Toute l’activité
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Prévention routière
Le CT est en vigueur pour les deux roues
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OUIGO - le train low-cost
Raider9564 a répondu à kerguel situé dans SNCF Voyages : TGV inOui, Ouigo, Elipsos, Eurostar, Lyria, ThalysBonsoir à tous ! Une petite question technique si quelques uns disposent d’informations supplémentaires : les rames DASYE Haute Densité du service OUIGO (la première génération) commencent à sérieusement se délabrer… Que ce soit mécaniquement ou intérieurement, ces rames ont grand besoin d’un coup de neuf ! On a vu l’émergence de la seconde génération OUIGO (avec les rames POS-duplex) et de l’intérieur qui s’en accompagne (Tango), mais ce programme ce sera t’il pas étendu aux DASYE ? ce que j’entends, c’est que trois rames de nouvelle génération me paraît peu, sans compter que certaines OUIGO DASYE HD portent déjà la mention « Semi-Tango ». Cela ouvrirait il la possibilité à une rénovation progressive du parc de première génération ? Merci d’avance pour vos hypothèses ou informations 😄
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Raider9564 a commencé à suivre TGV M/[TGV du futur] Alstom Avelia Horizon et OUIGO - le train low-cost
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TGV M/[TGV du futur] Alstom Avelia Horizon
Bonsoir à tous ! Par le plus pure des hasard, certains d’entre vous auraient ils quelques informations à propos des futurs essais des rames de présérie et de série ? j’ai ouïe dire que la rame 1006 entamait l’une de ses dernières phase d’essai sur la façade ouest, notamment sur la LGV Atlantique mais j’ignore ce qu’il en est pour les autres 😄 Si vous avez quelques informations ou même que vous avez pu spotter l’une des unités, n’hésitez pas à les partager 😉
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[TGV Atlantique] Sujet Officiel
Une rame par tranche de 45 jours ? Autant ! Ça ferai une dizaine de rames par an… j’ai toute confiance en Alstom, mais je doute tout de même d’une telle fréquence de livraison 😅
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[TGV Atlantique] Sujet Officiel
Je suis complètement d’accord 🙂 C’est comme le programme de recomposition des Réseau-Duplex et POS, qui aurait pu prévoir le retard de 2 ans du programme… Ou justement le TGV M qu’on avait annoncé apte au service commercial des 2023 😅 Tout cela ne reste que théorique, mais ça donne une base d’estimation qui disons nous donne une marge minimale pour profiter du parc avant son extinction 😉
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[jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?
Je me suis trompé. désolé. Autant pour moi. Délit d'habitude. Donc à notre ami Tomtit.
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[jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?
Pourquoi ADC ? Tomtit (que j’ai cité) a donné la réponse page précédente
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[TGV Atlantique] Sujet Officiel
La moyenne de livraison sera plutôt de 1 TGV M tous les 45 jours.
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Prévention routière
Après l'échec de l'adoption du CT pour les propriétaires de 2 roues, il faut bien trouver une autre rente pour les grosses chaines de CT...
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[jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?
A ADC la main.
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[jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?
Nous sommes bien sur l’Achensee ! Ligne à voie métrique équipée de la crémaillère type Riggenbach dans la rampe de 160 jusqu’à Eben https://de.wikipedia.org/wiki/Achenseebahn Sur la photo on aperçoit le pignon pour la crémaillère
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[jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?
Ligne de Jenbach à l'Achensee ?
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[jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?
Ligne de l'Achenseebahn quelque part entre Jenbach et Eben ?
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Réforme du système ferroviaire
Pas partial, mais une petite tendance à reprendre certains thèmes chers aux OS, et mettre sur le dos de l'ouverture à la concurrence, des problématiques bien antérieures à celle-ci comme la fin de la péréquation et l'abandon des territoires. Pour moi c'est plus un état de tous les maux du ferroviaire, qui bien évidemment ne seront pas résolus par cette ouverture à la concurrence. Mais qui en doutais ?
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[jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?
Non
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[TGV Atlantique] Sujet Officiel
Ici le h a disparu depuis longtemps 😉 N'oublions pas nos champions locaux comme BFC par exemple pour le Morvan 🤣
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Quel métier ferroviaire offre le meilleur équilibre salaire / qualité de vie ?
Tu veux un metier qui paye correctement, mais sans contrainte..si le métier de conducteur est correctement rémunéré, c'est justement parce qu'il y a des contraintes ! Tu prends le problème à l'envers : je veux bien gagner ma vie ! Et si ça ne te plaît pas ? Conducteur de tram train n'a pas de découché, mais c'est toujours toujours toujours la même ligne ..... Bref, je te souhaite bien du courage car il y a plein de métier à contraintes sans le ferroviaire, c'est même la majorité.
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[jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?
Ligne de Salzbourg-Parsch au Gaisbergspitze ?
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CFDT Cheminots - Réunion d’échange du 27 novembre 2025 avec le Président
Accueil 5 NOS TRACTS Réunion d’échange du 27 novembre 2025 avec le Président TELECHARGER Cette réunion était très attendue. Pour la CFDT Cheminots, c’était l’occasion d’interroger le Président Castex sur sa vision du Groupe, de l’unité sociale, de la sécurité et de la sûreté, de l’emploi, des rémunérations, ou encore des conditions d’exercice des métiers et des conditions de travail. Un menu copieux destiné à aller au-delà des déclarations. En effet, si le Président Castex s’était déjà exprimé sur ces sujets : la cfdt cheminots a souhaité donner du contenu aux mots et une réalité aux intentions ! Le Président a posé un certain nombre de propositions issues des échanges avec les organisations syndicales et de ses déplacements en régions. 1. Concurrence et unité sociale : comment « Faire Groupe » ? La revendication de la CFDT était claire : poser sur table un « Pacte d’unité sociale ». Pourquoi ? Car le constat est sans appel : l’ouverture à la concurrence aboutit à une remise en cause complète du cadre social. La CFDT Cheminots a porté seule la nécessité d’un accord groupe « filiales ». Faute de soutien des autres OS, la Direction n’a pas été contrainte de s’engager. Mesures « unité sociale » Le Président a validé une extension de 15 mois à 24 mois de l’ensemble des accords, des textes RH et métiers dans les sociétés dédiées de Voyageurs déjà créées. La DUE filiales sera clarifiée sur certains points comme la garantie de rémunération ou les parcours professionnels. L’accord sur les niveaux de négociations collectives (quels accords s’appliquent à qui) serait prorogé de 6 mois. Sa négociation doit d’engager au plus vite et pourrait permettre de fixer des accords-cadres qui s’appliqueront et pourront être complétés dans les filiales. 2. Partage de la valeur et rémunération : une exigence de justice socale Le contexte est connu : les bénéfices sont là et ils sont importants. La CFDT Cheminots demande donc une juste redistribution qui passe par un réel partage de la valeur et une augmentation des salaires pour toutes et tous. La CFDT a également porté la nécessité de tenir les engagements en matière de déroulement de carrière (augmentation des PR hors compte à attribuer pour les exercices de notations 2026 et 2027, revalorisation des Primes de Travail) et la mise en place de la Garantie Annuelle d’Augmentation (annualisation des éléments de rémunération liés à l’ancienneté). Mesures «Partage de la valeur et rémunération» u Le principe d’attribution d’une Prime de Partage de la Valeur est acté. La CFDT Cheminots a poussé pour un versement dès le mois de décembre. Le montant et les modalités restent à définir. Elle sera attribuée aux agents des 5 sociétés. Les sociétés dédiées, Hexafret et Technis pourront également l’attribuer en fonction de leurs résultats u Les Négociations Annuelles Obligatoires (salaires) sont avancées au 13 janvier 2026. 3. Emploi : il faut maintenir une trajectoire positive La CFDT Cheminots est intervenue pour rappeler la nécessité de maintenir un niveau de recrutement permettant de faire augmenter les effectifs. C’est crucial pour la production, nos conditions de travail et la sécurité. La CFDT est également intervenue sur la situation de l’encadrement, en souffrance, et la nécessité de reconnaître ses spécificités. Mesures «Emplois» Le Président a annoncé que 6000 recrutements seraient budgétés en 2026 et que le solde entrées/départs resterait positif. 90% des recrutements seront ciblés vers la production et vers les métiers en tension D’AUTRES SUJETS SUR LA TABLE La CFDT a rappelé que les conditions de travail et d’exercice des métiers devaient être traitées. Des démarches sont en cours dans les SA. La CFDT est également intervenue sur la question du Fret en rappelant la nécessité de maintenir les subventions spécifiques, de revenir sur l’impossibilité pour Hexafret de candidater sur 23 flux et d’alerter sur les risques d’ouverture du capital de RLE. L’ensemble des engagements pris par le président seront confirmés par un courrier adressé aux organisations syndicales dès la semaine prochaine. NOS AUTRES TRACTS Réunion d’échange du 27 novembre 2025 avec le Président | Nov 27, 2025 DCI sur la commande des ASCT | Nov 27, 2025 Réunion Président / OS du 27 nov 2025 | Nov 24, 2025 Urgence sociale à SNCF Réseau | Nov 24, 2025 Audit » planification et commande des ASCT » | Nov 21, 2025 TOUT VOIR Afficher l’article complet
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CFDT Cheminots - DCI sur la commande des ASCT
Accueil 5 NOS TRACTS DCI sur la commande des ASCT TELECHARGER Début 2025, la CFDT Cheminots entamait deux démarches avec l’entreprise afin de faire respecter la réglementation du travail des ASCT de chaque activité. La première une DCI sur le périmètre de la SA Voyageurs, la seconde une demande de réunion de la commission de suivi de l’accord temps de travail au niveau du Groupe. Suite à la restitution de l’audit le 12 novembre et face à un désaccord profond, la CFDT Cheminots a été reçue une nouvelle fois en DCI. La restitution de cet audit a eu lieu le 12 novembre. Celui-ci est venu confirmer les alertes émises par la CFDT Cheminots depuis de nombreux mois ! Lors de cette réunion, la direction a présenté un plan d’action hors-sol et inacceptable, indiquant qu’il ne serait pas modifiable et que cette rencontre serait conclusive. La CFDT Cheminots a donc déposé une DCI le 20 novembre pour exiger la mise en œuvre d’actions qui soient engageantes et concrètes pour les ASCT ! Suite à cette DCI, la direction revient en arrière et une Table Ronde sera organisée en janvier 2026 avec toutes les activités. L’audit a mis en lumière des éléments très importants υ L’importance de la stabilité des horaires et la prise en compte des contraintes personnelles comme facteurs majeurs en matière de bien-être au travail ; υ Un volume très important de JS ASCT modifiées υ Une multiplication des notifications qui complexifie la priorisation des informations ; υ Une demande très forte des ASCT d’être informés plus tôt et de bénéficier de délais de réponses plus courts par rapport à leur demande de congés ; υ L ’absence d’indicateurs permettant d’assurer un suivi réel des taux d’acceptation et du délai de traitement des congés isolés ainsi que du volume et de la fréquence des modifications de commande ; υ Une attente des ASCT pour une proximité des services de commande mais également une préférence très marquée pour un mode de commande oral plutôt que par SMS ou par mail. La CFDT cheminots revendique un plan d’action engageant et concret Un veritable respect de la réglementation du travail et de l’IMC : La direction doit cesser les déclarations d’intention et effectuer des contrôles réguliers et partagés avec les représentants du personnel quant au respect de la réglementation du travail ! Des engagements concrets sur la réduction du nombre de JS modifiées, NR, et MH : Les diagnotics de l’audit mettent en avant un volume très important de JS modifiées. La direction doit s’engager sur des objectifs de réduction de modifications de commande ! Améliorer les délais de traitement et de réponse aux demandes de congés des ASCT : Les délais de traitement et de réponse aux demandes de congés sont trop longs et la direction doit s’engager sur des objectifs clairs permettant d’améliorer les taux d’attribution ! Revoir les temps forfaitaires et définir une procédure pour les faire évoluer : Les temps forfaitaires prévus pour effectuer les différentes tâches commandées dans la JS ne sont pas toujours suffisants. Ils doivent être recalculés et mis à jour régulièrement ! Décompter le temps de trajet pour se rendre sur les lieux de couchage éloignés : Pour la CFDT Cheminots, il est illégal de ne pas décompter le temps de trajet pour se rendre sur un lieu de couchage éloigné ! La direction doit revoir sa position rapidement ! Redonner plus de proximité aux services de commande avec les ASCT : Les ASCT sont attachés à la proximité des services de commande et la direction doit revoir les organisations des bureaux de commande et remettre des GM sur le terrain ! NOS AUTRES TRACTS DCI sur la commande des ASCT | Nov 27, 2025 Réunion Président / OS du 27 nov 2025 | Nov 24, 2025 Urgence sociale à SNCF Réseau | Nov 24, 2025 Audit » planification et commande des ASCT » | Nov 21, 2025 Prime de travail ASCT | Nov 20, 2025 TOUT VOIR Afficher l’article complet
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[TGV Atlantique] Sujet Officiel
Tout ceci n'est que supputations......les aléas industriels, politique budgétaires boursiers etc etc.....pourront venir contrecarrer à tout moment, ... toutes ces supputations ....! il est donc de bon temps de s'en tenir aux différentes annonces officielles des donneurs d'ordres et des financeurs ...tout le restant ne restant que "plans sur la comète" 😉 Vouloir tout savoir par la bande(surtout sur un forum public) est une erreur.....car la bande n'est pas nécessairement dans le secrets des dieux, des actionnaires, des gouvernements ou des dirigeants des compagnies férroviaires etc.... Quant au constructeur il n'annoncera rien qui soit susceptible de faire chuter sa cotation en bourse. Prenons Alsthom : qui aurait pu prédire qu'il allait brutalement arrêter le lancement d'une flotte d'EMU fonctionnant à l'hydrogéne ? Après que tout le monde se soit emballé, l'affaire fait flop.....😉 J'éspère que ceux qui avaient passé commande/réservation avaient pris soin de bien border leur contrat.....que ce soit en Allemagne ou en Italie(région des Pouilles) par exemple...😴😴
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[TGV Atlantique] Sujet Officiel
Ok 👌 Merci pour ces précisions ! En effet, nombre de témoignages accusent de l’état délabré de certaines Réseau… Sachant le nombre restreint de rames Atlantique restante, et si Alstom tient la ligne de 4 rames/an, le manque dû aux OPMV sera largement englobé et permettra une radiation complète du parc d’ici cinq ans 🙂
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The Importance of the Stockton and Darlington Railway
[b]The Stockton and Darlington Railway[/b] On 27th September 2025 we marked the bicentenary of the Stockton & Darlington Railway which is accepted the world over as one of the most significant developments in the history of railways, the precursor of all that was to follow in the development of railway networks throughout the world. That day, Locomotion No. 1 pulled a long train along the Stockton and Darlington Railway. ………… I was asked to give a talk by the Friends of Ironbridge Gorge Museums Trust entitled, 'What was so special about the Stockton & Darlington Railway?' The link below is to my notes for the talk. .... Roger FarnworthThe Stockton & Darlington RailwayOn 27th September 2025 we marked the bicentenary of the Stockton & Darlington Railway which is accepted the world over as one of the most significant developments in the history of railways, th…These were condensed somewhat to suit the time available. ..
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rogerfarnworth a commencé à suivre The Importance of the Stockton and Darlington Railway
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Quel métier ferroviaire offre le meilleur équilibre salaire / qualité de vie ?
Hello. Oublie. Rien que la notion de salaire « décent » à +2000€ tu fais rire déjà beaucoup de monde. Ou alors en ingénierie ferroviaire (un bac+4 ou 5) peut-être…
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reprise de l'ancienneté militaire par la SNCF
Bonjour à tous, voici mon sujet : Suite à mon service militaire de 16 mois ente 1995 et 1996 je suis rentré à la sncf en 1997. Titulaire de la carte du combattant ,j'ai 240 jours de campagne simple. Je constate que ce service militaire est pris en compte pour la retraite + jours de campagne ( même si actuellement je ne réussit pas à les rentrés dans le simulateur de pension) .Par contre je ne pense pas avoir profiter de la reprise d’ancienneté au niveau des échelons ,comment le savoir? A ma connaissance cette ancienneté devrait aussi servir pour l'attribution des médailles du travail des 25 et 35 et je constate que pour celle des 25 ans ce n'est le cas. Quelqu'un a déjà eu un cas similaire? Benjamin