre calcul de financement du salaire liquidable pour annuler l'effet financier de ces décotes.

En gros, ils veulent que l'agent partent avec la même somme qu'il aurait du toucher à 50 ans sans la réforme après la réforme. C'est le montage financier qui changerait.

Cependant ce n'est que pour les ADC. Ils n'ont pas mandat pour les autres corps de métier.

Mais ça manque de concrêt et pour l'instant ce ne sont que des promesses, un chèque en blanc, qui concernent 10% des cheminots.

Je suppose qu'en tant qu' ADC cela te satisfait pleinement. Mais en tant que cheminot?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment si je lis bien les tracts des autonomes, ils ne se battent pas pour supprimer les décotes dû à l'age pivot et au passage de 37,5 à 40 ans de cotisation mais pour mettre en place un autre calcul de financement du salaire liquidable pour annuler l'effet financier de ces décotes.

En plus clair et si j'ai bien compris :

Avant la réforme:

primes + traction + 1/12 PFA x X% = A (chiffres correspondant à la somme de ta retraite)

Après la réforme et négociation

primes + traction + 1/12 PFA + (d'autres élèments a inclure, faisant l'objet de leur négociation) x X% (forcément plus petit suite à la décote) = B (plus petit que A) + régime de retraite additionnelle + EVS = A

En gros, ils veulent que l'agent partent avec la même somme qu'il aurait du toucher à 50 ans sans la réforme après la réforme. C'est le montage financier qui changerait.

Cependant ce n'est que pour les ADC. Ils n'ont pas mandat pour les autres corps de métier.

Cordialement

salut

ca je pense l'avoir saisi,

ce qui me gène le plus c'est l'age pivot de 55 ans, (je pense que c'est là que les autonomes se sont trompés) la meme pension oui mais en travaillant forcément quelques années de plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l' age pivot a été baissé de 60 a 57,5 et 55 a 52,5 (conducteur ) donc la décote ne doit plus etre que 12,5% maxi ?

Extrait du document gouvernemental:"Eléments complémentaires au document d’orientation relatif à la réforme des régimes spéciaux de retraite"

"Pour autant, la décote ne doit pas pénaliser les salariés qui joueront le jeu de la réforme c'est-à-dire ceux qui augmentent leur durée d’activité proportionnellement à l’augmentation de la durée de cotisation (soit2 ans ½ de plus pour une durée de 40 ans). Lemécanisme envisagé dans le document d’orientation seraitdonc amendé à cet effet."

Moi, je comprends que la décote sera annulée à partir du moment où tu arrives à 52 an1/2 pour les adc et 57 ans 1/2 pour les autres personnels.

mais je me trompe peut être.........

En attente d'infos plus pointues...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait du document gouvernemental:"Eléments complémentaires au document d'orientation relatif à la réforme des régimes spéciaux de retraite"

"Pour autant, la décote ne doit pas pénaliser les salariés qui joueront le jeu de la réforme c'est-à-dire ceux qui augmentent leur durée d'activité proportionnellement à l'augmentation de la durée de cotisation (soit2 ans ½ de plus pour une durée de 40 ans). Lemécanisme envisagé dans le document d'orientation seraitdonc amendé à cet effet."

Moi, je comprends que la décote sera annulée à partir du moment où tu arrives à 52 an1/2 pour les adc et 57 ans 1/2 pour les autres personnels.

mais je me trompe peut être.........

En attente d'infos plus pointues...........

C'est comme ça que je le comprends également.

La moitié du chemin est fait et il faut que le gouvernement fasse l'autre moitié aussi, c'est à dire que la décote s'annule lorsqu'on arrive à 50 ans (pour les adc) et 55 ans (pour les autres)........ mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait du document gouvernemental:"Eléments complémentaires au document d'orientation relatif à la réforme des régimes spéciaux de retraite"

"Pour autant, la décote ne doit pas pénaliser les salariés qui joueront le jeu de la réforme c'est-à-dire ceux qui augmentent leur durée d'activité proportionnellement à l'augmentation de la durée de cotisation (soit2 ans ½ de plus pour une durée de 40 ans). Lemécanisme envisagé dans le document d'orientation seraitdonc amendé à cet effet."

Moi, je comprends que la décote sera annulée à partir du moment où tu arrives à 52 an1/2 pour les adc et 57 ans 1/2 pour les autres personnels.

mais je me trompe peut être.........

En attente d'infos plus pointues...........

on est bien d'accord donc décote si départ a 55 et 50 donc moins 2,5 x 5% = -12,5%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme ça que je le comprends également.

La moitié du chemin est fait et il faut que le gouvernement fasse l'autre moitié aussi, c'est à dire que la décote s'annule lorsqu'on arrive à 50 ans (pour les adc) et 55 ans (pour les autres)........ mdrmdr

l'autre moitie c'est la SNCF qui l'a fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment si je lis bien les tracts des autonomes, ils ne se battent pas pour supprimer les décotes dû à l'age pivot et au passage de 37,5 à 40 ans de cotisation mais pour mettre en place un autre calcul de financement du salaire liquidable pour annuler l'effet financier de ces décotes.

En plus clair et si j'ai bien compris :

Avant la réforme:

primes + traction + 1/12 PFA x X% = A (chiffres correspondant à la somme de ta retraite)

Après la réforme et négociation

primes + traction + 1/12 PFA + (d'autres élèments a inclure, faisant l'objet de leur négociation) x X% (forcément plus petit suite à la décote) = B (plus petit que A) + régime de retraite additionnelle + EVS = A

En gros, ils veulent que l'agent partent avec la même somme qu'il aurait du toucher à 50 ans sans la réforme après la réforme. C'est le montage financier qui changerait.

Cependant ce n'est que pour les ADC. Ils n'ont pas mandat pour les autres corps de métier.

Cordialement

régime de retraite additionnelle = valable que pour les nouveaux embauchés.

Et les vieux de +45 ans? même en abondant les sommes sur le futur régime complémentaire, il n'y aura pas le compte;

c'est mathématique et à la limite, va calculer sur le site de Préfon, sans cotiser au moins +25 ans, pas de révenu complémentaire élevé (donc commencer dès le début de carrière).

Plutot que de parader à la TV ou sur les radios en pleurant sur les méchants qui vont faire grève, que notre direction parisienne fasse simplement son boulot: clarifer et détailler les 14 points de la lettre d'AnneMarie Idrac et .... demander à de vrais informaticiens maisons de refaire un fichier de calcul de retraite sous Excel fonctionnant avec les nouvelles propositions. (prendre exemple sur la feuille Excel estampillée SudRail!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec une décote de 12,5 % mon exemple reste valable et je le maintiens l'age pivot est une erreur monumentale

je doute fortement qu'il fallait négocier si rapidement sur de telles bases

il vaut mieux négocier un nombre d'annuités pivot ce qui me semble plus équitable

je garde l'exemple d'un agent commencant à bosser à 18 ans et d'un autre commencant à 25 ans

37 x 1,875 egal 69,375% des éléments liquidables (rien qu'avec le passage à 40 annuités avant décote la perte est de 4,625 %)

32,5 x 1,875 egal 60,9365 des éléments liquidables (rien qu'avec le passage à 40 annuités avant décote la perte est de 4,0635 %)

si volonté de départ de celui qui a 37 annuités à 50 ans (avec 5 ans de bonifs pour un roulant) ou 55 ans pour un sedentaire comme actellement:

69,375 % moins 12,5% (décote) cela ne fait plus que 56,875 %

si celui qui est rentré à 25 ans ne part qu'à 52,5 ans (avec 5 ans de bonifs pour un roulant) ou 57,5 ans pour un sedentaire il aura cotisé 4,5 années de moins que l'exemple précédent

il restera à 60,9365% car pas de décote

il y a donc là une injustice flagrante et l'effet double peine prend tout son sens

de plus les compensations dans une caisse de retraite supplementaires (evs et autres)ne sont intéressantes que pour les jeunes embauchés et que pour ceux qui en percoivent, pour ceux à qui il ne reste que quelques années cela n'aura pas ou peu d'incidence sur le niveau des pensions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question un truc qui pourrait être peut etre pas mal !

Actuellement le taux de remplacement est de 2% par an car 37,5 * 2 = 75 % c'est cela.

Pourquoi ne pas dire que tous ceux qui ont cotisé jusqu'au 1er janvier 2009 (par exemple) c'est 2 % donc c'est figé ou cristalisé, puis après c'est 1,875 % par an ? Enfin c'est peut etre pas réalisable, mais en tout cas je suis contre cette réforme, car non conforme à mon contrat d'embauche (et non contrat de travail, je ne sais pas cela change beaucoup)

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec une décote de 12,5 % mon exemple reste valable et je le maintiens l'age pivot est une erreur monumentale

je doute fortement qu'il fallait négocier si rapidement sur de telles bases

il vaut mieux négocier un nombre d'annuités pivot ce qui me semble plus équitable

je garde l'exemple d'un agent commencant à bosser à 18 ans et d'un autre commencant à 25 ans

37 x 1,875 egal 69,375% des éléments liquidables (rien qu'avec le passage à 40 annuités avant décote la perte est de 4,625 %)

32,5 x 1,875 egal 60,9365 des éléments liquidables (rien qu'avec le passage à 40 annuités avant décote la perte est de 4,0635 %)

si volonté de départ de celui qui a 37 annuités à 50 ans (avec 5 ans de bonifs pour un roulant) ou 55 ans pour un sedentaire comme actellement:

69,375 % moins 12,5% (décote) cela ne fait plus que 56,875 %

si celui qui est rentré à 25 ans ne part qu'à 52,5 ans (avec 5 ans de bonifs pour un roulant) ou 57,5 ans pour un sedentaire il aura cotisé 4,5 années de moins que l'exemple précédent

il restera à 60,9365% car pas de décote

il y a donc là une injustice flagrante et l'effet double peine prend tout son sens

de plus les compensations dans une caisse de retraite supplementaires (evs et autres)ne sont intéressantes que pour les jeunes embauchés et que pour ceux qui en percoivent, pour ceux à qui il ne reste que quelques années cela n'aura pas ou peu d'incidence sur le niveau des pensions

tes calculs sont pas bon????

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement le taux de remplacement est de 2% par an car 37,5 * 2 = 75 % c'est cela.

La question que je me pose et je n'arrive pas à trouver de réponse: pourquoi garder ce taux de 75% et pourquoi ne pas le mettre à 80%, voir plus haut?

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.