Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Propositions Direction Du 12/11/07


Messages recommandés

Juste sur le côté "fourre-tout" de la grève...

Je n'ai eu aucun démenti ou confirmation de la part des nombreux élus d'OS présents ici mais je précisais donc, dans un autre post, qu'apparemment (infirmez ou confirmez) il n'était pas possible aux OS de la Sncf de poser un préavis sur la seule réforme des retraites car il s'agit là d'un sujet qui n'est pas propre à l'entreprise (réforme gouvernementale de plusieurs régimes spéciaux).

Pour que le préavis soit légal, il aurait donc fallu y mettre des sujets 100% négociables par la Sncf et les syndicats Sncf : d'où le pouvoir d'achat (pas fou tant qu'à faire) et le Fret (pas délirant non plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Le plus d'activités

Les plus actifs dans ce sujet

Si tu lis ce que j'ai écris au sujet de mon âge, tu verras que je n'ai aucune raison de perdre mon calme cartonrouge .

Il me reste 4 ans et je suis très calme et optimiste pour la suite des évènements.......

alors 6 mois pour toi tu dois être zen......très zen même. ;)bigbisous mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste sur le côté "fourre-tout" de la grève...

Je n'ai eu aucun démenti ou confirmation de la part des nombreux élus d'OS présents ici mais je précisais donc, dans un autre post, qu'apparemment (infirmez ou confirmez) il n'était pas possible aux OS de la Sncf de poser un préavis sur la seule réforme des retraites car il s'agit là d'un sujet qui n'est pas propre à l'entreprise (réforme gouvernementale de plusieurs régimes spéciaux).

Pour que le préavis soit légal, il aurait donc fallu y mettre des sujets 100% négociables par la Sncf et les syndicats Sncf : d'où le pouvoir d'achat (pas fou tant qu'à faire) et le Fret (pas délirant non plus).

Très juste, si toutes les os avaient oublié une revendication interne à l'entreprise dans le préavis , la direction aurait pu faire invalider ce préavis par la justice.

C'est utile un préavis foure tout ça évite les boulettes et de passer pour des cons, vous imaginez le tableau nos têtes de fédérations se faire jeter de la sorte. ;) Faut bien se moquer un peu

on va pas que se flagèler, faut garder le sourir ça évite de s'énerver! cartonrouge

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très juste, si toutes les os avaient oublié une revendication interne à l'entreprise dans le préavis , la direction aurait pu faire invalider ce préavis par la justice.

C'est utile un préavis foure tout ça évite les boulettes et de passer pour des cons, vous imaginez le tableau nos têtes de fédérations se faire jeter de la sorte. ;) Faut bien se moquer un peu

on va pas que se flagèler, faut garder le sourir ça évite de s'énerver! cartonrouge

Faut arreter avec ce pretexte.

Tu crois qu'une reforme du régime de retraite ne touche pas au statut des cheminots ? C'est pas une revendication interne peut être !

Et même si tu avais raison, il y a une limite entre mettre une revendication "bateau" et ne consacrer que 3 ligne au motif principal de la grève. A moins que le motif principal ne soit pas celui qu'on pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arreter avec ce pretexte.

Tu crois qu'une reforme du régime de retraite ne touche pas au statut des cheminots ? C'est pas une revendication interne peut être !

Et même si tu avais raison, il y a une limite entre mettre une revendication "bateau" et ne consacrer que 3 ligne au motif principal de la grève. A moins que le motif principal ne soit pas celui qu'on pense...

Je ne crois pas... si cela s'avère vrai (et cela me semble logique) difficile d'en faire six caisses sur un sujet "extérieur" (oui je sais on est les premiers visés mais juridiquement parlant c'est extérieur)... Sinon, à nous les joies de préavis non-stop contre le vote Sarkozy en mai dernier, la fermeture des usines privées x ou y, l'augmentation de ceci ou cela dans la vie de tous les jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arreter avec ce pretexte.

Tu crois qu'une reforme du régime de retraite ne touche pas au statut des cheminots ? C'est pas une revendication interne peut être !

Et même si tu avais raison, il y a une limite entre mettre une revendication "bateau" et ne consacrer que 3 ligne au motif principal de la grève. A moins que le motif principal ne soit pas celui qu'on pense...

POUR les trois lignes je te donne raison, ça me fou cartonrouge que l'on passe le fret avant les retraites, j'ai même envoyé un courrier à la fédé, c'est un débat interne qui dure depuis le début de ce mouvement, la lutte c'est aussi de l'interieure, ça existe dans tous les syndicats, mai c'est a la base de reprendre les reines, sans cela, c'est la démocratie qui en prendra encore un coup.

Quand à la revendiction "bateau", je n'arrive toujours pas a comprendre un conducteur qui réagis comme cela par rapport au fret. C'est vrai que cela fait depuis véron qu'ont se bouffe de la sauvegarde du fret à toutes les sauces, c'est lassant à force c'est sur, qu'on se rassure, encore quelques mois et on n' en parlera plus. Il ne sera plus SNCF.

La perte du fret, c'est la fin de la boite.

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas... si cela s'avère vrai (et cela me semble logique) difficile d'en faire six caisses sur un sujet "extérieur" (oui je sais on est les premiers visés mais juridiquement parlant c'est extérieur)... Sinon, à nous les joies de préavis non-stop contre le vote Sarkozy en mai dernier, la fermeture des usines privées x ou y, l'augmentation de ceci ou cela dans la vie de tous les jours...

La reforme entrainera des modifications satutaires donc l'entreprise.

Le cadre de la reforme prevoit explicitement la négociation dans l'entreprise pour la mise en application. Il n'y avait absolument aucun risque juridique à ce que le préavis ne comporte que la reforme des régimes spéciaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POUR les trois lignes je te donne raison, ça me fou cartonrouge que l'on passe le fret avant les retraites, j'ai même envoyé un courrier à la fédé, c'est un débat interne qui dure depuis le début de ce mouvement, la lutte c'est aussi de l'interieure, ça existe dans tous les syndicats, mai c'est a la base de reprendre les reines, sans cela, c'est la démocratie qui en prendra encore un coup.

Quand à la revendiction "bateau", je n'arrive toujours pas a comprendre un conducteur qui réagis comme cela par rapport au fret. C'est vrai que cela fait depuis véron qu'ont se bouffe de la sauvegarde du fret à toutes les sauces, c'est lassant à force c'est sur, qu'on se rassure, encore quelques mois et on n' en parlera plus. Il ne sera plus SNCF.

La perte du fret, c'est la fin de la boite.

bateau était entre guillemets. Ce n'était absolument pas un jugement de valeur sur l'importance du FRET.

Je répondais juste à la nécessité d'avoir un motif purement entreprise pour valider le préavis d'où le terme "bateau".

Je pense qu'un sujet aussi important n'avait rien à faire dans un préavis concernant les régimes spéciaux. L'un des deux sera nécessairement sacrifié à l'autre... Dans le meilleur des cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reforme entrainera des modifications satutaires donc l'entreprise.

Le cadre de la reforme prevoit explicitement la négociation dans l'entreprise pour la mise en application. Il n'y avait absolument aucun risque juridique à ce que le préavis ne comporte que la reforme des régimes spéciaux.

La réforme est iniciée à la base par le ministre, elle ne touche pas que les cheminots, il aurait fallu attendre les négociations en interne pour pouvoir réagir et en venir à la grève.

La revendiction interne sur le fret a permise de faire le rapport de force directement au près du ministre sans attendre les négos internes.

si le 18 octobre le préavis avait porté seulement sur les retraites, le préavis aurait été cassé.

Reçoi mes excuses pour ma compréhension du terme bateau, mai je crois en fait que la cgt à mis le fret comme revendication en pensant que c'est la dernière carte à abattre.

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu boseras toi le 14? Je suis sur que tu seras en DD ou AY!!! Trop peur de ous faire accoster par des gars encartés chez vous cartonrouge

Tiens c'est l'heure de sortir les poubelles ??

T'es qui pour penser ce genre de choses de gens que tu ne connais pas ?

Tu penses que personne n'aura les couilles d'aller discuter de la propagande politicarde de la CGT et des envies de révolutions de trottoir de SUD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand à la revendiction "bateau", je n'arrive toujours pas a comprendre un conducteur qui réagis comme cela par rapport au fret. C'est vrai que cela fait depuis véron qu'ont se bouffe de la sauvegarde du fret à toutes les sauces, c'est lassant à force c'est sur, qu'on se rassure, encore quelques mois et on n' en parlera plus. Il ne sera plus SNCF.

La perte du fret, c'est la fin de la boite.

La pour cette fois je suis d'accord avec ce que tu écrit ,après le Fret ça sera autour du TER et GL...et bien plus vite que certain le pense...2010...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me reste 4 ans et je suis très calme et optimiste pour la suite des évènements.......

alors 6 mois pour toi tu dois être zen......très zen même. :Smiley_76::cool::cool:

Là ou il y a zen, il n'y as pas de plaisir mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous,

Dans cette jungle d'informations et surtout de contre-informations, il parait que la direction a proposé de nouvelles choses dans la matinée. Quelqu'un a-t-il écho de ces mesures proposées et où pourrait on les trouver ?

Merci d'avance

Volà ce qui circule aujourd'hui à la direction de la traction

info_retraite_ADC_suite_9_nov.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les agents CPR ne refusent-ils pas d'appliquer tout simplement cette réforme injuste qui les pénalisent ? Parce qu'enfin, la Direction SNCF va bien avoir besoin d'eux pour la mettre en place sa réforme. Comment compte-ils résoudre le problème des agents en CPA qui devaient partir prochainement et qui risquent d'être obligés de reprendre à plein temps ou de rester en CPA plus longtemps que prévu ?

Voilà pourquoi la Direction harcèlent les agents près de la retraite pour les inciter à demander une réforme administrative (avec la complicité de certains syndicats !) : une façon très "humaine" de résoudre le problème. Quel dégoût !! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Volà ce qui circule aujourd'hui à la direction de la traction

Oui, on lisse les effets, c'est tout... Mais pour les plus jeunes d'entre nous, ça va rien lisser du tout. Surtout quand on sait que l'age pivot à 52 et demi va suivre les mêmes augmentations que l'allongement de la durée de cotisation... Je suis sur de connaitre les deux au minimum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout quand on sait que l'age pivot à 52 et demi va suivre les mêmes augmentations que l'allongement de la durée de cotisation... Je suis sur de connaitre les deux au minimum...

Je te trouve bien pessimiste !

Je croyais pourtant que les 37,5 annuités pour tous c'était gagnable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

??? Tu te trouves drôle ???

Non, je suis très sérieux !

C'est bien ce que je lis ici sur ce forum il me semble.

Si vous croyez à un retour aux 37.5 annuités pour tous, c'est la bonne stratégie.

Courant 2008, tous les salariés seront concernés par un allongement et ce moment là sera propice à une grande grève inter-pro que vous appelez de vos voeux, non ?

Et avec l'age pivot flottant obtenu, les cheminots reviennent à 50 et 55 ans sans décote, font l'économie de x jours de grève maintenant et on met le paquet "tous ensemble"...

C'est bien l'objectif du syndicalisme généraliste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je suis très sérieux !

C'est bien ce que je lis ici sur ce forum il me semble.

Si vous croyez à un retour aux 37.5 annuités pour tous, c'est la bonne stratégie.

Courant 2008, tous les salariés seront concernés par un allongement et ce moment là sera propice à une grande grève inter-pro que vous appelez de vos voeux, non ?

Et avec l'age pivot flottant obtenu, les cheminots reviennent à 50 et 55 ans sans décote, font l'économie de x jours de grève maintenant et on met le paquet "tous ensemble"...

C'est bien l'objectif du syndicalisme généraliste ?

À quoi servent exactement ces caricatures ? Que ce qui a été obtenu par la FGAAC te suffise est une chose, et c'est ton droit le plus strict. Maintenant, caricaturer, pour tenter de discréditer ceux qui ne sont pas satisfaits, en est une autre...

Tu es sur l'argumentaire fédéral FGAAC depuis le début, les cheminots utilisés pour autre chose et blablabla. Le tous ensemble, etc, vous êtes bloqués dessus depuis le début et vous l'utilisez à toutes les sauces... Et maintenant, vous nous dites qu’on a qu’à attendre 2008 puisque vous avez provoqué ce que vous dénonciez comme étant la volonté de la CGT avant le 18 octobre ? Tout est bon…

En attendant, les seuls à avoir rendu les armes, c'est la FGAAC, qui a accepté le cadre de la réforme et qui négocie un lissage de ses effets. Moi je te dis que les effets de lissage, c'est du vent. Et je n’en veux pas, cette réforme, je te l'ai déjà dit, je n’en veux pas. Après le reste, c'est de la stratégie fédérale, et moi je ne suis pas un fédéral, donc je m'assoie dessus...

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À quoi servent exactement ces caricatures ? Que ce qui a été obtenu par la FGAAC te suffise est une chose, et c'est ton droit le plus strict. Maintenant, caricaturer, pour tenter de discréditer ceux qui ne sont pas satisfaits, en est une autre...

Tu es sur l'argumentaire fédéral FGAAC depuis le début, les cheminots utilisés pour autre chose et blablabla. Le tous ensemble, etc, vous êtes bloqués dessus depuis le début et vous l'utilisez à toutes les sauces... Et maintenant, vous nous dites qu'on a qu'à attendre 2008 puisque vous avez provoqué ce que vous dénonciez comme étant la volonté de la CGT avant le 18 octobre ? Tout est bon…

En attendant, les seuls à avoir rendu les armes, c'est la FGAAC, qui a accepté le cadre de la réforme et qui négocie un lissage de ses effets. Moi je te dis que les effets de lissage, c'est du vent. Et je n'en veux pas, cette réforme, je te l'ai déjà dit, je n'en veux pas. Après le reste, c'est de la stratégie fédérale, et moi je ne suis pas un fédéral, donc je m'assoie dessus...

Je ne comprend pas ta colère !

Ce que j'ai dis me semble cohérent.

Que certains soient pour le retrait de cette réforme je l'admet et je le comprends. Je vais même plus loin, si demain, il y a plus de 70% de grévistes parmi les conducteurs je pense que la FGAAC et la SNCF devraient tirer les conséquences de ce désavoeux et annuler les accords actuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas ta colère !

Ce que j'ai dis me semble cohérent.

Que certains soient pour le retrait de cette réforme je l'admet et je le comprends. Je vais même plus loin, si demain, il y a plus de 70% de grévistes parmi les conducteurs je pense que la FGAAC et la SNCF devraient tirer les conséquences de ce désavoeux et annuler les accords actuels.

On n’a pas dû se comprendre alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À quoi servent exactement ces caricatures ? Que ce qui a été obtenu par la FGAAC te suffise est une chose, et c'est ton droit le plus strict. Maintenant, caricaturer, pour tenter de discréditer ceux qui ne sont pas satisfaits, en est une autre...

Tu es sur l'argumentaire fédéral FGAAC depuis le début, les cheminots utilisés pour autre chose et blablabla. Le tous ensemble, etc, vous êtes bloqués dessus depuis le début et vous l'utilisez à toutes les sauces... Et maintenant, vous nous dites qu’on a qu’à attendre 2008 puisque vous avez provoqué ce que vous dénonciez comme étant la volonté de la CGT avant le 18 octobre ? Tout est bon…

En attendant, les seuls à avoir rendu les armes, c'est la FGAAC, qui a accepté le cadre de la réforme et qui négocie un lissage de ses effets. Moi je te dis que les effets de lissage, c'est du vent. Et je n’en veux pas, cette réforme, je te l'ai déjà dit, je n’en veux pas. Après le reste, c'est de la stratégie fédérale, et moi je ne suis pas un fédéral, donc je m'assoie dessus...

c'est les federaux qui negocient pas toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.