Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Aujourd’hui
  2. gare laval avec les 2 bifs très pratique effectivement pour faire correspondances !
  3. Ou descendre ou remonter sur un EM en pleine voie dans le ballast.
  4. Ou si tu en trouves, ce n'est qu'un avis de quelqu'un qui n'a aucun pouvoir décisionnaire sur ton cas.Par conséquent, ces avis n'ont aucune valeur.
  5. Bonjour, quand ça touche au médical mieux vaut ne rien dire. Parler de ton cas ok mais ce n'est pas parce que tu n'as pas été recalée qu'il faut en faire une généralité, c'est le genre de propos à éviter. @Romain14 Bonjour à toi, a priori la cicatrice en elle-même n'est pas forcément un problème, mais selon la gravité de ton déficit musculaire il est possible qu'un médecin tique un peu et demande un examen approfondi : sur certains sites on doit récupérer les engins sans aucun quai ou échelle d'accès, il faut donc pouvoir grimper à bord sans danger, sans risquer de chuter, c'est un peu haut dans certains cas. Donc il est possible qu'ils souhaitent évaluer d'abord ton déficit et la façon dont il se guérit et dont il pourrait impacter ton travail avant de rendre une décision. Mais dans tous les cas personne ici ne peut te garantir que ce ne sera pas un motif de refus, seuls les médecins qui te verront peuvent prendre une décision, c'est à leur discrétion. Donc tu ne trouveras pas d'avis ici.
  6. cedriccaux a rejoint la communauté
  7. bhla m a rejoint la communauté
  8. Bonjour a tous! Je me prepare pour postuler au poste de conducteur. J’ai été refuse une fois car je n’avais pas réussi l’entretien vidéo Pouvez vous me guider sur les 3 questions qui sont posés ( il me semble que c’était du style, présentez vous ou encore quelle est une journée type pour un conducteur de train
  9. Bonjour Romain, sans m'avancer sur la décision du médecin à l'issue de ta visite d'aptitude, je peux t'assurer qu'une opération du genou n'a rien de rédhibitoire. Si tu récupères normalement, il n'y a aucune raison que ce soit un motif de refus. Pour mon cas personnel, j'ai passé ma visite d'aptitude avant embauche il y a quelques mois et le fait que j'ai été opéré des ligaments croisés à chaque genou (avec un transplan au genou droit qui a rompu depuis) et également d'une rupture du tendon d'achille, n'a posé aucun problème.
  10. ADC01 a répondu à stephj915 situé dans Brin de causette
    Chien==> W.o.u.a.r.f.
  11. Pascal 45 a répondu à stephj915 situé dans Brin de causette
    Pif ==> le chien
  12. Pascal 45 a modifié sa photo de profil
  13. Bonjour à tous , J’ai terminé le MOOC de conduite SNCF et je suis actuellement dans l’attente d’une offre de poste de conducteur de train dans ma région. J’avais une question à poser à ceux qui sont déjà passés par la visite médicale. Je me suis fait opérer du genou il y a quelques mois. Je suis aujourd’hui presque totalement rétabli : je peux m’accroupir, j’ai repris le vélo de route, la musculation et je marche sans aucune limitation. J’ai simplement un léger déficit musculaire, car l’autre jambe est plus développée. Pensez-vous que la cicatrice puisse être un motif de refus de la part du médecin ? Je précise que je marche environ 10 km par jour, que je fais mes trajets domicile-travail à vélo, et que je pratique un peu de musculation pour combler ce déficit musculaire. Y a-t-il un examen spécifique ou un contrôle visuel approfondi des articulations lors de la visite ? Je pense que vous voyez où se situe mon inquiétude. Dans l’attente de pouvoir intégrer le plus beau bureau de France !
  14. Romain14 a rejoint la communauté
  15. Calendrier prévisionnel filliiales_rer.pdf
  16. Bjr à tous Ce jour sous la pluie j'ai fait ces deux clichés à noter aucuns entretiens sur les parties extérieures des voies. Deuxième cliché le caténaire à l'arrière du train projette un nuage caractéristique. Cdt Tactac
  17. squale a rejoint la communauté
  18. Hier
  19. C'est le médecin traitant qui préconise formellement un temps partiel thérapeutique (lequel s'inscrit dans l'accompagnement d'une perspective de guérison avec une reprise progressive). C'est ensuite le médecin du travail qui valide ou pas la reprise dans ces conditions s'il considère qu'elles lui permettent de notifier une aptitude (éventuellement sous réserve d'autres aménagements). L'employeur peut s'opposer si ça ne correspond pas à ses contraintes et impératifs d'organisation et de production. Mais à la Sncf, les acteurs RH n'osent pas trop vu la diversité des emplois, des régimes de travail, des horaires, des affectations possibles... Vu de l'extérieur sans tourner autour du pot, la position en voix off du médecin conseil de la CPR annonce qu'à partir du 185ème jour d'arrêt il n'émettra pas un avis favorable au régime dit de longue maladie (ne pas confondre avec une éventuelle A.L.D.) permettant le maintien de l'ensemble des éléments fixes de la rémunération. Ce qui signifie un passage aux 2/3 de solde (il n'y a pas si longtemps, jusqu'en 2023, c'était demi-solde). Au-delà du 365ème jour d'arrêt, ça serait... plus rien. La procédure de réforme aura idéalement été engagée avant par l'établissement pour ne pas conduire à l'absence totale de revenu de remplacement. J'écris souvent sur ce forum que "le cheminot lambda (du cadre permanent) surestime assez fréquemment la protection sociale qu'il tient de son Statut et de son régime spécial d'assurance maladie".
  20. Même hors SNCF, et hors ferroviaire, l'employeur doit , sur une inaptitude médicale a un poste , en priorité chercher un reclassement en interne ( avec ou sans mobilité géographique) , et si impossible, intervient le licenciement.
  21. The December 1958 issue of The Railway Magazine featured three photographs of Beyer Garrett locomotives at work in East Africa. These were giants of the metre-gauge that grappled with long loads on steep inclines and at times sharply curved track radii. ....... Roger FarnworthThree Beyer-Garratts in East Africa in the 1950sThe December 1958 issue of The Railway Magazine featured three photographs of Beyer Garrett locomotives at work in East Africa. These were giants of the metre-gauge that grappled with long loads on…
  22. ISTRATI a rejoint la communauté
  23. Comme le dit @Laroche , il y a bien une notation. Alors c'est pas forcément sur 20, ce ne sont d'ailleurs pas forcément des critères chiffrés, mais il y a bien des critères qui permettent de vérifier que les notions sont bien acquises. Et la méthode employée, ne laisse aucune place à l'interprétation. Si on bosse, ça se voit, et si on bosse pas, ça se voit encore plus vite.🤣
  24. Peu importe que le système de notation reposse sur des chiffres, des lettres où tout autre système, l'important c'est qu'il existe une évaluation et des attentes de la part des formateurs et examinateurs. Et il faut mieux répondre à ces critères, sous peine de retour à France Travail.
  25. Moi aussi dans les 80's du siècle dernier.
  26. Ben, il y avait des notes lorsque j'ai fait mes formations TA et TB
  27. val14 a rejoint la communauté
  28. Je Possède 1 exemplaires en excellent état que m'avait donné Roger à la fin d'une mission Sofrerail. Ce livre a sans aucun doute un grand intérêt pour des cheminots retraités ou autre... Je vais le mettre sur eBay ou le bon coin pour tester sa valeur Cordiales salutations d'un ancien cheminot de la direction VZ1-VZ2
  29. gbl a rejoint la communauté
  30.      Accueil 5 NOS TRACTS Résonances info TELECHARGER La CFDT Cheminots continue à vous informer du projet phare de la SA réseau, et de porter auprès de la direction vos inquiétudes, vos questions et vos problèmes. SUR LES GENS QUI RESTENT À ACCOMPAGNER, IL EN RESTE 82 QUI NE SONT PAS SUR UN POSTE PÉRENNE. 82 personnes en mission Postes à pourvoir les gros bassins: 61 sur IDF, 14 sur Tours, 20 sur Lyon. Personnes en mission : 3 à Bordeaux, 5 à Marseille, 6 à Lyon, 54 sur IDF, les autres en directions régionales Dans cette projection sont intégrées les 8 personnes de «NEN» Pas encore de recours aux Agences Territoriales de Mobilité (ATM) LA CFDT CHEMINOTS A REGRETTÉ : Le manque de solidarité au sein du groupe pour accueillir des agents sans postes suite à la réorganisation résonances et regretté l’incapacité de Réseau à imposer cette solidarité. La qualité de l’accompagnement «RH 910», manque de formation des N+1, l’accompagnement RH rendu compliqué par manque de ressources au sein de cette filière L’absence de déclinaison de l’accord PEDPP , notamment sur les postes en moindre besoin (possibilité de décliner l’accord notamment l’outil CME) TOURNÉES TERRAIN POST RÉSONANCE, LES + : Le rapprochement des équipes commerciales et capacitaires La création des DA dans les DGIR pour éclairer le lien entre le long terme et l’opérationnel Le rapprochement de la DSSR et de la DSOP (DGS/DGCE) La bonne adhésion au projet et à la démarche d’intelligence collective (majorité des DG) L’Intégration réussie des collectifs ingénierie dans les Directions Sécurité de DGIR malgré des cultures différentes TOURNÉES TERRAIN, LES ATTENTES : Respecter des attendus de Résonances à long terme Sécuriser la mise en oeuvre du traitement des émergences notamment dans leurs jalons clés (JV1/JV2) Clarifier le rôle des directions métiers (la lisibilité) Indicateurs de réussite du projet et REX en 2026 Travaux engagés sur la définition de l’animation métier TRAVAUX D’AMÉLIORATION CONTINUE Accompagner les pôles clients et perspectives Suivi de la mise en oeuvre des processus spécifiques en Occitanie. Commentaire CFDT: Les agents ne contestent pas le bienfondé de la démarche résonances, ils attendent désormais une réelle mise en oeuvre des fondamentaux. Par exemple, la maitrise d’ouvrage unique (et unifiée)MOAUn’est pas déclinée avecefficacité et reste très incertaine pour les agents concernés, notamment en ce qui concerne la formation, les parcours pros, la notion junior séniors, la responsabilité juridique. Les postes à couvrir en DGinter régionale et notamment en Direction des Opérations et Direction des Actifs, aspirent des ressources d’établissement en production, cela va à l’encontre de la décentralisation et risque d’affaiblir la production. FOCUS SUR ZPNEN : LE TRIBUNAL DE BOBIGNY RENDRA SON JUGEMENT LE 4 NOVEMBRE PROCHAIN. NOTATIONS La CFDT cheminots a insisté sur l’inquiétude des agents vis-à-vis de l’exercice de notations et obtenu que les requalifications issues du projet Résonances aient bien lieu au 1er juillet 2025. CALENDRIER DES NOTATIONS D’APTITUDE COMPLÉMENTAIRES (NAC) Remise des propositions Date limite remise réclamations Commissions NAC ATL 14/10/2025 31/10/2025 05/11/2025 SE 14/10/2025 08/11/2025 13/11/2025 SIÈGE 04/11/2025 20/11/2025 25/11/2025 NEN 15/10/2025 31/10/2025 06/11/2025 DTIN 04/11/2025 20/11/2025 25/11/2025 IDF 26/09/2025 21/11/2025 17/11/2025 NOS AUTRES TRACTS Résonances info | Oct 20, 2025 4ème séance de l’observatoire des rémunérations | Oct 9, 2025 Direction du Matériel: Télétravail, la CFDT oeuvre pour une organisation juste | Sep 26, 2025 Restauration SNCF | Sep 11, 2025 Résonances et MOA unique | Sep 11, 2025 TOUT VOIR Afficher l’article complet
  31. 2021,cela fait 4 ans bientôt 5, cela a pu évoluer...
  32. Etes vous sur ? j'ai effectué ma formation en 2021 à l'uds de chambery et les notes sur 20 existé encore
  33. Merci à toi Didier.
  34. Ok, ça me parait normal d'être un peu plus soutenu sur la fin de la formation qu'au début. Et oui colargol, c'est vrai qu'il ne faut pas rigoler avec la sécurité, si qqun échoue pendant la formation, on considère qu'il n'est pas capable de conduire un train. C'est logique effectivement. C'est intéressant de lire vos réponses, merci à tous en tout cas!

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.