Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Erreur d'aiguillage ?


Messages recommandés

Selon un dépêche de l'AFP de ce jour 20h55, il y aurait eu une "erreur d'aiguillage" pour un train en provenance de Barcelone et de Zurich.

La rame Talgo Elipsos est scindée en 2 à Lyon Part Dieu, l'une vers Genève et Zurich, l'autre vers Chambéry, Modane et Milan. Que c'est il passé à Culoz ? toujours est-il que le tronçon Milan s'est retrouvé à Genève et que celui vers la Suisse est arrivé à Modane.

Cette dernière rame a fait demi tour alors que la première a atteint Milan via le St Gottard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

Inversion de deux trains à destination de la Suisse et de l'Italie (AFP) – il y a 1 heure

PARIS — Des voyageurs présents dans un train de nuit à destination de Zurich ont failli se réveiller à Milan, tandis que ceux en partance pour l'Italie ont été routés vers la Suisse, suite à une erreur d'aiguillage, a indiqué lundi un porte-parole de la SNCF.

"Il y a bien eu une erreur de routage à Lyon", a déclaré le porte-parole, confirmant ainsi une information du journal suisse Blick, sans pouvoir préciser la cause de cette erreur.

Selon les chemins de fer suisses (CFF), le train de nuit double qui est parti dimanche de Barcelone, en Espagne, a effectué normalement le trajet jusqu'à Lyon. C'est là qu'il est séparé en deux, un train partant pour Milan via Modane (Savoie), l'autre vers Zurich via Genève.

"Ce qui s'est passé à Lyon, c'est que les deux compositions ont été inversées", a expliqué un porte-parole de CFF à l'AFP. "Les voitures devant aller à Zurich ont été dirigées vers Milan et celles prévues pour Milan sont parties vers Zurich", a-t-il poursuivi.

"A Genève, les CFF se sont aperçus de la méprise et ont réacheminé les voyageurs à destination de Milan via Zurich et le tunnel du Gothard", a-t-il encore expliqué.

"De l'autre côté, la composition qui était arrivée par erreur sur Modane est repartie à Lyon pour se diriger vers Genève puis Zurich leur destination initiale", a ajouté ce porte-parole.

135 personnes étaient bord du train pour Milan et 105 en partance pour Zurich. Ces derniers ont subi un retard de près de 4 heures à l'arrivée, selon la compagnie ferroviaire suisse.

Modifié par ect-de-lyon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un lien avec le fait de vouloir déshumaniser les postes de régulation peut être? Suivez mon regard...

Je ne vois pas le lien entre ce pépin et la régulation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou une inversion de rame à la réservation...

Si cela vait été une simple erreur de direction, le (ou les )conducteur  (s) s'en serait (ent) rapidement apperçu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas le lien entre ce pépin et la régulation?

Moi, non plus.

Comme l'a dit Pluto c'est un problème de confusion entre les deux rames.

Cela m'aura permis d'apprendre qu'il y a encore des Talgo qui circulent dans la vallée du rhone, me coucherais moins bete ce soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

Je ne vois pas le lien entre ce pépin et la régulation?

J'y connais pas grand chose en régulation, à part bien sur ce qui nous sert à nous controleursncf, mais disons que le titre m'a aiguillé sur hypothétique erreur de régulation.

Donc je mets de l'eau dans mon vin. En effet, à bien y repenser, les adc se seraient rapidement aperçus de l'erreur si il se serait agit d'une erreur de régulation à proprement parler. En même temps, je pensais pouvoir pester de nouveau sur la CCR (qui a supprimé des postes, qui a causé bien des difficultés de circulation sur la région de Lyon pendant une quinzaine de jours...) et bien ça sera pour une autre fois :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou une inversion de rame à la réservation...

Si cela vait été une simple erreur de direction, le (ou les )conducteur  (s) s'en serait (ent) rapidement apperçu...

je le pense aussi , ça me rappelle une desserte à montpellier où le conducteur du loco avait un ® puis (RR) pour rentrer sur la voie de desserte et trouve une belle voie libre au panneau d'annonce et appelle le prs "heu.... je crois qu'il y a erreur ,je ne vais pas à nîmes " ça ne "coûte " que 3 mn ,une reprise de voie ! bon ça ne roulait pas à 160 c'est vrai ,mais un mécano doit savoir où il va !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon, en fait la confusion s'est produite à Lyon suite à des travaux du côté de St André le Gaz. De ce fait, la tranche allant sur Modane et Milan passait elle aussi via Ambérieu. La "note de gare" en parlait mais personne ne semble l'avoir lue avant l'arrivée du train. Les agents de manoeuvres ont donc accroché la loc "Genève" sur la tranche 371 "Milan" et la loc "Modane" sur la tranche 272 "Zurich".

Ce sont les agents de bord de l'Elipsos 371 de la tranche "Milan" qui en arrivant à Genève ont donné l'alerte. Après stationnement à quai pendant plus d'une heure, la rame gênant l'exploitation de la gare a été expédiée par les CFF sur Lausanne; là, les 140 clients du 371 ont été remis dans un intercités à destination de Milan. Les clients sont quand même arrivés à Milan avec près de 06 heures de retard.

La rame du 371 est ensuite revenue à vide jusqu'à Genève pour retour - toujours à vide - sur Modane via Culoz / Chambéry. Du fait des travaux sous le tunnel international, la rame de l'Elipsos 371 n'est repartie de Modane que vers 17h30 / 18h00 pour être limitée à Turin => Elipsos 372 de cette nuit origine Turin et clients au départ de Milan acheminés par un train intérieur italien.

Pour l'Elipsos 272 tranche "Zurich", arrivé à Modane, le conducteur a accepté de redescendre avec le train sur Chambéry ou un collègue a pris la relève jusqu'à Genève pour passer la main à un conducteur suisse; le tout avec un retard de 03h40 pour les 160 clients.

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y connais pas grand chose en régulation, à part bien sur ce qui nous sert à nous controleursncf, mais disons que le titre m'a aiguillé sur hypothétique erreur de régulation.

Donc je mets de l'eau dans mon vin. En effet, à bien y repenser, les adc se seraient rapidement aperçus de l'erreur si il se serait agit d'une erreur de régulation à proprement parler. En même temps, je pensais pouvoir pester de nouveau sur la CCR (qui a supprimé des postes, qui a causé bien des difficultés de circulation sur la région de Lyon pendant une quinzaine de jours...) et bien ça sera pour une autre fois :blush:

La CCR c'est de la fonction aiguillage, pas régulation. Si tu annonces le train xxx bon au départ, le régulateur il travaille avec des numéros, un sillon, une marche. Ce qu'il y a derrière ce numéro ne le regarde pas, je parle en terme de matériel bien évidemment. Si le matériel a été inversé il ne peut pas le deviner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avait eu la même histoire à Rennes il y a des années avec le train de nuit.

Il descendait en une tranche de PMP, et était coupé en 2 à Rennes : 1 pour Quimper et l'autre pour Brest, toujours dans le même ordre, Quimper en tête..... sauf une fois !!!lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien croire que la rame gênait  ... La voie 7, sur laquelle on reçoit le Talgo, est l'unique voie commutable de la gare équipée en signalisation SNCF côté france; la 6 est également commutable mais équipée en signalisation CFF (inutilisable par des agents SNCF donc) et de plus utilisée pour le trafic intérieur (Au moins deux trains par heure ...).

En tous cas celui qui devait aller à Zurich avec le train il doit encore en rigoler, ça lui a évité au moins 3h30 de conduite au commande du seul train voyageur GE-ZUE à rouler plus lentement qu'un marchandise! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a manqué une boucle de rattapage...

Les rames Talgo sont généralement suivies par un agent de cette société pour gérér la logistique, de nuit il y a en plus du personnel d'accompagnement style Wagons Lits mais ce type de relations est-il "couvert" en ASCT, et si oui comment les trajets sont-ils répartis ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les rames Talgo sont généralement suivies par un agent de cette société pour gérér la logistique, de nuit il y a en plus du personnel d'accompagnement style Wagons Lits mais ce type de relations est-il "couvert" en ASCT, et si oui comment les trajets sont-ils répartis ? merci

Aucun ASCT français à bord des Elipsos, que ce soit sur Paris / Madrid / Barcelone ou sur les Barcelone / Zurich / Milan.

Seulement du personnel espagnol: un chef de bord, des accompagnateurs voitures lits, du personnel de restauration et un agent du matériel Talgo chargé de la surveillance des fourgons générateurs.

Bertrand

Modifié par bertrand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Aucun ASCT français à bord des Elipsos, que ce soit sur Paris / Madrid / Barcelone ou sur les Barcelone / Zurich / Milan.

Seulement du personnel espagnol: un chef de bord, des accompagnateurs voitures lits, du personnel de restauration et un agent du matériel Talgo chargé de la surveillance des fourgons générateurs.

Bertrand

tiens donc, il y a des ASCT SNCF sur les Artesia, pour des raisons de sécurité m'ont-ils dit, pourqoui cette différence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

tiens donc, il y a des ASCT SNCF sur les Artesia, pour des raisons de sécurité m'ont-ils dit, pourqoui cette différence ?

Parce que sur les Artésia, il n'y a que du personnel de restauration et des accompagnateurs voitures-lits et couchettes, donc présence d'ASCT français, suisses et italiens sur le parcours pour la fermeture des portes et les taches de sécurité au cas où.

Sur les Elipsos, le chef de bord espagnol assure la fermeture des portes; en cas de problèmes touchant à la sécurité, il se met en rapport avec l'ADC et se tient à sa disposition. Il se met aussi en rapport avec l'astreinte Elipsos qui fait le lien avec le CNOF (le chef de bord Elipsos n'est pas joignable directemnt par téléphone portable car non initialisé comme les ASCT SNCF).

C'est une disposition qui a été validée par le GEIE Elipsos (donc par la SNCF et la RENFE).

Bertrand

Modifié par bertrand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Parce que sur les Artésia, il n'y a que du personnel de restauration et des accompagnateurs voitures-lits et couchettes, donc présence d'ASCT français, suisses et italiens sur le parcours pour la fermeture des portes et les taches de sécurité au cas où.

Sur les Elipsos, le chef de bord espagnol assure la fermeture des portes; en cas de problèmes touchant à la sécurité, il se met en rapport avec l'ADC et se tient à sa disposition. Il se met aussi en rapport avec l'astreinte Elipsos qui fait le lien avec le CNOF (le chef de bord Elipsos n'est pas joignable directemnt par téléphone portable car non initialisé comme les ASCT SNCF).

C'est une disposition qui a été validée par le GEIE Elipsos (donc par la SNCF et la RENFE).

Bertrand

Les chefs de bord ne parlent pas tous français, et les ADC ne parlent pas tous espagnol...... Disons donc : "Jusque là, tout va bien".... jusqu'au jour ou çà n'ira plus et ou un manque de compréhension débouchera sur quelquechose de plus grave.... J'dis çà, j'dis rien, hein....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses qui confirment ce que je pensais; ce personnel n'est donc "mobilisé" que lors des arrivées / départ des gares desservies. Je reste quand même surpris de leur non vigilance à se retrouver sur un parcours non conventionnel, Aix les Bains, Chambéry, Bellegarde étant des gares éclairées la nuit .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chefs de bord ne parlent pas tous français, et les ADC ne parlent pas tous espagnol...... Disons donc : "Jusque là, tout va bien".... jusqu'au jour ou çà n'ira plus et ou un manque de compréhension débouchera sur quelquechose de plus grave.... J'dis çà, j'dis rien, hein....

C'est pour ça que l'agent Talgo est censé parler français ! Le seul vrai correspondant du mécano c'est l'agent Talgo !

Modifié par Pluto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je veux bien croire que la rame gênait  ... La voie 7, sur laquelle on reçoit le Talgo, est l'unique voie commutable de la gare équipée en signalisation SNCF côté france; la 6 est également commutable mais équipée en signalisation CFF (inutilisable par des agents SNCF donc) et de plus utilisée pour le trafic intérieur (Au moins deux trains par heure ...).

La voie 6 était utilisée par le dernier Genève - Bellegarde du soir il y a 1 an ou 2, qui était fait en TER2N et assurait des arrêts en Suisse (donc sans passage par la police aux frontières et la douane). Je ne sais pas si ce train existe encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais vu ce train (mais c'est normal je suis un nouveau). Par contre certains Flirt qui descendent sur La Plaine partent depuis la 6 , mais c'est complètement CFF comme prestation.

Pour le signal j'ai regardé encore cet après-midi lors de mon service, le signal présente en faite une configuration lumineuse suisse mais doit sans doute pouvoir être commuté ou comprise en signalisation française parce qu'il y a une plaque de courbe à "40" en dessous et que chez nous cela n'est pas possible en zone de gare. Le signal présente un seul et unique feu rouge (logique pour la Suisse), mais j'ai cru en voir un deuxième disponible en dessous, bien que éteint.

Je demanderais à un gars du poste à l'occasion...

C'est pour ça que l'agent Talgo est censé parler français ! Le seul vrai correspondant du mécano c'est l'agent Talgo !

Pour avoir conduis déjà le Talgo sur Zurich, ils ne parlent pas vraiment français, et de plus ne connaisse rien à la réglementation locale. C'est bien pour ça qu'on rajoute un chef de train de chez nous (Ce qui devient marrant lorsque le CT est un suisse-allemand :)). C'est d'ailleurs réellement nécessaire de part le fait que les portes doivent être fermée à la main et qu'aucun contrôle via l'UIC ou la IIId n'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'agent Talgo n'est censé ne connaitre que son train ! C'est une réelle aide technique mais il n'est pas commercial c'est pour ça qu'il y a un accompagnateur mais en france c'est l'agent talgo qui est le correspondant en train en cas de problème technique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.