Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Aujourd’hui
  2. Hier
  3. Pour éclairer le propos, lire ci-dessous les dispositions du Statut. C'est seulement pour donner des repères car depuis le 1er janvier 2020 les recrutements se font en dehors de ces règles collectives. Pour le personnel contractuel (hors Statut), il n'y a donc pas de règles. C'est du gré à gré (le gré étant bien entendu essentiellement du côté de l'entreprise). Mais cela dit, il y a encore une politique RH. Et ceci d'autant plus qu'il reste du personnel sous Statut qui se retrouverait donc en concurrence pour rejoindre le lieu d'un emploi disponible. Mieux vaut donc réfléchir avant de signer un contrat de travail pour une embauche en un lieu et dans des conditions qui ne seront pas socialement ou familalement acceptables dans la durée. Et ne pas trop miser sur la perspective d'un changement de lieu d'affectation - une mobilité choisie - ("changement de résidence" dans le vocabulaire RH de l'entreprise, même si tout le monde dit "mutation"). Dans la phase de recrutement, si l'entreprise (les recruteurs) détecte qu'il y a quelque chose qui est suceptible d'être rédhibitoire dans l'emploi proposé, le postulant est normalement tout simplement écarté. Une embauche c'est un contrat de travail. Comme tout contrat il repose sur la "commune intention des deux parties". C'est mieux, lors de la phase de recrutement, de faire valoir d'autres exigences, volontés ou prérequis en termes de lieu d'emploi. D'un côté, l'entreprise a des besoins ici mais pas là (elle ne va pas en créer artificiellement) et de l'autre des candidat(e)s qui satisfont ou pas aux nombreux critères. Il est de notoriété publique que l'entreprise a du mal à trouver ces candidat(e)s qui cochent toutes les cases. C'est donc le moment de discuter le sujet du lieu d'affectation. Après, ça risque d'être trop tard et ça se résoudra selon toute vraisemblance par une démission (attention à la clause de dédit-formation). Ou un déménagement au plus près du lieu de prise de service. Qu'au gré d'une carrière il faudra d'ailleurs parfois reconsidérer.
  4. Oui, , mais cela ne fait quand même pas une semaine. Peut être bien que oui, peut être bien que non, les voies de la SNCF sont impénétrables au sujet du recrutement, mais selon moi, s'il n'a pas été recontacté, c'est que des candidats avec un profil mieux adaptés ont été recrutés, c'est dur mais c'est la triste réalité du marché de l'emploi.
  5. Bonjour Je suis en recrutement pour un poste de CRL , mon entree en formation est prévue pour mars 2026 , j'ai envie encore pas mal de doutes et de questions, notamment celle ci pour ce forum . Je suis prévu sur un poste assez loin de chez moi , en gros de l'autre côté de l'île de France , en transport c'est jouable mais en voiture c'est galère et si je suis amener à faire le dernier train pas le choix de rentrer en voiture . Potentiellement c'est jouable mais pas sur du long terme , par contre , l'autre terminus de la ligne est proche de chez moi , est ce possible de demander une mobilité ? Si oui au bout de combien de temps ? Merci pour votre aide et vos retours
  6. Nonororo a commencé à suivre Mobilité interne
  7. Il a eu des tests en ligne, en visio et une journée complète de visite médicale sur Paris
  8. ouest de la france ?
  9. Une semaine ? Les test psychologiques se passent sur une petite demi journée
  10. Bonjour, c'est un poste de conducteur de train et il a validé les tests qui ont duré une semaine. Il a reçu un mail de bienvenue à la SNCF lui confirmant qu'il faisait partie du vivier. C'est tout. Depuis rien.
  11. Bonjour, Pour quel poste précisément ? Le processus de recrutement inclut de nombreuses étapes, qu'appelez-vous les tests de formation ?
  12. Tony0910 a commencé à suivre Entrée en formation
  13. IDF ? Essonne ?
  14. Bonjour Mon fils a validé les tests de formation en février 2025 et depuis aucune nouvelle. Pensez-vous qu'il ait encore une chance d'entrer en formation en 2026 ? Il avait choisi Rouen et Paris. Merci de votre aide.
  15. vsoret a commencé à suivre Entrée en formation
  16. Comme les enquêtes « Pulse » ou autres « C’est à vous »…
  17. Message affiché lorsque j'appuie sur le bouton émoticone du Chatbox : [[Template bimchatbox/front/chat/emojiPanel is throwing an error. This theme may be out of date. Run the support tool in the AdminCP to restore the default theme.]]
  18. La dernière semaine
  19. Eelscheich a rejoint la communauté
  20. Jj2 a rejoint la communauté
  21. Bonjour, La prime de partage de la valeur a été versée aux cheminots des 5 sociétés SNCF sur le mois de décembre, elle est de 400€. Le Président Castex l’a annoncé lors de la table ronde du 27 novembre et confirmé par l’instance commune du 16 décembre. Bonne journée.
  22. Rudy16 a rejoint la communauté
  23. Pascal 45 a répondu à tico972 situé dans Brin de causette
  24. Essayer là : https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/R50685 Prime de partage de la valeur. Je ne crois pas que ce soit un accord d'entreprise mais plutôt une décision unilatérale de la SNCF (Table ronde du 27 novembre 2025, confirmée devant l’instance commune - nouvelle désignation du Comité Central d'Entreprise - du 16 décembre 2025). Il doit y avoir un Temps Réel sur le sujet, non ? Ce serait sans doute plus simple de poser la question qui se pose éventuellement sur le versement de ces sommes, non ? Pas sûr qu'il puisse y avoir une réponse sur ce Forum mais on peut toujours essayer si on sait quelle est la question.
  25. Trajet chaotique ce 24/12 à bord du TGV !nOUi 6116 en raison d'un bagage abandonné à bord de l'Euroduplex de tête :
  26. Ben les nouvelles numérotations sont déjà en plus... justement !
  27. Bj, qqu'un sait où trouver le texte officiel et complet sur prime interessement et pva ?

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.